Hibou77 Posted March 10 Posted March 10 2005. Pluton n'est plus une planète. Fondation de Youtube. Au Québec, la mode est au carré rouge. Un jeu sorti il y a vingt ans et qui est toujours dans votre collection a certainement passé l'épreuve du temps. En avez-vous ?
Hibou77 Posted March 10 Author Posted March 10 J'en ai encore quelques-uns, les plus notables étant : Glory to Rome : Le meilleur jeu de Chudyk. Comparativement à l'originale, la version française est magnifique ! Roma : On lance des dés et ceux-ci dictent quelles actions on peut faire à notre tour. La génèse de la philosophie Feldienne ! Twilight Struggle : C'est un très long jeu (je n'aime pas trop les très longs jeux). C'est un jeu pour deux joueurs (je ne joue presque jamais à de longs jeux à 2). C'est un jeu qui nécessite deux joueurs d'expérience similaire. Tout ça mis ensemble fait en sorte que ce jeu sort très très rarement. Pourquoi je le garde alors ? Parce que c'est LE meilleur jeu de sa catégorie et que je me raccorche à un futur idyllique dans lequel je serais à la retraite avec des dizaines d'heures de jeux par semaine avec des partenaires tout aussi disponibles Quelques jeux notables de 2005 que j'ai déjà possédés, mais qui m'ont quitté avec le temps : Lord of the Rings: The Confrontation (la seconde édition "deluxe"), Louis XIV (que je regrette un peu), Shadows over Camelot, Through the Desert... Le Gourou, Tawny, Zolin and 4 others 7
Tawny Posted March 10 Posted March 10 Avec des notes pour ceux digne de mention: Caylus: le jeu qui a popularisé le worker placement. Il a bien vieillit et je le rejoue à l'occasion avec plaisir. Conquest of the Fallen Lands: une micro production (russe si je me souviens bien). Toujours bien aimé ce area control. Fury of Dracula (Second Edition): concept le fun, je préfère le 1 contre tous au coop, mais reste que ça ne sort pas. Glory to Rome: j'adore ce jeu malgré son chaos. Contrairement à Hibou, je n'aime pas la version française. Je préfère l'efficacité de la version Cartoon. Incan Gold: ou Diamant. Un bon jeu de push your luck qui se joue à 7 joueurs. Indonesia: un des rares Splotter que j'aime.. Inferno Manila: je me souviens que j'aimais bien ce petit poids moyen mais pas sorti depuis une éternité (presque 10 ans après vérification) Nexus Ops: j'aimais bien ce jeu de combat mais personne d'autre ne voulait y jouer à l'époque. Roma: bon filler pour 2 joueurs et ne pas se casser la tête. Shear Panic Sun Tzu Ticket to Ride: Europe: juste un peu plus de viande que la version de base sans le rendre compliqué pour rien. Twilight Struggle: excellent jeu auquel je n'ai pas assez joué pour bien le maîtriser et le sortir facilement. Et les extensions: Dungeon Twister: Fire and Water Dungeon Twister: Forces of Darkness Power Grid: France/Italy Sankt Petersburg: Das Bankett ings of War: Watch Your Back! Migmeister, PAPPY, Hibou77 and 3 others 6
Migmeister Posted March 10 Posted March 10 Oh, moi aussi j'en ai encore quelques uns assez importants dans ma collection!! En commençant par: - Arkham Horror 2nd edition: Achetez en 2006, parce que j'adorais l'univers que j'ai découvert dans ma jeunesse en lisant de nombreux romans... Et depuis ce temps, c,est encore aujourd'hui mon jeu numéro 1. Pas facile à sortir, mais je le joue sans aucune hésitation quand le moment est propice. Une quarantaine de partie joué, entre 12 et 15 victoire, pas facile, mais tellement satisfisant!! - Power Grid - Map Italy/France: Bref, j'ai toutes les maps, et celle-ci est excellente. - Railways of the World: Avec Power Grid, ça longtemps été mes go-to-game a 6 joueurs. 4 parties l,an dernier, une en janvier dernier. Un excellent jeu pour amener des joueurs vers du un peu plus lourds sans que ce le soit trop. Il est superbe et a une magnifique présence sur la table. - Killer Bunnies: Et plusieurs extensions de Killer Bunnies. Quelques titres qui sont partis et qui m'ont donné de bon moment: - Twilight Imperium III: des parties parfois un peu trop longue, mais beaucoup de moments épiques. Remplacer par le 4 depuis, que je ne possède pas, car quelques copies autour de moi. - Hacienda: jeu de placement de tuile stratégique sur un plateau commun. Intéressant, mais après plusieurs parties, j'avais fait pas mal le tour. - Fury of Dracula 2nd editon: J'aimerais bien remettre la main sur une 3ième ou 4 ième edition. Un Scotland Yard plus thématique avec des combats! vendu a un ami qui "capotait" sur le jeu... mais je l'aimais bien aussi. - Vegas Showdon: Quel jeu laid à la production minimaliste... Mais tellement fonctionnel. Un système intéressant d'enchère. Il a quitté dans mon gros ménage de 2022. - Three Dragon Ante: Un excellent jeu de carte. Il a quitté en 2022 aussi, un ami a acheté la ultimate edition. On joue avec celle-là maintenant. - Parthenon - Rise of the Aegean: Un bon jeu de négotiation avec une notion push your luck. Ce qui a refroidit plusieurs de mes partenaires de jeu. je l'aimais bien, mais après autant d'année sur les tablettes, il est parti en 2023. Et finalement, j'aimerais bien mettre la main sur une copie plus récente de Shadow Hunters. Je n'aime pas vraiment les jeux de rôles cachés, mais celui-ci ma agréablement surpris. Le Gourou, Zolin, Hibou77 and 3 others 6
Hibou77 Posted March 10 Author Posted March 10 il y a 21 minutes, Tawny a dit : Glory to Rome: j'adore ce jeu malgré son chaos. Contrairement à Hibou, je n'aime pas la version française. Je préfère l'efficacité de la version Cartoon. Qu'est-ce que tu entends par efficacité ?
Tawny Posted March 10 Posted March 10 à l’instant, Hibou77 a dit : Qu'est-ce que tu entends par efficacité ? Je trouve que la version cartoon délimite mieux les différentes actions d'une carte. La version française y a été pour la beauté avec des sections mieux intégrées mais au détriment de la fonctionnalité. Filosofia a par contre très bien réussi la version française d'Innovation. Hyann and Hibou77 1 1
Cerberus777 Posted March 10 Posted March 10 Je n'ai que La Gloire de Rome de cette année là. iulius, Hibou77 and PAPPY 3
Hibou77 Posted March 10 Author Posted March 10 Parlant de Glory to Rome, l'histoire de la chicane entre ses deux auteurs est assez épique ! How a CEO fiddled while beloved board game Glory to Rome crashed and burned - Ars Technica
meemtyke Posted March 10 Posted March 10 Il me reste Gloire à Rome et Ticket to Ride Europe. Quelques-uns qui ont quitté la collection: Arkham Horror, Railways of the World, Cash'n Guns, Poison... Hyann, Hibou77 and PAPPY 3
Jon Snow Posted March 10 Posted March 10 Digne de mention que j'ai encore: Twilight Struggle: une seule partie, même commentaire que Hibou77... tu prends ta retraite quand? Caylus: Un classique. J'ai la magnifique mais (trop) sombre version illustré par Mike Doyle. Je préfère la version 1303... je sais: hérésie! Shadows over Camelot: Que de bons souvenirs... Dave qui joue toujours en Félon, même quand il est félon... Ican Gold: très bon filler à 7 Wits and Wagers: à quand la réédition de la version française? Pickomino: un autre excellent filler, accessible à tous. Manila: haute interaction! J'ai le souvenir d'une partie épique avec Gilles, sa conjointe et Alain à son meilleur: hilarant! Elasund: très bon spinoff de Catan, parties souvent tendues That's life: un sympathique casse-tête de groupe, très original. Nacht der Magier: très beau jeu qui se joue dans le noir! Hart an der Grenze: "Yé souis collectionneur!" Excellent jeu de bullshiter. PAPPY, Hibou77, Tawny and 4 others 7
Zolin Posted March 10 Posted March 10 J'ai Diamant, TTR Europe, Twilight Struggle, Indonesia, et Gloire de Rome. Pas certain si je vais garder TS et Indonesia (pas joué encore). Hyann, Hibou77, PAPPY and 1 other 4
PAPPY Posted March 10 Posted March 10 Toujours dans la ludothèque du dinosaure: - Arkham Horror 2nd edition (avec toutes les extensions) - Caylus (en version de luxe, c'est quand même mon jeu préféré) ainsi que le 1303 - China - Coloretto Amazonas - Elasund: the First City - Hacienda - Louis XIV - Manilla - Pickomino - Railways of the World (avec plusieurs extensions) - Kreta - Ticket to Ride: Europe - Trans Europa - Tsuro - Twilight Imperium Third Edition - Vegas Showdown - Wits and Wagers - World of Warcraft: the Boardgame (avec les extensions) Migmeister, Tawny, Le Gourou and 3 others 6
Hibou77 Posted March 11 Author Posted March 11 Il y a 5 heures, Jon Snow a dit : Twilight Struggle: une seule partie, même commentaire que Hibou77... tu prends ta retraite quand? La route est encore longue, je viens d'avoir 48...
risk2003AD Posted March 11 Posted March 11 J'ai à peu près la même chose que Pappy (que je salue en passant) Mais l'Empereur des dinosaures a aussi quelques autres jeux en plus Antike = Un des premiers jeux de rondelle de Mac Gerdts Obtenir les personnalités me fait penser aux objectifs de Scythe Ark = Entrer des animaux dans l'arche J'aimais le côté casse-tête. Balancer les animaux selon leur poids dans le bateau. Ne pas mettre tous les pesants du même côté. Attention aux carnivores. Ne pas mettre les herbivores à côté du foin , on en a besoin en sortant du bateau. Aye, Dark Overlord! The Red Box = Ce que j'ai ri de mes parties. Expliquez au boss pourquoi le plan n'a pas marché Beowulf: The Legend = Une curiosité. Il faut suivre Beowulf dans son épopée Ca$h 'n Gun$ = Qui ne connait pas ce jeu. Un montant à partager sur la table. Qui sera encore vivant à la fin du tour pour ramasser sa part. Crusader Rex = Jeu à deux de Columbia Games avec des cubes à information caché comme un Stratégo Key Largo = exploration d'épaves autour d'une île Khet: The Laser Game = jeu de stratégie abstraite avec des miroirs et un rayon de lumière Mall of Horror = achète ça , Paul, tu vas savoir si tu as des amis Eh boys, pas moyen de se cacher, les zombies nous rattrapent Mission: Red Planet = petit jeu de majorité avec des personnages qui nous permettent de s'installer dans des fusées en direction de Mars. Poison = un des rares jeux de cartes que j'aime bien. trois couleurs de cartes pour remplir trois chaudrons + du poison Runebound: Second Edition = Un peu comme World of Warcraft: the Boardgame en beaucoup mois long malgré ce que BGG peut en dire. Twilight Imperium: Third Edition = je ne pourrai pas terminer cette liste sans parler du jeu qui m'a permis d'être Empereur. Déjà 20 ans que j'ai fait mon tour du chapeau. Gagné mes trois premières parties à 6 joueurs Le Gourou, Hibou77, PAPPY and 1 other 4
PAPPY Posted March 11 Posted March 11 Il y a 10 heures, risk2003AD a dit : J'ai à peu près la même chose que Pappy (que je salue en passant) Ark = Entrer des animaux dans l'arche J'aimais le côté casse-tête. Balancer les animaux selon leur poids dans le bateau. Ne pas mettre tous les pesants du même côté. Attention aux carnivores. Ne pas mettre les herbivores à côté du foin , on en a besoin en sortant du bateau. Mall of Horror = achète ça , Paul, tu vas savoir si tu as des amis Eh boys, pas moyen de se cacher, les zombies nous rattrapent Salutations à l'Empereur. Je regrette d'avoir vendu Ark (avec son extension). J'aimais bien ce petit jeu de cartes. Je déteste les jeux de zombies mais Mall of Horrors est une classe à part. J'adore le concept. Paul, si jamais tu veux te défaire de ces 2 titres, je suis preneur .
Recommended Posts