mariejo Posted March 20 Posted March 20 Bon l'autre samedi en jouant au marché de Longueuil (p'tite pub en passant haha) on a eu une jasette sur le thème des jeux. Moi un thème me fait souvent embarquer plus dans un jeu. J'ai vraiment beaucoup d'imagination faut croire lol Par exemple quand on jouent à Let's Go Japan dans ma tête je planifie vraiment comme si j'allais là bas. Je trouve que ça rajoute tellement à mon expérience et mon plaisir de jouer. Bon mon running gag est de dire que j'adore l'auberge sanglante (tuer un inviter et vite l'enterrer) donc j'ai l'air d'une sanguinaire mais en général j'embarque à fond dans le thème. ESt-ce que c'Est important pour vous? Zolin, Verglas-BGG, marcc and 3 others 4 2
jmbaril Posted March 20 Posted March 20 Pas beaucoup mais ça aide toujours la compréhension d’un jeu quand les actions sont logiques. Exemple Agricola ou tu as vraiment l’impression de faire vivre une ferme du moyen âge. Ou en fin de semaine lorsque j’ai joué à silicone valley, ce n’est pas nécessairement un grand jeu mais les actions font beaucoup de sens donc tu n’est pas perdu pendant la partie. Ça contribue au plaisir et au goût d’y rejouer. PAPPY, mariejo, Tawny and 1 other 4
marcc Posted March 20 Posted March 20 C'est pour ça que je joue souvent en solo. Je peux imaginer l'histoire sans ralentir la partie parce que prend trop de temps à faire mes tours de jeu! LOL PAPPY and mariejo 1 1
unity Posted March 20 Posted March 20 zero. Le thème aide certe à l'immersion et à expliquer le rationel de certaines actions, mais c'est accessoire dans mon cas. L'esthétique tombe dans le même panier pour moi. Je préfère un bon jeu laid qu'un beau jeu très ordinaire austin power, meemtyke, mariejo and 2 others 3 2
Verglas-BGG Posted March 20 Posted March 20 Je dois être superficielle pis je m'assume ! car on pourra bien me présenter un jeu avec le meilleur assemblage de mécaniques si le thème ne me plait pas (ex: guerre mondiale, politique, abstrait, etc) pis qu'en plus y'est laid = y'a aucune chance que je l'essaie. mariejo, PAPPY and marcc 2 1
Migmeister Posted March 20 Posted March 20 Oui, la thématique est importante. Et il faut surtout que les mécaniques/actions "fittent" avec le thème. Mécanique pour mécanique, les jeux aseptisés ça ne me plait pas temps. La thématique à la base va m'attirer plus. Il y a certain thème que je ne joue pas du tout. Mais en général, je suis assez ouvert. Mais des jeux de calcul mécanique ou mathématique qui n'ont rien à voir avec le thème, sont très loin de mes centres d'intérêts. Et j'ai aussi une imagination débordante et j'aime bien imaginé des scènes ou scénarios à l'intérieur de mes parties. Bref, un jeu sans thèmes, probablement que j'y jouerais une seule fois. Des jeux comme barrage et Inventions (de Lacerda) sont tombé complètement à plat pour moi, parce que je ne ressens nullement la thématique, ni le lien avec les actions/mécanique... mariejo, Tawny, marcc and 4 others 3 1 3
Tawny Posted March 20 Posted March 20 il y a 4 minutes, Migmeister a dit : Des jeux comme barrage et Inventions (de Lacerda) sont tombé complètement à plat pour moi, parce que je ne ressens nullement la thématique, ni le lien avec les actions/mécanique... J’étais pas mal d’accord jusque là. Je suis surpris pour Barrage car moi c’est exactement le contraire: le thème aide les mécaniques de mon côté. Toujours étonnant de voir à quel point les perceptions diffèrent red_mary, PAPPY, unity and 3 others 6
PAPPY Posted March 20 Posted March 20 Je n'aime pas les jeux abstraits. Comme plusieurs, j'adore quand le thème se reflète dans la mécanique. Je trouve aussi que ça ajoute au plaisir de jouer. marcc, Wong et Balaise, mariejo and 1 other 3 1
Cerberus777 Posted March 20 Posted March 20 Avant j'aurais répondu que le thème m'importais pas vraiment, car je suis plus attiré par les mécaniques et j'aime bien les jeux abstraits, mais avec le temps, je me rend compte que même si le thème n'est pas la principale raison qui va m'attiré vers un jeu, le thème sera peut-être une raison qui va faire que je vais plus accrocher à un jeu plutôt qu'un autre (à mécaniques égales disons). Aussi, maintenant que je cherche à peaufiné ma collection, les jeux mécaniquement solide où le thème est intéressant et qui colle bien en plus, sont ceux qui au final reste dans ma collection. Par contre, un thème à lui seul ne me fera pas aimé un jeu si les mécaniques ne suivent pas. thomassabourin, PAPPY, Wong et Balaise and 2 others 5
red_mary Posted March 20 Posted March 20 Moi je suis pleine de contradictions. Le thème m'est égal, l'important ce sont les mécaniques (quoique j'aime bien quand les deux s'imbriquent bien)...SAUF que je ne veux pas jouer à des jeux dont le thème ne m'attire pas pantoute (genre dungeon crawler, star wars, marvel, cthulhu, etc.) PAPPY, thomassabourin, Tawny and 5 others 8
Jon Snow Posted March 20 Posted March 20 Un bon thème, pour moi, c'est comme les petits biscuits après un repas: c'est bien mais ce n'est pas ce qui est le plus important et certainement pas absolument nécessaire. J'élargis la question à celle-ci: qu'est-ce qui fait un bon jeu selon moi? Originalité (au niveau de ses mécaniques notamment). Exemple récent: Fromage Densité des choix significatifs que l'on doit faire. Exemple récent: Château Blanc Élégance/simplicité des règles. Exemple récent: The valle of eternity Esthétisme. Exemple récent: Harmonies et en dernier lieu, Le thème. Exemple récent: Windmill Valley mariejo, Rémimique, Wong et Balaise and 2 others 5
thomassabourin Posted March 20 Posted March 20 il y a 2 minutes, Jon Snow a dit : Un bon thème, pour moi, c'est comme les petits biscuits après un repas: c'est bien mais ce n'est pas ce qui est le plus important et certainement pas absolument nécessaire. J'élargis la question à celle-ci: qu'est-ce qui fait un bon jeu selon moi? Originalité (au niveau de ses mécaniques notamment). Exemple récent: Fromage Densité des choix significatifs que l'on doit faire. Exemple récent: Château Blanc Élégance/simplicité des règles. Exemple récent: The valle of eternity Esthétisme. Exemple récent: Harmonies et en dernier lieu, Le thème. Exemple récent: Windmill Valley Idealement, avoir une bonne dose des 5, et ça ressemble a un excellent jeu! Exemple: Terraforming mars… Zolin and meemtyke 2
Zolin Posted March 20 Posted March 20 Pour moi le thème et le rendu visuel sont importants. Avec la quantité de jeux qui sortent de nos jours ça prend tout et la barre est élevée. Un Euro sans thème est pour moi devient remplaçable. Personnellement je trouve que le thème est très présent dans un jeu comme Barrage ou Kanban. Un jeu comme Rats of Wistar ou Arnak le thème transparaît bien même si pas autant d'adéquation avec les mécaniques. J'aime des jeux pas de thème comme par exemple Lorenzo mais Grand Austria le dépasse à cause du thème qui transparaît davantage. PAPPY, Verglas-BGG, Jon Snow and 2 others 5
flagdan Posted March 20 Posted March 20 Je dirais oui, mais come j'ai Pret-a-Porter dans mes jeux favoris, ca me rend perplexe... PAPPY, Wong et Balaise, mariejo and 4 others 7
Recommended Posts