Jump to content

Recommended Posts

Posted

C'est la fin d'une année, c'est le retour des TOP!

2025 a été l’occasion pour moi d’explorer et de revisiter tous les jeux qui m’intéressaient de Uwe Rosenberg. Il y a 13 jeux. C’est quand même pas pire…

Par le fait même j’en ai fait un top.

Je dois dire que je ne dirais pas non a essayer : Nusfjord, Nova Luna et Oranienburger Kanal (ou Kanal), le restant m'interesse peu...

Voici donc mes résultats après de multiples parties. Il faudra m’excuser, car pour certains jeux, je n’ai fait qu’une seule partie. Parfois mon intérêt a y rejouer n’y est pas.

Top Jeux d’Uwe :

13- Agricola : All creatures big and small, un résidu de son grand frère… pas sûr.

12- Sagani, Interessant casse-tête

11- Cottage Garden, autre casse-tête que j’aime bien jouer en solo sur app

10- Patchwork, un must a 2 joueurs. Uwe sur l’app est particulièrement violent…

9- A Feast For Odin, Tres bon jeu, mais le setup est interminable et les polyominos me découragent dans ce jeu…

8- Caverna, quel setup! Il y a du stock pour 7 joueurs!!! Qui voudrait y jouer a plus de 4???... En tout cas…

7- Agricola, un retour pour moi. J’espère y rejouer bientôt, il pourrait remonter dans ce palmares. Il devance Caverna et AFFO, car ces 2 derniers ont un setup interminable qui fait que je n’y rejouerai peut-être plus jamais…

6- Glass Road, l’invention de cette roue est sublime. De plus, la manière de jouer les cartes est intéressante. Il gagne sur les précédents a cause de la rapidité de jeu. On parle de parties en moins de 1h. On lui pardonnera l’aléatoire des tuiles.

5- Ora et Labora, déterré après 6 ans sans y jouer. Très agréable a jouer, bien que un peu long. Le jeu a perdu du gallon sur BGG a cause du manque d’aléatoire (il y a 2 manières fixes d’y jouer, un point c’est tout…)

4- Hallertau, un jeu excellent a deux joueurs. J’ai trouvé qu’il y avait trop d’aléatoires sur les cartes qui pouvaient te donner la victoire. A part de ça, c’est très agréable et moins de 2h.

3- Le Havre, un grand classique que je joue essentiellement a 2 joueurs (bien qu’il soit encore meilleur a 3), l’aléatoire des batisses, la multiplicité des options quand tu te lances dans une production, et les manières multiples de faire beaucoup de points.

2- Black Forest, Le petit nouveau! Que c’est excellent! Meilleur a 3 joueurs, mais excellent a 2. Il a repris Glass Road en enlevant l’aléatoire des bâtiments (ils sont tous présents dès le départ) et en augmentant l’interaction. C’est du gros bonbon en 1h-1h30. Difficile a battre en si peu de temps de jeu.

1-      Fields of Arle, Presque uniquement a 2 joueurs (avec l’extension, j’y ai joué a 3, c’était très bon aussi) Wow. Thématiquement super bon, avec l’alternance de l’été et l’hiver. Un vrai engine-builder avec une interaction très forte et de multiples manières de produire pleins de produits différents. C’est plus long, mais c’est tellement bon!

Et vous? 

Quels sont vos bons Uwe?

Posted

1- Hallertau

2- Feast for Odin

3- Oranienburger Kanal

4- Nusfjord

5- Glass Road

6- At the gates of Loyang

7- Le Havre

8- Agricola

9- Caverna

10- Merkator 

11- Fields of Arle

12- Black Forest

J’aime beaucoup Rosenberg

Posted

1 - Agricola ACBAS : Mon plus joué.  Ça prend absolument les extensions, sinon on a rapidement fait le tour des tuiles du jeu de base.  Ne pas déjà avoir les deux extensions, je me serais acheté le Bix Box qui est sorti il y a peu.

2 - Caverna : Mon préféré dans les gros jeux de Uwe.  J'aime les différentes stratégies possibles.  Je préfère jouer avec la variante de marché de tuiles plutôt que d'avoir un quart de table prise par toutes les tuiles disponibles.

3 - Black Forest : Découvert cette année et il s'est immédiatement hissé dans mes meilleures expériences de jeu avec Rosenberg.

4 - Patchwork : Très simple, mais efficace quand j'ai le goût de faire du Tetris. Rapide à sortir et à ranger.

5 - New York Zoo : Un patchwork avec un peu plus de viande autour (i.e. des animaux qui se reproduisent sur les tuiles).  Ignorez le nombre de joueurs sur la boîte, c'est bon à 2 ou 3 joueurs, pas plus.

6 - Second Chance : Le seul flip'n write que j'ai dans ma collection.

7 - Le Havre : C'est correct, mais rien pour sauter au plafond.

8 - Ora et Labora : Je l'aimais beaucoup, mais je déteste avoir à m'étirer le cou pour lire, à l'envers, les cartes de mes adversaires l'autre côté de la table.

9 - Sagani : Un abstrait qui est parti comme il est venu.  Mécaniquement fonctionnel, mais très drabe.

10 - Bohnanza : Mécanique intéressante, mais trop long pour un filler.

11 - Agricola : Trop punitif pour mes goûts.

12 - Agricola Family Edition : C'est correct comme "gate-uwe", mais le manque de variété se fait sentir après quelques parties.

13 - A Feast for Odin : Ben trop gros.

14 - Atiwa : Meh.

15 - Hallertau : Beurk, trop calculateur pour faire avancer sa maison et, en même temps, trop random pour les cartes objectifs.  Il a eu sa deuxième et dernière chance.

Posted

Je ne suis pas un grand fan des jeux de Uwe... mais j'y ai quand même trouvé quelques perles.

Alors, mon top 3 serait:
3- Feast of Odin: je ne suis pas un grand fan de jeu de polyomino, mais toutes les options possibels de ce jeu et la variabilité des parties, font en sorte que je suis satisfait de toutes les parties que j'y joue.

2- Black Forest: J'aimais beaucoup la roue de ressource de Glass Road, mais je n'ai pas réussis à avoir du plaisir à y jouer, par contre, la version Black Forest est super intéressante. Mettre à jour un jeu et le rendre vraiment meilleur que l'original, bravo!

1- Le Havre: Très bon à 2, mais presque joué exclusivement à 3. Ca meilleure configuration. Pour ma part, le meilleur jeu d'Uwe.

Belle réflexion! 🙂

Posted

1 - Agricola (jeu préféré de tous les temps, bravo Uwe)

2 - À la gloire d'Odin

3 - Caverna

4 - Patchwork 

5 - Agricola ACBAS

6 - Second Chance (jeu de coloriage parfait pour relaxer avec un café ou une tasse de thé après le souper!)

Posted

Je n'ai pas joué aux derniers Uwe, mon plus récent était Atiwa et thématique et mécaniquement très bof.   D'ailleurs plusieurs de ses jeux tombent à plat  pour moi avec la thématique qu'il choisit. 

Mon top serait:

1.Patchwork: Un jeu encore dans la rotation familiale, un classique polymino que je ne me tanne pas

2. Bohnanza:  Probablement un des jeux les plus joués avec ma conjointe,  on skip la partie échange alors ça fait un petit jeu de collection.  C.est simpliste, mais si ça me permet d'attirer ma douce à la table de jeu, ça mérite un  grosse note!

Après ça se complique..

New york Zoo: Le 3 ième plus joué, c'est correct, encore une fois dans les favoris de ma conjointe et ma fille. Son mode solo est vraiment plate.

Feast of Odin:  J'avais aimé, mais ça fait maintenant 5 ans qu'il dort sur les tablettes... tout le monde semble l'apprécier dans ma gang, mais il passe toujours deuxième dans les choix  :(

Nusfjord: Excellent mode solo si on fait la 'campagne', mais je le trouvais juste correct en multi alors je ne l'ai pas conservé.

Pour les autres c'est souvent des une partie d'essai, malgré le défi, les mécaniques ne collent pas avec moi. 

J'aimerais rejouer Glassroad ou essayer Black Forest...

En gros, pas dasns mon top designer, mais que je respecte quand même, car il donne de bons défis ludiques. Je me souviens très peu des jeux d'avant 2015 vu que je n'y ai pas joué depuis... à redécouvrir?

Posted

Pour ma part mon top serait:

1- Agricola un monument sans contredit dans l'univers ludique !

2- Ora & Labora :  En espérant le jouer en fds au chalet ce jeu donne bcp de satisfaction à monter son engine building.

3- Le Havre : C'était très bon dans mon souvenir malheureusement lointain.

4- Terre d'Arle : Jouer une seule fois mais j'avais aimé l'expérience.

Posted

1- gloire d'Odin : mon 1er coup de coeur de l'auteur, j'aime beaucoup le mixte unique de pose d'ouvrier, engine building avec polyminio. Mais je trouve que les cartes métiers manquent souvent de piment et sont un peu superficielles. Je ne comprends pas la critique de la mise en place, elle n'est pas plus longue que la moyenne des jeux du genre.

2 - Black forest : j'aime beaucoup la mécanique de la roue et c'est un très bon jeu de moins de 2h. Par contre j'ai du mal à timer mon engine, je me fais toujours surprendre par la fin et je fais mes gros bâtiments trop tard.

3- Agricola : ça reste un classique, même si je le trouve trop serré.

4- Sagani : bon petit casse tête rapide.

5 - patchwork : je l'ai aimé mais je n'ai pas trop le goût de le rejouer.

6 - Hallertau : bien aimé mais je m'en suis tanné après quelques parties et je l'ai vendu.

J'ai aussi joué une fois à Terre d'Arles et caverna que j'avais apprécié.

Et j'ai ora et labora dans ma pile de la honte.

Posted
18 hours ago, SuperFafa said:

1- gloire d'Odin : mon 1er coup de coeur de l'auteur, j'aime beaucoup le mixte unique de pose d'ouvrier, engine building avec polyminio. Mais je trouve que les cartes métiers manquent souvent de piment et sont un peu superficielles. Je ne comprends pas la critique de la mise en place, elle n'est pas plus longue que la moyenne des jeux du genre.

2 - Black forest : j'aime beaucoup la mécanique de la roue et c'est un très bon jeu de moins de 2h. Par contre j'ai du mal à timer mon engine, je me fais toujours surprendre par la fin et je fais mes gros bâtiments trop tard.

3- Agricola : ça reste un classique, même si je le trouve trop serré.

4- Sagani : bon petit casse tête rapide.

5 - patchwork : je l'ai aimé mais je n'ai pas trop le goût de le rejouer.

6 - Hallertau : bien aimé mais je m'en suis tanné après quelques parties et je l'ai vendu.

J'ai aussi joué une fois à Terre d'Arles et caverna que j'avais apprécié.

Et j'ai ora et labora dans ma pile de la honte.

@SuperFafa jamais essayé Le Havre? J'ai le sentiment que tu apprécierais. Mais je ne l'ai plus, pour te le faire essayer... 🙂

Posted

Je suis un grand fan de Uwe

1.  Ora & Labora
  2.  Le Havre
  3.  Caverna
  4.  Agricola
  5.  Atiwa
  6.  Glass Road  (pas joué a Black Forest encore)
  7.  Terre D'Arle
  8.  Patchwork

J'ai Hallertau mais pas joué encore, il est dans mon shelf of shame, mais devrais sortir bientôt.