Hyann Posted November 1 Posted November 1 Un petit mieux.. mais pas assez encore L'attrait de la boîte neuve ont amené quelques jeux sur la tables, un peu moins de léger au moins. Roll Player Adventures (3) Diceball! (2) Plakks Basketball (2) Thiefdom (2) Abyss (1) Marvel Zombies: A Zombicide Game (1) Millennia: Tracks of Time (1) Wondrous Creatures (1) Nouveautés Millennia: Tracks of Time: Un coup de coeur de première impression, une jeu de pistes avec possibilité de combo. Les cartes qui sont activent pendant certaines ères font bouger les choses alors tu ne peux pas t'asseoir sur un combo toute la partie (mitige la chance de la pige) et il faut surveiller pour avoir des technologies le tour suivant aussi alors ce n'est pas toujours le choix avec le plus de point qui est le meilleur. Très hâte dit rejouer excellent poids moyen! En lisant les règles ça ne semblait pas grand chose, mais ça roule bien et amusant, belle surprise. Il serait mieux côté sur BGG si ça ne serait des 1 mis par des gens qui n'y ont pas joué à cause de la campagne. Plakks Basketball: Petit de dextérité sympa pour les amateurs de basket ou de beer pong Thiefdom: Petit jeu qu'il faut aller ramasser des ressources pour aller les revendre ailleurs, bonne thématique de voleur... Bien qu'amusant, le jeu semble manqué de polis un peu. À deux joueurs, j'ai trouvé trop facile de d'éviter les gardes malgré que l'on essaie de piéger l'adversaire. Test de tablette (jeux ayant réussi une bonne première impression qu'on rejoue quelques mois plus tard pour voir si ça pogne encore) Abyss: Même si la mécanique de proposer des cartes à tout le monde n'est pas une de mes préférés, le jeu roule bien et simplement. Je vais essayer de le jouer à plusieurs pour voir. Un jeu de léger avec de l'action ça se prend bien. Wondrous Creatures: Un jeu multi-carte avec la twist de ressource sur la carte le distingue des autres jeux du genre. Pas parfait, un peu de timing de chance, mais amusant pareil. Un médium avec un peu de viande. Si on le compare à Everdell, je préfère la dynamique de Wondrous Creatures. austin power, Cerberus777, thomassabourin and 3 others 6
Cerberus777 Posted Saturday at 04:56 PM Posted Saturday at 04:56 PM Encore un mois assez tranquille, avec 53 parties de 10 jeux différents et 2 nouveautés. Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras! 9.02 Race for the Galaxy x38 (1049 all-time) 7.0 Le Havre: The Inland Port x4 NEW! 9.18 The Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set x3 (34 all-time) 8.83 Concordia x2 (115 all-time) 8.5 El Grande (2 all-time) 5.0 Luthier NEW! 7.0 Mind Up! (6 all-time) 7.0 Odin (4 all-time) 8.01 Stockpile (32 all-time) 8.65 Vantage (2 all-time) Mon Top3 du mois: 1) The Lord of the Rings: the Card Game: J'ai enfin ressorti ce jeu que j'adore après un peu plus d'un an sans y jouer. J'ai pu remettre à jour quelques decks avec des cartes achetées d'une collection que j'ai achetée usagée, et tester ces changements et finalement, j'ai repris ma campagne là où je l'avais laissée. Mon but est d'y jouer au moins une fois par semaine pour la période hivernale, genre d'ici avril. À voir si ce plan va tenir! Mais c'est tellement un jeu excellent qu'il faut que je le joue plus souvent! 2) El Grande: On a rejoué à ce jeu et c'est vraiment un jeu superbe. Si c'était pas que cela est "juste" un bon jeu de plus grand groupe (4 et 5), et aussi que tout le monde dans mon groupe l'a, cela serait un achat presque assuré. 3) Vantage: On a finalement refait une partie de ce jeu assez unique. C'est vraiment plus une expérience qu'un jeu en soit, mais cela reste quand même toujours très amusant à jouer et à découvrir. Hibou77, Zolin, thomassabourin and 2 others 5
iulius Posted Saturday at 05:01 PM Posted Saturday at 05:01 PM 1x Keyper 1x Gugong 1x Keyflower 11x Keyside 1x San Juan 5x Saint Petersbourg 3x Key Market 1x Signorie Reçu: Keyside Saint Petersbourg Key Market Signorie Les gagnants ce mois: Keyside, Key Market et Saint-Pétersbourg. thomassabourin, Hyann, meemtyke and 3 others 6
thomassabourin Posted Tuesday at 08:54 PM Posted Tuesday at 08:54 PM Un beau mois d’octobre pas mal occupé, mais j’ai tout de même pris le temps de jouer à mes préférés. Seule nouveauté: Skyrise version de luxe KS (3j), un jeu d’enchères très atypique et très intéressant. Je ne suis pas fan d’enchères, mais y en a pas mal à explorer dans ce jeu. Sur la table, c’est tout un wow! J’ai rejoué à Clans of Caledonia (3j) avec la très attendue extension Industria nouvellement arrivée! C’est très bon! Le jeu devient beaucoup plus complexe, avec une multitude de choix. Il se rapproche en ce sens de son grand frère Projet Gaïa. J’ai rejoué à Hamburg avec l’extension des bateaux, et je dois dire qu’il risque de prendre quelques positions supplémentaires dans mon top 10! A suivre… J’ai rejoué à Fédération (4j), toujours beaucoup de plaisirs à le jouer celui-là. Sans que ce soit un top 10, c’est le plaisir des décisions tactiques qui trônent ici! J’ai rejoué à Terre d’Arle (2j), et il se confirme comme étant mon préféré de Uwe, même si Black Forest ne se tient pas tellement loin derrière! Finalement, j’ai fini par essayer toutes les corporations à Shackleton Base, la dernière m’a semblé bof, mais je crois que la configuration ne la favorisait pas. J’ai entendu parler de parties fort différentes avec un autre mélange. A voir. Ça reste un top 5 de la dernière année! Hyann, Zolin, meemtyke and 5 others 8
Tawny Posted Tuesday at 09:12 PM Posted Tuesday at 09:12 PM il y a 17 minutes, thomassabourin a dit : J’ai rejoué à Clans of Caledonia (3j) avec la très attendue extension Industria nouvellement arrivée! C’est très bon! Le jeu devient beaucoup plus complexe, avec une multitude de choix. Il se rapproche en ce sens de son grand frère Projet Gaïa. C’est drôle car quand je dis que ça fait partie de la famille Terra Mystica, on me regarde de travers. Content de voir que je ne suis pas tout seul à les mettre ensemble. thomassabourin 1
Cerberus777 Posted Tuesday at 10:23 PM Posted Tuesday at 10:23 PM il y a une heure, Tawny a dit : C’est drôle car quand je dis que ça fait partie de la famille Terra Mystica, on me regarde de travers. Content de voir que je ne suis pas tout seul à les mettre ensemble. Pourtant, CoC est clairement inspiré de Terra Mystica... il est juste pas du même auteur. thomassabourin 1
Tawny Posted Tuesday at 10:31 PM Posted Tuesday at 10:31 PM il y a 6 minutes, Cerberus777 a dit : Pourtant, CoC est clairement inspiré de Terra Mystica... il est juste pas du même auteur. personne ne voyait le lien en fin de semaine SuperFafa and thomassabourin 2
jarjar26 Posted Wednesday at 11:31 AM Posted Wednesday at 11:31 AM Plusieurs nouveautés ce mois-ci, avec des jeux présentés à Essen déjà dispo ici, yééé ! En article sur mon blogue ici : https://jarjar.blog/en/wordpress/index.php/2025/11/05/bilan-octobre-2025/ Take Time x 26 - Dans la veine de The Mind, The Crew et Bombusters, c'est simple, élégant et tellement addictif ! On enchaîne sans arrêt les parties ! Compile: Main 1 x 3 - Une autre très belle découverte, très belle production de cartes, design très élégant et épuré, le fun et addictif, et j'adore cette thématique style Netrunner. L'Île des Mots dits x 3 - Toujours notre jeu de mots du moment, très apprécié de tous. Présages x 3 - Autre beau jeu et belle découverte, quoiqu'un peu plus chaotique, mais la famille a bien aimé ! Ça va ressortir souvent, je pense. The Anarchy x 2 - Belle suite à Hadrian's Wall, encore plus tordue et très le fun, quoiqu'un peu longue. Point Galaxy x 2 - Point Salad boosté, mieux que Point City. Skara Brae x 2 - On manipule vraiment beaucoup de ressources, sans doute le jeu avec le plus de ressources sur le marché. Très bien ! Tag Team x 2 - Rapide et efficace. Andromeda's Edge - Belle combinaison de placement d'ouvriers, de construction de moteur et de contrôle de territoire. On a toujours l'impression de pouvoir réaliser des combos incroyables et de faire souffrir ses adversaires sur le champ de bataille ! Civolution - Très bon jeu de dés, très ouvert ! J'adore vraiment ! Everdell Duo - Tous les gens que j'initie adorent. Final Girl - Fallait y rejouer en ce mois d'Halloween ! The Gang - Le nouveau classique ici. Kinfire Council - Ouf, j'aurais voulu aimer plus, mais on a l'impression de toujours devoir faire la même chose, et à 4, on vide le plateau de cultistes et des menaces très rapidement à chaque tour. Manque un petit quelque chose. Let's Go! To Japan - Très beau jeu de programmation, vraiment pas évident de tout optimiser ! Prix très ridicule de la VF, y a raison de se plaindre ! Luthier - Très joli et coloré, mais mis à part ça, on travaille sans vraiment s'amuser. Un peu long aussi pour ce qu'il propose. Orapa Mine - Le jeu de bataille navale réinventé, et vraiment très bien, ça me prend ce jeu ! Thebai - Une seule partie découverte en solo, bien aimé ! Plein de jolis dés, qu'on ne les lance pas ici, représentation de la progression de nos personnages, belle mécanique qui fonctionne très bien ! Beaucoup de choix ! Three Sisters - Un des meilleurs roll and write dans ma collection, beaucoup de beaux chaînages satisfaisants ! Vantage - Défi du mois d'octobre, je découvre encore de nouvelles choses. Yokohama Duel - Une seule partie qui m'a laissé un peu sur mon appétit, je préfère son grand frère, quoique beaucoup plus long. À rejouer ! COUPS DE COEUR MENTIONS Cerberus777, Zolin, thomassabourin and 5 others 8
Zolin Posted Wednesday at 12:17 PM Posted Wednesday at 12:17 PM il y a 45 minutes, jarjar26 a dit : Orapa Mine - Le jeu de bataille navale réinventé, et vraiment très bien, ça me prend ce jeu ! Semble en effet très intéressant et original, le genre de jeu que je pourrais me procurer. jarjar26 1
Takezo Posted Wednesday at 02:49 PM Posted Wednesday at 02:49 PM 8 Hadara 10 Saint Petersburg x2 5 Moustache x2 NEW! 6 Huns NEW! 6.5 Toy Battle x2 8 Orléans x3 4 Mythical Dice NEW! Meh 9 Ark Nova 8 Tiletum 6 The Resistance NEW! 8.75 Coloretto 8.5 Age of Empires III: The Age of Discovery Ca faisait trop longtemps qu'on l'avait pas sorti. C'est toujours bon. 7 FlipToons 8 Akropolis 10 Abyss 8 Point Salad x2 austin power, thomassabourin, jmbaril and 3 others 6
meemtyke Posted Wednesday at 03:35 PM Posted Wednesday at 03:35 PM Un petit mois niveau jeu, à part une fin de semaine. Un gros mois de travail (environ 65-70 heures par semaine...), mais le rush est passé! Les faits saillants: Anno 1800 - Toujours aussi bon! No Loose Ends - J'ai bien aimé ce jeu de plis Andromeda's Edge - Il se consolide dans mon top. Je ne serais pas surpris qu'il monte encore plus dans mon top 10 et se rendre dans le top 5. Millennium Blades - Mon jeu du moment, depuis l'été. Tag Team - Léger, mais super le fun! jarjar26, Zolin, Hyann and 4 others 7
Cerberus777 Posted Wednesday at 05:02 PM Posted Wednesday at 05:02 PM il y a une heure, meemtyke a dit : Andromeda's Edge - Il se consolide dans mon top. Je ne serais pas surpris qu'il monte encore plus dans mon top 10 et se rendre dans le top 5. C'est un excellent jeu que je ne joue pas assez malheureusement donc pour le moment, il est haut dans mon Top (à la position 9) mais sans le jouer de manière consistante, je ne le vois pas passer au dessus de DoE (à la position 3!), car même si je crois que AE est le meilleur jeu, DoE est de loin plus facile a mettre sur la table et à être jouer plus souvent. Et même DoE, je ne le joue plus aussi souvent qu'avant, donc il risque de commencer sa descente de mon top tranquillement. À suivre!
meemtyke Posted Wednesday at 08:47 PM Posted Wednesday at 08:47 PM Il y a 3 heures, Cerberus777 a dit : C'est un excellent jeu que je ne joue pas assez malheureusement donc pour le moment, il est haut dans mon Top (à la position 9) mais sans le jouer de manière consistante, je ne le vois pas passer au dessus de DoE (à la position 3!), car même si je crois que AE est le meilleur jeu, DoE est de loin plus facile a mettre sur la table et à être jouer plus souvent. Et même DoE, je ne le joue plus aussi souvent qu'avant, donc il risque de commencer sa descente de mon top tranquillement. À suivre! Je suis d'accord avec toi. AE n'est pas évident à sortir. Juste le setup va prendre un bon 20 minutes probablement. Toutefois, mon groupe l'a adoré, donc j'ai des petites chances qu'il sorte un peu plus depuis notre dernière partie. Cerberus777 1
SuperFafa Posted yesterday at 02:23 PM Posted yesterday at 02:23 PM Plutôt un bon mois : Clans of caledonia avec Industria : Très bonne extension qui apporte de la variété facile à utilise même avec des nouveaux joueurs, et le train qui ajoute une couche de complexité pour les joueurs plus habitué. Hâte de le rejouer. Rise and Fall : Toujours aussi bon, il confirme mes 1ères bonnes impression. Dommage que la distribution soit inexistante par ici. Natera : Juste 2 parties en solo après reçu le KS, c'est pas mal dans le style de TM et Ark Nova sans la partie pose de tuile, mais avec de la pose d'ouvrier. Ça révolutionne rien mais j'aime ça. Robin Hood : Pas dans mon style (jeu narratif), mais ma blonde aime bien pour l'instant. A voir ce que donne les scénario suivants. Luthier : coup de masse l'année, bien trop répétitif et aléatoire avec le set collection et les rivière de carte. Oui j'ai été dur, mais bon pour un jeu noté 8+ sur BGG, il a été estimé au mieux comme correct par les autres dragon l'ayant essayé... Maharaja : Bon petit jeu à l'ancienne avec des règles assez simples, de l'interaction et rapide à jouer. Je suis en train de me dire que le style hold school est meilleur pour des jeux à 5 (surtout en le comparant avec Goodfather joué dans la même soirée), car plus interactif et fluide. The Godfather : jeu de pose d'ouvrier assez simple mais très méchant. Un jeu plutôt correct, mais un peu trop long et chaotique à 5j, et à moins de joueur il entre en concurrence avec trop de pose d'ouvrier que je rejouerai avant lui... Kokopelli : je l'avais aussi acheté pour jouer avec ma blonde mais il a fait un four. Je le trouve plutôt sympathique en jeu rapide, mais je ne sais pas s'il va resté. Hamburg : Un bon jeu, mais j'ai du mal à le trouver aussi bon que la plupart des dragons. Sans doute un peu trop aléatoire à mon gout, quoique vu que je me fais toujours battre par des joueurs plus expérimentés il l'est peut être moins que je le penses... jarjar26, Hibou77, meemtyke and 5 others 8
Cerberus777 Posted yesterday at 02:46 PM Posted yesterday at 02:46 PM il y a 19 minutes, SuperFafa a dit : The Goodfather : jeu de pose d'ouvrier assez simple mais très méchant. Un jeu plutôt correct, mais un peu trop long et chaotique à 5j, et à moins de joueur il entre en concurrence avec trop de pose d'ouvrier que je rejouerai avant lui... Un typo plutôt drole de ta part dans le titre de ce jeu. Je sais qu'avec la venu du petit dernier tu dois avoir le cerveau en compote, et que même si toi tu dois être un bon père pour ce petit nouveau dans ta famille, mais le titre c'est Godfather. Tawny, meemtyke and SuperFafa 3
Recommended Posts