Jump to content

Recommended Posts

Posted
il y a une heure, thomassabourin a dit :

W M… j’ai eu du plaisir a le jouer, mais ranchement… avoir autant de regles avec un theme impossible! Je ne vois pas pourquoi je le rejouerais. Pour ce qui est de On Mars, autant d’actions imbriquées qui ait que si tu es déphasé, il n’y a plus vraiment de partie… c’est extremement mecanique.  pas grand plaisir a y jouer!

Je leur ai préféré (et de beaucoup) Inventions: Evolution of ideas, il est tres complexe sans être mécanique, il est vraiment plaisant a jouer, même s’il est long et qu’on saigne des oreilles… le rendu de la thématique est tres bon. Ce n’est pas Gallerist ou Vinhos, mais c’est du bon!

W-M est pour moi clairement le pire des Lacerda, des mécaniques moyennes avec un thème plaqué.

Mes préférés restent Kanban et On mars. J'aime On mars car je trouve que c'est celui où on construit le plus son moteur avec toutes cartes bâtiments. Oui il est complexe mais le thème aide quand même à assimiler les mécaniques.

Je les ai presque tous essayé au moins une fois, mais je suis moins motivé d'en jouer des différents car ils demandent à chaque fois trop d'efforts d'apprentissage par rapport à la fréquence à laquelle je pourrais les jouer et la profondeur des jeux.

Je préfère pas mal des Splotters qui apportent plus de profondeur pour moins de complexité de règles.

Posted
On 4/19/2025 at 5:19 PM, jmbaril said:

Je viens de jouer à On Mars à 2. Apres avoir joué à weather machine, je n’étais pas certain d’avoir le goût de réessayer un Lacerda. Surprise, dès le début des explications, j’ai trouvé que les actions fesait du sens et qu’elles s’emboîtaient bien ensemble. C’est un jeu côté plus de 4,5 sur bgg mais ça s’est bien déroulé comme partie. Les actions sont plutôt fluides et il y a moins de petites règles que dans W M. Finalement, 45 minutes d’explications et 2h30 de jeu, temps que je n’ai pas vu passer. Bien content du avoir jouer

p.s. Les actions fit avec le thème mais après 10 minutes j’aurais pu être en train de développer la ville de Montréal à sa découverte et ça aurait été la même chose. Outre que je déplaçais mon Rover sur le terrain je n’ai pas ressenti le thème en jouant

On mars est mon Lacerda préféré, j'aime aussi beaucoup The Gallerist. 

Je n'ai pas vraiment aimé Kanban et Inventions... 

Joué des jeux de Lacerda, ce n'est pas pour tout le monde... Moi, je ne déteste pas, mais la complexité de ses jeux, pour moi, n'est  pas proportionnelle à mon plaisir de les jouer...

Posted
11 hours ago, thomassabourin said:

Je leur ai préféré (et de beaucoup) Inventions: Evolution of ideas, il est tres complexe sans être mécanique, il est vraiment plaisant a jouer, même s’il est long et qu’on saigne des oreilles… le rendu de la thématique est tres bon. Ce n’est pas Gallerist ou Vinhos, mais c’est du bon!

C'est fous comment les expérience de jeu avec le même jeu peuvent être différente. Pour ma part, Inventions: Evolution of ideas, c'est plate, long, sec, abstrait, totalement mécanique et mathématique... Absolument aucun intérêt à y rejouer...

Posted

Deep Regrets: Le artwork est splendide. Les composantes sont belles. Le gameplay est ennuyant à mourir. Pour un jeu de pêche avec des dés, on pourrait croire qu'il y a du hasard et du challenge à sortir un monstre de l'eau. Mais non...et pourtant, le titre du jeu est vrai...j'ai rensenti un regret profond d'avoir acheter ce jeu. Vive le hotness de BGG, revendu en 1h.

Posted

Quelques nouveautés de l'Échange math de montréal (on commence souvent avec les points d'interrogation en premier pour voir si on les garde ou pas)

Bag of chip:  Un jeu de party... mais sans interaction et potentiellement sans effet épique... oui en dévoilant les cartes  tu peux découvrir un joueur avec une chance/malchance de fou ou les joueurs peuvent jouer drabe et ne jamais tenter la chance... ça passe le temps.

Wombat rescue:  Façon originale de laisser ses cacas partout pour gérer ses mouvements ou bloquer les autres, mais il finit par avoir un moment où on bouge par hasard qui peut tuer le momentum sinon, une fois que le chemin est fait pour aller chercher ses bébés, ça devient répétitif...  tombe entre deux chaises, trop long pour famille, pas assez engageant pour une soirée de jeu.

Chomp: gros bof, L'esthétique ne me plait pas et le jeu est ordinaire,  8 cartes à diviser entre territoire et bonus... ne se passe pas grand chose finalement.  Samurai Gardener était meilleur dans le genre de couvrir des cartes et courir les bonus.

Books of time:  Original dans sa présentation de livre pour décider les actions ce qui peut donner beaucoup de variation vu qu'on ajoute des pages au livre alors ça change entre chaque partie.  Par contre, bonne dépendance aux cartes qui sortent et multi-solitaire en puissance, l'interaction se limite au choix de carte...   le mode solo est presque meilleur que le multijoueur, rien ne change, les cartes de la chronique ont déjà les symboles de carte à éliminer, mais le plus est que tu peux choisir un de trois défis à réaliser (ex. maximum sur la piste de science) en plus  d'un nombre de points à atteindre.  Thématique ultra-collée, au final ça donne un jeu dans la moyenne.

Ryozen:  Je trouve toujours ça poche quand un kicksarter ou une version deluxe change les tokens pour des pions de bois, mais qu'il ne change pas les images dans le livre de règle surtout quand les pièces changent de motif. Placement d'ouvrier ou le but est de gagner le plus de faveur...  On a joué à deux joueurs et ça manque de saveur... certains ouvriers ont des pouvoirs lorsque tu les utilises, mais comme on dévoile nos ouvriers au hasard, on n'a pas nécessairement des ouvriers utiles/intéressants...  peu de choix difficile à faire.. bref le jeu manque de gaz à deux joueurs... à 4 il doit avoir plus action  et des batailles de majorité plus intéressante ce qui donne plus d'impact au pouvoir des ouvriers.   Il y a aussi un mode solo, coop, par équipe et 3 ou 4 autres modes à tester.  à voir s'il a un meilleur potentiel à plusieurs

Sinon encore quelques parties de Nekojima avec les deux enfants, ma fille perd la majorité des parties en essayant les coups impossibles à chaque fois, mais on rit pareil. 

Posted

Joué en fds aux JAB séjour A. Beaucoup de petits jeux...

BombBusters, Castle Combo, Faraway, Finspan, Wondrous Creatures, Flip 7, Stella Dixit, Tangram City, Festival, Star Wars Bounty Hunters, Crystalla, Orbito, Living Forest Duel, The Great Split, Jungo, Littoral, Harmonies, Trio, Distilled, Tichu, Ares Expedition, One Round?, Balconia.

Mes coups de coeur : Bomb Busters et Wondrous Creatures. Jungo est sympathique mais je me questionne sur le hasard qui est prépondérant dans ce jeu. 

Deceptions : Harmonies (correct mais pour un des jeux les plus acheté/joué...) et Ares Expedition (bien mais rendu là je vais juste jouer à TM).

Merci aux organisateurs et bénévoles pour ce beau week-end !!!

Posted

Gros week-end au JAB où je commence sans le savoir avec 2 de mes 3 coups de cœur de la fds soit Phoenix New Horizon (un gros merci Pierre pour cette découverte) et Beyond the Horizon x2 (pourtant je n'avais pas du tout aimé Beyond the Sun mais là les ajustements apportés font vraiment la job). Un autre coup de cœur a été certes ma rencontre avec un Dragon fort sympathique sur ce forum avec qui j'ai des atomes crochus mais pour une raison que j'ignore avec lequel je n'avais jamais eu la chance de jouer encore, j'ai nommé Meemtyke. Et bien, on a remédié à la situation en faisant plusieurs parties ensemble. Un gros merci J-C se fut un réel plaisir de jouer en ta compagnie. Maintenant si je poursuis coté jeu, une partie de  Minos (ma deuxième), j'aime mais il est bcp trop long à 4. Je récidive avec une autre nouveauté et qui demandera à être rejouer rapidement pour voir s'il deviendra un des bons gros jeux paru dans la dernière année soit Galactic Cruise (idem à Minos à 4 mais très intéressant avec un thème original). L'autre nouveauté que j'ai bcp aimé pour son rapport poids/durée un petit Lacerda (oui vous avez bien entendu) soit House of Fado (très agréable avec un thème original lui aussi).  Le coup de masse parmi les nouveautés à Zendor fut Twilight City (quelle déception, esthétique irréprochable mais mécanique douteuse pour faire changement, désolé Pierre de te dire ça). J'ai également rejoué à Ostia (un vrai régal, je vous le conseille fortement). Parmi les autres bons jeux joués Ark Nova, Endeavor Deep Sea et le tjrs très bon Age of Innovation. Dans le plus petit: 7 Wonders Duel version Seigneurs des Anneaux (merci Grand Bob pour cette découverte), une moitié de partie de Knarr  (récupération des jeux au bazar oblige) et aussi Stamp Swap (correct). Un gros merci à mes partenaires de jeux plus particulièrement ceux avec qui j'ai un peu plus joué (Alex, Luc et J-C) et bien évidemment les personnes impliquées dans l'organisation des JAB. Un séjour encore une fois mémorable !

Posted

On s'est gâté en jeu familial et en jeux d'aventure avant le départ pour le JAB séjour B!!

Vendredi:
4X Gloomhaven (4j): tellement heureus de repartir cette aventure. 1 défaite en partant et 3 belles victoires par la suite... Un bon rythme, mais la dernière a été tellement difficile. On y croyait plus... je n'en reviens pas encore qu'on l'ait gagné!!! Surtout qu'à 2 tours de la fin. On réussit à se positionnez poru faire 2 grand coups (2 des autres joueurs étaient KO) et on a tous les 2 eu un miss... Mais on s'est repris le tour suivant et résister à leurs attaques... Pour finalement réussir la mission!!

Dimanche: petite journée tranquille de pâques avec ma douce et ma maman.
Tsuro (3j): Je n'avais jamais joué à ce "classique", obtenu dans le math trade la veille. On brise la glace et surprise, ça se joue pas mal bien, même à 3. On va le retester sous peu!!
Paperback (3j): J'étais sur que j'étais loin devant, mais ma mère m'a surpris. Un bon petit scrabble en deck building. Vraiment hâte de le jouer à 4 ou 5, mais ça fonctionne très bien à 2 et 3.

Valeria : Card Kingdom(3j): ma mère adore Space Base qui est entrain de devenir son jeu préféré. Je lui ai donné en cadeau à Noel. Mais je ne l'ai pas dans ma collection. Alors je lui ai montré Valeria!!! Elle a beaucoup aimé, on a plus de contrôle et de choix. Elle lui préfère encore space Base, mais elle veut le rejouer. Elle le trouve très beau, mais il a beaucoup de choix.

2X Scout (3j): Pour finir la journée, 2 parties de Scout. Quand on joeu a 3, on joue 6 brasse, 3 brasse, c'est trop rapide. Bon petit jeu de levé original qui est un succès garanti ici.

Lundi: Congé de Pâques
3x Shadows of Brimstone-Swamps of Death (3J): Il ne nous reste qu'une partie à jouer pour terminer cette seconde boite. On a eu bien du plaisir on devrait finaliser cela dans une semaine ou 2. 3 victoire, mais oh que c'est "swingy" ce jeu. Un genre de Zombicide avec un mode campagne et un développement de personnage fort intéressant.

Alors voilà, on se prépare pour le JAB. On part cela mercredi après le dîner avec la trilogie complète du Tigre du Sud.  

Posted

Pendant le weekend Pascale, plusieurs jeux :  

- À l'ombre du Kraken x 2, quoi de mieux pour mettre la table en commençant avec cet excellent jeu de party découvert dernièrement. Des parties à 9 et une à 11, les pirates ont gagné les deux parties. Super le fun comme ambiance, particulièrement quand les cultistes viennent foutre le bordel :) 
Photos:  

https://bsky.app/profile/jarjar.blog/post/3lnbsw6xcck2g 

https://bsky.app/profile/jarjar.blog/post/3ln6q7v7b7c22

- The Gang x 5, on ne se lasse pas de cette excellente variante du Texas Hold'em, les joueurs en redemandent  

- Chasseur de tête x 3, un autre jeu de party qui pogne bien avec la grande famille !  
- Here to Slay x2 , une sommité dans le jeu take that, avec de magnifiques illustrations.  
Photos
https://bsky.app/profile/jarjar.blog/post/3lnajsmn5kc27 

- Ethnos à 6, nouvelle édition, roule bien à 6 joueurs, mais pas beaucoup de contrôle dans ce jeu.   
- The Witcher, Path of Destiny à 3, on fait la mission d'intro.  Hum, pas certain celui-là, j'ai l'impression qu'on a voulu sortir un jeu de société en misant tout sur le thématique/histoire, mais absolument vide en mécanique. Dommage, il est très jolie et les boites sont immenses. 
Photos : https://mastodon.social/@jajar26/114364240235929723    

- Tower Up, un jeu aux règles accessibles, qui dissimule une richesse stratégique surprenante et favorise des interactions constantes entre les joueurs. Bien réussi comme jeu abstrait ! 
Ma revue complète ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/04/21/tower-up-2024-la-course-des-architectes/ 

- 7 Wonders: Architects à 7 :  pour conclure le weekend pascale, mécanique simple et efficace, mais je n'arrive jamais à gagné.  
Photos : 
https://bsky.app/profile/jarjar.blog/post/3lnfo4noaoc2f  

- Akropolis + ext à 2, l'extension rend le jeu plus croustillant et plus le fun, un must !  
Photos : https://bsky.app/profile/jarjar.blog/post/3ln2e73apgk2y  

Posted
Il y a 17 heures, austin power a dit :

Gros week-end au JAB où je commence sans le savoir avec 2 de mes 3 coups de cœur de la fds soit Phoenix New Horizon (un gros merci Pierre pour cette découverte) et Beyond the Horizon x2 (pourtant je n'avais pas du tout aimé Beyond the Sun mais là les ajustements apportés font vraiment la job). Un autre coup de cœur a été certes ma rencontre avec un Dragon fort sympathique sur ce forum avec qui j'ai des atomes crochus mais pour une raison que j'ignore avec lequel je n'avais jamais eu la chance de jouer encore, j'ai nommé Meemtyke. Et bien, on a remédié à la situation en faisant plusieurs parties ensemble. Un gros merci J-C se fut un réel plaisir de jouer en ta compagnie. Maintenant si je poursuis coté jeu, une partie de  Minos (ma deuxième), j'aime mais il est bcp trop long à 4. Je récidive avec une autre nouveauté et qui demandera à être rejouer rapidement pour voir s'il deviendra un des bons gros jeux paru dans la dernière année soit Galactic Cruise (idem à Minos à 4 mais très intéressant avec un thème original). L'autre nouveauté que j'ai bcp aimé pour son rapport poids/durée un petit Lacerda (oui vous avez bien entendu) soit House of Fado (très agréable avec un thème original lui aussi).  Le coup de masse parmi les nouveautés à Zendor fut Twilight City (quelle déception, esthétique irréprochable mais mécanique douteuse pour faire changement, désolé Pierre de te dire ça). J'ai également rejoué à Ostia (un vrai régal, je vous le conseille fortement). Parmi les autres bons jeux joués Ark Nova, Endeavor Deep Sea et le tjrs très bon Age of Innovation. Dans le plus petit: 7 Wonders Duel version Seigneurs des Anneaux (merci Grand Bob pour cette découverte), une moitié de partie de Knarr  (récupération des jeux au bazar oblige) et aussi Stamp Swap (correct). Un gros merci à mes partenaires de jeux plus particulièrement ceux avec qui j'ai un peu plus joué (Alex, Luc et J-C) et bien évidemment les personnes impliquées dans l'organisation des JAB. Un séjour encore une fois mémorable !

pour Beyond the horizon, as-tu l’impression que les pouvoirs asymétrique étaient bien balancés? Lors de ma partie j’ai eu l’impression que ça manquait mais c’est peut-être juste parce que certains sont plus facile à jouer que d’autres 

Posted
Il y a 8 heures, jmbaril a dit :

pour Beyond the horizon, as-tu l’impression que les pouvoirs asymétrique étaient bien balancés? Lors de ma partie j’ai eu l’impression que ça manquait mais c’est peut-être juste parce que certains sont plus facile à jouer que d’autres 

Effectivement, j'ai eu cette impression lors de ma 2ème partie car Luc nous a éclaté avec un pouvoir qui revenait bcp plus facilement que les autres. Je serais curieux de voir s'il y a des sujets de discussions sur certains forums p/r à cet aspect.

Posted

Un séjour A des JAB qui a vraiment fait du bien! Je ne vais pas tout noter, surtout les highlights!

• Une première rencontre avec @austin power. Ça l'a vraiment cliqué! Ce fût un plaisir réciproque! Merci pour les parties, la camaraderie et les parties chaudement disputées! Et, je suis déjà en train d'appliquer tes conseils avec mes 2 garçons :) !
  • Plusieurs parties avec @LucRivNor! Merci de m'avoir appris autant de jeu et d'avoir été un super adversaire. Beaucoup de plaisir avec ton fils et une courte discussion avec ta femme.
  • Une soirée mémorable avec @red_mary, son conjoint, Pierre-Luc ainsi que @Zendor. On a joué à plusieurs jeux, dont Gibberers. C'est vraiment un excellent jeu de convention. Même @Grand Bob s'est joint à nous en cours de partie à force de nous regarder dire des inepties dans une autre langue! C'est mon moment fort de la convention! Merci @red_mary pour votre accueil dans votre gang, ce fût un grand plaisir de jouer avec vous!!!
  • De nombreux partenaires de jeux des Dragons, dont ceux énoncés ci-dessus, mais plusieurs autres également: @Dragon Diurne, @Lord Al-X @etienne_san et plusieurs autres dont je ne me rappelle plus le pseudo (Fred, Jo... ).
  • Au niveau des jeux maintenant... J'ai joué environ une vingtaine de jeux différents, pou environ 25 parties au total. Pas beaucoup de nouveauté, mais une excellente sélection!
    • Gibberers - Un mix entre Concept et Dixit si on remplaçait les images de Dixit par un nouveau langage. Toute qu'un expérience!
    • Ostia - WOW! Vraiment solide. 
    • House of Fado - Un lacerda light. Ça fait vraiment bien la job en bas de 90 minutes. 
    • Age of Innovation - Il solidifie sa place dans mon top 5 à chaque partie.
    • The Gang - Je n'avais pas capoté à mes 2 premières parties. @red_mary et sa gang me l'ont vraiment fait apprécié! J'ai le goût de le ressortir maintenant. 
    • Galactic Cruise - Très, très bon! J'ai hâte de le ressortir, mais pas à 4. À 3, ça va être parfait.
    • Minos - Un autre jeu qui va être rejoué, mais à 3.
    • SETI - Je l'aime beaucoup, même s'il ne réinvente rien.
    • Civolution - J'ai le goût d'explorer les différentes avenues encore plus.
    • Twilight City - Un jeu assez différent apporté par Zendor. C'est bien, mais il y a trop de cas limites pour que ça fonctionne pour moi.

EDIT...un oubli important...

• Merci @Zendor d'avoir apporté des jeux qui sortent des sentiers battus. Merci pour le temps que tu y mets pour nous faire découvrir tout ça et nous apprendre ces jeux. Quelle passion! C'est vraiment apprécié.

EDIT#2

• Ajout d'Étienne avec qui j'ai eu bien du plaisir. Surtout à For The Crown!
Posted
2 hours ago, austin power said:

Effectivement, j'ai eu cette impression lors de ma 2ème partie car Luc nous a éclaté avec un pouvoir qui revenait bcp plus facilement que les autres. Je serais curieux de voir s'il y a des sujets de discussions sur certains forums p/r à cet aspect.

La raison pourquoi nous n’avons pas du tour aimé ici

Posted
Il y a 9 heures, austin power a dit :

Je n’avais pas l’impression non plus que c’est important dans le jeu de je ce soit asymétrique. Y rejouer je proposerais d’utiliser le même pouvoir pour tous. 

Posted
Il y a 8 heures, unity a dit :

La raison pourquoi nous n’avons pas du tour aimé ici

Je pense qui faut simplement interdire celui qui est trop fort !