Jump to content

Recommended Posts

Posted

2009.  Le Bitcoin arrive sur le marché.  Avatar fait un malheur au Box Office.  Les Canadiens de Montréal sont centenaires.

Quels bons jeux de 2009 sont encore dans votre collection ?

Posted

Un bonne année ça, 2009 !  J'ai encore...

Alea Iacta Est : Excellent filler de roulement/placement de dés dans la famille des Kingsburg / Alien Frontiers.
Arena: Roma II : J'ai le 1, il me fallait aussi le 2.
BataflashCastle Panic : À ma fille.
Dominion: Intrigue & Seaside : Les deux premières extensions de mon deck builder préféré.
Egizia : Les designers italiens entrent en scène !
Hansa Teutonica : L'excellence de ses mécaniques n'est égalée que par la drabitude de son art.
Imperial 2030 : Très bon, mais sera bientôt remplacé par 7 Empires.
Jaipur : Bon petit filler qui ressort encore de temps en temps.
Kingsburg: To Forge a Realm : Un beau sandbox avec plusieurs stratégies possibles.
Macao : Super bon Feld qui sera toutefois bientôt remplacé par Amsterdam dans mes étagères.
Telestrations : À son meilleur avec des joueurs qui ne savent pas dessiner.  Quand ça dérape, ça dérape !  :D
Word on the Street : Un bon jeu de vocabulaire que je joue surtout avec ma mère et ma fille.

Quand même aussi beaucoup de bons jeux qui ne sortaient pas assez souvent et qui ont quitté ma collection : Chaos in the Old World, Small World, Tobago, Finca, Shipyard, Thunderstone, Dice TownPeloponnes...

Posted

Officiellement, il me reste plus que l'expansion On the Brink de Pandemic, mais j'ai eu par le passé un autre jeu de cette année-là:

Jaipur, qui était un bon petit jeu a deux avec ma conjointe, mais avec le temps, on l'a trouvé trop léger pour nous, et d'autres jeux nous attirait plus.

Aussi, j'ai une nouvelle édition d'un jeu sortie cette année-là:

Cyclades, que j'aime beaucoup quand je veux un jeux de "dudes on a map", rapide mais avec une très belle profondeur avec tout l'aspect du timing des actions et des enchères.

EDIT: J'ai aussi My First Carcassonne même si celui-ci n'apparait pas dans ma collection BGG, car je l'ai acheter dans une vente de garage pour le jouer avec mon fils bientôt.

Posted

Encore une grosse année (même après avoir retiré les extensions):

Posted
3 hours ago, Tawny said:
  • Macao: Probablement mon Feld préféré.

Le premier Feld que j'ai découvert. Avec toi! Mon deuxième Feld préféré, tout juste derrière Bora Bora! 🙂

Posted

Une bonne année, même s'il ne me reste pas grand chose. 
Ce qui me reste: 
- Steam: je viens tout juste d'acquérir une copie. Bien hâte d'essayer cela!!

- Thunderstone: 1 de mes jeux fétiches et dans les plus jouer de ma collection. Le Dominion Killer pour moi. Encore meilleure avec la seconde édition, mais j'ai tout de ce jeu, même les promos, sauf les reprint. je le joue encore quelques fois par année.
- Rise of the Empire: Une autre acquisition plus récente. Un jour, on va tester cela.
- Arkham Horror: Insmooth Horror
- Railways of England and Wales: Extension pour Railways if the World. Ça longtemps été mon jeu goto pour les groupes de 6. On le joue encore quelques fois par années.
- Ghost Stories - White Moon: pas encore essayé cette extension. C'est juste une question de temps.
- Power Grid Brazil/Spain: Je les ai toutes... Mais quel jeu!!

Parmi ceux que j'apprécie particulièrement, mais que je ne possède plus:
- Hansa Teutonica: Un classique pour jouer à 5!!
- Macao: remplacer par Amsterdam
- Tales of the Arabian Nights: Mon premier jeu narratif. Très aléatoire, mais de beau moment et il a définitivement contribué à mon intérêt pour les jeux narratif.

Posted

Il me reste Jaipur, Dominion Intrigue, et pour une raison que j'ignore Spot it (!).

Posted

Voici la liste de ceux qui n'ont pas été cité déjà

= Un jeu basé sur les sept péchés capitaux

Plus on abuse, plus on devient corrompu.

Une bonne idée de départ qui finalement se perd

entre collection de Héros, construction de bâtiments

et recherche d'objectifs

Ad Astra = Un mélange entre Race for the Galaxy et  Catane

The Adventurers: The Temple of Chac = Indiana Jones.

Qui n'a pas rêvé d'explorer un temple avec une énorme boule

qui roule après nous.

Age of Conan: The Strategy Board Game = Surprenant, un jeu sur Conan 

avec une figurine Conan qui finalement est en plan secondaire.

Jeu de conquête de territoires avec Conan qui se promène.

Il fait ses quêtes et s'il est là au bon moment, il va nous aider dans nos combats.

Carson City = construction de ville avec des cow-boys

Règlements de compte à la OK Corail

Cartagena: Die Meuterei = Une mutinerie à bord.

De quel côté allez vous vous ranger ?

Du côté du capitaine ou des mutins.

L'auteur , Michael Rieneck  ,  a sorti un autre bon jeu cette année là

Un monde sans fin.

Dungeon Lords = Placement d'ouvriers avec beaucoup d'humour et d'interaction.

Pas facile d'être du côté des monstres.

Nostra City = Jeu de cartes complexe, chaotique et plein d'humour noir.

Pour gagner, il faut beaucoup de psychologie, un peu de sens tactique et pas mal de chance. 

The Resistance = Malgré sa ressemblance au jeu du Loup-Garou

Il n'y a pas d'élimination. Ouf.

The Three Musketeers: The Queen's Pendants = Une course entre les gardes de Richelieu et les Mousquetaires

qui doivent remettre les bijoux de la Reine.

Jeu coopératif sauf un. Un pour tous...

Vasco da Gama = Excellent jeu de placement d'ouvriers avec un ordre de jeu assez particulier.

Et je rajouterai , un jeu , qui a été nommé mais que j'aime énormément

Cyclades  = Tout dans ce jeu me plait.

L'ordre des Dieux, l'enchère pour le tour

l'action particulière relié à chaque Dieu

la façon que cela peut se terminer beaucoup plus vite qu'on pense

Un coup de coeur.

pic581356.jpgpic1216233.jpg pic613239.jpg 

pic450412.jpg pic577030.jpg pic446590.jpg

pic583088.jpg pic569340.jpg pic553378.jpg

pic2576459.jpg pic1187737.jpg pic495883.jpg

pic761791.jpg

Posted

Plusieurs mentionnés plus haut et:

- Alea Iacta Est

- Automobile

- Carcassonne: Wheel of Fortune

- Colonia

- Dice Town

- Egizia

- Endeavor

- La Havane

- Hansa Teutonica

- Macao

- Ra: the Dice Game

- Tobago

- World Without End

Posted
On 4/9/2025 at 5:00 PM, Migmeister said:

Le premier Feld que j'ai découvert. Avec toi! Mon deuxième Feld préféré, tout juste derrière Bora Bora! 🙂

Et @austin power aussi!!!

Posted

Il ne me reste que Telestrations,  Cyclades (nouvelle version), Jaipur et Résistance, sans compter quelques jeux pour enfants.

J'ai eu plusieurs jeux comme Warhammer Invasion, Smallworld, Endeavor...

Posted

Toujours présent

Lego Ramses Pyramid: Dans la pile de jeu que mon gars ne veut pas encore laisser aller même si on ne joue plus vraiment:)

Dice Town:  Je le garde pour ma fille, disons que maintenant il me laisse assez neutre, un jeu que je ne propose pas, mais qui ne me dérange pas de jouer à l'occasion.

Castle Panic: Un jeu qui est partie et revenu dans la collection.  C'était un coop facile à l'époque, surtout quand je jouais avec des gens plus intéressés à la bière qu'au jeu :) Après, c'était un coop facile avec les deux enfants...  bref un jeu dépassé plus nostalgique que bon!

Hansa Teutonica:  Moi aussi c'était un classique à 5... ne sort pas assez souvent, je n'ai même pas encore essayé l'extension de l'autre plateau :(

Imperial 2030:  Je gagne jamais, mais je ne me tanne pas :) Par contre, il est à son meilleur quand tout le monde veut finir premier... quand tu joues avec des gens qui se contentent de finir deuxième, ça donne peu d'option de revenir dans la partie pour les derniers.  Hâte de voir 7 Empires aussi, parce que je n'ai pas joué à Imperial 2030 depuis 6 ans:(

Finca: Un de mes jeux préférés à sa sortie à l'époque qui m'a fait découvrir les rondell, une de mes mécaniques préférées. Il peut être joué très relaxe même avec des joueurs peu habitués ou sinon avec un peu plus de mordant en contrôlant les ressources à plusieurs.  Devrait sortir plus souvent.

Smallworld: Beaucoup de nostalgie avec celui-ci. Même s'il ne sort plus très souvent, le genre de jeu qui a amenait beaucoup de blabla autour de la table, impossible de jouer une partie sans entendre au moins une fois ''crosseur ou mangeux de..''   Sinon un des premiers vrais jeux que j'ai pu apprendre à jouer assez tôt avec ma fille (dès qu'elle a su compter dans le fond)... c'est sûr qu'il fallait que je lui laisse les amazones, mais je me rappelle encore sa fierté de sa première victoire, loin est le temps ou les enfants couraient voir maman pour dire qu'il avait battu papa à un jeu !

Très bonne année 2009 même si je n'ai conservé que quelques uns, plusieurs autres jeux que je rejouerais n'importe quand.  En regardant mon historique BGG, je n'enregistrais pas mes parties jouées religieusement à l'époque (ex. un ami avait Dungeon Lord et on a joué un paquet de partie même si BGG dit 0).

2 mentions spéciales

Telestration: Top jeu pour jouer dans un pub ludique avec des collègue de travail :) Je ne jouais pas assez  souvent en grand nombre pour le garder par contre.

Macao:  Vendu à gros prix ma copie quand il y a eu une folie rareté.  Je le reprendrais n'importe quand. Je regrette d'avoir dormi sur le piton lorsque qu'Espacejeux avait Amsterdam en spécial cueillette à 69$

Posted
On 4/12/2025 at 6:52 AM, Hyann said:

Dice Town:  Je le garde pour ma fille, disons que maintenant il me laisse assez neutre, un jeu que je ne propose pas, mais qui ne me dérange pas de jouer à l'occasion.

Macao:  Vendu à gros prix ma copie quand il y a eu une folie rareté.  Je le reprendrais n'importe quand. Je regrette d'avoir dormi sur le piton lorsque qu'Espacejeux avait Amsterdam en spécial cueillette à 69$

Dice Town: je l'avais avec toutes les extensions, je l'ai vendu l'hiver dernier. beaucoup de plaisir avec ce jeu.

Macao: Je n'ai jamais réussis à mettre la main sur une copie à prix raisonnable, mais j'ai réussis à avoir Amsterdam!!