Jump to content

Recommended Posts

Posted
4 hours ago, Tawny said:

Moi ma vraie question est : cou donc c’est quoi ton budget jeux? 😯

Tu pensais que tu avais une (trop) grosse collection... T'as pas idée combien de fois plus de jeu @Zendor possède! 😅

Posted
Il y a 7 heures, Migmeister a dit :

Tu pensais que tu avais une (trop) grosse collection... T'as pas idée combien de fois plus de jeu @Zendor possède! 😅

J’arrive déjà pas à jouer la mienne…

Posted
Il y a 1 heure, Tawny a dit :

J’arrive déjà pas à jouer la mienne…

C'est parce que Pierre ne joue pas sa collection, il la fait jouer aux autres! C'est ti pas beau ça!!! Merci Zendor!

Posted

Et finalement... Catégorie : Planète Jeux

Finir ce tour de monde ludique ne pouvait se faire autrement qu'en soulignant le niveau de mondialisation des jeux de société que nous avons maintenant atteint.

Alors qu'il y 20 ans, il n'y avait qu'une poignée d'auteurs de jeux qui publiaient à l'extérieur de leur partie, on voit maintenant régulièrement se brouiller les frontières entre éditeurs et créateurs grâce à l'ouverture des marchés à travers le web et l'évolution fulgurante de nos communications des 15 dernières années.

Un fait demeure toutefois : la majorité des auteurs qui se feront publier à gauche et à droite du globe seront souvent les plus notoires de réputation; ce qui est normal, on en conviendra.

Et c'est d'ailleurs pour cette raison que les nouveautés ci-dessous seront pour la plupart associées à des célébrités du monde du jeu.

La première est tellement fraîche que je me croise le doigts pour qu'elle arrive à temps pour le premier week-end des JAB.  Sinon elle sera assurément là au deuxième.

La deuxième est sortie en février dernier.

Les 2 suivantes sont arrivées en décembre.

Les 2 dernières dates du dernier salon d'Essen.

Chaque catégorie précédentes vous présentait des jeux provenant à 100% de leur pays (éditeur comme auteur).

Ici, je vous inscrirai entre parenthèses le nationalité de l'éditeur en gras avec celle de ses auteurs en caractères normaux.

front box international edition  Shinjuku 2 player game

Shinjuku

(Italie, États-Unis)

Shinjuku se situe quelque part entre Bus et Brass. Comme son titre l'indique, le jeu nous situe dans le quartier le plus cosmopolite de Tokyo, et possédant également la gare le plus achalandée au monde. Le plateau nous présente donc un réseau ferroviaire construire par les joueurs. À leur tour, les joueurs peuvent effectuer deux actions. Ces actions comprennent la construction d’une ou deux voies, la construction ou l’amélioration d’un magasin de gare, le déplacement des passagers le long des lignes ferroviaires jusqu’aux magasins (puis leur nomination en tant que vice-président) ou le tirage de cartes. Toutes les actions (à l’exception de piocher des cartes ou de poser une seule pièce de piste) nécessitent une carte de l’endroit d’où provient l’action. Le jeu encourage les joueurs à construire des magasins sur les lignes d’autres joueurs ou à construire des lignes que les autres joueurs utiliseront pour amener les passagers à leurs magasins. Lorsqu’un joueur déplace des passagers (avec une mécanique d'égrainage comme au Mancala), si ces passagers passent par un magasin, et si l’un des types de passagers correspond au type de magasin , ce passager s’arrêtera (et marquera des points pour le joueur qui possède le magasin). De plus, si les passagers voyagent sur la piste d’un autre joueur, ce dernier peut tirer une carte. Il y a donc beaucoup d’action indirecte entre les joueurs, voire même une certaine méchanceté!

Ape Town Cover   Ape Town components (2 players)

Ape Town  

(Autriche, Allemagne)

Avec les années, il est devenu impossible de présenter mes nouveautés sans en avoir une du plus prolifique des auteurs de jeux de tout les temps : Reiner Kiniza. 

Ape Town est un jeu stratégique de territoire et d’influence, un genre avec lequel Knizia excelle, où les joueurs incarnent des gangs de singes cherchant à s’imposer dans une ville côtière divisée en neuf territoires. Chaque tour, un joueur prend une tuile visible en payant éventuellement des liasses de billets pour passer les premières, puis la place sur le plateau dans une zone correspondant à la couleur du segment d’où provient la tuile. Selon le type de tuile (tarsier, chimpanzé, mandrill, orang-outan, lémurien ou point de transbordement de bananes), le joueur marque des points immédiatement ou y place un disque indiquant sa présence pour les décomptes ultérieurs. Les territoires se remplissent progressivement, et les interactions entre les types de singes ainsi que leur positionnement sont essentiels pour marquer des points efficacement.

Quand un territoire est entièrement rempli, un décompte est déclenché. Le joueur ayant le plus d’orang-outans dans ce territoire devient le « boss » et marque des points selon les tuiles adjacentes. En cas d’égalité ou d’absence d’orang-outan, ce sont les lémuriens qui prennent le relais. Ensuite, les territoires voisins ayant moins de lémuriens que le territoire complété sont considérés comme inférieurs, permettant à ceux qui ont des lémuriens dans le territoire complété de gagner des points supplémentaires. La partie se termine lorsque la dernière case libre est occupée. Un dernier décompte est effectué, et les joueurs reçoivent un point par liasse d'argent restante. Le joueur ayant le plus de points l’emporte.

Rumblebots cover (English editions) Rumblebots at SPIEL 2024, Essen.

Rumblebots 

(Italie, Pays-Bas)

Vous aimerez ou vous détesterez Rumblebots, comme c'est le cas si vous avez joué à Challengers

Comme ce dernier, Rumblebots est un jeu de construction de paquet inspiré des jeux vidéo de type Auto Battler. Mais à la différence de ChallengersRumblebots propose une expérience à plus de 2 joueurs et à un niveau stratégie plus élevé.

Les joueurs ici construisent et améliorent des robots pour les envoyer s'affronter dans une arène. Chaque partie se déroule en six manches, chacune divisée en deux phases : la phase de construction et la phase de combat. Lors de la phase de construction, les joueurs utilisent des ressources appelées « scraps » pour assembler de nouveaux robots, recycler des unités obsolètes ou améliorer leur atelier, ce qui leur permet d'accéder à des robots plus puissants. Le choix stratégique des robots et la gestion efficace des ressources sont essentiels pour créer un deck performant.

Pendant la phase de combat, les decks de robots s'affrontent de manière quasi automatique. Un joueur devient le champion en battant les autres, et chaque joueur suivant tente de le détrôner en utilisant son propre deck. Les combats se poursuivent jusqu'à ce qu'un seul champion reste debout, remportant ainsi des cristaux précieux qui peuvent être utilisés pour améliorer l'atelier et les robots. Le jeu se termine après six manches, et le joueur ayant accumulé le plus de cristaux ou ayant dominé lors de la dernière manche est déclaré vainqueur.

Not Final Cover 4 player game - close to end of game

Cargo Empire

(Taïwan, Ukraine)

Détrompez-vous si vous croyez que Cargo Empire est un autre jeu de train. C'est plutôt un jeu de gestion de logistique de transports variés.

Dans Cargo Empire, les joueurs incarnent des entrepreneurs cherchant à bâtir leur empire commercial en transportant des marchandises à travers un réseau de routes et de villes. Chaque joueur dispose d'un plateau personnel représentant son entreprise, avec des emplacements pour les véhicules, les entrepôts et les améliorations. Le jeu se déroule en plusieurs tours, chacun composé de phases où les joueurs planifient leurs actions, déplacent leurs véhicules, livrent des marchandises et améliorent leur infrastructure. Les décisions prises à chaque tour influencent directement la croissance de l'entreprise et la capacité à générer des profits.

L'objectif principal est d'accumuler le plus de points de victoire en livrant efficacement des marchandises, en développant son réseau logistique et en optimisant ses ressources. Les joueurs doivent équilibrer l'expansion de leur flotte de véhicules, l'amélioration de leurs entrepôts et la satisfaction des demandes des différentes villes. Des événements aléatoires et des opportunités spéciales peuvent survenir, ajoutant des éléments de surprise et de stratégie supplémentaire. À la fin de la partie, le joueur ayant le plus de points de victoire est déclaré vainqueur, ayant réussi à construire l'empire commercial le plus prospère.

Australis, KOSMOS, 2025 — front cover, English edition (image provided by the publisher) Australis, KOSMOS, 2025 — components (image provided by the publisher)

Australis

(Allemagne, Italie

Le toujours novateur et prolifique Leo Colivini est un autre régulier de mes nouveautés alors que cette fois il fait équipe avec un autre brillant vétéran italien, Alessandro Zucchini. 

Leur Australis propose  un coloré jeu familial qui transporte les joueurs dans le courant marin est-australien, où chacun incarne un biologiste marin en aidant leur tortue de mer à nager plus vite pour aller pondre ses oeufs, en constituant des bancs de poissons et en cultivant des récifs coralliens sur plusieurs tours. Au début de chaque tour, les joueurs lancent des dés pour déterminer les actions disponibles. Chaque dé a plusieurs objectifs, ce qui vous permet de choisir une action en fonction de votre stratégie actuelle. Les dés peuvent vous aider à attirer des poissons, à planter des coraux ou même à gagner des capacités spéciales qui ajoutent de la variété à vos mouvements. Vous avez la possibilité de gagner des cartes qui améliorent vos actions, mais vous devrez garder un œil sur le dé rouge qui peut donner un bonus dans les défis.  Vous devez également garder un œil sur les autres joueurs, car ils peuvent se disputer les mêmes emplacements de choix pour atteindre vos objectifs.

QuizWiz box front Brain Games - QuizWiz - Jeu de Quiz Coopératif - Faites Correspondre Les  Pays À des Affirmations sur la Géographie, La Culture, L'histoire ou Encore  ...

Quizwiz

(Lettonie, Brésil)

Avec Quizwiz, le très versatile auteur brésilien Rodrigo Rego (Superstore 3000, Là t'abuses!, Saversnake Forest) nous offre un  un jeu questionnaire coopératif dans lequel les joueurs travaillent ensemble pour associer des pays à des déclarations précises les concernant.

Pendant le jeu, les participants attribuent à tour de rôle des cartes Pays aux cartes Déclaration et Déclaration spéciale. La communication est limitée, car les joueurs ne peuvent pas révéler ou discuter des cartes qu'ils ont en main. Cependant, ils sont autorisés à discuter des cartes ouvertes qui sont sur la table et peuvent être jouées sur les Déclarations à partir de là. Et les cartes Pays peuvent également être jouées sur la zone Débat pour être discutées ultérieurement et éventuellement déplacées vers les Déclarations. Mais soyez prudent : le nombre de cartes jouées sur Débats est limité, et une fois épuisées, les joueurs doivent se fier uniquement à leurs idées individuelles ou aux cartes Ouvertes.

Le jeu se termine lorsqu'au moins deux cartes ont été attribuées à chaque carte Déclaration et Déclaration spéciale. Les joueurs retournent ensuite toutes les cartes Déclaration pour vérifier les réponses.

Voilà Messieurs Dames!

Ça conclut ma liste de primeurs et nouveautés pour les JAB 2025.

On se voit aux JAB pour ceux et celles qui y seront.

Posted
3 hours ago, etienne_san said:

C'est parce que Pierre ne joue pas sa collection, il la fait jouer aux autres! C'est ti pas beau ça!!! Merci Zendor!

Bienvenue!  C'est effectivement assez proche de la vérité!

Posted
16 hours ago, Tawny said:

Moi ma vraie question est : cou donc c’est quoi ton budget jeux? 😯

:biglol

Pas autant qu'on pourrait l'imaginer!

Être un acteur de longue date de l'industrie du jeu de société peut avoir ses avantages... ;)

Posted

moi de ce que je vois, j'apporte pas de jeux cette année (haha impossible), dans le fond, jva rester dans la zone a Zendor... En tout cas merci pour cette belle sélection de jeux, plusieurs que je veux essayer pendant le Séjour B!

Posted
Le 2025-04-14 à 01:10, Zendor a dit :

Être un acteur de longue date de l'industrie du jeu de société peut avoir ses avantages... ;)

TRÈS GROS avantages. Je vais sur Amazon Japan, trouve ce que je cherche: Cargo Empire version de luxe à ¥9,900 ( 94$ can ). On met ça dans le panier. La face m'a changé pour les autre frais: une taxe de douane de ¥1,100 et un shipping de ¥12,300. Total de 225$ can... 🤨 Je passe mon tour.

Posted
2 hours ago, PAPPY said:

TRÈS GROS avantages. Je vais sur Amazon Japan, trouve ce que je cherche: Cargo Empire version de luxe à ¥9,900 ( 94$ can ). On met ça dans le panier. La face m'a changé pour les autre frais: une taxe de douane de ¥1,100 et un shipping de ¥12,300. Total de 225$ can... 🤨 Je passe mon tour.

😆 en effet ça fait mal.  Mais c'est efficace! j'ai commandé Eternal Decks vendredi, reçu lundi

Posted

C'est bien la première fois (et probablement la dernière!) que je possède déjà un jeu de la zone à Zendor; Rumblebots en l'occurence.

Posted
Le 2025-04-10 à 15:32, red_mary a dit :

Oh Gibberers me parle!

Je me souviens encore d'une partie de Blabel que nous avions fait aux JAB il y a quelques années. On avait vraiment eu du fun.

Bon ben Gibberers est vraiment bien! Une belle expérience ludique hier 😆 Jabbah illumi Gibberers. Jabbah swiswi kap grrrrr 😉

Posted
Le 2025-04-18 à 10:05, red_mary a dit :

Bon ben Gibberers est vraiment bien! Une belle expérience ludique hier 😆 Jabbah illumi Gibberers. Jabbah swiswi kap grrrrr 😉

On va prendre pour acquis qu'il s'agit d'une "inside joke"...