jarjar26 Posted April 2 Posted April 2 Un excellent mois, avec de belles découvertes ! La relache scolaire ayant aidé Vous pouvez retrouver quelques photos de mes parties sur mon compte Bluesky ici : https://bsky.app/profile/jarjar.blog Et le résumé de ce message sur mon blogue ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/04/02/bilan-mars-2025/ The Fellowship of the Ring: Trick-Taking Game x 14 : J'hésitais à me le procurer, peur du doublon avec mes 2 jeux de The Crew, et bien non ! Il y a une histoire dans ce jeu, que même si on connaît tous, on aime la revivre. Et le twist de la sélection des personnages qui définit nos objectifs est très bien réussi ! Par contre, on est bloqué sur la mission 5 à deux joueurs The Gang x 7 : Le coup de cœur du mois passé de cette excellente version coop du poker, on ne se tanne d'y jouer! Chasseur de tête x 6 : Le jeu de party du moment ! Les enfants adorent et rient vraiment beaucoup. Final Girl x 3 : Ouf que la maîtrise de ce jeu n'est pas facile !! Ça prend beaucoup de pratique pour réussir, mais aussi que les astres soient alignés je pense ! Oh My Goods!: Big Box x 3 : un jeu que j'avais manqué, belle petite mécanique ! Débuté la campagne en solo. Ouf, un autre jeu pas facile ! Azul Duel x 2 : Vraiment le fun cette version, plus gamer et très jolie ! Ma préférée de la série je pense. Par contre les plateaux joueurs sont cheapos. Fromage x 2 : Une claque ludique pour ce jeu ! Super le fun, belle mécanique avec cette Lazy Susan, on joue tous en même temps, rapide et avec de bons choix ! Wow ! Link City x 2 : Un jeu de party amusant qui génère de bonnes discussions ! 7 Wonders: Architects : facile à ressortir avec notre groupe, rapide et très efficace ! Age of Steam : Magnifique la version deluxe ! Le jeu a très bien vieilli. On voit moins de jeu de ce genre, on dirait que les jeux viennent avec de plus en plus de règles. Bel exemple ici d'un jeu avec des règles simples mais un jeu profond ! Castle Combo : le jeu de cartes que tout le monde aime, rapide et efficace aussi ! Deep Sea Adventure : sur une table dans un bar en après-ski, ça passe très bien Evergreen : Un magnifique visuel, règles simples mais vraiment pas facile d'optimiser sa machine à points ! Explorers of Navoria : jeu très coloré, simple et bien amusant ! Fantasy Realms : un classique que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas sorti, mais ouf le comptage de points ! Ça prend l'application! HITSTER : le jeu de party devenu un classique, mais oh que je reste mauvais à ce jeu ! Living Forest Duel : Vraiment une belle réimplémentation de son grand frère en mode 2 joueurs. Extrêmement bien conçus, les différents chemins vers la victoire sont si subtilement entrelacés qu'il ne faut en négliger aucun trop longtemps. J'aime la piste commune, où certaines cartes, une fois révélées, vont sur les pistes personnelles ! Bien pensée. Ça va être un achat ! MESOS : Ah ce Luciani, il va toujours nous surprendre ! Jeu de cartes simple, à la Kingdomino, mais avec un système de pointage vraiment bien pensé ! Moon Colony Bloodbath : De l'auteur de Dominion, un jeu très amusant où il faut savoir gérer ses dommages, la partie prend fin quand un joueur n'a plus rien. Bien pensé ! Assez riche avec toutes ces cartes et événements. Moving Wild : Toujours un agréable casse-tête ! Next Station: Paris : un flip and write qu'on n'a plus besoin de présenter, cette version est la plus facile je pense des 3. Paperback : le Scrabble réinventé en deck building, ma fille adore ! Project L : Correct mais sans plus. Version deluxe est bien réussi. Qwixx : un autre jeu joué en 5-7 après-ski dans un bar, c'est correct. Ra : Je n'accroche vraiment pas sur ce jeu, trop de hasard je pense. Les joueurs ont très peu de contrôle sur ce pour quoi ils enchérissent, la valeur du lot, si les futurs lots fonctionneront avec ou contre leurs gains précédents. River of Gold : Une autre très belle découverte, un jeu magnifique, et assez rapide à jouer avec une belle profondeur. À rejouer pour donner un meilleur avis, car notre partie a été rapide, voir trop rapide Smitten : un micro game, vraiment ordinaire, je m'attendais à mieux. Directe sur Marketplace. Thunder Road: Vendetta : Ah quel jeu le fun et immersif ! Pas énormément de contrôle, mais très amusant et offre un beau visuel. Les coups de coeur Les mentions Cerberus777, Zolin, Rémimique and 9 others 11 1
Cerberus777 Posted April 2 Posted April 2 Un très bon mois ici, avec 58 parties de 20 jeux différents et 12 nouveautés. Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras! 7.61 Onitama x19 (85 all-time) 7.0 Yokai Septet x11 NEW! 6.81 One Deck Dungeon: Forest of Shadows x7 (8 all-time) 8.34 SCOUT x3 (10 all-time) 8.0 Santorini: Pantheon Edition x3 NEW! 6.0 Anachrony NEW! 7.5 Ark Nova (2 all-time) 9.0 Arydia: The Paths We Dare Tread (4 all-time) 8.96 Cyclades: Legendary Edition NEW! 6.5 Dominant Species: Marine NEW! 7.5 Gaia Project (2 all-time) 7.0 Goa: A New Expedition NEW! 6.0 Knarr NEW! 7.5 Lost Ruins of Arnak (2 all-time) 7.0 Men-Nefer NEW! 7.5 Ostia NEW! 4.0 Power Struggle NEW! 7.0 Rebel Princess (2 all-time) 7.0 Sentinels of the Multiverse NEW! 7.0 Vikings NEW! Mon Top3 du mois: 1) Arydia: The Paths We Dare Tread: Seulement une session de jeu ce mois-ci. J'aimerais jouer davantage ce jeu mais il est dure à rentrer dans nos horaires chargés, et avec le printemps qui se réveil, je dois me rendre à l'évidence que notre campagne va surement être mis sur pause jusqu'à l'automne, avec peut-être quelque partie ici et là si on est chanceux. Mais bon, j'adore quand même le jeu et j'ai bien hâte de poursuivre notre campagne pareil 2) Cyclades: Legendary Edition: Un jeu de troop-on-the-map simple rapide mais avec une belle profondeur. Clairement, ce jeu fait différent de ce que j'aime habituellement mais c'est entre autre pourquoi je l'aime tant aussi. Par contre, je n'ai pas vraiment le groupe de joueurs pour y jouer souvent donc il ne sortira peut-être pas autant que j'aimerais. 3) Santorini: Pantheon Edition: Le même jeu mais légèrement réviser et avec du très beau matériel. Je l'ai jouer avec ma conjointe un peu déjà, mais j'ai bien hate d ele jouer plus souvent pour tout explorer ce que le jeu a à offrir. C'est aussi dans mes plans d'initier mon fils avec ce jeu là quand il sera un peu plus vieux, car la base est très simple à comprendre. jarjar26, Hibou77, Zolin and 3 others 6
Takezo Posted April 2 Posted April 2 8 HITSTER 8 Underwater Cities 8 Kutná Hora: The City of Silver 9 The Voyages of Marco Polo 8.75 Coloretto 9 Ark Nova 9 Terraforming Mars 8 Ra 9 Qwinto x2 7.25 The Quest for El Dorado 7 Let's Go! To Japan NEW! Jeu avec une thématique vraiment intéressante. Bien aimé, quoique un peu léger. 9 Saint Petersburg 8 The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth NEW! Alors, quelle belle adaptation du jeu. Le thème ''fit'' particulierement bien. Le matériel est cute, mais j'aurai aimé un peu plus de qualité dans les cartes. Soirées Ludiques, Hibou77, jmbaril and 6 others 9
Hyann Posted April 2 Posted April 2 J'aurais aimé dire un mois un peu plus fourni avec une trentaine de partie dû à la relâche, mais la majorité des parties vient de notre obstination à vouloir réussir la mission du Red Skull dans MArvel Zombie alors plus ou moins de variété Marvel Zombies: A Zombicide Game (14) Marvel Zombies: A Zombicide Game – Hydra Resurrection (14) The Witcher: Path Of Destiny (4) Meenakshi Temple (2) Ticket to Ride: Europe (2) Flashback: Zombie Kidz (1) Lorenzo il Magnifico (1) Marvel United (1) WWE Cage Battle (1) Top du mois Marvel Zombies Hydra Resurrection: Une des meilleures expansions, nouveaux personnages très intéressants et 11 nouvelles missions niveaux avancés. Meenakshi Temple: Un jeu d'entrée pour le niveau médium. Malgré 5 petites actions pour faire un cycle collection-construction à répétition, le jeu a piqué notre intérêt avec les micro-décisions. Pour les amateurs de court terme, on ne peut pas toujours avoir des jeux ultra-profonds alors avec sa gimmick visuel de monter son temple, il remplit bien son rôle pour l'instant. Bien à deux, solo banal reste à voir à 3 ou 4. The Witcher: Path of Destiny: Jeu très simple, repêchage et collection de symbole et pouvoir différents pour faire des points et changer l'histoire. Rien de renversant, on a déjà vu semblable, par contre, encore une fois, j'accroche mois sur le narratif qui apporte peu (à part donner un bonus au meilleurs)... lire de quoi imposé me tanne rapidement, surtout que dans ce jeu, les autres joueurs peuvent influencer le contraire et tu peux gagner pareil sans avoir participer directement à l'histoire. C'est bien, mais tellement surproduit pour un jeu de ce poids à mon goût. Immenses boîtes qui remplissent une étagère de Kallax quand des jeux de la même profondeur en prennent le quart. Hibou77, Zolin, Soirées Ludiques and 3 others 6
thomassabourin Posted April 3 Posted April 3 Bon mois de rattrapage de grands classiques! Brass, Lorenzo, Ark Nova, TM Ares, Orleans, Underwatercities, Dune, Civolution… J’ai tout de même réussi a sortir quelques nouveautés Vienna (3j), pas la configuration idéale, mais c’était vraiment tres bien. La refonte de La Isla. Avec la même mécanique des 3 cartes qui font 3 choses différentes a chaque tour. Toutefois le board est vraiment tres intéressant (contrairement a son aïeul …). De plus, Feld a rajouté une mécanique de contrats, qui fait qu’on reste tirraillé toute la partie entre faire des contrats ou ramasser des objets. Dans la même talle que Amsterdam pour ce qui est des City collections. Hâte d’y rejouer a 4! White Castle (3j), bon petit jeu de combo qui se joue en 1h. J’aime bien. Ça combotte dans tous les sens, mais c’est agréable. Galileo Project (1j), un autre qui combote dans tous les sens. Je n’ai pu le sortir qu’en solo, mais le multi viendra… Match of the Century , j’ai une affection particuliere pour Paolo Mori. Je trouve qu’il rend ses jeux toujours intéressant. Celui-ci est subtil. Tu simule des parties d’échec sans jouer aux échecs… C’est assez intéressant. Hibou77, Soirées Ludiques, Takezo and 5 others 8
Migmeister Posted April 3 Posted April 3 De mon coté, on retourne dans les quantité de parties joués mensuelle moyennes. malgré 2 soirées de jeux annulées, avec 38 parties. My rating Game Qty 10 Gloomhaven 3 9.5 Power Grid: Northern Europe/United Kingdom & Ireland 1 9 Cthulhu: Death May Die 2 9 Concordia 1 8.5 Arkham Horror: The Card Game – The Dream-Eaters: Campaign Expansion 2 8.5 Nightfall: Dark Rages 1 8.5 The Isofarian Guard 1 8.5 Viscounts of the West Kingdom 1 8 Robo Rally 2 8 Sagrada Artisans 2 8 Among the Stars: The Ambassadors 1 8 Clank!: Catacombs – Lairs and Lost Chambers 1 8 Nippon 1 8 SCOUT 1 8 Space Base 1 8 Tabriz 1 7.5 Rebel Princess Deluxe Edition 4 7.5 Chasseur de tête 2 7.5 Elder Sign: Unseen Forces 2 7.5 The Vale of Eternity 2 7.5 Cascadia 1 7.5 Lords of Xidit 1 7 Roll'n Bump 2 7 Glass Road 1 7 Planet Steam 1 meemtyke, Zolin, thomassabourin and 4 others 7
Tawny Posted April 3 Posted April 3 Petit mois avec les vacances, mais quelques bons classiques: SCOUT x3 (13 all-time) City of the Big Shoulders (9 all-time): toujours un plaisir de le sortir! Dominant Species: Marine (2 all-time): une très belle partie plein de VDC/MdlM Goa: A New Expedition (35 all-time) Men-Nefer NEW! : correct mais pas compris le buzz. À moins que ce soit la rareté du jeu? Pest NEW! : pas mal aimé celui-là. Je le rejouerais bien à 4 joueurs. Power Struggle (7 all-time) Rebel Princess NEW!: bien aimé. Le chaos le rend drôle. Mais la compétition est très forte dans ce créneau. SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence (3 all-time) Silicon Valley (4 all-time) Hibou77, thomassabourin, jarjar26 and 6 others 9
thomassabourin Posted April 5 Posted April 5 Le 2025-04-03 à 09:44, Tawny a dit : Petit mois avec les vacances, mais quelques bons classiques: SCOUT x3 (13 all-time) City of the Big Shoulders (9 all-time): toujours un plaisir de le sortir! Dominant Species: Marine (2 all-time): une très belle partie plein de VDC/MdlM Goa: A New Expedition (35 all-time) Men-Nefer NEW! : correct mais pas compris le buzz. À moins que ce soit la rareté du jeu? Pest NEW! : pas mal aimé celui-là. Je le rejouerais bien à 4 joueurs. Power Struggle (7 all-time) Rebel Princess NEW!: bien aimé. Le chaos le rend drôle. Mais la compétition est très forte dans ce créneau. SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence (3 all-time) Silicon Valley (4 all-time) Comment trouves-tu SETI? Soirées Ludiques 1
thomassabourin Posted April 5 Posted April 5 Le 2025-04-03 à 09:36, Migmeister a dit : De mon coté, on retourne dans les quantité de parties joués mensuelle moyennes. malgré 2 soirées de jeux annulées, avec 38 parties. My rating Game Qty 10 Gloomhaven 3 9.5 Power Grid: Northern Europe/United Kingdom & Ireland 1 9 Cthulhu: Death May Die 2 9 Concordia 1 8.5 Arkham Horror: The Card Game – The Dream-Eaters: Campaign Expansion 2 8.5 Nightfall: Dark Rages 1 8.5 The Isofarian Guard 1 8.5 Viscounts of the West Kingdom 1 8 Robo Rally 2 8 Sagrada Artisans 2 8 Among the Stars: The Ambassadors 1 8 Clank!: Catacombs – Lairs and Lost Chambers 1 8 Nippon 1 8 SCOUT 1 8 Space Base 1 8 Tabriz 1 7.5 Rebel Princess Deluxe Edition 4 7.5 Chasseur de tête 2 7.5 Elder Sign: Unseen Forces 2 7.5 The Vale of Eternity 2 7.5 Cascadia 1 7.5 Lords of Xidit 1 7 Roll'n Bump 2 7 Glass Road 1 7 Planet Steam 1 J’aime ça, ton classement du mois, par cote du jeu! Enfin quelqu’un qui rejoue a ses classiques! Viscount… ça fait longtemps que je ne l’ai pas sorti! Je ne comprends pas les joueurs qui jouent a plein de jeux qu’ils cote 5 et 6… je ne rejoue pas auxjeux quiont la note de passage, ce sont donc des accidents de parcours, ou pour faire plaisir a quelqu’un…. D’habitude, je m’y connais assez pour éviter tous les jeux que je n’aimerai pas, donc mes cotes sont souvent en haut de 8, car je joue a des jeux que j’aime… Migmeister 1
Tawny Posted April 5 Posted April 5 il y a une heure, thomassabourin a dit : Comment trouves-tu SETI? J’ai adoré. Mon meilleur jeu depuis Nucleum. jarjar26, thomassabourin, meemtyke and 1 other 4
thomassabourin Posted April 5 Posted April 5 Il y a 12 heures, Tawny a dit : J’ai adoré. Mon meilleur jeu depuis Nucleum. C'est vrai que c'est tres bon. Je le préfère a Nucleum, mais j'ai tout de même préféré Civolution et Evacuation. Tous d'excellents jeux que je possède!
AmandaDesignsGames Posted April 5 Posted April 5 Un gros mois en mars, 110 parties de 54 jeux, et ce grâce à deux samedis de jouage en gang! Les highlights du mois: Ouvrir une journée de jeux avec pleins d'amis qui se connaissent pas, qui n'ont rien en commun outre l'amour du jeu, avec une partie de Top Ten qui nous demande tous d'imiter le son qu'on fait quand on passe un caca difficile. Ça a surprenamment bien briser la glace. Découvrir Unstoppable, un jeu de deckbuilding très spécial qui, comme beaucoup de jeux de John D Clair, me chatouille le cerveau et me donne un délicieux "revenez-y", d'ou les 6 parties Un petit Kronologic, qu'on a exploré avec ma plus vieille qui adore les puzzles de déduction. C'est pas mon genre, mais n'importe quoi qui accroche mes enfants, c'est winner! Monumental Duel, un jeu beaucoup plus gros que la boîte ne le suggère, qu'on a creuser à de maintes reprises. Un autre deckbuilder avec une twist intéressante de la main "spatiale". J'ai vraiment accroché, et j'ai hâte d'essayer en mélangeant les boîtes. Molly House, et notre partie qui s'est terminée avec moi pendue pour sodomie. C'est une expérience magnifique sur l'histoire de notre communauté, qui ne met devant un dilemme du prisonnier qui glace un peu le sang. Moon Colony Bloodbath, qu'on a joué juste après avoir écouté le film Mars Attack, et bon dieu, c'est exactement le même univers super campy, super débile, un gameplay qui feel comme un mix entre un Year of the Dragon et un Race for the Galaxy. J'ai trouvé ça franchement rafraîchissant! Turncoats, qui fait ce que fait The King is Dead en plus simple, plus direct, plus clair. Un vraiment grand jeu en un plateau et une soixante de pierres. thomassabourin, Cerberus777, Soirées Ludiques and 3 others 6
Tawny Posted April 5 Posted April 5 Il y a 1 heure, thomassabourin a dit : C'est vrai que c'est tres bon. Je le préfère a Nucleum, mais j'ai tout de même préféré Civolution et Evacuation. Tous d'excellents jeux que je possède! Je n'ai pas joué Civolution et Evacuation encore thomassabourin 1
meemtyke Posted April 6 Posted April 6 Il y a 10 heures, Tawny a dit : Je n'ai pas joué Civolution et Evacuation encore Je suis d'accord, 2 excellents jeux! Je dois rejouer Evacuation un peu plus pour mieux l'apprécier. C'est assez tight et j'avais eu de la difficulté à bien faire lors de mes 2 seules parties. Civolution, après 3 games, c'est mon 2e Feld préféré après Burgundy! thomassabourin 1
thomassabourin Posted April 6 Posted April 6 Il y a 2 heures, meemtyke a dit : Je suis d'accord, 2 excellents jeux! Je dois rejouer Evacuation un peu plus pour mieux l'apprécier. C'est assez tight et j'avais eu de la difficulté à bien faire lors de mes 2 seules parties. Civolution, après 3 games, c'est mon 2e Feld préféré après Burgundy! Civolution pourra surement supporter 20-100 parties sans se fatiguer. Pour Evacuation, c’est moins certain. Je suis rendu a 8 parties, je le trouve encore excitant, toutefois je ne sais pas s’il dépassera les 20 parties…? Le concept original du jeu fait en sorte que le feeling reste souvent le même de partie en partie… A suivre! Hibou77 and meemtyke 2
Recommended Posts