marcc Posted April 30 Posted April 30 Assez satisfait de mon mois d'avril. J'aurais aimé jouer plus souvent à deux mais il y avait toujours des courses à faire ou la préparation du terrain pour l'été. Sagrada x2, à deux Mini Ville Deluxe x1, à deux Predation, Cypher System, JDR, groupe x2 Fantasy AGE JDR, campagne solo x2 Frostgrave, wargame, solo x4 Stargrave, wargame, solo x1 thomassabourin, austin power, Hyann and 1 other 4
thomassabourin Posted April 30 Posted April 30 Je pourrais mettre mon mois déjà, mais j’ai encore l’espérance de jouer a un jeu avant la fin de ce mois d’avril… marcc 1
Soirées Ludiques Posted April 30 Posted April 30 On reprend doucement les bonnes habitudes de jeux et le nombre de partie revient tout doucement à la normale... On va finir par revenir à un niveau plus agréable et moins s'ennuyer de jouer ! 7 7 Wonders: Architects x2 (25 all-time) Un classique que j'aime particulièrement jouer en ligne, rapide, facile et efficace. 8 Azul x2 (70 all-time) Toujours aussi agréable en ligne qu'en vrai, c'est un beau petit jeu accessible et un casse-tête bien agréable. 8 CuBirds (36 all-time) Allez un petit filer pour comble la soirée ! 8 Dice Hospital (36 all-time) Le retour de mon casse-tête préféré, maintenant j'essaie d'optimiser au maximum ce jeu avant de flancher pour l'une de ses extensions... 7 It's a Wonderful World x2 (13 all-time) La boîte ayant été ouverte le mois dernier, c'était tout naturel d'y rejouer ce mois-ci aussi. 7 Jok-R-ummy (4 all-time) Un vieux classique toujours bien agraéble à rejouer de temps en temps. N/A Kauri NEW! Une bien belle découverte, à rejouer pas de doute ! 7 Kingdomino Origins x2 (16 all-time) On a pas mal fait le tour du premier niveau, on va donc rapidement passer au second histoire d'y rajouter une petite couche de complexité. 8 My Island x6 NEW! Vraiment super agraéble, pas de doute on est encore mieux que My City, du moins après 2 chapitres. 9 Planet Unknown x3 (24 all-time) LA boîte que j'attendais depuis un moment d'ouvrir, bien content de l'avoir ouverte, reste plus qu'à maitriser la bête maintenant que je suis plus qu'à l'aise avec la version de base joué pas mal en ligne l'an dernier... 7 Sea Salt & Paper x2 (29 all-time) Un petit classique niveau jeu de carte chez-nous maintenant. 10 The Castles of Burgundy (40 all-time) Un beau 'gros' jeu, je dit entre guillement, car le jeu est rendu pas mal plus accessible dans mon cercle maintenant et cela fait grandement plaisir ! 6 The Game NEW! Cela faisait un sacré bail que je n'avais pas joué à ce jeu, bien agréable; surtout quand on réussit à battre le jeu ! 7 World Wonders (6 all-time) Super bon à 2-3 joueurs, à 4 on se rend vite compte que l'extension peut être une bonne chose vu le nombre de merveilles qui risque de manquer rapidement... Zolin, Hyann, thomassabourin and 3 others 6
Tawny Posted May 1 Posted May 1 Tout petit mais beau mois Azul x2 (15 all-time) Automania NEW! Daitoshi (3 all-time) Faraway (12 all-time) Moon Colony Bloodbath NEW! Pest (2 all-time) Xanadú NEW! marcc, thomassabourin, Hyann and 2 others 5
Cerberus777 Posted May 1 Posted May 1 Un très bon mois ici, avec 54 parties de 16 jeux différents et 4 nouveautés. Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras! 8.0 The Fellowship of the Ring: Trick-Taking Game x15 (22 all-time) 7.61 Onitama x11 (96 all-time) 7.0 Yokai Septet x9 (20 all-time) 8.07 Mindbug: First Contact x3 (211 all-time) 8.0 SOS Titanic x3 NEW! 7.85 Patchwork x2 (22 all-time) 7.5 Stockpile x3 (5 all-time) 8.92 Andromeda's Edge: Deluxe Edition (2 all-time) 9.0 Arydia: The Paths We Dare Tread (5 all-time) 7.0 Automania (2 all-time) 6.0 Faraway (6 all-time) 8.5 Grand Austria Hotel (3 all-time) 7.5 Macao (2 all-time) 7.5 Moon Colony Bloodbath NEW! 6.0 Pest NEW! 6.5 Xanadú NEW! Mon Top3 du mois: 1) Arydia: The Paths We Dare Tread: (Quasi copier/coller du mois passé) Encore seulement une session de jeu ce mois-ci. J'aimerais jouer davantage ce jeu mais il est dure à rentrer dans nos horaires chargés, et avec le printemps qui se réveil, je dois me rendre à l'évidence que notre campagne va surement être mis sur pause jusqu'à l'automne, avec peut-être quelque partie ici et là si on est chanceux. Mais bon, j'adore quand même le jeu et j'ai bien hâte de poursuivre notre campagne pareil 2) SOS Titanic: Un jeu que j'ai trouvé dans un bazar pour seulement 4$ et que j'avais déjà entendu parlé, et come il est solo/coop, donc facile à jouer, je le pogne. Très content de cette achat là. C'est tout simplement incroyable comment on peut prendre un jeu connu de tous (le Solitaire) et en faire un jeu plus moderne et plutôt thématique en plus. Déjà 3 parties de faite et je vois que je vais le jouer souvent les soirs de semaine lorsque je suis seul (ou même si ma conjointe veux l'essayer à deux). 3) Andromeda's Edge: Même si il y a des petits points de ce jeu qui me gossent un peu, il est vraiment bon donc j'étais très content de le sortir ce mois-ci. Il faudrait que je le joue plus souvent et surement que les petits points qui accroche disparaitront. Mention spécial à Moon Colony Bloodbath qui m'a vraiment surpris dans son style. Zolin, thomassabourin, marcc and 2 others 5
Takezo Posted May 1 Posted May 1 Un bon mois enfin. Les JABs ont bien contribués 8.0 The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth x4 6.0 In the Footsteps of Marie Curie x2 NEW! 6.0 Flip 7 NEW! 9.0 Deep Sea Adventure x2 9.0 Ark Nova x2 8.0 Orléans 8.0 GROW SKY x2 NEW! 6.0 Castle Combo NEW! 5.0 Café del Gatto NEW! 7.0 Stonespine Architects x2 NEW! 8.0 Bomb Busters NEW! 6.0 Phoenix New Horizon NEW! 8.0 The Gilded Realms NEW! 8.0 Shackleton Base: A Journey to the Moon NEW! 6.0 災禍万来 (Saika Banrai) NEW! 6.0 Fractured Sky NEW! 6.75 Earth 8.75 Coloretto 8.0 Underwater Cities 6.5 Toy Battle x2 NEW! 8.0 Sea Salt & Paper 7.0 Mooncake Master 6.0 King of Tokyo: Origins NEW! 7.0 Eternal Decks NEW! 9.0 Dynasties: Heirate & Herrsche marcc, Cerberus777, meemtyke and 3 others 6
thomassabourin Posted May 1 Posted May 1 Un excellent mois, entre autre suite a la fds de BG a mon chalet il y a 4 jours. 3 jours et demi a ne faire que ça… J’ai eu la chance d’essayer Black Forest avec Superfafa. Excellent Rosenberg! Il reprend essentiellement Glass Road, en enlevant les cartes et en le rendant plus gamer. Il a l’avantage d’être court (1h30 a 3). Ce qui était aussi un gros point positif de Glass Road (45min!). Aussi, on s’est lancé dans Inventeurs du Tigre du Sud (3j)… ouf, pas facile, beaucoup de règles que j’ai dû réviser en cours de partie. Il est tres lourd, trop long (3h pour une partie courte a 3), mais ça reste tres bon. Hâte de le refaire pour le mettre a l’épreuve. Shipyard (3j), ancien Suchy, réédité en 2023. Le jeu est tres simple au final, quoiqu’il y a plein d’options intéressantes. C’est l’origine de la roue de Praga et Woodcraft qui est utilisé ici, c’est plaisant, mais pas un top de Suchy. Arcs (4j)… je comprends ceux qui l’aime (la manière de jouer les cartes avec le leader), mais ouf… 20 min de texte sur les cartes avant de commencer la partie, puis passer la partie a faire n’importe quoi, puis acheter des cartes un peu au hasard, jouer a big bang rentre dedans, puis gagner au final… vraiment pas mon genre de jeu! Enfin pu rejouer a In The Year of the Dragon (5j), que c’est bon, mais que c’est souffrant! J’ai pu aussi faire un TM avec une carte Fan made (Terra Cimmeria), partie trop longue, que j’ai volontairement ralentie pour aller jusqu’a la 10 e generation et gagner malgré un départ completement raté… ça reste toujours aussi excellent! Je suis tombé dans Mandala sur BGA, c’est vraiment tres bon. J’ai rejoué a Vienna (4j), la refonte de La Isla. Je pensais que ce serait meilleur a 4 qu’a 3, mais non. C’est pas meilleur et c’est plus long. Le jeu est bon, mais je ne sais pas s’il va garder mon interet avec les parties. On s’est fait un Mouton a la mer (5j), on a ri au boutte! Être la 2e carte la plus forte avec un 11 (sur 60)… J’ai rejoué a plein d’autres classiques. Entre autres, Scythe (5j), que je n’avais pas joue de longue date. C’était une tres bonne partie où 3 joueurs pouvaient finir dans le même tour. marcc, Zolin, Hibou77 and 5 others 8
jarjar26 Posted May 2 Posted May 2 Gros mois ludique ici avec 68 parties The Gang x 15 The Fellowship of the Ring: Trick-Taking Game x 5 7 Wonders: Architects x 3 Chasseur de tête x 3 Feed the Kraken x 3 Trio x 3 Bomb Busters x 2 Hit! x 2 Here to Slay x 2 Mino Dice x 2 Nusfjord x 2 Planta Nubo x 2 Rebirth x 2 Bad Choices Black Forest Blood on the Clocktower Defenders of the Wild Ethnos: 2nd Edition Final Girl Forest Shuffle Galactic Cruise Hot Seat In the Footsteps of Marie Curie Las Vegas Link City Northgard: Uncharted Lands Planet Unknown Raising Robots Rats of Wistar Rock Hard: 1977 Saltfjord Skyjo Spectacular Tower Up The Witcher: Path Of Destiny Coups de cœur : The Gang, un second mois dans les coups de cœur, super le fun d'y initier de nouveaux joueurs, ils en redemandent... et toujours une ambiance assez électrisante autour de la table. Certaines manches, les jetons se promènent sans arrêt. Blood on the Clocktower, je ne m'attendais absolument à rien de ce jeu, je n'y voyais qu'une pâle copie de Loup-Garou mais non, c'est une toute autre expérience, avec des personnages plus riches et plus d'événements qui viennent semer la confusion. On a tous adoré notre première expérience, félicitations au maître de cérémonie qui est gage du succès de l'expérience de ce jeu ! Rock Hard: 1977, très thématique, il me rappelle The Pursuit of Happiness ! On a bien rigolé et notre partie s'est finie très serrée. Jeu solo du mois : Nusjford, je me suis procuré la Big Box de ce vieux jeu de 2017. Je n’avais jamais eu la chance d’y jouer et wow, j’ai été épaté par la profondeur de ce jeu vs la durée somme toute assez courte d’une partie. Merci au podcast Top dés Tops pour cette recommandation ! Les mentions : Feed the Kraken, un autre jeu de déduction sociale vraiment sympathique et bien original ! Defenders of the Wild, beau petit jeu coopératif, bien réalisé et proposant un très bon défi ! Saltfjord, très beau jeu proposant un puzzle très sympathique. J'aime bien la mécanique de la pêche. Rebirth, bien aimé le format open world et les choix déchirants que le jeu arrive à nous proposer. L'article sur mon blogue : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/05/02/bilan-avril-2025 marcc, Zolin, Hibou77 and 2 others 5
Hyann Posted May 3 Posted May 3 Presque 30 parties, un bon mois maintenant de mon côté, plusieurs nouveautés du math trade qui ont aidé à faire monter le total et une pause de Marvel Zombie Pas vraiment de gros coups de coeurs, mais toujours meilleurs que des jeux qu'on ne joue plus ! Nekojima (8) The Castles of Burgundy (4) Space Base (3) Roll'n Bump (2) 7th Inning Stretch (1) Bag of Chips (1) Books of Time (1) Chomp (1) Flashback: Zombie Kidz (1) Khôra: Rise of an Empire (1) Lockup: A Roll Player Tale (1) Lorenzo il Magnifico (1) Ryozen (1) Space Explorers (1) Super Motherload (1) Wombat Rescue (1) Mention Déshonorable du mois: Flashback Kidz: problème de production rendant un mystère impossible. Pas pour rien qu'il y a plein de copie en liquidation chez Archambault. Nouveautés + Space Base: Le jeu le plus apprécié du mois par la famille, ça part lentement, mais bonne finition. Les dés peuvent donner des chances à tous de gagner alors c'est plus passe-partout. Roll'n Bump: Petit jeu de dés avec de l'interaction pour empêcher les autres de faire des points... je préfère dans le genre Rapido, mais c'était un cadeau pour les beaux-parents Books of Time: Un bon multi-solitaire catégorie B. Mode Solo semble plus intéressant qu'à plusieurs. Thématique plus que collé, mais présentation originale avec la mécanique des livres. Comme un vrai livre, même s'il est bon, on ne peut pas le lire trop souvent.. Khôra: Rien de nouveau ici, reprend plusieurs mécaniques connues et en fait un Euro en majorité multi-solitaire à part les évènements... Un bon petit jeu de dés qui se fond dans la masse, le genre à faire un petit tour et partir de la collection. Ryozen: Superbe production, jeu de majorité qui m'a semblé tombé court en option... partie à deux, possiblement meilleurs à plusieurs pour profiter de nos pouvoirs. Plusieurs modes à tester... mais ne se démarque pas assez pour l'instant. - 7th Inning Stretch: Son point fort est qu'il utilise le cadre de vieille carte de baseball que je collectionnais à l,époque pour faire les cartes de joueur, thème collé... le reste, tu espères avoir une bonne séquence d'alignement des frappeurs et rouler les bons dés, tours assez semblable, retire deux joueurs pour avoir des ressources et espérer rouler les bons chiffres... assez banal... pour un tour chanceux, 5 tours ordinaires. Bag of chips: à réessayer, pas eux vraiment de moment épique pour un jeu qui ressemble à un jeu de party, mais qui est un jeu de probabilité... les joueurs doivent faire plus l'ambiance que le jeu. Chomp: Laid et jeu assez ordinaire à mon goût... ça passe le temps, peu de décision et beaucoup à la merci des cartes... Wombat Rescue: genre de jeu que tu joues dans une convention pour te reposer entre deux jeux brûlent cervelle... le concept de caca te faire sourire une fois.. Pour le reste, le jeu est un peu long avec beaucoup de répétition avec les aller-retour pour aller chercher tes petits Départ G.I.Joe Mission Critical: En plus d'avoir le jeu des Power Rangers qui utilisent le même système (en meilleur), les figurines sont laides Le facteur nostalgie a duré une partie, après ça devient un simple coop de bataille en attendant le boss de la fin dans une grosse boîte qui faisait doublon dans la collection. Difficile à vendre/échanger j'ai finalement réussi à m'en départir contre Deep Rock Galactic Eleven: Des idées originales pour simulateur de soccer, plusieurs petites mécaniques et une tonne d'option avec les expansions... mais au final, c'est plus fait pour être jouer solo et donnait l'impression d'un jeu facile qui s'étire dans le temps. Je dois recevoir Age of Innovation contre de l'échange mathématique canadien, ça ne m'a pas dérangé de payer +30$ de shipping! Weirdwood Manor: J'aimais l'idées des rondell multiples et bon petit coop de boss, mais un petit arrière goût de longueur avec des tours moins engagés... The Witcher: Path of Destiny: Le jeu est bien, superbe production d'un jeu de tableau simple avec de bon coup... le côté narratif ne m'apportait rien, mais la raison principale qu'il est parti est que leur choix de production a donné des boîtes immenses surdimensionnées. Plusieurs jeux de tableau offrant une expérience similaire (sans narration) se retrouvent dans des boîtes beaucoup plus petites. Alors il est parti espace Kallax oblige J'ai eu Ascending Empire Zenith contre, jeu que je voulais rejouer depuis un bout. Ex-Libris: Le temps a fait son œuvre, il a été un des premiers vrais jeux joués avec ma fille, mais dormait depuis des années maintenant que l'ado en puissance joue de moins en moins avec papa. Le thème différent aidait, mais c'est un jeu bien parmi tant d'autres au final Fallout: Jeu d'exploration bien correct... le hasard de carte peut favoriser un joueur. L'expansion coop donne une bonne option différente pour profiter du jeu. Note de passage comme on dit, mais rien qui venait me chercher pour rejouer souvent. Échanger comme Star Wars Imperial Assault en français, un des jeux que j'ai joué le plus (On était un groupe à mon ancien travail alors on a passé la boîte de base et les extentions au complet plusieurs fois) J'espère que ça va accrocher avec mon gars. Bonsai: Bon jeu de tuile simple avec sa belle présentation... genre de jeu que je pourrais rééchanger un jour... fait parti des jeux de famille qui peuvent arriver ou sortir de la collection sans problème. Breakaway Football: Bonne simulation, mais production à bas budget tue le jeu... une deuxième édition avec un bon éditeur (au-lieu d'un kickstarter qui semble avoir été fait dans son garage) pourrait lui donner une bonne coche intéressante Nuit des Magicien, Labyrinthe magique, Flip Ship, Exploding Kitten, Chromino, Thanos Rising, Nouvelles Contrés, un Unlock... tous des jeux familles en dormance depuis plus d'un 1 ans ou que je pensais pas qui vont ressortir dans la prochaine année... un petit roulement de jeux.. reçu d'autres petits jeux du genre qui ne resteront probablement pas dans la collection, mais qui vont apporter un souffle de nouveauté pour au moins l'année Zolin, jarjar26, thomassabourin and 1 other 4
Hibou77 Posted Wednesday at 02:24 PM Posted Wednesday at 02:24 PM Un mois d'avril où j'ai plus rejoué à du vieux stock. Une seule nouveauté : Match of the Century (3/5) : Un jeu de tug-of-war pour deux joueurs avec des cartes à la Twilight Struggle où les cartes ont une combinaison valeur/pouvoir. En bref, c'est une série de duels où un joueur joue une carte, puis son adversaire répond avec une autre carte. La plus haute valeur emporte le tour, le perdant active le pouvoir de sa carte en compensation. C'est un bon jeu, mais dans le créneau déjà passablement chargé des jeux de tug-of-war à 2 joueurs, je le placerais derrière Watergate, 7 Wonders Duel, Blitzkrieg!, Caper Europe et Unforgiven. La raison pricipale est que le jeu traîne un peu en longueur. Chaque joueur a un set de 16 cartes et toutes les cartes jouées précédemment demeurent visibles donc, pour bien jouer à chaque tour, il faut regarder ce qui a été joué, ce qui reste à jouer et évaluer les possibilités que son adversaire ait telle ou telle valeur en main pour pouvoir jouer le meilleur coup. En plus, à chaque tour, les joueurs doivent pas mal tout le temps demander ou annoncer le pouvoir de la première carte jouée carte parce que c'est essentiel à savoir pour l'autre joueur. Bref, je préfère mes jeux de duel un peu plus "snappy". Hyann and Zolin 2
Recommended Posts