Jump to content

Recommended Posts

Posted

Après avoir troqué Tric-Trac pour sa bicyclette il y a quelques années, Monsieur Phal est brièvement de retour dans l'univers ludique pour un documentaire mettant en vedette l'auteur Frédéric Henry (Timeline, Conan, Batman GCC, The Adventurers, etc).  On attend le documentaire pour la fin de l'année, mais il y a quelques vidéos une chaîne youtube pour donner un aperçu.

Si vous vous intéressez un tant soit peu au hobby, vous allez probablement bien aimer cette petite plongée dans l'arrière-scène.  Dans les extraits sortis jusqu'à date, on parle du fractionnement du hobby, des jeux "poches" grand public dont on entend relativement peu parler dans nos cercles de joueurs mais qui se vendent super bien, de la migration des gros euros et des jeux à l'américaine vers les plateformes de crowdfunding, de l'avenir incertain des boutiques physiques et plusieurs autres sujets.  J'ai trouvé très intéressant cette vue "de l'intérieur".

Je poste ici les trois extraits disponibles en date d'aujourd'hui.  Bonne écoute !  (Si votre youtube est configuré pour utiliser l'anglais par défaut, allez dans les settings du vidéo (icône d'engrenage en bas à droite) pour sélectionner la piste audio originale française)

Posted

Oui les capsules sont vraiment intéressantes! J'espère vraiment que le documentaire se fera!

Ceci dit il faudrait avoir l'avis de plus d'un intervenant du milieu. Sinon on parle plus d'un documentaire sur l'avis de Frédéric Henry!

Posted
il y a 10 minutes, red_mary a dit :

Oui les capsules sont vraiment intéressantes! J'espère vraiment que le documentaire se fera!

Ceci dit il faudrait avoir l'avis de plus d'un intervenant du milieu. Sinon on parle plus d'un documentaire sur l'avis de Frédéric Henry!

Je crois que ça s'enligne plus sur l'option B, mais ça reste intéressant d'avoir l'avis d'un designer qui est aussi sociologue !

Posted
il y a 44 minutes, Vuud a dit :

Faudrait un interview avec Christian Petersen le fondateur de FFG

Ce qui a changé pour FFG est bien résumé dans le vidéo.  D'après moi, le problème n'est pas un changement dans le marché, mais plus qu'ils ont perdu leurs designers vedettes comme Petersen, Wilson et Konieczka.  FFG a toujours été une boîte qui prend des IP populaires et en extrait l'argent des fans jusqu'à la dernière goutte.  Peut-être que les designers se sont tannés de chier des extensions à n'en plus finir...

Posted
il y a 34 minutes, Hibou77 a dit :

Ce qui a changé pour FFG est bien résumé dans le vidéo.  D'après moi, le problème n'est pas un changement dans le marché, mais plus qu'ils ont perdu leurs designers vedettes comme Petersen, Wilson et Konieczka.  FFG a toujours été une boîte qui prend des IP populaires et en extrait l'argent des fans jusqu'à la dernière goutte.  Peut-être que les designers se sont tannés de chier des extensions à n'en plus finir...

Petersen a vendu son âme au diable, alors oui, il serait intéressant de l'interviewer. La chute de FFG a commencé quand l'améritrash à migrer vers le socio financement, aka CMON, Awaken Realms, Monolith, etc... Asmodée a pas suivi. Quand on regarde la quantité de bon jeux avec IP que FFG ont produit, c'est certainement pas ça qui a chassé les designers. Je rèverais d'avoir Star Wars comme license pour faire des board games! Comme Henry le dit si bien, c'est rendu des impressions quasi unique. Ton jeu existe plus après 6 mois, très difficile pour une compagnie comme FFG d'investir dans des gros jeux avec minis quand ton marché est partie vers le socio financement. Un peu pour ça que FFG ne font quasiment plus rien à part des jeux de cartes. Un des dernier jeu de Corey Konieczka est pourtant un IP, the mandalorian, qui normalement serait sorti sous FFG...

Posted
Il y a 1 heure, red_mary a dit :

Les "bonus"  n'ont en fait pas grand chose à voir avec le documentaire mais le docu est tout de même franchement intéressant. 

En effet, c'est plus la mini-biographie de l'auteur.  Un bien drôle de bibitte que ce Frédéric Henry, mais comme on dit, "Les gens heureux n'ont pas d'histoire".

• Hibou77 changed the title to Documentaire de Monsieur Phal sur Frédéric Henry