Jump to content
Sign in to follow this  
Aléalogiste

Zooloretto

Recommended Posts

Ça fait 2 fois que ça m'arrive et on ne sait trop que faire.

 

J'ai un groupe d'éléphants (4) dans mon étable par exemple, avec un mâle et une femelle. J'ai un enclos de 5 espaces avec un seul animal. Je paye une pièce et j'échange les deux espèces.

 

Les 4 éléphants ne comblent pas l'enclos mais le mâle et la femelle engendre un petit. L'enclos est maintenant plein. Est-ce que je gagne les sous étant donné que l'enclos s'est rempli avec la naissance et non par l'échange d'espèces? Est-ce que j'avais raison de générer le petit? Les animaux sont séparés dans l'étable mais une fois dans le champ, ça s'active non :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je répondrais oui.

Mâle et femelle d'une même espèce ne se reproduise pas dans l'étable.

Si ils sont transférés dans un parc, il se reproduisent. Si le petit prend la dernière place du parc, celui à 5 emplacements par exemple, tu fais 2 cents.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble que les animaux ont de plus grosses portées qu'un seul petit à la fois dans la vraie vie. On devrait lancer un D6 pour savoir combien on ajoute de bébés puis un D4 le tour suivant pour savoir combien survivent.

 

Une autre variante : il ne peut pas y avoir plus d'un mâle dans un enclos s'il y a déjà une femelle (combat à mort) si la tuile "Période de rut" (à fabriquer) est retournée.

 

Il faudrait aussi ajouter des moutons. La tonte pourrait rapporter de l'argent. Et des vaches pour le lait. Et des chèvre pour le fromage. Etc. Apparemment, Michael Schacht n'est jamais allé au zoo de St-Félicien pour déterminer les espèces à mettre dans son jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon bien moi je suis un peu confus après ma première partie. :fuckedup

 

Est-ce qu'on peut prendre un camion même s,il y a une ou deux choses dessus (je pense que oui) ?

On doit dans ce cas attendre que tous les camions soient pris n'est-ce pas ?

 

À la fin de la partie, l'argent ne compte pas pour des points ?

 

Dans l'enclos où on peut placer 2 boutiques, si les 2 boutiiques sont semblables, ça veut dire un type de boutique donc 2 points seulement au lieu de 4 ?

 

Bon, pour le moment c'est tout. La prochaine partie je rajoute l'extension. :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Est-ce qu'on peut prendre un camion même s,il y a une ou deux choses dessus (je pense que oui) ?

On doit dans ce cas attendre que tous les camions soient pris n'est-ce pas ?

Tu peux prendre un camion dès qu'il a au moins une tuile dessus. Tu ne dois pas nécessairement attendre qu'il soit complet ou que les autres soient pris. Ainsi à ton tour de jeux tu peux faire une seule de ces 3 actions :

1- Piger une tuile et la mettre sur un camion

2- Effectuer une opération commerciale

3- Prendre un camion (avec minimum une tuile, max 3) et placer les tuiles dans ton zoo

 

Une fois ton action faite, c'est au tour du joueur suivant, et au suivant, ... et ca recommence... Si par contre tu as, lors de ton tour, pris un camion, tu dois attendre que tous les camions soient pris avant de pouvoir recommencer à faire une action

 

À la fin de la partie, l'argent ne compte pas pour des points ?

Non... Aussi bien de la dépenser avant ;)

 

Dans l'enclos où on peut placer 2 boutiques, si les 2 boutiiques sont semblables, ça veut dire un type de boutique donc 2 points seulement au lieu de 4 ?

2 points seulement. En fait pour tout ton zoo, seul les boutiques différentes donnent des points. Si par exemple, tu as 3 boutiques, mais que ces trois sont du même type, tu ne marques que 2 points peut importe leur emplacement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tes réponses chucklinus.

 

je trouve juste ça bizarre et long d'attendre, quand tu as pris un camion avec une ou deux tuiles, et que les autre puissent remplir les camions et ensuite en prendre un.

Mais, en admettant que le dernier à jouer ne veuiile pas du camion et qu'il décide de faire une autre action, le tour suivant il est obligé de prendre le camion ou on peut recommencer une autre manche tout le monde ? ... je pense personellement qu'il doit prendre le camion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais, en admettant que le dernier à jouer ne veuiile pas du camion et qu'il décide de faire une autre action, le tour suivant il est obligé de prendre le camion ou on peut recommencer une autre manche tout le monde ? ... je pense personellement qu'il doit prendre le camion.

En fait tout le monde est obligé de prendre un camion!!! Donc le dernier, même s'il ne veut pas le prendre, il doit le prendre!!! Bien sûr, avant de le prendre il peut encore effectuer des actions (piger une tuile s'il reste de la place dans son camion et opération commerciale.) Mais inévitablement, il doit prendre un camion et c'est seulement après cela qu'une nouvelle phase commence. Il peut effectivement arriver (je dirais même, il peut arriver souvent) que les tuiles sur le camion ne t'intéresse pas... :( C'est pour cette raison que des fois il est préférable de prendre un camion avec juste une tuile, car tu sais que cette tuile te convient. ;)

 

Tout est un question de timing. Est-ce que je prends mon camion immédiatement avec une seule tuile? Est-ce que je pige une tuile et risque de me faire prendre le camion que je voulais? La belle tuile que tout le monde veut, je la place sur quelle camion? Cette tuile, je le garde pour moi car je la veux ou essaye de la mettre dans un autre camion pour pourrir les choix de mes adversaires? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je viens de jouer avec l'extension et j'ai quelques points d'interrogation. :unsure:

 

La tuile de construction pour l'étable, est-ce qu'on peut continuer à mettre des animaux dans celle-ci une fois que quelqu'un nous la place dans l'étable ?

Ce n'est pas écrit dans les instructions. :huh:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
La tuile de construction pour l'étable, est-ce qu'on peut continuer à mettre des animaux dans celle-ci une fois que quelqu'un nous la place dans l'étable ?

Oui aucun problème... Tout ce que cette tuile fait, c'est de faire perdre 2 points pour ce site de construction*. Les règles normales de jeu s'appliquent.

 

*en fait on perd 2 points pour un ou plusieurs sites de construction dans l'étable en fin de partie. Ainsi que tu en aies 1 ou 3 tu ne perds toujours que 2 points. (ça se calcule de la même facon que les espèces animales... )

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai un groupe d'éléphants (4) dans mon étable par exemple, avec un mâle et une femelle. J'ai un enclos de 5 espaces avec un seul animal. Je paye une pièce et j'échange les deux espèces.

 

Les 4 éléphants ne comblent pas l'enclos mais le mâle et la femelle engendre un petit. L'enclos est maintenant plein. Est-ce que je gagne les sous étant donné que l'enclos s'est rempli avec la naissance et non par l'échange d'espèces?

La réponse officielle provenant de la nouvelle mise à jour des régles

 

QUESTION: J'ai, dans mon étable, trois éléphants dont un couple

reproducteur. Un échange me permet de déplacer les éléphants dans

l'enclos à quatre cases, où le couple a immédiatement un petit.

Reçois-je une pièce de bonus?

RÉPONSE: Non. Un échange ne peut pas vous donner droit au bonus

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai un groupe d'éléphants (4) dans mon étable par exemple, avec un mâle et une femelle. J'ai un enclos de 5 espaces avec un seul animal. Je paye une pièce et j'échange les deux espèces.

 

Les 4 éléphants ne comblent pas l'enclos mais le mâle et la femelle engendre un petit. L'enclos est maintenant plein. Est-ce que je gagne les sous étant donné que l'enclos s'est rempli avec la naissance et non par l'échange d'espèces?

La réponse officielle provenant de la nouvelle mise à jour des régles

 

QUESTION: J'ai, dans mon étable, trois éléphants dont un couple

reproducteur. Un échange me permet de déplacer les éléphants dans

l'enclos à quatre cases, où le couple a immédiatement un petit.

Reçois-je une pièce de bonus?

RÉPONSE: Non. Un échange ne peut pas vous donner droit au bonus

 

Bouh! Ah ben ça c'est poche! Ça brise la dynamique des camions et je dirais aussi le thème.

 

J'ai écrit à Abacus Spiele il y a 2 semaines concernant autre chose. Toujours pas de réponse. Ça confirme la règle. Plus la compagnie a la tête enflée, moins on a de service.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Libre à toi de continuer à le jouer comme tu le faisais.

 

De mon côté je jouais aussi en faisant une erreur ; au niveau des opérations commerciales pour le déplacement. En fait je jouais que l'on pouvais déplacer un animal d'un enclos à un autre, de l'étable à un enclos ou encore d'un enclos à l'étable. Et bien en réalité la seule chose permise est de déplacer un animal de l'étable à un enclos. Pour ce qui est des boutiques on peut les déplacer d'un endroit à un autre ou encore les placer dans l'enclos...

 

À la lecture de la règle je peux comprendre qu'on ne peut pas déplacer un animal d'en enclos à un autre car ce serait considéré comme un échange, et on ne peut qu'échanger 2 espèces animales. Mais pourquoi ne peut-on pas déplacer un animal d'un enclos vers l'étable?

 

Déplacement

Le joueur déplace un animal de son étable vers une case libre dans un enclos, ou

déplace une boutique de son zoo d'une case à une autre, ou dans son étable.

 

QUESTION: Puis-je déplacer un animal d’un enclos à un autre,

ou d’un enclos vers l’étable?

RÉPONSE: Non.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question sur les enclos complétés:

 

Règle: lorsqu'on joueur place un animal sur la dernière case libre d'un enclos il reçoit de la banque la somme indiquée sur l'enclos.

Il est spécifié qu'un joueur ne reçoit pas de paiement lorsqu'un enclos est complété suite à l'action "échange" d'animaux.

 

Question: Est-ce que le joueur recevrait le paiement si l'enclos était terminé par le déplacement d'un animal de l'étable vers l'enclos, puisqu'à toutes fins pratiques, il ne s'agit pas d'un "échange" ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...