Sig Posted March 11 Posted March 11 C'est bien beau des plateaux double couche, mais quand ça gondole comme ceux du jeu Discordia qui font la super banane, et qui tourne au simple touché, vaut mieux avoir une simple couche. Avez vous des idées pour amélioré cette situation.
marcc Posted March 11 Posted March 11 À l'envers sur la table (bosse vers le haut). Met une serviette et fer à repasser avec un minimum de vapeur. Une fois aplani met un livre dessus pour 24 heures. Avez-vous beaucoup d'humidité dans la maison, à l'endroit où vous rangé les jeux? Ça n'aide pas. thomassabourin 1
Hibou77 Posted March 11 Posted March 11 En tout cas, j'espère que plus d'éditeurs suivront l'exemple de Praga Caput Regni et Civolution (il y en a probablement d'autres) qui utilisent des plateaux double couches où les couches ne sont pas collées ensemble, mais simplement une seule couche repliée sur elle-même. thomassabourin, meemtyke and Sig 3
Cerberus777 Posted March 11 Posted March 11 il y a une heure, marcc a dit : À l'envers sur la table (bosse vers le haut). Met une serviette et fer à repasser avec un minimum de vapeur. Une fois aplani met un livre dessus pour 24 heures. Avez-vous beaucoup d'humidité dans la maison, à l'endroit où vous rangé les jeux? Ça n'aide pas. C'est ma méthode aussi (fer a repasser pour redresser puis laisser s'uniformiser coté humidité avec un poids pour garder la forme pendant le processus). Par contre c'est les différence d'humidité qui crée le problème, donc cela peut être trop d'humidité ou vraiment pas beaucoup/assez aussi.
Sig Posted March 11 Author Posted March 11 Ce n'est pas un problème d'humidité car c'est plutôt sec chez moi. C'est je crois un problème de fabrication, et je penses à coller une couche de carton rigide à l'endos sur un plateau pour voir
marcc Posted March 11 Posted March 11 il y a 10 minutes, Sig a dit : Ce n'est pas un problème d'humidité car c'est plutôt sec chez moi. C'est je crois un problème de fabrication, et je penses à coller une couche de carton rigide à l'endos sur un plateau pour voir Si c'était commme ça dans la boite ça peut être à cause des changements d'humidité pendant le transport.
Cerberus777 Posted March 12 Posted March 12 Il y a 14 heures, Sig a dit : Ce n'est pas un problème d'humidité car c'est plutôt sec chez moi. C'est je crois un problème de fabrication, et je penses à coller une couche de carton rigide à l'endos sur un plateau pour voir Comme j'ai dit plus haut c'est un problème de différence d'humidité, entre l'humidité des deux cartons lors du collage et aussi, à moindre impacte, entre l'humidité lors de la fabrication et ensuite (surtout si c'est deux types/épaisseur de cartons différent). Le problème est que quand le carton est humide, il est légèrement plus grand et quand il est plus sec, il est légèrement plus petit, mais quand tu colles deux cartons ensemble avec des taux d'humidité différent, ceci contraint leurs mouvements (car sinon tu n'aurais pas vue qu'ils aurait rapetisser de quelque mm s'ils étaient individuel), et donc des contraintes se créent et qui forcent les cartons a rondir, car un des deux rapetisse plus que l'autre. C'est pour cela que la méthode du fer a repasser fonctionne, car cela rétablit une humidité égale entre les deux cartons en plus de ramollir un peu la colle et donc si tu les laisse ensuite s'uniformiser le tout avec un contre poids dessus, la colle fige dans une position ou il y a moins de contraintes à l'état final et donc plus droit. Cela fonctionne en général assez bien sauf pour quelques cas extrême, mais au pire il faut répéter le processus. Hibou77, marcc, Sig and 2 others 5
Sig Posted March 12 Author Posted March 12 Il y a 2 heures, Cerberus777 a dit : Comme j'ai dit plus haut c'est un problème de différence d'humidité, entre l'humidité des deux cartons lors du collage et aussi, à moindre impacte, entre l'humidité lors de la fabrication et ensuite (surtout si c'est deux types/épaisseur de cartons différent). Le problème est que quand le carton est humide, il est légèrement plus grand et quand il est plus sec, il est légèrement plus petit, mais quand tu colles deux cartons ensemble avec des taux d'humidité différent, ceci contraint leurs mouvements (car sinon tu n'aurais pas vue qu'ils aurait rapetisser de quelque mm s'ils étaient individuel), et donc des contraintes se créent et qui forcent les cartons a rondir, car un des deux rapetisse plus que l'autre. C'est pour cela que la méthode du fer a repasser fonctionne, car cela rétablit une humidité égale entre les deux cartons en plus de ramollir un peu la colle et donc si tu les laisse ensuite s'uniformiser le tout avec un contre poids dessus, la colle fige dans une position ou il y a moins de contraintes à l'état final et donc plus droit. Cela fonctionne en général assez bien sauf pour quelques cas extrême, mais au pire il faut répéter le processus. Je vais essayer ça. Merci
Recommended Posts