Jump to content

Recommended Posts

Posted

Games Played in December 2025

Board Game: Grab The Mic Board Game: Amsterdam
Amsterdam (3)
Board Game: Bomb Busters Board Game: Planet Unknown Board Game: Santorini: Riddle of the Sphinx Board Game: Conservas
Conservas (2)
Board Game: Thebai
Thebai (2)
Board Game: West Story: A Town Building Game Board Game: Arcs
Arcs (1)
Board Game: Can't Stop
Can't Stop (1)
Board Game: Dreadful Meadows Board Game: Golem
Golem (1)
Board Game: Menara
Menara (1)

Beaucoup de partie de jouer comparé les autres mois, du très léger à du plus lourd une bonne variété

Pas de gros coup de cœur nouveauté instantané, mais plusieurs à explorer plus

1. Thebai: Comme d'habitude, je ne suis pas fan de la présentation des jeux de l'auteur, mais côté mécanique, c'est toujours de quoi d'étoffer. Ce n'est pas un jeu que l'on peut jouer sur le pilote automatique, un bon casse-tête d'option qui change à chaque partie. À approfondir

2. Golem: Jeu à action limitée (12 dans la partie bonifiable) + de l'adaptation à chaque tour, c'est le genre de jeu que tu as l'impression de rien faire jusqu'au dernier tour où tout débloque :)  à approfondir 

3. Conservas:  Pur solo avec un thème moins intéressant pour moi, mais très bien fait avec de bonnes décisions. Peut-être quelques parties encore...

4. West Story: Petit construction de tableau assez simple et sympa... correct, le temps de la nouveauté, mais un peu trop simpliste comparé au jeu multi-carte de maintenant

5. Dreadful Meadows: Jeu de tuile famille avec son thème fabrication de bonbons par des monstres d'Halloween... juste assez de jus pour être jouable, mais beaucoup de chance alors les parties ne sont pas nécessairement serrées.

6. Amsterdam: Pas une vraie nouveauté... très bon jeu, mais je préfère de loin la présentation originale de Macao... on verra s'il ressort avec le temps.

7. Arcs : À rejouer... la dynamique à 2 joueurs n'a pas été assez prenante (on influence chacun nos affaires et on se monte une grosse armée chacun son tour) ... à voir à plusieurs joueurs si la dynamique est meilleure, mais j'ai un petit doute que ça risque d'être simplement un bon jeu, mais pas dans ma palette.

Déception

Santorini: Riddle of the Sphinx: Même si on utilise les pouvoirs des dieux avec une mécanique semblable, on perd le côté faire des pièges à ses adversaires et ça devient un jeu de logique comme tant d'autres, mais juste un peu plus compliqué dans les manipulations...  rien pour donner envie d'y rejouer souvent... mon gars a semblé apprécier par contre.

Départ (math trade)

Encyclopedia: J'adore le jeu, mais au final c'est collectionner une couleur à chaque partie
Rolling Heights: Super gimmick avec les meeples... mais le reste du jeu est juste correcte alors ça fait long
Thiefdom: Manque de finition comme jeu, beaucoup trop de circonstanciel surtout avec les équipements et compagnons
ready Set Bet: Bien drôle, mais ne sortait pas sinon il fallait toujours que je fasse de l'extra animation pour faire lever le monde... peut-être juste pas les bons joueurs pour
Renegade: Excellent, mais avec le réimpression Hackers, il devient 'obselete'
Stonespine Architects: Un jeu de tuile à remplir une grille qui est bien correct, mais beaucoup en demande alors je l'ai échangé contre Arc
Imperial 2030: Un jeu que j'adore.. à 6 joueurs. était dans mon Top 30 il n'y a pas si longtemps.. mais dernière partie en 2019 :(  On va laisser la chance au autre.
Khôra: Jeu de dés civilisation.  bien correct et j'y rejouerais, mais rien ne le distinguait pour le garder dans la collection.
Transformers deck-Building: Gros défaut, quand tu passes des tours à rien faire juste pour attendre que le dernier boss sorte pour finir la partie, ça ne donne pas le goût d'y rejouer
Master's Trial: Jeu de dés qui peut-être amusant en principe, mais le système finit par trop dépendre des dés, bâtir de quoi que tu ne sais pas si ça pourrait te servir, ça peut être frustrant.
In too Deep: Très bien comme jeu bon casse-tête, mon groupe n'a pas apprécié la mécanique narrative gentil/méchant dans les choix.
Disney Vilainous: Ma fille a vendu ses 4 boîtes, vraiment trop long pour ce que c'est, la dernière boîte on l'avait joué par principe d'essayer les nouveautés personnages..
Rescuing Robin Hood: coop avec une finale impossible à moins d'un coup de chance... si tu rates un tour, c'est presque fini
Cosmic Colonies, Vinyl, Kyoto no Neto, Bardwood GRove, Book of time :  Des jeux B (ou C pour certain),  des jeux de collection ou avec leur petit gimmick.. tous jouable, très correct, mais rien dans le présentation ou mécanique ne les fait ressortir assez pour prendre une place dans la collection. C'est plus dur pour un nouveau jeu de tasser un vieux jeu du même niveau dans la collection 

Posted

Bilan Décembre 2025 : le calme avant la continuité

Décembre 2025 aura été un « petit » mois côté jeux, mais certainement pas un mois vide de sens. Avec la fin de l’année et mon retour au travail à temps complet (quatre jours semaine), le rythme a naturellement ralenti. Malgré tout, ce mois se classe en 6ᵉ position sur l’ensemble de l’année, ce qui en dit long sur l’intensité des mois précédents.

Ce ralentissement m’a offert quelque chose de précieux : du temps pour créer. Que ce soit pour le blog ou ailleurs dans ma vie, j’ai pu investir mon énergie autrement. Et il en est ressorti de très belles choses. Au final, je suis vraiment satisfait de ce mois de décembre — il m’a permis de respirer, de réfléchir et même de redonner une place à certains jeux un peu oubliés, comme Tiny Epic Galaxies, qui mérite clairement un retour en force.

Un petit mois, mais loin d’être vide de sens.

2026-01-01-Partie-Decembre-1-783x1024.jpg
💖 Coups de Cœur
  • Dead of Winter: La Nuit la plus Longue : Excellent jeu en mode coop à 4 joueurs, solide game de 2h45 pour faire un scénario et bien du plaisir pour ma fête ! 🥳
  • Paleo : Super coop à jouer à 4 joueurs, l’ambiance et la stratégie est tellement différente qu’à deux !
    ➡️ Quel a été VOTRE coup de cœur du mois ? Dites-le moi en commentaire ! 👇
✨ Mention Honorable
  • Les Îles dans le Brouillard : Définitivement l’ajout du second module a relancé le jeu et le rend beaucoup plus intéressant ! Il va falloir passer plus rapidement à l’avenir aux modules des jeux que j’acquiert afin de profiter pleinement de ce qu’un jeu a à offrir… Il nous reste le module 3 à faire, pour la prochaine fois peut-être ?

✍️ Blog
🎙️ Podcast
🎞️ YouTube
Posted

Petit mois de décembre. Quelques nouveautés gracieusetés de espacejeux...

Stroganov (1j) joué seulement en solo, ça vaut ce que ça vaut... m'a pris vraiment beaucoup de temps avant de bien saisir les règles. Je ne sais pas si c'est le livret qui est mal fait ou si c'est les mécaniques qui sont contre-intuitives... j'hésite a le sortir en multi... c'est vraiment un jeu étrange. Pas mauvais. A voir en multi.

Roll Camera (4j), intéressant coop où on fait un film avec plein d'humour. A 4, le rythme du jeu était vraiment mauvais. Je pense que le jeu sera bien meilleur a 2 et possible a 3.

Ora Labora (3j) ressorti d'une autre époque. 6ans sans y jouer... Règles rapides. Beau rythme de jeu. Tres agréable. Le jeu a perdu du lustre par rapport a ses 2 acolytes (Agricola et Le Havre) car il n'a que deux modes de jeux, sans cartes aléatoires. A rejouer!

Windmill Valley (4j), excellent engine builder où on plante des tulippes. Mécanique de roues intéressantes et qui change le jeu completement entre les différents joueurs. Sera encore meilleur a 3.

World Wonders (2j), expérience mitigée. Proche de My City comme expérience, mais je ne suis pas sûr si les expériences seront différentes. A voir lors d'une prochaine fois...

IMG_0687.jpeg

Posted
The Crew
2x Paladins du royaume de l’ouest
3x Terraforming Mars
Saint-Pétersbourg
7x Innovation
2x Tekhenu l’obélisque du soleil
6x Planta Nubo

Mes préférés du mois:
1- Innovation parce que c'est un peu notre jeu préféré (plus de 120 parties)
2- Planta Nubo Très bon mais je pense qu'on ne le jouera pas 200 fois.
3- Saint-Pétersbourg Un autre de nos jeux préférés.
Les autres: pas vraiment d'ordre.
Posted

Enfin l'hiver et ma plus grande disponibilité pour joué avec un bon mois, avec 48 parties de 11 jeux différents et 4 nouveautés.

Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras!

The Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set, Fantasy Flight Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Sagrada Box Coverhi res cover scan - German editioncover HELLASImage from the Kickstarter campaign.Final CoverOdin, Helvetiq, 2024 — front cover (image provided by the publisher)Patchwork Box, Front - French Second EditionSkull Queen, Schmidt Spiele, 2024 — front coverCover scan of the RGG edition.box (flat image)

 9.68   The Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set x27 (80 all-time)
 8.11   Sagrada x12 (96 all-time)
 6.0   Dschunke NEW!
 6.0   Hellas (2 all-time)
 8.0   Inis: Legendary Edition NEW!
 6.0   Kinfire Council NEW!
 7.0   Odin (5 all-time)
 7.85   Patchwork (36 all-time)
 8.0   Skull Queen (2 all-time)

 7.0   The Bucket King NEW!
 8.82   Wingspan (105 all-time)

Mon Top3 du mois:

1) The Lord of the Rings: the Card Game: Je suis dans une grosse passe de construction de différents decks avec ce jeu, et très bientôt je continue pour d vrai ma campagne, surtout que je suis rendu à un moment phare, The Battle of the Pelennor Fields! Je continue d'adorer ce jeu!

2) Inis: Legendary Edition: Jai enfin reçu et joué cette nouvelle édition. Du pur plaisir ce jeu! Je n'ai pas encore passer ce jeu dans ma machine a note avec décimal de BGG, mais cela est clairement plus qu'un 8/10, et sa note va peut-être même frôlé le 9/10. Il faut juste que je le joue plus souvent! Clairement ce jeu va se retrouver maintenant dans mon Top30.

3) Wingspan: Nous avons ressortie ce jeu ma conjointe et moi, et cela faisait depuis avant naissance de notre fils qu'on n'y avait pas joué. J'ai tester les différents packs bonus de cartes récemment sorties et les pouvoirs sont très cool. Toujours aussi bon comme jeu et j'ose espérer que d'avoir ressortie ce jeu avec ma conjointe va lui redonner le gout de jouer plus souvent ensemble à des jeux de socitété comme avant.

Posted

Un très bon mois ludique encore ! 
Avec la période des fêtes, c'est un bon moment pour sortir les petits jeux et les jeux de cartes. J'aime bien cette période de l'année, facile de se trouver des joueurs dans les familles ;)

Version bonifié ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2026/01/06/bilan-decembre-2025/

LES COUPS DE COEUR 
Skull King, LE jeu du temps des fêtes avec la famille, un vieux jeu de levées (2012) (Mino Dice en jeu de cartes carrément) très efficace, que je n'avais pas eu la chance de découvrir avant. Beaucoup de plaisir, un jeu dont l'intensité monte et où il est absolument important de suivre les mises des autres joueurs, et d'essayer de les casser, spécialement les mises à zéro, de bonnes décisions à prendre.  

Eternal Decks, qui a été une surprise dans les familles, plus complexe qu'un jeu de cartes mais qui demeure accessible et bien amusant.  On a tous aimé le défi qu'il propose et sa présence sur la table 

Limit, j'en ai fait un article ici, ce jeu nous a laissés avec une très grosse envie de le rejouer rapidement pour essayer d'autres façons de gérer sa nation, un jeu brillant, une très belle expérience !   

LES MENTIONS 
Mafia de Cuba, Un des jeux de déduction sociale les plus joués ici, chaque partie est mémorable et génère beaucoup de discussions et de rires. Il faut savoir bien mentir !  

Quorum, Une belle surprise, ce jeu (suite à l'écoute d'un des podcasts du Top des Top). Je ne m'attendais pas à grand-chose, et j'ai bien aimé les multiples façons de faire des points avec les cartes. 

Ayar, the children of the sun, Une partie à 3 qui a confirmé que c'est un bon jeu avec une belle originalité. On a tous bien aimé, même si ma conjointe a trouvé ça un peu difficile. 

BILAN PREMIÈRE ANNÉE 
J'en suis avec une première année de complété avec mon blogue, j'ai dressé ici un analyse sur cette première années avec quelques statistiques, un top des articles les plus lues et un retour d'expérience. 
Bonne lecture : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2026/01/02/on-souffle-les-bougies-premier-anniversaire-statistiques-top-des-articles-et-retour-dexperience/

Posted

Mes découvertes du mois de décembre :

pic7463854.jpg Revive: Call of the Abyss (5/5) : Essai de l'extension de Revive qui ajoute quelques factions supplémentaires (pas encore essayées) et un nouveau side-board offrant une track de points alternatifs qui permet de recruter des cartes "wild" avec des effets uniques et d'acquérir des cartes de type "milestones" qui peuvent être remplies en cours de partie pour obtenir des petits bonus.  L'extension n'ajoute que quelques règles supplémentaires au jeu sans le dénaturer.  Les joueurs peuvent très bien ignorer les nouveaux modules sans pour autant être pénalisés.  Ça reste Revive et donc excellent !

pic5902073.png Obsession (5/5) : Comme personne autour de moi ne l'avait, je me suis finalement décidé à payer le gros prix pour pouvoir essayer ce "vieux" jeu qui traîne dans le top-100 de BGG depuis sa sortie en 2018.  C'est un jeu qu'il faut approcher en se disant que d'embarquer dans le thème est essentiel pour apprécier cet euro unique.  On est à la tête d'une famille qui tentera de refaire sa réputation en accueillant des invités prestigieux, en développant son domaine et en courtisant les héritiers de la famille voisine.  Le tout en exploitant nos braves esclaves (pardon, "domestiques") qui nous permettront d'organiser différentes activités sur notre domaine.  Personnellement, j'adore !
pic7662818.jpg Pirates of Maracaibo (4/5) : Définitivement une surprise pour moi.  Je ne suis pas le plus grand fan de Pfister, mais celui-ci a immédiatement cliqué !  Ça a la durée d'un gros jeu, mais le rythme et la complexité d'un filler.  Récompense la planification, mais en même temps, il n'est pas trop punitif si on fait quelques coups sous-optimisés en chemin.  Probablement un achat éventuel !
pic8642520.jpg Présages (4/5) : Une des belles découvertes de 2025.  Un jeu qui se joue en équipe de deux (4 ou 6 joueurs).  On distribue des cartes à chaque joueur, puis à chaque round, chaque joueur va jouer une carte de sa main.  La carte avec la plus grande valeur sera défaussée, mais chaque carte jouée possède aussi un effet spécial et/ou une condition pour être défaussée à la fin du round.  Une équipe gagne quand un de ses joueurs termine son tour en ayant moins de deux cartes en main.  Je n'ai joué qu'une partie, alors j'ai été conservateur avec ma note, mais si les prochaines parties s'avèrent aussi amusantes, ça pourrait rapidement grimper à un 5/5 !

pic8550221.png Botswana (4/5) : Réimplémentation d'un vieux filler de Knizia basé sur une seule mécanique très simple.  Paraît simpliste à première vue, mais plus j'y joue, plus je me rends compte des subtilités et de l'effet "meta" des groupes avec lesquels je joue.

pic7921978.jpg Odin (4/5) : Un petit jeu de cartes qui s'explique en une minute, où les joueurs cherchent à défausser toutes leurs cartes en main.  Un jeu qui se sort bien avec les gens pas trop gamers de tous âges qui préfèrent habituellement jouer à des jeux de cartes plus classiques.  Pas terrible à deux joueurs, mais à 3-4, ça fait la job.

pic8764108.jpg Thesauros (4/5) : Un jeu de worker placement avec un thème de chasse aux trésors sous-marins.  J'ai trouvé ça bien fait.  On a des places pour recruter, s'équiper, explorer, exposer ses découvertes, etc.  J'ai eu bien du plaisir !  La seule mécanique qui me laisse dubitatif, c'est la gestion de l'argent.  Au fond, la plupart des emplacements demandent de dépenser de l'argent pour acheter les workers/cartes/ressources qui s'y trouvent.  Les prix varient en fonction de ce qu'il reste de disponible à la phase de résolution.  Sur le plateau de joueur, on a une zone de budget pour chaque type d'action.  Lorsqu'on acquiert de l'argent, on le répartit comme on le souhaite entre les différentes zones de budget et lorsqu'on effectue une action, on pourra seulement utiliser l'argent du budget associé.  Il y a moyen de transférer de l'argent entre nos comptes (en payant des frais de transfert), mais je me demande quand même qui trouve cette gimmick intéressante ?  J'aurais préféré pouvoir dépenser mon argent où je veux, sans restriction, comme d'habitude.  Répartir son revenu en différents budgets est une étape plutôt ennuyante et fastidieuse à mon avis.  Même d'un point de vue thématique, ça ne fait pas trop de sens.  Mais c'est vraiment le seul bémol que j'ai, le reste du jeu est pas mal bon !

pic8034813.png Mesos (3/5) : Un filler de set collection basé sur une mécanique d'ordre de tour vu dans quelques autres jeux comme Pergamon, Fresco, etc. En gros, plus on choisit de jouer tard dans l'ordre de tour, plus on ramassera de cartes (en espérant que celles qu'on veut ne soient pas déjà parties).  C'est fonctionnel, mais c'est un jeu beige où j'ai l'impression de "going through the motion" (comment on dit ça en français ?).  Pas vraiment de coups qui donnent du plaisir.

pic6199581.jpg One Night Ultimate Werewolf - Epic Battle (3/5) : Les Loups-Garous est le jeu préféré de tous les temps de ma fille.  À Noël, elle a reçu cette version plus courte permettant de jouer avec aussi peu que quatre joueurs.  Mon opinion personnelle reste semblable à celle de l'original : c'est correct.  Le gameplay dans cette version est 50% bluff - 50% déduction.  N'étant pas un fan de déduction sociale, j'y joue pour faire plaisir aux autres, mais ne le proposerait pas.