Jump to content

Recommended Posts

Posted

À notre fin de semaine de gamers organisé par un des gars du groupe (je crois qu'il est sur les Dragons mais pas certain):

• City of the Big Shoulders à 4 joueurs : mon #1. Un mix de 18xx et euro.
  • SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence à 3 joueurs : vrai que la découverte des extra-terrestres ralenti le jeu, mais ça reste excellent.
  • Silicon Valley à 3 joueurs : j'aime beaucoup ce jeu passé sous le radar pour le rendu de son thème.
  • 3 parties de Scout, 2 à 4 joueurs et 1 à 3 joueurs : il est en train de s'élever au rang de filler classique dans notre groupe.
  • Découverte de Pest à 5 joueurs : basé sur BGG, je croyais que 5 joueurs seraient seraient pénibles mais finalement ça roulait assez bien. Pas un achat mais bien aimé.
  • Découverte de Men-Nefer à 3 joueurs : je m'attendais à un jeu bien plus lourd mais finalement c'est assez simple, ça roule bien mais ça reste très classique.

Super belle fin de semaine!

Posted

Lors de la même fin de semaine de gamers de mon coté:

Lost Ruins of Arnak à 3 joueurs: Bien aimé cette seconde partie, même si je le trouve toujours su peu court, comme s'il fini quand cela comme a être le fun, mais surement qu'avec l'expérience cela se place.
Gaia Project à 3 joueurs: Bien aimé cette seconde partie, malgré mon erreur de règles horrible qui a tellement ralentie mon engin et donc ma partie (j'utilisais des mouvement de power token pour remettre mes jetons du bol vert vers les bols mauves, et quand tu joue les Terrariens, ou tu veux remettre un max de jeton dans le bol vert, cela est horrible). Mais bon, c'est qui arrive quand tout le monde l'avais déjà joué, mais depuis un certain temps pour ma part, et qu'on skip de faire un plus gros refresh des règles.
Knarr à 3 joueurs: C'est bien comme petit engine builder, mais rien d'exceptionnel selon moi.
Ark Nova à 3 joueurs: Toujours aussi bon même si je le trouve un peu long et un peux trop fiddly parfois avec tout les pouvoirs des cartes, qui, quand on le joue aps souvent, nous demande de revérifier dans les règles.

Ostia à 4 joueurs: Belle découverte du week-end. J'étais sceptique car tout le monde semblait l'adorer et sa note sur BGG n'étais pas exceptionnelle, mais c'est un très bon jeu de mancala ou tu fais la production de ressources d'où tu pars selon le nombre de jetons comme dans Crusaders, et aussi l'action ou tu arrives comme dans Trajan. La petite partie d'engine building qui améliore ton board est sympa et le board central avec sa variabilité est intéressante pour mettre du piquat entre les parties. J'aime peut-être un peu moin son aspect course, surtout que notre partie fut très courte, mais sinon cela était très bien.
Anachrony à 3 joueurs: J'ai toujours eu un peu d'appréhension pour ce jeu de David Turczi, qui fait trop souvent trop compliqué pour rien selon moi et même si c'était un peu le cas ici, c'était moins pire qu'anticipé. Mais au final j'ai trouver le jeu juste correcte, mais s'il y a des aspect très intéressant dedans.
Cyclades Legendary Edition à 4 joueurs: Une partie très le fun coté gameplay mais surtout table talk et ambiance lors de la partie. Le matériel de cette édition est magnifique et le gameplay reste solide. J'ai juste pas le groupe pour le jouer souvent par contre.
+ 3x SCOUT à plusieurs player count différents entre 3 et 5 joueurs quand on voulait se synchroniser avec les autres tables et/ou les repas.

Posted

J'ai lu en partie le PDF gratuit de la version demo de Tales of Argosa, un énième clone de D&D qui tente de faire les choses différemment en mélangeant des idées OSR, 5e et des règles maisons. C'est bien fait mais je n'y jouerai pas, tout comme Shadowdark d'ailleurs. Dans le cas de ce dernier, j'étais là en 80 dans les tunnels à rouler des dés polyèdres contre des monsters et des pièges sadiques. Si je veux revivre ça je vais jouer à la vraie affaire: D&D Basic et Expert Sets 1980.

Posted
Le 2025-03-17 à 08:32, Cerberus777 a dit :

Lors de la même fin de semaine de gamers de mon coté:

Lost Ruins of Arnak à 3 joueurs: Bien aimé cette seconde partie, même si je le trouve toujours su peu court, comme s'il fini quand cela comme a être le fun, mais surement qu'avec l'expérience cela se place.
Gaia Project à 3 joueurs: Bien aimé cette seconde partie, malgré mon erreur de règles horrible qui a tellement ralentie mon engin et donc ma partie (j'utilisais des mouvement de power token pour remettre mes jetons du bol vert vers les bols mauves, et quand tu joue les Terrariens, ou tu veux remettre un max de jeton dans le bol vert, cela est horrible). Mais bon, c'est qui arrive quand tout le monde l'avais déjà joué, mais depuis un certain temps pour ma part, et qu'on skip de faire un plus gros refresh des règles.
Knarr à 3 joueurs: C'est bien comme petit engine builder, mais rien d'exceptionnel selon moi.
Ark Nova à 3 joueurs: Toujours aussi bon même si je le trouve un peu long et un peux trop fiddly parfois avec tout les pouvoirs des cartes, qui, quand on le joue aps souvent, nous demande de revérifier dans les règles.

Ostia à 4 joueurs: Belle découverte du week-end. J'étais sceptique car tout le monde semblait l'adorer et sa note sur BGG n'étais pas exceptionnelle, mais c'est un très bon jeu de mancala ou tu fais la production de ressources d'où tu pars selon le nombre de jetons comme dans Crusaders, et aussi l'action ou tu arrives comme dans Trajan. La petite partie d'engine building qui améliore ton board est sympa et le board central avec sa variabilité est intéressante pour mettre du piquat entre les parties. J'aime peut-être un peu moin son aspect course, surtout que notre partie fut très courte, mais sinon cela était très bien.
Anachrony à 3 joueurs: J'ai toujours eu un peu d'appréhension pour ce jeu de David Turczi, qui fait trop souvent trop compliqué pour rien selon moi et même si c'était un peu le cas ici, c'était moins pire qu'anticipé. Mais au final j'ai trouver le jeu juste correcte, mais s'il y a des aspect très intéressant dedans.
Cyclades Legendary Edition à 4 joueurs: Une partie très le fun coté gameplay mais surtout table talk et ambiance lors de la partie. Le matériel de cette édition est magnifique et le gameplay reste solide. J'ai juste pas le groupe pour le jouer souvent par contre.
+ 3x SCOUT à plusieurs player count différents entre 3 et 5 joueurs quand on voulait se synchroniser avec les autres tables et/ou les repas.

C’est drôle de voir un compte rendu et réaliser qu’on a jouer ensemble en fin de semaine 😂. Tu es qui en vrai? 

Posted

Une grosse fin de semaine à Chambly avec entre autre austin Power, Tawny et Cerberus. De 5 à 9 joueurs sur 2 ou 3 tables de jeu. 
Dans ce qui n’a pas été nommé, j’ai joué à impérial Steam à 4. Cette partie a été celle où le taux de va choet mon sale à été le plus élevé de la fin de semaine. On a chacun eu notre heure de gloire ou on pensait avoir une chance et un moment ou on s’arrachait les cheveux en se demandant comment s’en sortir. Une très belle expérience. 

Posted
il y a une heure, jmbaril a dit :

C’est drôle de voir un compte rendu et réaliser qu’on a jouer ensemble en fin de semaine 😂. Tu es qui en vrai? 

Ça, c'est vraiment la meilleure!🤣

Exactement la raison de mon Pseudo... pas très original, mais ça a le mérite d'être clair.🙃

Posted
il y a une heure, jmbaril a dit :

Et bien je suis le plus gentil voyons!?!?!? C'est évident non? :biglol

Révélation

Sinon mon nom est François.

Posted
il y a 11 minutes, Cerberus777 a dit :

Et bien je suis le plus gentil voyons!?!?!? C'est évident non? :biglol

Masquer le contenu

Sinon mon nom est François.

C’est ce que je pensais vu que tu avais une jeune famille😁. Par contre c’est vrai qu’à côté de Robert tu es sympathique 😂

Posted
il y a 27 minutes, jmbaril a dit :

C’est ce que je pensais vu que tu avais une jeune famille😁. Par contre c’est vrai qu’à côté de Robert tu es sympathique 😂

Bla bla bla... qui avait invité ce bleuet?

Posted

À la même fin de semaine :

Men-Nefer : pas mal dans le style des jeux en T. C'est bien sympathique, mais rien de bien nouveau.

Projet gaia : toujours agréable, hâte d'essayer l'extension. J'avoue ne pas avoir fait un refresh suffisant, désolé @Cerberus777

Knarr : bon filler, se joue bien de 2 à 4.

Impérial Steam : ça faisait longtemps que j'y ai joué et c'est toujours aussi bon et méchant. L'ambiance de cette partie était aussi exceptionnelle, on se serait presque cru sur un party game.

La Famiglia : 3eme partie pour moi, je montre à 3 nouveaux joueurs qui l'ont tous beaucoup aimé. Plus j'y joue, plus je l'apprécie. La mécanique de pose d'ouvrier de la phase de préparation vaut le détour à elle seule, mais couplé à un jeu de contrôle de territoire cela rend chaque choix encore plus déchirant. Il y a une vraie tension qui monte durant cette phase et qui explose dans la phase d'action.

Ça a été ma partie la plus serrée à date, on est passé très proche de se faire éliminer avant la fin des 4 manches, et on a fini par l'emporter sur le tie breaker à l'issue d'une dernière manche très disputée.

Seti : 3eme partie pour moi, je comprends mieux la dynamique du jeu. C'est assez frais et unique comme euros, avec notamment la mécanique du plateau tournant, mais je trouve que le jeu souffre d'un petit problème de rythme, entre la révélation des extra-terrestres et des actions plus longues que d'autres (le scan améliorer peut prendre pas mal de temps et déclencher divers effets, alors que d'autres actions sont instantanées.

Quelque parties de scouts aussi, toujours aussi bon comme petit jeu.

Posted

Inutile de vous dire où j'étais en fds passée car mes prédécesseurs l'ont déjà fait à ma place. Mais ça ressemble pas mal à un heureux mélange des jeux qui ont été nommés. Le point fort assurément Impérial Steam et dans les découvertes je dirais que Pest m'a fait une bonne première impression. Finalement, je vais terminer en prêchant un peu pour ma paroisse en précisant que Men-Nefer même s'il ne réinvente rien et c'est vrai, il est très agréable à jouer et surtout il semble relativement bien balancé dans sa mécanique. Je vais continuer à expérimenter d'autres avenues pour confirmer cette impression.

Posted
2 minutes ago, austin power said:

Inutile de vous dire où j'étais en fds passée car mes prédécesseurs l'ont déjà fait à ma place. Mais ça ressemble pas mal à un heureux mélange des jeux qui ont été nommés. Le point fort assurément Impérial Steam et dans les découvertes je dirais que Pest m'a fait une bonne première impression. Finalement, je vais terminer en prêchant un peu pour ma paroisse en précisant que Men-Nefer même s'il ne réinvente rien et c'est vrai, il est très agréable très à jouer et surtout il semble relativement bien balancé dans sa mécanique. Je vais continuer à expérimenter d'autres avenues pour confirmer cette impression.

Men-Nefer est vraiment un jeu de "tracks".  Mais là ou il innove est dans son mécanisme de sélection d'actions parmi le choix de la tuile pour son effet futur et l'effet immédiat associé du plateau, couplé au timing de leur sélection vs le timing de poser un ouvrier ou le bouger pour soit éviter des frais ou soit faire chier les autres en en imposant.

Posted
Il y a 2 heures, unity a dit :

Men-Nefer est vraiment un jeu de "tracks".  Mais là ou il innove est dans son mécanisme de sélection d'actions parmi le choix de la tuile pour son effet futur et l'effet immédiat associé du plateau, couplé au timing de leur sélection vs le timing de poser un ouvrier ou le bouger pour soit éviter des frais ou soit faire chier les autres en en imposant.

Tiens... Une impression de "déjà vu" dans la réalité 😄

Posted

J’ai joué a Vienna (3j), refonte du petit jeu La isla de Feld.

C’est le même mécanisme de base où tu piges 3 cartes, tu leur fait faire 3 actions différentes et tumonte sur des tracks qui t’avantagent.

Dans La isla, le board était plate et redondant. Ce qui rendait le jeu plate apres 3-4 parties.

Ici, le board est beaucoup plus intéressant. De plus, il a ajouté des effets de cartes et d’engine builders intéressant.

Le changement majeur, vient du fait qu’on peut réaliser des contrats pour faire des points ou de l’argent. C’est majeur et tres intéressant, car on se retrouve pris entre 2 mecaniques qui fait que nos parties ne sont pas linéaires.

Il se retrouve donc aux côtés de Amsterdam en terme de qualité de jeux (quoique, unpeu plus léger), bien en avant de NY City dans la City collection.

Hâte d’y rejouer a 4, ça risque d’être plus corsé car le board sera vidé completement!

Posted

Hier, une partie de Goa à 4. Vraiment un bon vieux jeu, simple dans ses règles mais avec une certaine profondeur dans le timing des enchères pour être premier joueur et contrôler les prochaines enchères, mais aussi dans quand savoir miser o pas selon quand notre revenu risque d'arriver (lorsqu'un autre joueur gagne une tuile ou notre jeton est). Bref, une belle découverte, et il faudrait le rejouer. 7/10.

Ensuite on essaie Power Struggle à 4. Cela était loin dans la mémoire de celui qui à expliqué les règles (je ne nommerai pas de nom moi!) ce qui a rendu le début de partie très difficile. Mais au final, même si le jeu aurait pu m'intéresser sur papier j'ai trouver cela plutôt inintéressant. JE le rejouerais peut-être juste pour être certain, mais je n'ai pas aimé et il y a tant de jeux! 4/10