Jump to content

Recommended Posts

Posted

On se laisse aller... 5 septembre et je pars le sujet!

En attendant le 6e joueur, on joue une partie de Scout. Un nouveau classique des fillers/jeux de cartes.

On se sépare pour se faire éclater à Nucleum à 3 joueurs avec les patrons... qui apportent bien peu.

Et on se regroupe pour une partie d'Odin (qui a beaucoup en commun avec Scout mais un peu plus simple).

Posted
Il y a 9 heures, Tawny a dit :

On se laisse aller... 5 septembre et je pars le sujet!

En attendant le 6e joueur, on joue une partie de Scout. Un nouveau classique des fillers/jeux de cartes.

On se sépare pour se faire éclater à Nucleum à 3 joueurs avec les patrons... qui apportent bien peu.

Et on se regroupe pour une partie d'Odin (qui a beaucoup en commun avec Scout mais un peu plus simple).

Idem ici, sauf sur l'autre table pour le plat principal. On se fait un Arcs, que je voulais essayer depuis un moment. Un très bon jeu avec une belle profondeur et des règles somme toute assez simples. J'ai eu un excellent départ alors que les deux autres se tapaient dessus, ce qui m'a donné une très bonne avance, mais donc les deux autres ont commencé à conspirer contre moi dès le chapitre 2 jusqu'au chapitre 4 alors que j'ai mis fin à la partie avec assez de points pour l'emporter. Bref, une partie pleine de rebondissements et d'excitation. À refaire!

Posted

Un Shackleton Base, (3j) avec Beaver.

Excellent jeu euro avec de l’interaction plein les bras.

Je me suis fait démolir par l’astéroïde (en perdant 50% de mes points) à la fin.

J’avais mal compris comment fonctionnait cette corporation…

Ça reste un top 3 des jeux sortis depuis 1 an.

Je dirais, derrière Civolution, mais devant SETI

Posted

Gloomheaven x 2:  On continue notre campagne presque 1 ans plus tard assez pour devoir se remémorer les règles :)  Ça ne serait pas un achat, mais toujours plaisant de jouer de temps en temps. Jouer trop souvent rendrait peut-être les combats pareil.

Posted

Hier à la FJL, on commence ça avec la nouveauté fraîchement acquise de SuperFafa soit Rise and Fall (bon potentiel et possiblement que je l'aurais plus apprécié si mes neurones avaient été un peu plus allumés). On se fait un petit filler à 4 apporté par Vincent (course de chameaux dont je ne me souviens plus du nom). Après Dîner Luc nous initie à un nouveau jeu dans la série des T soit Tianxia que j'ai trouvé quand même assez intéressant. Après souper, je propose de rejouer à Calimala pour le faire découvrir à François et Fabien et ça semble avoir passé le test. On conclut notre journée par un classique avec Brass  Birmingham (tjrs excellent même si la stratégie cotton me semble peu viable). 

Posted

J’ai ressorti Concordia (4j), toujours aussi élégant…

On se creuse bien les neurones, tous les nouveaux joueurs sont vraiment surpris qu’on puisse se creuser autant les neurones avec si peu de règles…😃

Posted

À la FJL pour moi:

Vendredi soir:
Rise and Fall à 4: Première partie pour moi. Ce jeu a du potentiel mais il faut vraiment le jouer car il est très méchant et on peut se peinturer dans un coins soi-même... ce que j'ai fait un peu et les bons coups des autres m'ont achevé complètement. Donc, je n'ai pas eu tant de fun que cela, mais je vois le potentiel donc j'y rejouerais. 6/10 pour le moment. 
Zenith à 4: Première partie pour moi. Un jeu de lane battler avec quelque twist différente des autres du genre. À 2 joueur seulement, je ne le préfèrerais pas à d'autre que j'ai déjà, mais la version en équipe à 4 joueur offre quelque chose de bien. 7/10

Samedi soir:
Calimala à 4 : Première partie pour moi. Très impressionné par ce jeu medium-weight. La méthode de sélection d'action est très bien, le scoring des conditions variables dans le temps est très bien pour la rejouabilité, et le fait qu'on soit impliqué dans le tour des autres rend la partie très dynamique et le temps file très vite. Bref, à rejouer très certainement. 8/10

Brass Birmingham à 4: Troisième partie pour moi. Un jeu que je veux aimé plus mais que je ne performe jamais bien car il faudrait vraiment que je le joue davantage pour mieux voir els stratégies. Mais toujours agréable quand même. 7/10

Ethnos à 6 joueurs: Troisième partie pour moi. Un jeu bien correct qui est bien pour ce que c'est mais sans plus. 6/10

Posted

Aussi à la FLJ

Rise and fall 2× : Le coup de coeur pour moi, beaucoup d'interaction et de stratégie avec des règles assez simples, pas de hasard, une durée de moins de 1h30 à 4. Un feeling de jeu de civilisation avec la map en 3D qu'on créer ensemble au début. On a 6 unités/bâtiments différents avec chacuns leurs habilité et caractéristiques différentes. On part avec 3 unités et on doit se développer et placer ces pièces pour le scoring final. Pour éviter de se faire peinturer dans un coin, espacer vos premières unités et fondez rapidement votre 2eme ville.

Zenith : je n'étais pas habitué du genre, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. Le mode équipe est effectivement un gros plus.

Karawane : petit jeu de course rapide, assez sympa j'ai bien aimé.

Tiaxian : nouveau jeu en T, il est dans les bons. Je trouve le tout plus cohérent que d'autres comme Tekhenu qui semblait être un patchwork de mini-jeux. Et il a possibilité de se faire un bon moteur avec les gouverneurs et nos pouvoir asymétrique. La mécanique de défense semi-coop du mur le démarque des autres. Mon bémol serait sur le dernier tour où la défense était trop facile, et la défaite n'avait quasiment aucune conséquence.

Calimala : c'est en effet un bon jeu medium, avec un set UP qui doit assurer une bonne rejouabilité.

Brass : toujours un bon classique. Par contre j'ai été trop gourmand sur les upgrade et ça n'a pas payé.

Ethnos : je me souvenais que j'avais pas trippé sur ce jeu joué il y a longtemps, mais pas pourquoi alors je lui ai redonné une chance. Et bien maintenant oui, beaucoup trop peu de contrôle, hasardeux et aucun fun, c'est juste plate. C'est plus un push your luck qu'un contrôle de territoire.

Posted
11 hours ago, SuperFafa said:

Tiaxian : nouveau jeu en T, il est dans les bons. Je trouve le tout plus cohérent que d'autres comme Tekhenu qui semblait être un patchwork de mini-jeux. Et il a possibilité de se faire un bon moteur avec les gouverneurs et nos pouvoir asymétrique. La mécanique de défense semi-coop du mur le démarque des autres. Mon bémol serait sur le dernier tour où la défense était trop facile, et la défaite n'avait quasiment aucune conséquence.

c'est exactement ce que tu veux qui se passe, et tu veux être à la 1ere ligne de défense.. autant pour le pointage de majorité que pour les points pour chaque meeple tué.  Le jeu t'invite à ne pas fournir une défense trop élevée avec les fortifications et d'être de la chair à canon. La grosse majorité des points se fait là

Posted
Il y a 5 heures, unity a dit :

c'est exactement ce que tu veux qui se passe, et tu veux être à la 1ere ligne de défense.. autant pour le pointage de majorité que pour les points pour chaque meeple tué.  Le jeu t'invite à ne pas fournir une défense trop élevée avec les fortifications et d'être de la chair à canon. La grosse majorité des points se fait là

Oui c'est vrai au dernier tour les soldats sont plus payant en général, mais j'avais aussi une carte qui me faisait scorer sur les fortifications et elles aident quand même à gagner la majorité.

Posted

Endeavor Deep Sea Encore une fois, super rapide comme jeu, surtout à 3. Toujours excellent, chaque mission change la donne. Encore une victoire, mais par seulement 2 points cette fois ci!

How to save a world: De la même compagnie que Endeavor, un jeu ou il faut sauver une planète. Premièrement, le matériel est superbe, de la même qualité que deep sea. Un gameplay quand même assez intéressant. Le card play est principalement des pouvoirs permanents que tu réutilise chaque round. Au final, est-ce un bon jeu, je dirais que oui. Est-ce assez différent et intéressant pour passer au dessus des autres euros qu'on as (On en as vraiment pas beaucoup), non. Revendu

Robinson Crusoé: Il auras fallu jouer un scénario familiale pour enfin en gagner une!

Les ruines perdues de Narak: 4 chapitres de complétés, on as échoué le chapitre 3. J'étais pas vendu de jouer une campagne coop d'un jeu de ce style, mais au final, je trouve ça très bien fait. On va surement la finir quand le Adventure Chest va arriver!

Posted

Hier, soirée de rentrée ludique 2025-2026 ! 

- Everdell Duo, en attendant les autres joueurs, on joue le premier scénario en coop. 84 points... à 1 point de réussir. Mon partenaire a adoré l'expérience et donne un 9/10 à ce jeu !
Ayoe à 4, découverte pour tout le monde, un jeu de Leder Games de confrontation qui se veut plus léger que ses prédécesseurs (Arcs, Root, Oath). Confusion sur la règle de livraison pour les contrebandiers et oubli de ma part sur une règle de placement de patrouille... Malgré ces erreurs, on a eu du plaisir à se taper dessus. Quand même de petites twists amusantes ! Pour un jeu d'une heure, il fait la job ! D'ailleurs, j'ai fait un unboxing ici 
- Zénith à 4, définitivement meilleur en équipe ce jeu ! Bon rythme une fois les icônes assimilées... Très bien balancé, on finit à un coup de la victoire.  

La soirée en images  : 

Posted

Vantage, premier essai du défi solo du mois de septembre. Mission réussie de justesse avec tous mes marqueurs à 1. 
Cristaux 1160 et 1163 trouvés. 

Attention spoiler : 

Révélation

Le premier a été découvert dans le sable alors que je me cachais d'un animal, et le second, je l'ai volé à l'un des trois sentients pendant qu'ils se chamaillaient.
J'ai échoué à la quête « Tuer le roi des âmes » car je ne l'ai pas trouvé.
J'ai essayé de les affiner, mais j'ai rapidement échoué.

Ici pour les détails de ce défi
https://boardgamegeek.com/thread/3569318/vantage-monthly-solo-challenge-september-2025 

bafkreidw63yvycfgclhln5d65hdkrhqpgutbxet

Posted

Xia Legends of a drift system: Jeu de style sandbox dans l'espace. tu commence avec un petit vaisseau et tu essaie de faire des missions, du commerce, exploration etc...Bien fait, avec du bon hasard, utilisation d'un D20! Par contre, rendu à la moitié de la partie, j'ai vite perdu intérêt. Quasiment 4h de jeu à 3 (partie complète de 20 points). Trop générique comme thème. Pour un jeu dans le style Star Wars Outer Rim et Firefly, il va rester dans l'oubli malheureusement.

Posted

On débute par une partie à 8 joueurs de Long Shot: The Dice Game.

Puis on se sépare et notre groupe de 5 joue à Rise & Fall. Matériel impeccable, durée d'une heure trente à 4 incluant le placement... et pourtant je ne peux pas dire que j'ai embarqué. Faut dire que ce n'est pas vraiment mon genre. Le principe des cartes Action est cool mais en même un peu limitatif à mon goût.

Puis on se tape de petits jeux de cartes toujours à 4 joueurs: Scout (toujours excellent) et Odin (j'avais un peu peur qu'il devienne rapidement trop simple, mais ça va et il est suffisamment différent de Scout pour le garder).

Bell soirée (comme toujours).