Hibou77 Posted December 18, 2025 Posted December 18, 2025 C'est plutôt serré cette année. Difficile de prévoir le vainqueur ! Vous avez 2 votes pour pousser vos préférés en finale. En commentaire, quelle est votre déception de l'année ? Le jeu que vous pensiez aimer, mais que finalement...
Hibou77 Posted December 18, 2025 Author Posted December 18, 2025 Ma déception de l'année va à Andromeda's Edge. J'ai bien aimé les jeux de Luke Laurie dans le passé et, sur papier, la mécanique unique de worker placement m'attirait beaucoup. Cependant, j'ai beau essayer, mais de la résolution de combat par dés dans un euro... pas capable. Migmeister, SuperFafa, meemtyke and 1 other 3 1
Cerberus777 Posted December 18, 2025 Posted December 18, 2025 il y a une heure, Hibou77 a dit : Ma déception de l'année va à Andromeda's Edge. J'ai bien aimé les jeux de Luke Laurie dans le passé et, sur papier, la mécanique unique de worker placement m'attirait beaucoup. Cependant, j'ai beau essayer, mais de la résolution de combat par dés dans un euro... pas capable. C'est parce que ce n'est pas un un jeu Euro, mais bien un hybride (quoi que AE est plus Euro que DoE), que cela est bien correct selon moi. Blague à part, cela n'est vraiment pas si pire en plus avec le système de Targeting (valeur de dé minimum) implémenté dans AE versus DoE qui n'avais pas cela. Et dans les deux cas, il y a des moyens de mitiger cela, sans compter le fait que tu ne veux pas nécessairement toujours gagner tes combats. Ce dernier point est un peu moins vrai par contre dans AE que dans DoE selon mon experience, mais j'ai encore pa smal moins de partie de AE de joué que de DoE. De mon côté pour les déceptions, je n'ai aps grand choses, du moins rien de flagrant, mais je dirais Luthier. Il y avait un très gros hype autour de ce jeu et il parait très bien, mais au finale j'ai trouver cela très moyen, surtout trop long avec trop de matériel pour rien. meemtyke, Hibou77, jarjar26 and 1 other 4
Tawny Posted December 18, 2025 Posted December 18, 2025 Par rapport aux attentes, je dirais Galileo Galilei. À la lecture des règles je me disais 'oh ça va pogner ça' mais au rendu, c'était très ordinaire. Sinon, Sankoré: The Pride of Mansa Musa est aussi une déception. meemtyke and Hibou77 2
Migmeister Posted December 18, 2025 Posted December 18, 2025 8 hours ago, Hibou77 said: Ma déception de l'année va à Andromeda's Edge. J'ai bien aimé les jeux de Luke Laurie dans le passé et, sur papier, la mécanique unique de worker placement m'attirait beaucoup. Cependant, j'ai beau essayer, mais de la résolution de combat par dés dans un euro... pas capable. Moi j'adore ce jeu, et avec la mécanique de mitigation des dés, très facile de minimiser le risque, sans pour autant l'annuler. Et la perte d'un combat est tellement pas trop punitive, que ça me dérange pas vraiment. J'adore vraiment Andromeda's Edge. On le joue lundi prochain, j'ai tellement hâte!! meemtyke, Cerberus777 and Hibou77 2 1
Hyann Posted December 19, 2025 Posted December 19, 2025 Corps of discoveries: Je pensais aimer ce démineur sur stéroïde. Ça mal commencé avec la réception du Kickstarter avec les feuilles de référence nécessaire manquantes. En plus la version de base de "luxe" contient les pièces de luxe pour les extensions aussi alors la moitié de la boîte sert à rien ( pas rapport avec le seul mais tant qu'à chialer Pour le jeu.. meh... On finit toujours par tomber un coup dépendant du hasard et non de la déduction, des cartes moins bonnes... Bref un jeu moyen que j'aurais pensé aimer plus. Hibou77 and meemtyke 2
SuperFafa Posted December 19, 2025 Posted December 19, 2025 Moi je rejoins Hiboux sur AE, mais ça c'était la déception de l'année dernière. Pour cette année, pas de grosses déceptions car je n'avais pas tant d'attentes pour les jeux qui m'ont déçu. Luthier serait en tête, car le jeu devenait de plus en plus pénible en cours de partie. Sinon Pest et Daitoshi, je les avais trouvé correct mais j'avais plus d'attentes. Hyann and Hibou77 2
Zolin Posted December 19, 2025 Posted December 19, 2025 Je seconde Luthier... J'ai trouvé ça trop long et trop de hasard pour un jeu de cette complexité / longueur. Ce n'était pas mauvais du tout mais j'imagine que ce jeu a coûté cher alors j'étais heureux de ne pas être le propriétaire. Hyann, SuperFafa, Hibou77 and 1 other 4
meemtyke Posted December 19, 2025 Posted December 19, 2025 Galileo Galilei est définitivement dans mes déception. Pas mauvais, mais rien de wow. Mais je crois que la 1e place revient à Inferno. Je n'ai vraiment pas aimé ça. Hyann and Hibou77 2
Migmeister Posted December 19, 2025 Posted December 19, 2025 Moi je crois que je n'ai pas assez joué de jeu de 2025... Tout ce que j'ai joué a été noté 7 sur 10 ou mieux, à part 2 jeux que je ne connaissais pas et qui ne m'attirait pas particulièrement. J'aime aussi beaucoup jouer les jeux au moins une année après leur sorti... Je n'ai joué que 12 jeux de 2025... Alors que pour 2024, Andromeda's Edge est mon coup de cœur de l'année. Et ma grande déception de 2024, Inventions: Evolutions of ideas. Les Lacerda pour moi, c'est hit and miss, et celui-ci, je l'ai trouvé tellement sec, abstrait... Tu passes la partie a préparé un grand tour... Bref, j'avais peut-être trop d'attente, mais j'ai essayé 2 fois et la deuxième fois, j'ai compris que celui-ci n'était pas pour moi. On Mars demeure mon Lacerda préféré. Zolin, jarjar26, meemtyke and 2 others 5
Hibou77 Posted December 22, 2025 Author Posted December 22, 2025 Les résultats : Civolution 11 SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence 11 ******************************************************** Shackleton Base: A Journey to the Moon 10 Endeavor: Deep Sea 8 Une finale qui s'annonce serrée ! Zolin and meemtyke 2
Recommended Posts