Jump to content

Recommended Posts

Posted

À 48 ans, je ne joue plus comme avant — et ce n’est ni un regret, ni une perte. C’est une transformation.

Avec le temps, les jeux se sont accumulés, les expériences aussi. Certaines m’ont marqué, d’autres m’ont appris à reconnaître mes limites, mes goûts, mon rythme. Aujourd’hui, je joue moins pour découvrir, plus pour habiter les jeux. Moins pour performer, davantage pour ressentir.

Dans cet épisode, je reviens sur mon parcours ludique, sur ce qui a façonné mon regard actuel, et sur cette idée simple mais essentielle : jouer autrement, c’est souvent jouer plus juste.

🗒️ Complément d'informations

L’épisode est disponible sur toutes les bonnes plateformes de diffusion.

Posted
On 1/9/2026 at 5:16 AM, Soirées Ludiques said:

Moins pour performer, davantage pour ressentir.

Comme on est dans la même fourchette d'âge, j'ai un long parcours de jeu aussi et ce petit bout de phrase se rapproche de mon état actuel de joueur.

Je joue pour gagner c'est sûr, il y a toujours le côté compétitif et je trouve plate qu'un joueur se contente d'être meilleur deuxième.

J'ai eu la passe optimisateur où je fouillais même les forums de jeu pour comprendre les meilleures stratégies, mais ça finit par brûler le jeu pour moi. Un exemple serait Russian Railroads. Bon jeu qu'on a joué beaucoup et poussé l'optimisation aux maximum que c'était rendu un jeu sur le pilote automatique, aucune sensation, je ne voyais que la mécanique du jeu... j'ai de la misère à me souvenir du plateau de jeu maintenant. Pas jouer depuis +10ans malgré que ça soit un bon jeu... quoi ça serait presque une nouveauté maintenant après tout ce temps. :) 

Tzolk'in est un autre exemple, c'était mon jeu préféré un moment donné, mais c'était rendu automatique comme décision et on était rendu qu'on pouvait savoir rapidement dans la partie qui avait des chances de gagner ou pas alors ça me coupait l'envie de jouer. Bien aimé ma dernière partie avec l'extension, mais joué juste une fois alors je ne sais pas si le feeling reviendrait.

C'est vraiment le sentiment de jouer sur le pilote automatique qui me refroidit sur un jeu, donc le 'moins performé' n'est pas dans le sens que je me fous du résultat, c'est que je préfère vivre la partie que de commencer le jeu avec mes 12 prochains 'coups' d'avance.

Posted

Aucun doute que j'aime gagner, je veux gagner dans la mesure du possible, mais perdre ne me dérange pas ! (Ce ne fut pas toujours le cas, le côté compétitif en moi, m'a longtemps fait voir les choses avec plus de vigueur disons... 🤭)

Je vais faire mon gros possible pour arriver en tête de liste, car je joue régulièrement avec 2 bons, voir très bons joueurs, donc juste arriver en seconde place est souvent bien agréable... Disons que c'est une cerise sur le gâteau quand je fini premier, le gâteau étant une belle soirée de jeu tout simplement, qu'importe ma position au final 😊