Jump to content

Recommended Posts

Posted

The Pirates Republic: African Gambit

Jeu que j’avais backé quand je me « cherchais des besoins sur kickstarter » . Un bon jeu finalement dans le genre: un peu de chance qui arrive toujours au moment où c’est le plus facile à mitiger. La monté en puissance  de notre navire est progressive par étape; on ne s’attaque qu’aux bateau marchant au départ mais plus on améliorer notre deck et nos habiletés, plus on s’attaque à divers flottes de plus en plus forte.

Luthier

Un bel agencement entre les emplacement de jeux: client compositeur, instrument à construire, instrument à préparer et concert à donner. Il faut avoir des plans B pour s’ajuster aux prix des ressources et à l’ordre de résolution des zones de jeux. Rien de très innovant mais un jeu bien ficellé avec beaucoup d’options pour atteindre ses objectifs et beaucoup d’interaction. Une belle expérience à essayer.

Posted
7 hours ago, LucRivNor said:

The Pirates Republic: African Gambit

Comment sont les règles, le premier Pirate de l'auteur était assez chaotique? A-t-il appris de ses erreurs?

Posted
Il y a 2 heures, Hyann a dit :

Comment sont les règles, le premier Pirate de l'auteur était assez chaotique? A-t-il appris de ses erreurs?

Je n’ai pas de point de comparaison mais selon ce que j’ai lu, c’est beaucoup mieux. Je n’aime pas le style de règle: 
- Setup
- 12 000 concepts sur le jeu
- gameplay

Mais j’avoue que les concepts sont bien expliqués. Ça reste contre intuitif de ne pas « dépenser les cartes en combats » sauf si on génère du mouvement mais un coup passé ce blockage mental, ça roule au toast! L’organigramme de combat et l’aide de jeu aide bien. Ça reste pas le jeu le moins fiddly mais le fait de ne rien rouler en combat active vraiment les choses. La seule chance reste le roulé de dé de début de tour (se mitigé racolent à ce moment) et la découverte des bateaux cachés mais c’est plus du « push your luck ».

Donc une première partie avec le nez souvent dans les règles mais tout se trouve assez facilement. Pas exemplaire mais très vivable et beaucoup mieux que bien d’autres jeux « ameritrash » du genre.

Posted

Depuis le 1er janvier, plusieurs parties!

• Marvel United X-Men - Les enfants adorent, surtout quand on gagne :D
  • Moon Colony Bloodbath - Après une première partie mitigée, on a VRAIMENT eu du fun à voir nos affaires se faire démolir et voir qui allait être le gagnant. Particuluer, mais très bien si on le prend pour ce qu'il fait.
  • 5 Minute-Dungeon - Un préféré des enfants.
  • Eternal Decks - Quel bon coop! Victoire assez serré du scénario C à 4 joueurs au niveau standard.
  • LOTR Fellowship: Trick-Taking - On fait jusqu'au scénario 9. Excellent!
  • La Famiglia - Super jeu en équipe 2vs2, mais trop long à mon avis. J'y rejouerais, mais pas besoin dans ma collection.
  • Modern Art - Vraiment bien, mais un tantinet long.
  • Zenith - Un autre jeu 2vs2, mais celui-là est beaucoup plus court. Je l'adore!
  • Panda Spin - Très bon "shedding game".
  • Cretaceous Rails - Vraiment plus simple que je le prévoyais. Pas une révélation, mais ça fait la job!
  • Emberheart - Ça tombé à plat pour moi! Bof, bof, bof.
  • Covenant - En solo à 2 joueurs pour l'essayer. J'ai bien aimé. Ça mérite une partie très bientôt! 
Posted

Azul: Jeu de famille en début d'année.  La maman nous explose les deux parties en surpassant le 100pts chaque fois!

Golem: On tente une autre partie pour voir, je réussis à faire moins de points qu'à ma première partie, tendais que mon partenaire de jeu faire une partie semblable.   C'est un bon jeu, mais  le jeu ne coule pas naturellement on dirait... je ne trouve pas le bobo, peut-être l'assemblage des mécaniques ou le thème me laisse tiède.  Un jeu que je rejouerais sans problème si on me le propose, mais en ce moment je proposerais 100 autres jeux avant genre.

1875 Chicago: City of Big shoulder:   Partie à trois  2 débutants.  Excellente partie, finalement moins serré à cause des bonus de fin de partie (moi et un autre joueur on les avait oublié :)   sinon j'avais 105$ de moins en action si on enlève les buts. Je n'ai pas vu le temps passé, stimulé toute la partie même pas senti la fatigue = excellent jeu.   Ça fait quand même un long jeu (+3hrs) pour une première fois,  il y a beaucoup de manipulations de pièce (faire la banque à tous les tours) les gars auraient presque voulu se faire un excel !     

Posted

Speakeasy:

Un jeu avec beaucoup de détails. C’est vraiment un jeu qui va s’apprécier au max avec des habitués du jeu. Il faut être prêt à basculer d’une stratégie à l’autre en étant opportuniste:
- attaque de bateau de contrebande
- high stat & book cooking (réalisation d’objectifs)

- Vente d’alcool

- Contrôle de territoire (sans protection en début de partie et avec protection en milieu/fin de partie

- Obtention de Helper

On ne joue que 12 tours si on considère le tour de setup comme un tour.

Un jeu avec beaucoup de pièges; beaucoup d’actions semblent bonnes mais sont sous optimales. 

À rejouer, idéalement avec des habitués.

Posted

une partie de Bonsaï (un des seuls jeux que l'homme joue haha) et une première partie de Earth j'ai vraiment aimé ça!

Posted

Ok, depuis le 1er janvier voici à quoi on a joué:

3x My First Carcassonne à 3: Premier "vrai" jeu que je joue avec mon garçon de 2 ans 9 mois. Habituellement, on "jouait" aux "jeux à papa" en s'amusant juste avec le matériel du jeu, mais là, on à joué avec les vrais règlements et tout. Il a très bien compris de mettre les pièces ensemble comme dans un casse-tête (ce qu'il fait souvent), bien compris que chaque couleur désigne un joueur différent et aussi bien compris l'ordre de tour. Il reste à mieux comprendre les stratégies mais la il ne faut pas trop en demander à un joueur de même pas 3 ans. Ce qui étais très drôle c'est que pendant que moi j'étais très fier de mon garçon et que je l'aidais à mieux réfléchir sur ou il pourrait mettre ses tuiles de manière plus stratégique pour atteindre le but du jeu (mettre tous ses meeples), ma conjointe jouait beaucoup trop sérieusement elle, prenant bien plus de temps que mon fils à essayer de me bloquer pour ne pas que je gagne (ce qui n'était vraiment pas mon but!). À au moins deux reprises, j'ai du lui rappeler que "c'est littéralement juste un jeu d'enfant là!". LOL

1x Cascadia à 3: J'étais curieux de voir si mon gars pourrait comprendre un jeu plus compliqué car j'avais été agréablement surpris avec My First Carcassonne, on a donc essayer en famille Cascadia. Il comprend encore une fois très bien les règlements, et place très bien les tuile pour maximiser la taille des habitats et place les bons jeton d'animaux sur les bonnes tuiles. Bon, encore une fois, et tel que prévue, le coté stratégique d'optimiser le placement des animaux en fonction des objectifs n'est pas au rendez-vous mais cela va venir avec les années. Et comme c'est quand même un jeu agréable, et bien on le jouera quelques années ensemble et il va s'amélioré avec la pratique. Encore une fois très surpris de lui... et aussi très fier!

3x Domino à 2 et 3: Je sort un set de Domino pour jouer avec mon gars pour qu'il pratique la lecture rapide de ses chiffres et comme autre jeu de pose de tuile. Comme prévue, il comprend très bien la pose des tuile la ou les chiffres sont identiques et cela se déroule très bien. J'avais réduit le jeu au chiffre de 0 à 9, mais je vais remettre les tuile jusqu'à 15 à notre prochaine partie et cela va lui faire pratiquer ses nombres passé 10.

5x The Lord of the Rings: The Card Game, en solo: Bon du côté jeu pour moi, je me fais plusieurs partie de LOTR:LCG. Toujours aussi amusant de faire des nouveau decks et de les tester. La je suis dans ma phase consolidation des différents essaies que j'ai fais et ensuite, je termine ma campagne de la Saga, pour ensuite faire les scénario d'un autre cycle. Je ne sais pas encore sur quel poursuivre par contre.

Posted

Deux jeux nouveaux pour moi durant les fêtes :

Castles of Mad King Ludwig :

Mécanique de draft Intéressante et thème pas mal original. Par contre, je préfère de loin Suburbia et comme les deux sont similaires / me donnent la même sensation, KoMKL ne va pas rester dans ma collection. 

Praga Caput Regni :

Bon Euro mais rien qui sort de l'ordinaire côté mécaniques et thème. La roue d'actions est la mécanique la plus intéressante mais pas aussi intéressante que dans un Tzolk'in ou Black Forest par exemple. Meilleur aspect  du jeu est qu'il se joue rapidement (45-60 min à deux joueurs) et j'ai l'impression que c'est très facile de se souvenir des règles. Pas besoin d'un autre Euro un peu générique dans ma collection donc ne va pas rester...

Posted

Strange world above the clouds: Jeu de draft pour remplir une grille de 4X4,  du déjà vu plusieurs fois, juste une façon différente de faire des points.  Pas vraiment envie d'y rejouer.  

Dice Miner:  Comme j'aime les petits jeux de dés, je voulais l'essayer depuis un bout,  avec la petite gimmick de montagne de dés. Finalement c'est juste correct, pas de si bon moment que ça. En plus, il y a des personnages avec des pouvoirs, mais ce n'est pas balancé, ceux qui le pouvoir de changer les dés négatifs en positifs on l'avantage de pouvoir prendre les dés sans s'inquiéter de pénalité et plus facile pour les doublés.  Je ne jouerais pas à plus de deux joueurs sinon c'est n'importe quoi.  Testé le mode solo, presque plus intéressant qu'une partie multi comme défi.

Victoriana:  On dirait un Horrified en plus compliqué (ou avant qu'il ait été streamliné comme on dit).  On a fini de justesse.  Lui aussi bien correct comme coop à deux joueurs. Des tonnes de personnage et d'indices pour faire des parties différentes (mais reste majoritairement de la collection de ressrouce). Par contre,  beaucoup de petites manipulations (plusieurs petits tokens, on doit refaire une piste..). Bref,  dans l'offre de jeu actuel, il me semble un peu long pour le retour... un vieux 2019..

Posted

Recall - Une partie à 2 joueurs. J'ai vraiment aimé ça! Les actions sont plutôt simple: placer des meeples, bouger nos meeples, révéler une tuile, construire un bâtiment ou prendre des jetons sur le board. Il n'y a pas beaucoup de petites règles ou d'exception. Toutefois, on se creuse quand même la tête pour effectuer tout ça dans l'ordre le plus profitable. La sélection d'action est bien faite: on va insérer des "clés" dans notre plateau de joueur pour déclencher l'action du plateau et le bonus qui est sur la clé. On va pouvoir avoir des meilleurs clés au courant de la partie. On va chercher à débloquer des pouvoirs permanents et ponctuels en montant sur des tracks, rien d'original, mais c'est satisfaisant.  On va devoir accumuler des cristaux qui vont pouvoir être améliorés (blanc>rouge>mauve) pour bâtir des meilleurs bâtiments ou bien des actions plus fortes. Je dois y rejouer, mais je comprends son positionnement dans le Diamant d'Or.

Ça me fait penser que je n'avais pas tant aimé Revive. Je me demande pourquoi!? J'ai juste joué une partie, mais ça n'avait pas cliqué du tout. Quelqu'un qui a joué aux deux pourrait m'aider à éclaircir pourquoi je n'avais pas aimé alors que j'aime Recall qui, semblerait-il, ressemble beaucoup à Revive? 

Posted

7 boys au chalet ça donne:

Jeudi soir:

• On commence par Take Time à 4 joueurs en attendant que tout le monde arrive. J'ai bien aimé et pas du tout simple à 4 joueurs!
  • 2 autres arrivent, on passe aux choses sérieuses: Revive à 3 joueurs. Tout aussi bon que les 2 premières fois, mais je crois que certaines tuiles sont plus fortes que d'autres (surtout si on les a en début de partie).
  • 2 partes de Ginkgopolis à 3 joueurs. Pas facile de le sortir celui là mais je l'aime beaucoup. Un plaisir de le retrouver!

Vendredi:

• Un jeu que j'adore que je n'avais pas joué en vrai depuis une éternité: Through the Ages: A New Story of Civilization à 3 joueurs. La partie début tellement mal pour moi: loin derrière dans les points et je peine à suivre sur le militaire. Au tier de la partie, tout tombe en place et je deviens l'agresseur. Pauvre Dom à subit ma puissance - 1 agression et 4 guerres plus tard, je gagne. Il n'aura même pas réussi à abandonner 😉
  • Brian Boru à 3 joueurs. Faudra que je le rejoue à 4 ou 5 joueurs.
  • Come Sail Away à 4. Assez original et une durée très raisonnable. Bien aimé sans parler de coup de cœur.
  • Dune Imperium Uprising à 4 joueurs. J'ai me bien ce jeu même si le rythme est un peu lent.
  • 1906 San Francisco à 3 joueurs. J'espérais le découvrir depuis longtemps. C'est bon sans rien révolutionner.

Samedi

• Terraforming Mars à 4. J'espérais le ressortir ce weekend car depuis que Ark Nova est apparu, TM ne sort plus. Ça faisait 6 ans pour moi et j'espère le ressortir prochainement.
  • Great Western Trail: New Zealand à 3 joueurs. Partie assez épique où je perd par 1 point (126-125 et le 3e dans les 90). Le gagnant y a été à fond sur la stratégie de la vente de laine. Intéressant de voir que cette stratégie fonctionne.
  • Emblèmes à 3 joueurs. Petit filler correct, mais probablement meilleur à 4 ou 5 joueurs. Rien de marquant par contre.
  • Découverte de GOLDblivion à 3 joueurs. Rien ne fonctionne pour moi mais j'aime ces jeux de cartes. On le joue 2 fois.
  • Et on termine 6 autour de la table pour tester nos connaissances musicales à Hitster Music Bingo (2X). Beaucoup de rire et de 'c'est quoi cette chanson là!'. Toujours drôle.

Et dimanche avant le départ, une partie à 6 joueurs de l'excellent Présages.

Super belle fin de semaine.

Posted

Marvel Splendor:  On ressort le jeu pour une partie facile d'avant dodo et même maman embarque malgré le thème superhéro. Elle a bien apprécié même si son petit côté compétitif n'était pas content d'avoir raté le timing du jeu :)

Rise of Tribes:  Un essai du dernier échange math.  Même si c'est la version 'deluxe', je me doutais que ça ne tomberait pas dans ma palette au départ, mais je l'ai eu contre des casse-têtes :)  Comme prévu contrôle de territoire classique, on fait des piles de bonhomme chacun notre tour pour se rentrer dedans.  On se construit des villages dans nos territoires les plus creux pour faire des points faciles. Le reste dépend de celui qui pige les cartes bonus les plus faciles qui va gagner.

Vraiment pas mon genre de jeu.  Il y a une version avancée et des modules de plus mais 

Barcelona:  Une belle surprise.  C'est surtout que je m'attendais à un autre euro compliqué (côte de 3.3 de complexité sur BGG) avec des mécaniques gimmick.  Finalement, même si beaucoup de choix, ça roule bien à deux joueurs pareil, règles coulent bien alors pas besoin d'être dans le livre. C'est comme si l'auteur aurait pris un Kielsing/Kramer et aurait ajouté une salade de point autour.  Cet ajout est juste assez pour le démarquer.  Pas un Top 10, mais une partie découverte intéressante qui donne envie d'y rejouer.

Posted

Pour ma part en fds:

Jeudi:

Take Time: Pas aussi fafa que s'en a l'air !

The Grand Austria Hotel: Même si ça ne roulait pas pour moi, c'est tjrs aussi bon.

Endeavor Deep Sea : La meilleure des moutures.

Vendredi :

Tiletum: Demeure bien encré dans mon top 10. Aucune partie décevante depuis que j'y joue !

Caylus: Un classique qui est rafraîchissant à jouer une fois de temps en temps tellement il détonne des euros d'aujourd'hui.

Dune Imperium Uprising: Ce que j'aime c'est que la plupart du temps les parties sont très serrées.

1906 San Francisco:  Petit jeu intéressant. 

Samedi:

Terraforming Mars:  Je suis l'un de ces joueurs dont Robert parle qui avait l'avait délaissé à tort pour Ark Nova car il quand même différent au feeling. À rejouer rapidement car ça demeure un excellent jeu.

Rebirth: Belle surprise, simple, efficace, fluide avec un bon pace. À rejouer !

Fast Sloths: Sympathique, un petit jeu quand même bien foutu avec de bonnes idées.

Oliva: Idem au précédent.

Ark Nova:  En parlant du loup plus tôt, toujours aussi épique !

Hitsters Music Bingo:  Ça finit bien une journée bien remplie, on a bien rit avant de sauter dans le spa.

Dimanche:

Présages:  3 équipes qui se disputent farouchement la victoire avec pleins de rebondissements, très bon et divertissant. Une belle révélation cette année ce jeu !

Posted

Jeux de rôles

- Dreams & Machines Starter set (2d20 Modiphius). En solo. J'ai beaucoup aimé le livret tutoriel qui prend le temps de bien expliquer les règles.

- Call of Cthulhu avec le groupe en tant que joueur.

Plateaux

- Zombicide Dark Plague: tutorial en solo, puis avec ma conjointe. 4 personnages. Elle a aimé on va refaire des parties. Samedi après-midi notre journée gaming pendant l'hiver, maintenant que nous sommes tous deux à la retraite. 

- Star Wars Outer Rim: Bobba Fett (moi) contre Bossk (AI solo). Je mène 4 contre 3 sur un maximum de 10 points d'infamie. Je la joue slow play, seulement quelques tours par jour.

Vieux jeux années 80:

- Citadel of Blood: Ouf! super random mais le fun a revisiter pour quelques heures. Il y a des bonnes idées à réutiliser ailleurs.

Modélisme:

- Assemblage de 30 soldats romains à pieds et à cheval pour Clash of Spears, la règle populaire en ce moment chez les adeptes locaux de wargames de l'antiquité.

- Steve Jackson Games Card Board Heroes Fantasy Set #1: En pdf. Impression et découpe de standees avec dessins retro années 80s.