Jump to content

Recommended Posts

Posted

Après une pause de quelques semaines dûe un horaire surchargé, on continue !

Donc, 2010.  Wikileaks font parler d'eux en publiant des milliers de pages d'informations confidentielles des États-Unis.  Une fuite de pétrole à la station de forage Deepwater Horizon cause la plus grande marée noire de l'histoire.  Aux Jeux Olympiques de Vancouver, le Canada brise le record du plus grand nombre de médailles d'or gagnées par un pays à des jeux d'hiver (14).

Pendant ce temps, nous autres, on ajoute de nouveaux jeux à notre collection !  Avez-vous des rescapés de cette époque ?

Posted

Il me reste encore une dizaine de jeux de 2010 dans ma collection et, parmi ceux-ci, 5 que je considère comme des "forever-keeper" : 

7 Wonders : Qui a révolutioné les jeux de draft.
Innovation : Encore plus chaotique que Glory To Rome (si c'est possible).
Luna : Le plus complexe des Feld jusqu'alors.
Navegador : Un excellent jeu de rondel de Gerdts qui a très bien vieilli.
Troyes : Et sa mécanique originale où l'on peut acheter les dés des autres joueurs.

Il y a eu plusieurs autres bons jeux cette année-là, mais la plupart n'ont pas fait de vieux os dans ma collection : 20th Century, Alien Frontiers, Ascension, Forbidden Island, Fresco, Glen More, Hanabi, Lords of Vegas...

Posted

Une excellente année pour moi, dans les meilleurs.

7 Wonders: Encore excellent même après toutes ces années. Comme plusieurs j'ai l'ai un peu trop joué, mais je le garde car il est très versatile et permet de jouer en plus grand groupes de personne comme ma famille notamment.

Troyes: Un autre excellent jeu, innovateur et mécaniquement solide. Il faudrait que je le rejoue car cela fait un bout que je ne l'ai pas joué.

Hive Pocket: Hive est sortie bien avant, mais la version Pocket est de 2010 et c'est la version que j'ai et que j'ai joué partout depuis. Un des meilleurs jeux abstrait selon moi et son form-factor est splendide car il peux être trainé et joué partout.
Glen More: Un très bon jeu. Je suis des rare qui préfère la version original à la nouvelle version et donc qui a garder GM et vendu GM:2. Il faudrait aussi que je le rejoue.

Innovation: Tant de jeu dans un si petit format. Oui, clairement chaotique, mais tellement satisfaisant surtout s'il est joué entre deux joueurs de calibre similaire.  Et lui aussi, je devrais le rejoué bientôt.

Posted

Encore plusieurs titres dans la ludothèque:

- 7 Wonders avec les extensions sauf la dernière

- Fresco et toutes les extensions en régulier et en Mégabox avec composantes en acryliques

- Navegador

- Prêt-à-Porter

- Seeland

- Sid Meier's Civilization the Boardgame et ses extensions

- Troyes et son extension

- Vinhos

- Wars of the Roses: Lancaster vs York

Posted

Il me reste Carcassonne Big Box 3, Troyes (à rejouer bientôt car trop longtemps) et Vinhos (que je pense vendre car ma conjointe ne veut pas y jouer). J'avais aussi Innovation mais même enjeu que Vinhos.

Posted
Il y a 5 heures, Cerberus777 a dit :

Une excellente année pour moi, dans les meilleurs.

7 Wonders: Encore excellent même après toutes ces années. Comme plusieurs j'ai l'ai un peu trop joué, mais je le garde car il est très versatile et permet de jouer en plus grand groupes de personne comme ma famille notamment.

Troyes: Un autre excellent jeu, innovateur et mécaniquement solide. Il faudrait que je le rejoue car cela fait un bout que je ne l'ai pas joué.

Hive Pocket: Hive est sortie bien avant, mais la version Pocket est de 2010 et c'est la version que j'ai et que j'ai joué partout depuis. Un des meilleurs jeux abstrait selon moi et son form-factor est splendide car il peux être trainé et joué partout.
Glen More: Un très bon jeu. Je suis des rare qui préfère la version original à la nouvelle version et donc qui a garder GM et vendu GM:2. Il faudrait aussi que je le rejoue.

Innovation: Tant de jeu dans un si petit format. Oui, clairement chaotique, mais tellement satisfaisant surtout s'il est joué entre deux joueurs de calibre similaire.  Et lui aussi, je devrais le rejoué bientôt.

Partant pour Troyes.

D'accord pour Hive (c'est un des meilleurs jeux abstraits pour 2 joueurs)

J'ai fait la même chose pour Glen More et je me disais justement que je voulais le resortir.

Partant pour Innovation!

Posted

Grosse, grosse année:

Posted

Il ne me reste plus que Sid Meier Civilisation et Troyes, et plusieurs extensions.

3 jeyx que j'aime beaucoup de 2010:
Dominant Species: J'adore ce jeu, 

Innovation: un autre jeu que j'aime vraiment beaucoup. mais j'ai vendu ma copie avec les extensions pour me procurer la nouvelle édition arrivé au début de l'année.

Merchants & Marauders: le meilleur jeu de pirate qui existe, en tout cas que j'ai joué. En ajoutant l'extension et un petit extra de BGG, c'est excellent.

DS et M&M sont possédés par plusieurs de mes amis... Faut apprendre à se contrôler!!

Posted

L'Empereur a encore beaucoup de jeux de cette année dans sa ludothèque idéale.

The Boss = Excellent petit jeu de déduction, bluff et un petit côté méchant.

Dungeons & Dragons: Castle Ravenloft Board Game = gagné dans un math-trade,

il n'y a que l'aspect combat de D&D avec figurine et plateau 

Firenze = construction de tours de différentes couleurs et de différentes hauteurs

Inca Empire = extension de l'empire Inca avec des routes, citée et temple

Jerusalem = contrôle de secteur dans la ville afin d'obtenir des hommes , de l'or et des points de construction

le tout pour construire la plus haute tour dans la ville.
K2 = L'ascension d'une montagne. Gare aux chutes de neige et au manque d'oxygène.
Mord im Arosa = un meurtre vient d'être commis à l'hotel Arosa.

Allez vous laisser vos traces partout et risquer d'être soupçonné
Rattus = la propagation de l'épidémie est terrible et on risque de perdre tous nos bonhommes

À moins d'avoir demander de l'aide au bonne personne pour éviter le pire.

Road Kill Rally = la course de la mort en version plateau
Saustall = une sorte de jeu à la Columbo. Avec notre prémisse de départ, nous devons agencer les preuves

afin de trouver qui a tuer et pourquoi
The Speicherstadt = enchère assez spéciale en forme de tour au-dessus des cartes, 

plus il y a de bonhommes , plus la carte va coûter chère
Sun, Sea & Sand = propriétaire d'un petit coin de paradis. À nous de le fructifier et d'attirer le plus de touristes.

Je tenais particulièrement à dire sur ces jeux

Wars of the Roses: Lancaster vs. York = les plus gros encarts que j'ai jamais vu

Memoir '44: Breakthrough = un positionnement de jeu plus en profondeur qui lui a donné un second souffle.

Merchants & Marauders = tu as tout-à-fait raison Migmeister , c'est le meilleur jeu de pirate à vie.

pic1091844.jpg pic660244.jpg pic4262138.jpg pic802355.jpg

pic677411.jpg pic5875489.jpg pic792021.jpg 

pic612591.jpg pic648660.jpg pic742550.jpg pic686491.jpg

pic892478.jpg  pic738119.jpgimage.thumb.jpeg.0299322f828ff14ff84980966599ffb8.jpeg

pic830362.jpg

Posted

Encore une fois, beaucoup de jeux possédés, mais peu conservés:

Navegador: Gerdts classique ,a-t-on besoin d'en dire plus?  Il avait quitté la collection parce qu'il prenait de la tablette, mais est revenu récemment contre un  jeu plus récent pas bon... parfois ça vaut la peine de profité du Culte de la nouveauté des autres! Je deviens vieux et sage :)

Lords of Vegas:  Même si la chance a une grosse influence sur le résultat, toujours aimé ce jeu et il a survécu même la période où il était en demande.  C'est comme un jeu de party pour gamer avec ses possibilités de voir des revirements épiques et de l'interaction direct. Ne sort peut-être pas souvent, mais toujours du plaisir.

Trafffic:  Petit jeu de vitesse de carte d'association de pattern... rien de magique.  Probablement mon premier jeu du Scorpion masqué et son autre qualité est que c'est un cadeau de ma conjointe... alors à moins d'un divorce, ça va rester dans la collection :) 

Posted
Il y a 7 heures, risk2003AD a dit :

Saustall = une sorte de jeu à la Columbo. Avec notre prémisse de départ, nous devons agencer les preuves

afin de trouver qui a tuer et pourquoi

J'étais intrigué par ce jeu dont je n'avais jamais entendu parlé.  Après avoir consulté BGG, j'ai compris pourquoi : c'est sorti seulement en allemand et en grec !  Il y a l'air d'avoir quand même pas mal de texte sur le matériel.  Comment tu fais pour jouer à ça ?

Posted
45 minutes ago, Hibou77 said:

J'étais intrigué par ce jeu dont je n'avais jamais entendu parlé.  Après avoir consulté BGG, j'ai compris pourquoi : c'est sorti seulement en allemand et en grec !  Il y a l'air d'avoir quand même pas mal de texte sur le matériel.  Comment tu fais pour jouer à ça ?

ya pas tant de texte que ça, c'est relativement simple. Un petit cue sheet suffit pour maitriser les cartes et actions

Posted
On 5/2/2025 at 8:53 AM, Hibou77 said:

Le texte est essentiellement là pour le thème. Comme le jeu est basé sur un univers de romans policiers à succès (en Allemagne sutout), le texte est naratif pour décrire des situations quotidiennes qui peuvent nous arriver et nous retarder dans les enquêtes que l'on mène, à l'image de ce qui peut arriver au héros de ces romans : l'inspecteur Kluftinger. Il faut comprendre que l'inspecteur Kluftinger n'est pas dépeint comme un policier impeccable et casse-cou comme le sont les plus célèbres John McClane et Harry Callahan; tout le contraire en fait.

Kluftinger un homme très ordinaire, conservateur et traditionnel, qui n'aime pas les cadavres, a peur de l'avion et s'intéresse peu aux nouvelles technologies. À ces imperfections réalistes, le succès des romans est aussi dû à l'emphase qu'on applique sur la vie privée du héros à travers son travail, et donc certaines obligations, comme une répétition urgente d'orchestre, une invitation à dîner promise ou une canalisation d'eau éclatée à la maison.

Tous ces aspects furent donc reflétés dans Saustall. Michael Reineck étant un auteur de jeu qui excelle à faire vivre des thèmes littéraires dans des mécaniques sortant des sentiers battus, il était tout indiqué pour créer ce jeu; lequel se distingue du fait que ce n'est pas un jeu de déduction, comme on pourrait le penser d'emblée.

C'est plutôt un jeu de bluff et de manipulation d'information. À l'image de l'imparfait Kluftinger, les joueurs jouent les détectives qui vont tenter, mais surtout se contenter, de trouver un coupable pour une affaire de meurtre dans une porcherie. Ainsi, le but n'est pas de déduire qui est le coupable! Le but est de manipuler les alibis et les éléments incriminants pour faire en sorte que le coupable qui se dessine au final soit avant tout celui ou celle que vous avez préalablement prévu!!

C'est pour cette raison que Saustall est aussi "à part" que le sont les romans duquel le jeu s'inspire; et que c'est un titre de ma collection dont je ne me départirai jamais. Je me souviens d'ailleurs qu'il avait eu un certain succès quand je l'avais apporté en primeur aux rencontres ludopathiques de Granby de 2010. 

Posted
Il y a 2 heures, Zendor a dit :

C'est plutôt un jeu de bluff et de manipulation d'information. À l'image de l'imparfait Kluftinger, les joueurs jouent les détectives qui vont tenter, mais surtout se contenter, de trouver un coupable pour une affaire de meurtre dans une porcherie. Ainsi, le but n'est pas de déduire qui est le coupable! Le but est de manipuler les alibis et les éléments incriminants pour faire en sorte que le coupable qui se dessine au final soit avant tout celui ou celle que vous avez préalablement prévu!!

C'est pour cette raison que Saustall est aussi "à part".

Trouver les preuves pour faire accuser le criminel que l'on veut. Saustall s'est inspiré des bases du vieux Android de 2008, même concept d'enquête.

pic400196.jpg

Posted

Bien vu Guy.

Mais il y a des petites nuances qui diffèrent Android de Saustall.

Alors qu'Android impose dès le départ à chaque joueur un coupable secret à inculper et un individu secret à innocenter, Saustall n'impose rien aux joueurs avant le début de la partie. C'est plutôt au fil de la joute que les joueurs de Saustall vont déterminer progressivement lequel des suspects chacun veut voir désigné comme coupable à la fin.