jarjar26 Posted October 8 Posted October 8 Pour reprendre le sujet de l'an passé  J'ai compilé ma petite liste ici, j'ai sûrement oublié de bons titres ... il y en a tellement ! https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/10/08/mon-top-10-des-nouveautes-a-surveiller-a-essen/  Par contre, rien à se jeter par terre ne semble se dessiner. PAPPY, thomassabourin, LucRivNor and 3 others 3 3
Takezo Posted October 8 Posted October 8 Forestry, Rival Cities, Little Soldiers me semblent intriguants jarjar26 and Hibou77 2
jarjar26 Posted October 9 Author Posted October 9 Il y a 5 heures, Takezo a dit : C'est très bien fait ton Blog Jarjar!  Merci Gil, très gentil de ta part!Â
unity Posted October 9 Posted October 9 J’y serai cette année et je prévoit ramener là plupart de ces titres  Ce sera difficile pour certains qui seront en quantité très limitée mais je croise les doigts! jarjar26, Takezo, thomassabourin and 3 others 3 3
Hibou77 Posted October 9 Posted October 9 Après un survol de la liste des jeux disponibles à Essen, voici ceux qui ont attiré mon attention (en ordre d'intérêt)...  -Recall : Parce que je suis un gros fan de Revive et Saltfjord de la même gang. -Nippon: Zaibatsu : J'ai bien aimé l'original qui est OOP depuis des lustres.  Peut-être que cette nouvelle mouture méritera un achat si son prix retail est raisonnable ! -Orbit : Je crois que c'est un Knizia qui se jouerait bien en famille. -Tenby : Un petit jeu de cartes de tableau building qui m'a l'air bien sympathique. -Norsewind : Des auteurs de ZhanGuo et Railroad Revolution, mais il n'y a pas encore beaucoup de détails sur le gameplay outre que l'on se construit un petit royaume qui devra être capable de résister à une invasion viking à la fin de la partie. -Kingdom Crossing : Des mêmes auteurs que Norsewind ci-dessus, on est cette fois dans la programmation de mouvement.  Encore une fois, peu de détails ont filtré. -Movie Tricks : Je suis intrigué par ce mix étrange de jeu de levées et de drafting avec un thème de producteur de films. -Sanctuary : Supposé être une version légère de Ark Nova avec l'emphase sur le placement de tuiles, mais les avis semblent mitigés à date (du genre que ce serait trop long pour ce que c'est).  À suivre... -Chichén Itza : C'est un des prochains gros Feld de la City Collection, donc il est automatiquement sur mon radar.  C'est, par contre, loin d'être un achat automatique vu que c'est un jeu de dudes-on-a-map avec de l'area majority et de la résolution de combat avec des dés, bref un style de jeu qui me turn-off habituellement.  Et quelques extensions : Au cachot! (Castle Combo), Europa Wonders Pack (World Wonders), Acceptance Letter (Civolution), Data Era (Underwater Cities) et Allies (LOTR Duel). thomassabourin, meemtyke and jarjar26 3
meemtyke Posted October 9 Posted October 9 Ma liste est vraiment semblable à celle de @jarjar26! Good job en passant avec ton blog.  Orloj Ants Thebai Aquaria Sweet Lands (je l'ai kickstarté, donc hâte de le recevoir) Ayar Coming of Age Seti expansion Echoes of Time Ethertstone Bagdad Nippon (kickstarté) thomassabourin and jarjar26 2
unity Posted October 9 Posted October 9 28 minutes ago, Hibou77 said: -Norsewind : Des auteurs de ZhanGuo et Railroad Revolution, mais il n'y a pas encore beaucoup de détails sur le gameplay outre que l'on se construit un petit royaume qui devra être capable de résister à une invasion viking à la fin de la partie.  les règles sont dispo sur BGG.. c'est pas un gros jeu Hibou77 1
Tawny Posted October 9 Posted October 9 il y a 43 minutes, meemtyke a dit : Sweet Lands (je l'ai kickstarté, donc hâte de le recevoir) Moi aussi je crois que les copies sont rendu chez BGB… mais j’ai fait l’erreur de le prendre en français (je n’apprends pas) et je ne suis pas convaincu que les copies françaises soient dans ce shipment. meemtyke 1
Hibou77 Posted October 9 Posted October 9 il y a 30 minutes, unity a dit : les règles sont dispo sur BGG.. c'est pas un gros jeu  C'est sûr qu'avec un temps de jeu de 30 minutes, je ne m'attendais pas à un gros jeu, mais ça peut être bon pareil ! Après un survol des règles, je crois que je pourrais aimer. Ça me donne des vibes du vieux Vikings de Kiesling. En lisant les règles, j'ai aussi vu que le jeu avait été développé par Kristian Amundsen Østby et Eilif Svensson, deux autres auteurs que j'aime bien ! thomassabourin 1
unity Posted October 9 Posted October 9 12 minutes ago, Hibou77 said:  C'est sûr qu'avec un temps de jeu de 30 minutes, je ne m'attendais pas à un gros jeu, mais ça peut être bon pareil ! Après un survol des règles, je crois que je pourrais aimer. Ça me donne des vibes du vieux Vikings de Kiesling. En lisant les règles, j'ai aussi vu que le jeu avait été développé par Kristian Amundsen Østby et Eilif Svensson, deux autres auteurs que j'aime bien ! oui, ça m'a rappelé la même chose
Tawny Posted October 9 Posted October 9 Il y a 5 heures, meemtyke a dit : Sweet Lands (je l'ai kickstarté, donc hâte de le recevoir) Dans les commentaires du KS aujourd'hui par le créateur du projet: Citation We've been told that Canada shipments should start very soon. The fulfillment center has already received the shipping list information and should be able to get started soon.  meemtyke 1
meemtyke Posted October 9 Posted October 9 il y a 4 minutes, Tawny a dit : Dans les commentaires du KS aujourd'hui par le créateur du projet:  Oh yesssss! J'ai beaucoup d'attentes pour ce jeu!!! Tawny 1
jarjar26 Posted October 9 Author Posted October 9 Il y a 6 heures, meemtyke a dit : Ma liste est vraiment semblable à celle de @jarjar26! Good job en passant avec ton blog.  Orloj Ants Thebai Aquaria Sweet Lands (je l'ai kickstarté, donc hâte de le recevoir) Ayar Coming of Age Seti expansion Echoes of Time Ethertstone Bagdad Nippon (kickstarté) Merci !!
jarjar26 Posted October 10 Author Posted October 10 J'ai commenté sur le post Essen 2025 mon article sur les forums de Tric Trac ... et la réaction est très différente d'ici, je me fais ramasser  "Moi je le trouve tellement surchargé que j’en ai des hauts-le-coeur…" "Oui et c’est un peu le cas de la majorité des jeux présentés sur ce lien. On y voit des débauches de pièces et de couleurs qui font vraiment mal aux yeux. Moi en tout cas, sans lire les pitchs, ces images ne me donnent vraiment pas envie d’approfondir." "Et l’impression que Jarjar n’est attiré que par les gros jeux, quel que soit l’intérêt d’un jeu expert ou familial (pas un seul jeu de cartes non plus…). Je sais, je suis méchant et grossis le trait (Aquaria semble assez digeste mécaniquement parlant, par exemple…)."  red_mary, Hibou77, Takezo and 1 other 2 2
Recommended Posts