Soirées Ludiques Posted December 28, 2025 Posted December 28, 2025 Dans la forêt silencieuse où il aime observer les humains, le Wapiti Ludique a senti une curiosité particulière cette semaine. Les lumières des fêtes scintillaient au loin, et avec elles, une idée farfelue a germé : et si on pouvait rêver le jeu parfait, sans aucune limite ? Intrigué, il a longé les tables, écoutant les rires, les discussions animées et les soupirs frustrés. Chaque joueur semblait garder en lui une étincelle, un désir secret de créer quelque chose de nouveau, de magique, de surprenant. Certains rêvaient de mécanismes audacieux, d’autres de récits fascinants, de mondes à explorer ou de quêtes épiques. Le Wapiti Ludique s’est installé là, invisible mais attentif, et a pris note de chaque idée, chaque image qui flottait dans l’esprit des joueurs. Il a vu des enfants imaginer des jeux où les pions se déplaçaient au rythme de leur imagination, des adultes inventer des histoires qui se transformaient au fil des parties, et même des règles impossibles à écrire mais parfaites dans l’instant. Aujourd’hui, il revient pour vous inviter à faire pareil : fermez les yeux un instant, laissez tomber les contraintes, oubliez le matériel et les règles déjà connues. Imaginez le jeu dont vous rêvez vraiment. Le plus fou, le plus drôle, le plus émouvant… celui qui vous ferait sourire, réfléchir ou sauter de joie autour d’une table. Le Wapiti Ludique veut savoir : quel est LE jeu de vos rêves ? Partagez vos idées, vos inventions, vos visions. Chaque rêve est une pièce de ce monde ludique que nous construisons ensemble, un trésor d’imagination que le Wapiti se réjouit de découvrir. thomassabourin 1
Hibou77 Posted December 28, 2025 Posted December 28, 2025 Mon Saint-Graal serait un jeu de civilisation qui condenserait le gameplay des jeux suivants en un jeu jouable en une heure à 4 joueurs. PAPPY, austin power, Le Gourou and 1 other 4
thomassabourin Posted December 28, 2025 Posted December 28, 2025 Je me ferme les yeux, il y a plein d'images qui confluent vers... Terraforming Mars! PAPPY, SuperFafa, meemtyke and 2 others 1 3 1
Soirées Ludiques Posted December 29, 2025 Author Posted December 29, 2025 Il y a 5 heures, Hibou77 a dit : Mon Saint-Graal serait un jeu de civilisation qui condenserait le gameplay des jeux suivants en un jeu jouable en une heure à 4 joueurs. Ce serait un excellent jeu sans doute !! Il y a 4 heures, thomassabourin a dit : Je me ferme les yeux, il y a plein d'images qui confluent vers... Terraforming Mars! Il semble manquer un peu d'imagination ici... À supposer que ce soit ton Saint Graal, tu n'y ajouterais aucune modification ? Tu considère ce jeu comme ''parfait'' ?
Soirées Ludiques Posted December 30, 2025 Author Posted December 30, 2025 Je crois que le jeu parfait pour moi c'est un jeu où l'on a une tonne de liberté d'options, tout en étant relativement aisé d'apprendre à y jouer... Oui je sais que l'un et l'autre ne vont pas souvent ensemble... mais on parle de rêver donc Un jeu où d'une partie à une autre on a du défis, que l'on apprend encore à le découvrir jusqu'à une dizaine de partie et encore là on se dit que l'on ne le maitrisera pas de si tôt... Puisque quand je joue à un jeu que j'affectionne j'ai tendance à y faire pas mal de parties, et de m'y rendre à mon H-index qui est rendu à 30, il me faut un gameplay qui me passionne disons maintenant pour qu'un jeu soit durable dans le temps... J'ai tendance à aller dans le COOP maintenant, et encore plus dans le NARRATIF, donc un jeu qui allie les deux est un must, une bête à la Tainted Grail, je me dis alors là que je vais pouvoir évoluer avec le jeu, les personnages et découvrir un monde qui va me charmer... Un jeu qui n'a pas UNE fin, mais DES fins possibles, un jeu qui peut possiblement se rejouer, si on a assez de temps... Un jeu qui est une EXPÉRIENCE en soi ! Pas un jeu qui n'est qu'une game de plus à mon compteur...
Hyann Posted December 30, 2025 Posted December 30, 2025 Jeu de rêve... Hum 4 pages de règles mais donne 1 à 2 heures de jeu intense avec une mécanique s'alliant avec le thème, aussi bon peut importe le nombre de joueurs, en bas de 50$ et il s' installe et se range tout seul Sérieusement je ne pense pas avoir un Graal parce que découvrir des nouveaux jeux est trop intéressant, tous les genres différents est comme un voyage. En plus que je suis une girouette ludique alors mon jeu 'parfait' là ne le serait plus dans 1 ans. En me forçant un peu ça serait probablement un jeu medium-lourd thématique avec une présentation assez simple... Je trouve que beaucoup de plateau de jeu sont chargés, ça doit être mes yeux vieillissants meemtyke and Soirées Ludiques 1 1
Soirées Ludiques Posted January 1 Author Posted January 1 Le 2025-12-30 à 11:56, Hyann a dit : Jeu de rêve... Hum 4 pages de règles mais donne 1 à 2 heures de jeu intense avec une mécanique s'alliant avec le thème, aussi bon peut importe le nombre de joueurs, en bas de 50$ et il s' installe et se range tout seul Sérieusement je ne pense pas avoir un Graal parce que découvrir des nouveaux jeux est trop intéressant, tous les genres différents est comme un voyage. En plus que je suis une girouette ludique alors mon jeu 'parfait' là ne le serait plus dans 1 ans. En me forçant un peu ça serait probablement un jeu medium-lourd thématique avec une présentation assez simple... Je trouve que beaucoup de plateau de jeu sont chargés, ça doit être mes yeux vieillissants Ah oui le jeu autant sortie/ranger, je suis grave pour !! Je disais justement (dernièrement), qu'un jeu parfait, existe uniquement pour un joueur X à un moment Y de sa vie... Dans 1 mois il ne sera peut-être plus tout à fait le cas et sans doute assurément dans plusieurs mois... Hyann, Hibou77 and meemtyke 2 1
thomassabourin Posted January 5 Posted January 5 Le 2025-12-28 à 21:11, Soirées Ludiques a dit : Ce serait un excellent jeu sans doute !! Il semble manquer un peu d'imagination ici... À supposer que ce soit ton Saint Graal, tu n'y ajouterais aucune modification ? Tu considère ce jeu comme ''parfait'' ? Presque... Je ne vois pas comment améliorer ce jeu. Peut-être diminuer sa durée de 30 minutes, j'y jouerais plus souvent... Pour ça, je peux aussi retirer l'extension Colonies, qui l'allonge de 30min... Mais C'est tellement plaisant avec! Si j'avais a l'améliorer, je ferais en sorte que les joueurs qui ne jouent pas du tout a monter les parametres soient pénalisés avec le temps. Ça racourcierait beaucoup le jeu. Autre mini-bémol, le solo est devenu un peu long sur la fin du jeu (je le joue en 35 min...), après mes 550 parties solo... J'ai donc acheté l'automa, qui est très bien aussi, quoique beaucoup plus long... Le jouer a plusieurs est un évènement incomparable! Soirées Ludiques 1
Soirées Ludiques Posted January 6 Author Posted January 6 Il y a 20 heures, thomassabourin a dit : Presque... Je ne vois pas comment améliorer ce jeu. Peut-être diminuer sa durée de 30 minutes, j'y jouerais plus souvent... Pour ça, je peux aussi retirer l'extension Colonies, qui l'allonge de 30min... Mais C'est tellement plaisant avec! Si j'avais a l'améliorer, je ferais en sorte que les joueurs qui ne jouent pas du tout a monter les parametres soient pénalisés avec le temps. Ça racourcierait beaucoup le jeu. Autre mini-bémol, le solo est devenu un peu long sur la fin du jeu (je le joue en 35 min...), après mes 550 parties solo... J'ai donc acheté l'automa, qui est très bien aussi, quoique beaucoup plus long... Le jouer a plusieurs est un évènement incomparable! Merci pour le retour et la clarification, donc en somme c'est ton saint Graal, j'avoue qu'avec plus de 500 parties en solo c'est ÉNORME !!
SuperFafa Posted January 7 Posted January 7 Le 2025-12-28 à 15:42, Hibou77 a dit : Mon Saint-Graal serait un jeu de civilisation qui condenserait le gameplay des jeux suivants en un jeu jouable en une heure à 4 joueurs. J'ai pensé à toi en voyant ce jeu, mais je ne suis pas sûr qu'il va exhausser tout tes vœux https://gamefound.com/fr/projects/archona-games/small-ancient-empires?redirect_reason=language_detection Le 2026-01-05 à 18:17, thomassabourin a dit : Si j'avais a l'améliorer, je ferais en sorte que les joueurs qui ne jouent pas du tout a monter les parametres soient pénalisés avec le temps. Ça racourcierait beaucoup le jeu Quelle mauvaise idée... Ça raccourcirait le jeu mais ça réduirait beaucoup la liberté qui fait le sel du jeu. thomassabourin 1
Hibou77 Posted January 8 Posted January 8 Il y a 3 heures, SuperFafa a dit : J'ai pensé à toi en voyant ce jeu, mais je ne suis pas sûr qu'il va exhausser tout tes vœux https://gamefound.com/fr/projects/archona-games/small-ancient-empires?redirect_reason=language_detection Merci, je vais garder un oeil dessus. Mais de ce que je vois sur BGG, ce serait, au minimum, un gros 2 heures à 4 joueurs, donc pas tout à fait mon Graal !
SuperFafa Posted January 9 Posted January 9 Il y a 21 heures, Hibou77 a dit : Merci, je vais garder un oeil dessus. Mais de ce que je vois sur BGG, ce serait, au minimum, un gros 2 heures à 4 joueurs, donc pas tout à fait mon Graal ! En même temps ton saint Graal paraît impossible. Avoir autant de mécaniques et de développement en si peut de temps, ça me paraît compliqué. Et je ne sais pas si le jeu que je t'ai envoyé sera bon, ça n'est pas le 1er a avoir ce genre de promesse (un 4x en un temps réduit). Et le jeu Pest du même éditeur ne m'a pas trop convaincu, il avait l'air de manquer de développement. J'avais aussi essayé Brazil dans le genre, je l'ai beaucoup aimé au début mais je trouvais que les parties se ressemblaient trop et j'ai fini par le revendre. Il y a aussi Rise and fall, qui donne plus la sensation de civ avec la fondation de ville et les unités sur la carte, mais il n'y a aucun arbre technologique (ça reste un excellent jeu que je garde par contre). Hibou77, meemtyke and Soirées Ludiques 2 1
Hibou77 Posted January 9 Posted January 9 Il y a 2 heures, SuperFafa a dit : En même temps ton saint Graal paraît impossible. C'est le but SuperFafa and Soirées Ludiques 2
Recommended Posts