Jump to content

Recommended Posts

Posted
Le 2025-06-03 à 08:44, Capucine a dit :

Nos mois sont petits mais au moins on joue!!

Skyteam x 6 : Petit jeu parfait pour quand on a pas le temps de sortir quelque chose de plus gros. On fait les scénarios dans l'ordre, on a pas encore perdu... Sauf notre toute première partie! Je suis contente que mon chum accepte de jouer à un coop.

Civolution x2 (2 et 3 joueurs) : Je l'avais acheté comme cadeau pour mon chum en pensant que je l'aimerais pas trop, mais que lui adorerait. Finalement, on l'aime tous les deux! Il se joue aussi bien à 2 qu'à trois. Ça peut être frustrant d'être extrêmement malchanceux avec les dés (surtout quand on roule des dés pareils), mais ça peut être assez mitigé surtout en ayant au moins 1 dé de plus. Mon chum et moi avons fait des stratégies complètement différentes et on a quand même fini à quelques points de différence seulement. 

Revive x 1 (3 joueurs) : Vraiment un excellent jeu. J'ai essayé de trouver l'extension sans succès... 

Bomb Busters x 3 (5 joueurs) : On a joué avec la famille de mon chum qui ont beaucoup aimé, on aurait joué plus longtemps si notre fille avait fait une plus longue sieste 😄

Pour Civolution, on s'est fait une petite regle maison: Si tu roules 4 dés identiques, tu peux en rerouler un de ceux-là.

L'extrême malchance n'est pas la bienvenue dans ce jeu, mais outre ce détail, quel bon jeu! 

Je souhaiterais qu'il y ait une manière de rendre le jeu plus difficile pour un joueur expérimenté qui joue contre un débutant (comme dans TM ou Ark Nova...)

Posted
Il y a 9 heures, thomassabourin a dit :

Pour Civolution, on s'est fait une petite regle maison: Si tu roules 4 dés identiques, tu peux en rerouler un de ceux-là.

L'extrême malchance n'est pas la bienvenue dans ce jeu, mais outre ce détail, quel bon jeu! 

Une des premières technologies qui se fait upgrader lvl 2 dans nos games est le "Insight" (dés 3+6).  Après ça, chaque activation de cette tech produit 6 "ideas" d'un coup, ce qui donne pas mal de flexibilité pour mitiger les mauvais jets de dés.

Posted
Il y a 7 heures, Hibou77 a dit :

Une des premières technologies qui se fait upgrader lvl 2 dans nos games est le "Insight" (dés 3+6).  Après ça, chaque activation de cette tech produit 6 "ideas" d'un coup, ce qui donne pas mal de flexibilité pour mitiger les mauvais jets de dés.

Avec ma chance légendaire, c'est pratiquement toujours la première techno que j'upgrade aussi!

Posted
Le 2025-06-01 à 11:23, thomassabourin a dit :

Tu nous dit pas ce qui cloche dans My Island, je suis curieux...

Avais tu fait My City?

Je savais que je sortirai un article sur mon blog, tu y trouveras mon 'appréciation' du titre...

Pour la seconde question, j'ai joué à My City et fait 3x la campagne, on est très très loin de ce titre pour ma part ! Après chacun ses goûts effectivement, mais après la lecture de centaines de commentaires, ce que je n'ai pas aimé est pas mal ce que les gens non pas aimé... bref on a dénaturé le titre à mon sens et cela m'en a dégouté !

• 2 weeks later...
Posted

Un bon mois de mai avec quelques nouveautés :

pic2700805.jpg Roll for the Galaxy - ext Ambition & Rivalry (5/5) : Ça faisait longtemps que j'avais joué au jeu de base.  C'est toujours aussi bon !  Avec les extensions, j'ai essayé les nouveaux dés "leader" et "entrepreneur", les nouvelles factions, homeworlds & tuiles.  Tout ça augmente la variabilité avec un minimum de règles supplémentaires.  J'ai regardé un peu les modules "Deal" et "Orb" qui viennent avec Rivalry et ils semblent trop complexifier le jeu pour rien (intérêt nul de ce côté).
pic8589750.jpg Toy Battle (4/5) : Jeu qui m'a été recommandé par @chucklinus et que j'ai décidé d'acheter sur un coup de tête.  J'aime beaucoup !  Ça me rappelle les deux autres jeux "in 20 minutes" de Paolo Mori (Blitzkrieg! et Caesar).  Je crois maintenant que Toy Battle est mon préféré de ce designer.  J'ai fait une dizaine de parties à date avec la map de base et je ne ressens même pas encore le besoin d'aller explorer les 7 autres maps qui viennent avec le jeu !  Les parties sont courtes et toujours serrées.  Le jeu fait en sorte qu'on se sent malin en jouant des coups qui sont pourtant simples.
pic7474412.png Shipwrights of the North Sea: Redux (3/5) : Je n'avais pas joué à l'original, mais il paraît que le Redux est tellement différent qu'ils ne sont pas vraiment comparables de toute façon.  J'ai trouvé ça correct, même si je n'affectionne pas trop les jeux de style "spreadsheet".  Je veux dire par là que c'est un jeu où les rounds se passent en deux étapes : la première où les joueurs vont drafter/acquérir des cartes/ressources/objectifs et la deuxième où chaque joueur va partir dans son coin avec tout ce qu'il a ramassé et va essayer d'optimiser l'assignation de ses ressources pour pouvoir jouer le plus de cartes et/ou réaliser le plus d'objectifs possible.
pic7020447.jpg Forges of Ravenshire (3/5) : M'a donné un peu le même feeling de jeu que Shipwrights of the North Sea avec ses deux phases de jeu semblables.  Il est plus calculateur parce qu'en plus d'assigner les ressources, il y a aussi de multiples manières de convertir nos ressources en d'autres ressources.  À moment donné, ça devient trop AP.  Ça a fini que mes premières phases consistaient seulement à essayer de ramasser un peu de tout en me disant que je trouverais moyen de m'arranger rendu à la phase suivante.
pic5974859.jpg The Witcher: Old World + ext Monster Trail (2/5) : Un jeu thématique où l'on se bat contre des monstres avec notre petit paquet de cartes "deckbuildé", on espère que les cartes de notre main vont "comboter" et on se croise les doigts que les cartes les plus fortes du deck du monstre ne soient pas sur le dessus.  C'est bien rare que j'aime ce genre de jeux (ceux où il y a beaucoup de "output randomness") et The Witcher n'a pas fait exception.  Je ne sais pas pourquoi je continue à essayer...
Posted
7 hours ago, Hibou77 said:

Je ne sais pas pourquoi je continue à essayer...

lol  Moi c'est les jeux avec beaucoup de narration... je me laisse prendre à tous les 2 ans avec un nouveau et je n'accroche jamais pourtant... on espère trouver la perle rare j'imagine qui va nous faire aimer un genre!

Posted
Le 2025-06-19 à 19:27, Hyann a dit :

lol  Moi c'est les jeux avec beaucoup de narration... je me laisse prendre à tous les 2 ans avec un nouveau et je n'accroche jamais pourtant... on espère trouver la perle rare j'imagine qui va nous faire aimer un genre!

J'adore les jeux avec du narratif, encore plus quand il y en a beaucoup et vraiment plus si j'ai la chance de le partager en coop, ce qui est pas si facile que cela niveau temps de jeu de ces titres souvent et disponibilité des gens qui m'entoure... Bref j'ai fait SdA la première boite, la seconde est rendu à la moitié environ, Destinies que l'on terminera quelque part cette année la 4e boite, là on fait Heredity que j'aime vraiment bien... J'aimerais me lancer dans Tainted Grail cette année, je ne sais pas encore si ce sera en solo ou en duo pour lui...

Posted
Le 2025-06-22 à 10:52, Soirées Ludiques a dit :

J'adore les jeux avec du narratif, encore plus quand il y en a beaucoup et vraiment plus si j'ai la chance de le partager en coop, ce qui est pas si facile que cela niveau temps de jeu de ces titres souvent et disponibilité des gens qui m'entoure... Bref j'ai fait SdA la première boite, la seconde est rendu à la moitié environ, Destinies que l'on terminera quelque part cette année la 4e boite, là on fait Heredity que j'aime vraiment bien... J'aimerais me lancer dans Tainted Grail cette année, je ne sais pas encore si ce sera en solo ou en duo pour lui...

Tainted grail est très bon à 2. Je ne l'ai pas essayer seul, mais c'est probablement bien. Le système des menhirs est un peu épuisant au début (tout tourne autour de ça), puis tu deviens plus puissant et tu peux te concentrer sur la fascinante histoire qu'il raconte.

Posted
Le 2025-06-23 à 13:59, thomassabourin a dit :

Tainted grail est très bon à 2. Je ne l'ai pas essayer seul, mais c'est probablement bien. Le système des menhirs est un peu épuisant au début (tout tourne autour de ça), puis tu deviens plus puissant et tu peux te concentrer sur la fascinante histoire qu'il raconte.

J'hésite encore à le faire à deux avec ma copine, puisqu'elle semble bien aimé le genre narratif, on est en train de faire Heredity et elle aime bien, c'est certes pas mal plus léger, mais cela pourrait coller aussi je crois...

Posted
il y a 3 minutes, Soirées Ludiques a dit :

J'hésite encore à le faire à deux avec ma copine, puisqu'elle semble bien aimé le genre narratif, on est en train de faire Heredity et elle aime bien, c'est certes pas mal plus léger, mais cela pourrait coller aussi je crois...

Le narratif est excellent.

Il faut qu'il y ait un expert (toi en l'occurence...) qui gère les paquets de cartes.

La recherche de nourriture et raviver les menhirs est assez extenuante au début, mais ça en vaut la peine.