Jump to content

La finale  

27 members have voted

1. 1. Choisissez le grand gagnant

• SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence
    • Civolution

This poll is closed to new votes

• Please sign in or register to vote in this poll.
  • Poll closed on 12/29/2025 at 04:59 AM

Recommended Posts

Posted

On s'enligne pour une finale chaudement disputée !

En commentaire, quel est votre jeu de l'année ?

Posted

Sans surprise, mon jeu de l'année va à Civolution, mais Saltfjord n'est pas très loin derrière !

Posted

Ici je dois voter pour SETI qui était un bon jeu car je n'ai pas joué à Civolution. Surement que j'aiemrais mais il a un côté qui me fait peur avec sont temps de jeu de 1h par joueur.

Sinon, mon jeu de l'année est Arydia: The Path we Dare Thread. Nous n'avons pas fini notre campagne encore, on va la finir cette hiver, mais jeu est très cool et très bien fait. J'ai un gros feeling de nostalgie de mes années de jeune ado à jouer à Baldur's Gate 1 et 2. 

Sinon, si je cherche pour un jeu régulier (pas un jeu de campagne) cela est assez difficile pour 2025, car même s'il y a eu plusieurs bons jeux cette années selon moi, la majorité dans mes préférés sont seulement des nouvelles édition et/ou des spinoffs, donc j'ai de la misère à donner ce genre de mention à un jeu qui n'est pas original pour cette année-là.

Posted

Moi j'hésite beaucoup entre Famiglia et Rise and Fall pour mon jeu de l'année.

Le 1er est plus difficile, mais c'est un excellent euro très interactif et méchant, le tout en équipe ce qui est un gros plus.

Le second est plus rapide, sans hasard, avec toujours beaucoup d'interaction et une map différente à chaque partie.

Posted
il y a 2 minutes, rainmight a dit :

Hahaha c’était tellement prévisible.

Moins que les années précédentes selon moi.

Je croyais que Endeavor Deep Sea allait se rendre en final vu son poids plus raisonnable que Civolution.

Posted

Ouin, pas tellement fan de Feld alors « mon » jeu l’emporte jamais au dragon de pyrite 😢

Posted
Il y a 2 heures, Tawny a dit :

Ouin, pas tellement fan de Feld alors « mon » jeu l’emporte jamais au dragon de pyrite 😢

Bon, bon, bon, on va se calmer un peu là...  Depuis le début du dragon de pyrite, c'est la première fois qu'un Feld se rend en finale. ;)

Posted
Il y a 7 heures, Cerberus777 a dit :

Ici je dois voter pour SETI qui était un bon jeu car je n'ai pas joué à Civolution. Surement que j'aiemrais mais il a un côté qui me fait peur avec sont temps de jeu de 1h par joueur.

Drôle de peur…

SETI prend 3h a 3 joueurs, ne se joue qu’a 3.

Civolution prend 2h30 a 2joueurs, et 2h30 a 2h50 a 3 joueurs… 

Ce sont mes stats apres plus de 10parties (c’était déjà le cas lors des premieres parties)

Posted
Il y a 2 heures, thomassabourin a dit :

Drôle de peur…

SETI prend 3h a 3 joueurs, ne se joue qu’a 3.

Civolution prend 2h30 a 2joueurs, et 2h30 a 2h50 a 3 joueurs… 

Ce sont mes stats apres plus de 10parties (c’était déjà le cas lors des premieres parties)

Seti prends un peu moins de 3h à 3 joueurs dans mes stats, mais pour civolution je confirme ces durées.

Bref les 2 jeux ont sensiblement la même durée à 3j, donc ta peur est injustifiée. D'autant plus que civolution a un rythme plus régulier que Seti, donc meilleur sur le ressenti de la durée.

J'ai finalement voter pour civolution, qui offre plus de rejouabilité et est plus fluide.

Posted

Ouf, dur choix.

Mais j'y suis allé pour la globalité de l'œuvre, le fort ressenti de la thématique, tout l'effort de recherche qui y a été mis et l'effet de surprise et le « wow » quand on y joue pour la première fois.

Le premier jeu d'un nouvel auteur qui n'a pas fini de nous surprendre.

SETI pour moi. En lice aussi pour mon jeu de l'année.

Comme c'est très serré, pour les indécis, j'ai écrit des articles sur ces deux jeux :

SETI

https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/01/17/seti-quand-e-t-telephone-maison/

Civolution 

https:/jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/06/20/civolution/

Posted
Il y a 12 heures, SuperFafa a dit :

Seti prends un peu moins de 3h à 3 joueurs dans mes stats, mais pour civolution je confirme ces durées.

Bref les 2 jeux ont sensiblement la même durée à 3j, donc ta peur est injustifiée. D'autant plus que civolution a un rythme plus régulier que Seti, donc meilleur sur le ressenti de la durée.

J'ai finalement voter pour civolution, qui offre plus de rejouabilité et est plus fluide.

J’abonde dans le même sens.

Parmi les joueurs qui ont joué à SETI, tous désiraient absolument que ce soit leur nouveau top 1 (a cause du plateau, des planetes et des cartes) et 80% ont trouvé que le jeu était trop « clonkie » pour être vraiment agréable. Il est malheureusement tombé 5e dans mes nouveautés 2025.
Au final, le ressenti est beaucoup plus long que Civolution.