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2013.  Le Pape François est élu.  La tragédie de Lac-Mégantic secoue le Québec.  On parle beaucoup des trucs ostentatoires.  Tout le monde chante "Libérée, Délivrée !".

 

Accessoirement, il y a beaucoup de bons jeux qui sortent cette année-là !  Lesquels avez-vous toujours dans votre collection ?

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J'ai encore :

Amerigo, Bora Bora, Bruges & Rialto : Grosse année pour Feld !  Bruges et Bora Bora sont des "forever keepers" pour moi.
1775: Rebellion : Je n'aime pas vraiment les wargames, mais celui-ci est l'exception.
Asante : Parce que j'aime beaucoup Jambo.  Probablement le plus vieux jeu que j'ai et que je n'ai pas encore essayé (honte !).
BANG! The Dice Game : Qui a remplacé BANG!
Caverna : Qui m'a donné ce que j'espérais d'Agricola.
Concordia : Un classique indémodable et un chef-d'œuvre d'élégance.

Kashgar: Merchants of the Silk Road : Un petit tableau builder un peu méconnu du grand public, mais c'est excellent.
Legacy: The Testament of Duke de Crecy : Comme quoi c'est possible de faire un euro beige avec un thème fort.
Lewis & Clark: The Expedition : Un autre classique.
The Little Prince: Make Me a Planet : S'il te plaît, dessine-moi un filler familial simple et efficace.
Rococo : L'original est beaucoup plus beau et ergonomique que son remake "deluxe".
Russian Railroads : La définition de "faire des VP en exponentiel" !

 

Parmi ceux qui ont n'ont pas passé l'épreuve du temps, on retrouve quand même plusieurs bons jeux comme : Eldritch Horror, Nations, Bruxelles 1893 (remplacé par Bruxelles 1897), Francis Drake, Concept, Rise of Augustus...

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Dans ma collection

 

  • Concordia - Juste wow. Top 5 et je ne vois pas de changement à l'horizon.
  • Caverna - Un autre qui est dans mon top (18 environ). Il a été #1 pendant un sacré bout!
  • Russian Railroads - Un autre qui a été mon #1! Environ 12 en ce moment. 
  • Bruges / Hamburg - Super le fun!
  • Ravens of Thri Sahashri - Un jeu à 2 assez différent. Il sort pas souvent, mais c'est toujours le fun quand je le sors.

Plusieurs bons jeux sont sorties, et d'autres moins bons: Trieste, Phantom Society, Partchistory, Legacy, Steam Park, Brew Crafters, The Duke, Bruxelles 1893, Bora Bora, Sushi Go!, Pathinder ACG et plusieurs autres.

 

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Dans mon cas

 

- Brew Crafters jeu brisé à mon avis car une ressource critique est cruellement rare à chaque tour.

- Bruxelles 1893: la seconde version vaut-elle le remplacement ? Je pose la question...

- Cinque Terre : excellent jeu de "pick up and deliver".

- Coal Baron : seul jeu au thème "minier" de ma ludothèque parce que plus accessible que beaucoup d'autres.

- Concordia (avec plusieurs extensions): rien à dire sauf que ça frise la perfection. Je crois l'emporter avec moi à mon décès 😆

- Kings of Air and Steam: un de mes premiers Kickstarters. Bonne combinaison de programmation/pick up and deliver. Pas sorti souvent car un peu long à 4 et plus.

- Le Testament du Duc de Crécy (et extension Five Families) : ça prend l'extension sinon le jeu est à stratégie unique.

- Madeira: top 10 dans les "brain burner".

- Nations : bon petit jeu de civilisation jouable en un temps raisonnable.

- Roccoco (et 2 extensions) : je suis du même avis que @Hibou77 là dessus. L'édition originale a meilleure allure que la dernière version de luxe.

 

Plusieurs extensions dont une à souligner (passée sous le radar): Bootleggers: The Boardwalk dans laquelle les joueurs peuvent troquer leur racket de whiskey pour des casinos.

 

J'ai vendu Russian Railroad après avoir reçu mon Ultimate Railroad.

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il y a 22 minutes, PAPPY a dit :

- Le Testament du Duc de Crécy (et extension Five Families) : ça prend l'extension sinon le jeu est à stratégie unique.

 

J'aimerais en savoir plus !  Qu'est-ce que la stratégie unique ?  Dans mes parties à date, je n'ai pas remarqué de stratégie dominante, mais il faut dire que je n'ai joué que 4 ou 5 fois.  J'étais au courant de l'existence de l'extension, mais je n'ai jamais creusé davantage après avoir vu qu'elle était notée moins haut que le jeu de base sur BGG.  D'habitude, c'est un gros red flag vu que les extensions finissent normalement avec une note moyenne plus élevée (parce que ceux qui n'aiment pas le jeu de base sont moins susceptibles de jouer/noter ses extensions).

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il y a 47 minutes, Hibou77 a dit :

 

J'aimerais en savoir plus !  Qu'est-ce que la stratégie unique ?  Dans mes parties à date, je n'ai pas remarqué de stratégie dominante, mais il faut dire que je n'ai joué que 4 ou 5 fois.  J'étais au courant de l'existence de l'extension, mais je n'ai jamais creusé davantage après avoir vu qu'elle était notée moins haut que le jeu de base sur BGG.  D'habitude, c'est un gros red flag vu que les extensions finissent normalement avec une note moyenne plus élevée (parce que ceux qui n'aiment pas le jeu de base sont moins susceptibles de jouer/noter ses extensions).

 

J'ai pas le jeu sous les mains actuellement (je suis au travail) mais je te reviens plus tard. Les 2 points majeurs par contre: je privilégie de loin les personnages qui donnent plus de salaire en fin de tour et la carte du "parc" (ou un autre truc à acheter) au 3ième tour qui donne énormément de points. 

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J'ai commencé à jouer à des jeux modernes en 2015 et certains de ces jeux ont été dans mes premiers achats : Forbidden Desert, Eldritch Horror, Sushi Go! J'ai vendu Forbidden Desert, un coop un peu trop facile à mon goût. J'ai joué plusieurs fois à Eldritch Horror, au moins cinq fois en quelques mois (ce qui était beaucoup pour un gros jeu comme ça, pour quelqu'un qui commence à peine à jouer à des jeux). J'avais acheté plein d'expansions! Mais je ne l'ai pas ressorti depuis ce blitz de parties. Sushi Go! est un classique petit jeu, je l'amène parfois pour jouer au bureau.

 

Je ne savais pas encore ce que j'aimais comme jeu et je ne crois pas avoir joué à Concordia ou Caverna avant des années. Pourtant, ce sont les deux jeux que je jouerais encore avec plaisir, particulièremnt Concordia. C'est un jeu facile à sortir même avec des joueurs qui n'aiment pas les jeux complexes et j'ai aimé toutes mes parties.

 

Je considère Rococo comme un bon jeu, mais je ne le sortirais pas à moins que quelqu'un veuille vraiment y jouer. Il y a trop d'autres bons jeux que j'aimerais mieux jouer. 

 

On a joué à Bang! The Dice Game il y a 3-4 ans... Mais je n'ai pas tendance à le sortir. J'aime mieux Avalon et c'est celui-là que j'amène tout le temps au bureau. Two Rooms and a Boom, on y a joué une fois il y a 10 ans avec un print and play... On était 8 je crois, et ça aurait été meilleur avec beaucoup plus de joueurs.

 

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Une autre bonne année:

Jeux que j'ai encore:
Bruges
Concordia
Hanamikoji
SOS Titanic
(acquis très dernièrement par contre!)

 

Qui j'ai eu mais qui n'a pas résisté au temps:
Rococo
Forbidden Desert


 

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Grosse année même après avoir retiré les nombreuses extensions:

Mes meilleurs:

Concordia: comme il a déjà été dit, l’élégance du design!

Kohle & Kolonie: des règles de merde mais un grand jeu qui fonctionne super bien même à 5 joueurs.

Legacy: Forbidden Machines… un jeu qui aurait mérité plus de succès selon moi. Très bon rapport plaisir / durée 

Russian Railroads: une belle machine à points (pas mon genre habituellement)

The Valkyrie Incident: un excellent jeu pour 2 joueurs qui est passé sous le radar vu son petit éditeur.

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Pas une très grande année pour moi.

 

Dans ma collection:

 

Forbidden Desert - coop rapide et parfait pour jouer avec les enfants ou non gamers.

Bang Dice Game - a remplacé Bang et rempli sa niche.

Gem Rush - pas un mauvais jeu et les enfants ont aimé mais risque de quitter

Quarriors - les enfants l'aime

Dominion Big Box - ne joue pas souvent mais risque d'être la longtemps.

 

N'ont pas survecus:

 

Eldritch Horror - mieux que Arkham mais quand même bof.

Pathfinder Adventure Card game - j'avais bien aimé.

Sushi Go - acheté la version party

Viticulture - correct mais j'ai trouvé trop scripte et trop hasardeux avec la pige de cartes.

Bora Bora - pas tant accroché,  aurait pu lui donner une meilleure chance. Au final je ne pense pas être Feldien, CoB est plus anomalie que la norme pour moi.

Maitres Couturiers - j'avais aimé mais place limité pour les Euros.

Spyrium - pas assez bon pour rester.

Great Heartland - idem

Capo dei capi

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Une grosse année pour moi

 

Plusieurs jeux ont déjà été cité

Voici une liste de ce qui n'a pas été nommé

 

Batman: Gotham City Strategy Game = cette fois-ci, nous sommes les vilains.

nous devons faire progresser leur carrière et un dénommé Batman veut nous en empêcher


BioShock Infinite: The Siege of Columbia = Transposition plus ou moins réussi d'un jeu vidéo

Dans le jeu vidéo, c'est l'histoire de Booker et Élizabeth avec en trame de fond, 

la révolte de la Voix Populaire contre les Fondateurs.

Sur le jeu de plateau, l'accent est mis sur la révolte entre les deux factions 

avec en arrière plan, l'histoire entre Booker et Élizabeth


Boss Monster: The Dungeon Building Card Game = on dirait un jeu vidéo en carte

on place 4 ou 5 cartes et le héro est placé à gauche.

Il avance comme un Mario bros de carte en carte pour affronter le Boss au bout de la rangée.


Citrus = Bon petit jeu Euro moyen qui a probablement passé sous le radar.

Acheté l'année dernière.

Jeu de majorité avec des tuiles de différentes sortes d'agrumes.


City of Iron = L'auteur de Dominion se lance dans un jeu de civilisation

de style "steampunk" avec ses personnages caractéristiques

 

Euphoria: Build a Better Dystopia = Un jeu Euro avec des dés

je sais, je sais, j'aurai pas dû


Firefly: The Game = Tous les personnages de la série sont là,

le vaisseau Firefly, les accessoires, les contrats des vilains,

les tentatives pour réussir le contrat,

les rencontres dans l'espace,

le tout, pour une partie qui dure....plusieurs heures

 

Freedom: The Underground Railroad = jeu coop qui nous plonge durant les années sombres des États-Unis

Tenter de sauver plusieurs esclaves en les envoyant au Canada

Éviter les chasseurs d'esclaves

Amasser des fonds pour promulguer une loi anti-esclavagiste


Ghost Blitz: 5 to 12 = Des objets de différentes formes et couleurs

On tourne une carte et il faut être rapide pour prendre le ou les bons objets.

C'est un party game

 

Je terminerai avec les extensions qui m'ont beaucoup servi dans mes campagnes de Zombicide

Zombicide Season 2: Prison Outbreak
Zombicide: Box of Dogs 
Zombicide: Toxic City Mall

 

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Il y a 10 heures, risk2003AD a dit :

City of Iron = L'auteur de Dominion se lance dans un jeu de civilisation de style "steampunk" avec ses personnages caractéristiques

 

Petite erreur Ryan Laukat n'est pas l'auteur de Dominion.

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Il y a 6 heures, Hibou77 a dit :

 

Petite erreur Ryan Laukat n'est pas l'auteur de Dominion.

Tout-à-fait raison , mon erreur.

Ryan Laukat n'est pas l'auteur du jeu Dominion

Il a été un des nombreux collaborateurs pour dessiner les cartes

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Survivant

 

Concordia:  Comme plusieurs, ce jeu est un classique.  En plus d'être jouable en équipe, coop, solo tout en restant intéressant, il ne bougera pas de la collection.  Il y a juste Salsa que j'ai trouvé juste correcte...  pour moi ce jeu n'a pas besoin d'une couche de plus

 

Freedom The Underground railroad:  Même avec un gros côté mathématique, j'ai toujours aimé ce jeu. Sa thématique et sa présentation ne sont pas communes n'ont plus. Peut-être pas pour tout le monde, mais  de mon côté je ne me tanne pas d'y jouer (sauf solo avec un personnage, c'est presque mission impossible) , mais je ne jouerais pas nécessaire à 4 non plus. 

 

Coconuts:  Dans mes petits jeux niaiseux, des singes qui catapultent les coconuts fonctionnent toujours surtout avec leur forme bizarre, plusieurs rebonds hors des paniers ou complètement à côté qui finissent par rentrer créent des moments épiques.  Par contre ne joue presque pas  avec les pouvoirs. 

 

Rampage (Terror in meeple city):  Malgré un setup trop long, il sort encore de temps en temps avec les enfants... mais probablement en fin vie bientôt

 

Plusieurs bons jeux ont quitté la collection, mais que je rejouerais n'importe quand.  Je serais curieux de réessayer Amerigo dans sa nouvelle mouture, ma copie avait une tour problématique qui débalançait trop le jeu.

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Il y a 22 heures, Hyann a dit :

 

Survivant

 

Concordia:  Comme plusieurs, ce jeu est un classique.  En plus d'être jouable en équipe, coop, solo tout en restant intéressant, il ne bougera pas de la collection.  Il y a juste Salsa que j'ai trouvé juste correcte...  pour moi ce jeu n'a pas besoin d'une couche de plus

 

Freedom The Underground railroad:  Même avec un gros côté mathématique, j'ai toujours aimé ce jeu. Sa thématique et sa présentation ne sont pas communes n'ont plus. Peut-être pas pour tout le monde, mais  de mon côté je ne me tanne pas d'y jouer (sauf solo avec un personnage, c'est presque mission impossible) , mais je ne jouerais pas nécessaire à 4 non plus. 

 

 

Je suis curieux, tu y joues comment a Concordia en solo?

 

Pour Freedom, la thématique m'attirait énormément. Ce genre de sujet un peu controversé et sur des cotés sombres du passé, j'aime ça! J'ai travaillé fort pour me le procurer, mais ça a été une déception. Je l'ai revendu apres 3-4 parties. Je n'avais tout simplement pas de plaisir. Et pour un COop, c'est essentiel. Le même résultat que pour Robinson Crusoe... Tout le contraire de Daybreak, qui est vraiment cool!

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