Jump to content

Recommended Posts

Posted

2004.  Les jeux olympiques reviennent à Athène en Grèce.  Création de Facebook.  Dernière année des Expos de Montréal.

Quels jeux de 2004 avez-vous encore dans votre collection ?

Posted

Bon, là on commence à arriver dans la période des jeux faits pour ma génération ;)

J'ai encore :

• Atlas & Zeus : Un jeu un peu oublié de Cathala.  Ma fille insiste pour que je le garde, même s'il ne sort pas souvent.
  • Carcassonne: The City : Mon Carcassonne préféré, dans sa belle boîte de bois qui prend bien trop de place !
  • The Downfall of Pompeii : Un jeu avec un thématique peu commune.  Un des préférés de ma fille qui ne vit que pour pitcher mes meeples dans le volcan :D
  • Fairy Tale : Ce qu'on jouait avant l'arrivée de 7 Wonders.
  • Goa: A New Expedition : Un excellent euro que j'ai depuis toujours et que j'apprécie toujours autant.
  • Jambo : Un euro à 2 joueurs où l'on joue des cartes avec des pouvoirs (comme j'aimais bien Magic, le concept m'a plu).
  • No Thanks! : Un petit filler tout simple qu'il fait bon de sortir de temps en temps !
  • Power Grid : Intéressant parce que je n'avais pas beaucoup de jeux pour jouer à 5-6 joueurs.  Meilleur jeu de Friese.
  • Saint Petersburg : Un bon tableau building.  J'aime bien le concept de payer moins pour acquérir des cartes de même type que celles qu'on a déjà.  (Concept que je n'ai pas revu avant la sortie d'Hadara bien des années plus tard).
  • San Juan : Souvent comparé à Race for the Galaxy, je préfère légèrement celui-ci parce que j'ai toujours eu de la difficulté avec l'iconographie de Race.
Posted

Toujours dans notre collection:

- Ticket to Ride

- War of the Ring

- Puerto Rico Expension

- Citadels, dark city

- Castles & Crusades, le jeu de rôles.

Je regrette d'avoir vendu San Juan.

Posted
il y a 18 minutes, marcc a dit :

- Citadels

L'extension Dark City, j'imagine ?  Parce que sinon Citadels, c'est un jeu de l'année 2000.

Posted

Bon, moi aussi cela commence être plus de mon temps.

Voici les jeux qu'il me reste de cette année-là:

San Juan (même si j'ai la deuxième édition): excellent jeu d'engine building que je joue encore de temps en temps avec ma conjointe, car c'est rapide et efficace.

Fairy Tale (même si j'ai aussi la deuxième édition): excellent petit jeu de draft. Je ne le joue plus vraiment malheureusement, mais j'ai de très bon souvenir d'avoir jouer cela en famille avec mes parents, mon frère et les neveux.

Posted

Que je possède encore et digne de mention pour cette année-là, une excellente année:

Ticket to Ride: avec le jeu suivant, quelle claque de Days of Wonders! Ticket to ride est un véritable nouveau classique, à mettre dans le même groupe que Catan et Carcassonne. J'aime encore beaucoup y jouer, dans une ou l'autre de ses (trop?) multiples déclinaisons.

Mémoire 44: J'ai à peu près encore tout en lien avec ce jeu... beaucoup plus d'envie que d'occasion d'y jouer cependant.

San Juan: Simple et efficace, je joue de temps en temps sur tablette.

Goa: A new expedition. Excellent jeu, ma copie est toujours sous cellophane cependant...

Ingenious: une variante de domino très bien, j'aime comme ça mécanique à été reprise dans Witchstone plus tard.

Jambo: Excellent jeu à 2

The Downfall of Pompeii: quelle joie de voir le bbq prendre de l'ampleur! Un autre jeu méchant, comme je les aimes.

Hansa: Gros coup de coeur quand s'est sorti, qui a fait de moi un fan de Michael Schacht.

Tumblin'dice: très chouette jeu de party/chance et dextérité.

In th Shadow of the Emperor: une seul partie mais il me semble qu'il y avait des des mécaniques plutôt sympathique dans ce jeu.

Ys: Le premier Ystari, non? ça commencait bien une excellent série.

Himalaya: certain que sa réédition, Lord of Xidit, l'a mis dans l'ombre...

Cockroach poker: très bon jeu de bluff...

Posted

Ingenious: Encore de dans la collection, un jeu de famille classique qui sortait encore jusqu'à récemment.

Un jeu qui est parti faute de joueur est Mémoire 44, toujours aimé le principe comme jeu de guerre pas trop compliqué, peut-être un jour va-t-il être de retour!

Outre les classiques mentionnés depuis le début du sujet, j'ai eu aussi beaucoup de petit jeu de carte de cette années  sinon:

Kineti-go Magnetic Shuufleboard: Le concept d'avoir des aimants cachés semblaient cool en principe,  plus ordinaire en réalité. Après l'avoir commandé, l'inventeur m'avait demandé si je voulais être distributeur au Canada... il devait en avoir une couple de boîte dans son garage lol

Age of Gods a été pendant longtemps notre 'mauvais' jeu par excellence, comme notre petit jeu de party lors de notre rencontre annuelle.  Beaucoup de hasard pour le gagnant, mais de la baston facile le temps de deux bières bien savourées:)

Goldbräu était le jeu à 100 vies dans le cercles de échange un moment donné,  tout le monde tentait sa chance avec à cause du thème de la bière, mais peu le conservait  :)

Posted

Il me reste La fièvre de l'or et Saboteur. J'ai déjà eu Jambo, Goa, et San Juan. J'ai la version Europe de TTR et 'deluxe' de Power Grid qui ne comptent pas pour 2004.

Posted

J'en ai encore "kekzun":

- Bootleggers (+ extension Boardwalk)

- Caribbean

- Goa : New Expedition

- Goldbraü

- Himalaya (+ extension 5-6 joueurs)

- In the Shadow of the Emperor

- Jambo (+ 2 extensions)

- Oasis

- Oltre Mare (version grosse boîte)

- Power Grid (+ un gros paquet de maps et extensions)

- Saint-Petersburg (2ième édition, polonaise)

- San Juan

- War of the Ring

- Ys (+ extension)

Posted

Il me reste 3 jeux de 2004, tous des petits bijoux qui sont toujours dans mon top 100 aujourd'hui!

No Thanks, un des meilleurs petits filler du genre, super simple et concentré entièrement sur l'interaction qui en ressort. Je l'ai montré à mes enfants il y a quelques mois, et elles le demandent fréquemment depuis!

GÉNIAL!, un jeu de placement de tuiles abstrait mais qui feele comme un jeu économique, avec sa mécanique qui pousse un presque "buy-low-sell-high" dans son opportunisme. 

Finalement, mon #1, THE NUMBER 1 OF ALL TIME: Power Grid. Chaque partie est toujours aussi tendu, la danse dynamique de l'ordre du tour, le marché qui fluctue, les usines qui sortent jamais dans le bon ordre, pi @!$*#@$% TU M'AS VOLÉ LA PLACE POUR MA MAISON MON P'TIT TABAR****

Je me suis récemment défaite de Goa, dont j'adore la mécanique mais qui avec son thème, son graphisme très "spreadsheet", son look peu aléchant, et surtout un certain sentiment de manque de variabilité, ne sortait pas super souvent. C'est un jeu grandement dû pour un rethème!

Posted

Tout ce qui me reste de 2004, c'est:

- Power Grid: J'ai la version Recharged, les ressources deluxe et toutes les maps sauf la dernière de cette année que j'attends. Un de mes jeux favoris pour jouer à 5 ou 6. On y a joué vendredi dernier et on joue ce soir à la map Northern Europe. Je ne me tanne jamais!
- Goa: Un des premiers jeux plus complexe que j'ai joué. J'ai mis la main sur une copie neuve durant la pandémie, qu'on a joué 3 fois l'été dernier. Finalement, tentant de diminuer ma collection cette année, j'ai décidé de le mettre à vendre.

Mention honorable 2004:

- Memoir'44: Le premier et seul jeu à 2 joueurs que j'ai eu dans ma collection pendant longtemps. Vendu en 2018, remplacer par Gloomhaven.

- Ticket to Ride: Un des jeux préférés de ma mère. J'y rejoue de temps en temps, mais avec ma famille et mes amis qui en possède plus d'une vingtaine de copie. J'ai laissé partir le mien.

- Saint Petersburg: je sais que @austin power l'adore. Pour ma part c'est correct mais sans plus.

- Fairy Tale et Boomtown: Des jeux qu'on a joué plusieurs fois lors de la conversion de ma douce aux jeux de société. De bons souvenir.

- Goldbrau: Intéressant, 2 parties ont été suffisante.

- Russian Railroad: Le jeu qui m'a convertit au Crayon rail game. Je ne l'ai jamais possédé, mais j'en ai 4 autres. Un jour peut-être.

- Sharur - Evolutions: Un américain avec qui je correspondais le cherchais activement. Il n'existait qu'en anglais. Il m'a offert 100$ US (shipping inclus), je lui avait traduit toutes les règles. Les fichiers doivent se trouver encore sur BGG.

On commence à trouver de plus en plus de jeux intéressant par ici!!

Posted

2004 est l'année où j'ai commencé à acheter beaucoup de jeux

ma période compulsive d'achat est 2004 à 2019

Quel jeux j'ai encore dans ma collection en 2004 ?

Axis & Allies = une refonte de la grosse boîte de 1984

(LE jeu complet de la 2e guerre mondiale)

Betrayal at House on the Hill = jeu du vilain qui court contre les innocents

qui sont venues dans sa maison , avec une twist intéressante.

Au départ , tous se promènent dans la maison.

Ce n'est qu'un peu plus tard que l'un d'entre nous devient possédé.

Bootleggers = la promo disait que c'était le jeu qui allait faire le lien

entre les jeux Euro et les Ameritrash.

Au final, pas assez Euro et pas assez gangster.

Ce jeu a ouvert la voie à d'autres.

Dawn Under = un Mémory dans un cimetière

Il faut se débarrasser des personnages devant soi en les plaçant

dans des caveaux de la bonne couleur.

Comme la couleur est caché sous le couvercle,

il faut se souvenir des couleurs et des places disponibles.

Dungeon Twister = Promenade assez spéciale dans un donjon avec des planchers qui tournent.

Fire & Axe : A Viking saga = Partir des contrées du Nord pour aller

s'installer et/ou commercer et/ou faire des raids.

Pour finalement retourner et conter des sagas

Heroscape Master set : Rise of the Valkyrie = jeu impressionnant en trois dimension 

avec des mécaniques de combat assez simple

Master Thieves = pièce de collection , un petit meuble avec plusieurs tiroirs ,

des bijoux et des cartes personnages

Il faut se débarrasser de ses bijoux de départ , dans le meuble ,

pour ensuite aller en dérober le plus possible.

Sachant qu'entre chaque tour de joueurs, les tiroirs du meuble se tournent comme un Rubik cubik

Niagara = j'ai très peu de jeux où la boîte et le couvercle sont utilisé pour jouer le jeu.

Une rivière est posée sur le dessus.

Nos canots se déplacent sur des rondelles transparentes qui représentent le courant de la rivière.

Le courant est fort et si on n'y prend pas garde, notre canot va tomber dans la chute

au bout de la boîte

Ramasser des cristaux et ramer à contre courant n'est pas évident

Un petit jeu qui semble très simple mais pourtant...

War of the Ring = très grand jeu avec plus d'une centaine de figurines qui retrace toute l'histoire

La bataille du Gondor, les Rohirrim, les Ents, Saroumane, les Palantirs, la Comté, Gollum,

l'Araignée monstrueuse, la malédiction pour celui qui porte l'anneau

Malgré ce qui est écrit sur la boîte, une partie dure plus de deux heures.

Plus ceux qui ont été dit 

The Downfall of Pompeii

Goa : a new expedition

In the Shadow of the Emperor

Mémoire44

Oltremare (j'ai la version , petite boîte)

Ticket to Ride

Tumblin' Dice

Ys

pic42246.jpg pic289668.jpg  pic51819.jpg pic138676.jpg pic97630.jpg pic331580.jpg pic244662.jpg pic50890.jpg pic7572713.jpg pic725882.jpg  pic1685805.jpg pic1215969.jpg pic7244178.jpg  pic43663.jpg pic249477.jpg pic38668.jpg pic560171.jpg pic107849.jpg

Posted

En ordre alphabétique avec des notes pour ceux digne de mention:

Et les extensions:

Posted
il y a 40 minutes, Tawny a dit :

Jambo: le jeu de base manque un peu de variété et l'extension n'a jamais été produite en français.

Dommage en effet pour les extensions en français.  Par contre, juste de combiner Jambo avec Asante devrait régler le problème de variété, non ?

Posted

De mon côté juste 2 jeux de cette année :

No thanks : très bon filler, déjà pas mal cité ici 

Antiquity : difficile à sortir et un peu fiddly, mais je l'aime toujours beaucoup, comme beaucoup de splotters. Il est assez unique dans ma collection.