Soirées Ludiques Posted January 11 Posted January 11 On ne décide pas toujours de changer sa façon de jouer. Parfois, le jeu reste le même… mais le regard change. Le Wapiti Ludique s’interroge sur ces transitions silencieuses autour de la table. Le Wapiti Ludique observe depuis longtemps les tables de jeu. Il voit les habitudes s’installer, les préférences se dessiner, les certitudes se construire. Pendant des années, on joue d’une certaine façon, presque sans y penser. Les mêmes mécaniques, les mêmes rythmes, parfois les mêmes partenaires. Et tout va bien. Puis, sans avertissement clair, quelque chose change. Ce n’est pas toujours un grand moment. Parfois, c’est une soirée ordinaire. Un jeu qu’on aurait adoré autrefois et qui, soudain, laisse un goût différent. Une règle qui irrite plus qu’avant. Une attente qui devient lourde. Ou au contraire, un jeu inattendu qui touche quelque chose de nouveau — plus calme, plus narratif, plus humain. Le Wapiti remarque que ces changements arrivent souvent sans explication immédiate. On ne décide pas consciemment de « jouer autrement ». On continue de jouer… mais autrement. Avec plus d’attention aux gens qu’aux points. Avec moins d’attrait pour la performance. Ou avec un besoin nouveau : lenteur, immersion, discussion, silence même. Ces moments passent parfois inaperçus. Ils ne sont ni des ruptures franches, ni des déclarations officielles. Ils sont faits de petites résistances, de choix discrets, de jeux qu’on ne propose plus — et d’autres qu’on redécouvre. Le Wapiti Ludique sait que ces transitions racontent beaucoup plus que nos goûts. Elles parlent de nous, de nos rythmes, de nos relations, de ce que nous cherchons autour d’une table à ce moment précis de notre vie. Et c’est pour mieux comprendre ces glissements silencieux qu’il s’arrête aujourd’hui… Quand as-tu commencé à jouer autrement qu’avant, sans forcément savoir pourquoi ? thomassabourin 1
Hyann Posted January 11 Posted January 11 Un sujet qui revient régulièrement ici De mon côté c'est facile, mes parents étaient des joueurs de jeux classique (échec, dame chinoise, pichenotte...) et de carte alors jouer en famille (grand-parent/oncle...) était une habitude régulière pour combler les soirées. Alors c'est normal que j'ai toujours encouragé mes amis à jouer aussi... même si j'avais presque pas de jeux, on les brûlait pareil même si c'était ordinaire (ex Pari-Manie). On se fait même des bingos avec nos cartes de hockey en prix. On a évolué vers D&D et autres jeux rôles en tout genre ( principalement Battelords et D&D). À partir du cégep, la gang s'est éparpillée (job, étude, les ''méchantes'' blondes alors c'était difficile de maintenir des campagne de jeux de rôle avec tous le monde en même temps alors on a dévié vers les jeux de société qui comblaient nos soirées et incluaient plus de gens. Depuis la fin secondaire, j'étais aussi toujours collé à la boutique de jeu avec une visite journalière pour jouer à Magic ou les autres jeux disponibles alors c'est sûr que c'était une habitude. J'essaie de perpétuer la tradition avec les enfants. Ça fonctionnait au primaire, mais depuis l'adolescence, ils ont plus d'offres d'activité et travail pour la plus vieille alors c'est moins facile. Ils sont moins maniaques de nouveauté aussi, ils vont préférer jouer un jeu connu (ex.Azul) où ils peuvent zoomer in/out de la partie facilement. Je pourrais sûrement les faire jouer plus, mais ça tomberait à la limite du harcèlement lol thomassabourin, Soirées Ludiques and meemtyke 3
Migmeister Posted January 11 Posted January 11 J'en ai vécu plusieurs transition. Le jeu a toujours fait parti de la famille, depuis mes 5-6 ans jusqu'à aujourd'hui!! Mais j'ai évolué beaucoup, sur la façon de jouer, les jeux que je joue, les groupes ou je joue. Je ne suis pas sur de la "largeur" de la question, mais je suis à la base quelqu'un qui est très caméléon. je veux que tout le monde aille du plaisir. Alors, je fais tout en mon pouvoir pour rendre les séances de jeux agréable et être une présence positive. Cela dit, si je me fis au dernières années, disons depuis 2020, beaucoup de chose ont changés pour moi. Alors, si je fais une comparaison avant 2020 et après. Avant 2020: - Peu de jeux coop - Mes groupes axé sur les types de jeux joués - Beaucoup plus en arrière plan, acteur de support - Plus enclin sur le rythme des jeux et sur le bonheur des autres. Depuis 2020: - beaucoup plus/"trop" de jeu coop. - Mes groupes plus axés sur ce que je veux faire et accomplir que sur les jeux eux-mêmes. - Mes organisations sont plus basé sur: Voici ce que je veux jouer/vivre, qui embarque? - Je suis un élément beaucoup plus actif, plus organisateur, même les jeux qui m'intéressent moins, je me renseigne quand même, car ça pourrait être le graal de quelqu'un d'autres. - Plus enclin a faire découvrir des jeux différents aux gens autour de moi au lieu de seulement nourrir leur intérêt actuel. - Plus enclin a passer un bon moment, emmener mes partenaires de jeux avec moi et suivre le rythme du groupe, que le dicté. - Oui parfois, les parties rallonge parce que ça jase beaucoup, mais si tout le monde est heureux, je laisse plus aller. Quand le besoin est là, je garde un encadrement plus serré... Mais seulement en cas de besoin. Sinon, si on parle plus du comportement autour de la table, je suis un joueur assez rapide, qui apprends de ses erreurs et qui est plus centré sur le bonheur que j'ai à joué que performer, même si je tente toujours de gagné. Même a des jeux comme Flip 7!! Mais jamais au détriment du groupe. Et c'est ce que j'enseigne aux joueurs autour de moi. Et je ne tolère plus l'AP répétitif. On joue a un jeu de société, on est pas entrain de bâtir une bombe nucléaire ou sauver la race humaine... C'est normal d'en avoir de temps en temps ou a des moments important. Mais systèmatiquement... Je discute avec la personne, et si c'est comme cela qu'elle veut jouer, je ne jouerai plus de jeu lourds, longs ou complexes avec cette personne. Mais certaines personne ont voulu et on réussis à changer et aujourd'hui, sont devenu des adversaires redoutables qui ont bon un rythme de jeu... Parfois même plus rapide que moi!! Ce n'est pasune question de vitesse... Mais si tous tes tours sont aussi le long que le tour additionné des 3 ou 4 autres joueurs... Bref, si la partie est longue parce que tout le monde jase, rit, etc.. Aucun problème avec cela. Mais quand un joueur ralentit le jeu car il n'est jamais prêt à son tour et doit tout ré-analyser 3 fois... je discute avec lui/elle après la partie/soirée. C'est pas mal les gros changements de ma vie de gamer des 5 dernières années. SuperFafa, Hyann, Soirées Ludiques and 2 others 4 1
Soirées Ludiques Posted January 12 Author Posted January 12 Il y a 13 heures, Hyann a dit : J'essaie de perpétuer la tradition avec les enfants. Ça fonctionnait au primaire, mais depuis l'adolescence, ils ont plus d'offres d'activité et travail pour la plus vieille alors c'est moins facile. Ils sont moins maniaques de nouveauté aussi, ils vont préférer jouer un jeu connu (ex.Azul) où ils peuvent zoomer in/out de la partie facilement. Je pourrais sûrement les faire jouer plus, mais ça tomberait à la limite du harcèlement lol Toujours agréable quand les jeunes veulent bien jouer avec leurs parents, la fille de ma copine joue régulièrement avec nous, on vient d'ailleurs de faire plusieurs parties en fin de semaine dont du 5 Minutes Dungeon. Il y a 10 heures, Migmeister a dit : Je ne suis pas sur de la "largeur" de la question, mais je suis à la base quelqu'un qui est très caméléon. je veux que tout le monde aille du plaisir. Alors, je fais tout en mon pouvoir pour rendre les séances de jeux agréable et être une présence positive. La question est aussi large que tu le désires, dans ce sens, que mon but premier est d'ouvrir la discussion, de voir ce que cela a été pour chacun et combien ce loisir a une belle place dans nos vies, notre société, etc... Il y a 10 heures, Migmeister a dit : Cela dit, si je me fis au dernières années, disons depuis 2020, beaucoup de chose ont changés pour moi. Alors, si je fais une comparaison avant 2020 et après. Avant 2020: - Peu de jeux coop - Mes groupes axé sur les types de jeux joués - Beaucoup plus en arrière plan, acteur de support - Plus enclin sur le rythme des jeux et sur le bonheur des autres. Depuis 2020: - beaucoup plus/"trop" de jeu coop. - Mes groupes plus axés sur ce que je veux faire et accomplir que sur les jeux eux-mêmes. - Mes organisations sont plus basé sur: Voici ce que je veux jouer/vivre, qui embarque? - Je suis un élément beaucoup plus actif, plus organisateur, même les jeux qui m'intéressent moins, je me renseigne quand même, car ça pourrait être le graal de quelqu'un d'autres. - Plus enclin a faire découvrir des jeux différents aux gens autour de moi au lieu de seulement nourrir leur intérêt actuel. - Plus enclin a passer un bon moment, emmener mes partenaires de jeux avec moi et suivre le rythme du groupe, que le dicté. - Oui parfois, les parties rallonge parce que ça jase beaucoup, mais si tout le monde est heureux, je laisse plus aller. Quand le besoin est là, je garde un encadrement plus serré... Mais seulement en cas de besoin. Merci pour le retour super détaillé ! En effet on a tendance a beaucoup changé une fois que l'on a découvert ce qui nous plait vraiment... J'ai longtemps été celui qui organisait dans mon groupe, dans mon secteur et cela un tas de fois... Puis je me suis essoufflé à être toujours le 'prof' et maintenait j'ai un petit groupe de régulier, on se voie une fois par semaine et cela me convient amplement. Le reste du temps, je joue en ligne, en solo ou avec ma copine et sa fille. J'ai appris à jouer pour moi, par pour faire plaisir et ÇA à force d'échanger avec pleins de joueurs, je me suis rendu compte que plusieurs l'on fait et le font encore... pour le côté social, pour ne pas déplaire, bref pour un tas de raison, mais je me dis que l'on ne devrait pas se forcer pour jouer, soit on en a envie, soit on a pas de plaisir à le faire il me semble... Le Coop est rentré vraiment dans ma vie l'an dernier, plus envie de coopération, de prendre le temps, de pouvoir jaser, rire de nos bévues... Mais toujours aussi fan d'un bon jeu plus compétitif quand la tête y est, donc que la journée n'a pas été trop difficile au travail ! Il y a 10 heures, Migmeister a dit : Sinon, si on parle plus du comportement autour de la table, je suis un joueur assez rapide, qui apprends de ses erreurs et qui est plus centré sur le bonheur que j'ai à joué que performer, même si je tente toujours de gagné. Même a des jeux comme Flip 7!! Mais jamais au détriment du groupe. Et c'est ce que j'enseigne aux joueurs autour de moi. Et je ne tolère plus l'AP répétitif. On joue a un jeu de société, on est pas entrain de bâtir une bombe nucléaire ou sauver la race humaine... C'est normal d'en avoir de temps en temps ou a des moments important. Mais systèmatiquement... Je discute avec la personne, et si c'est comme cela qu'elle veut jouer, je ne jouerai plus de jeu lourds, longs ou complexes avec cette personne. Mais certaines personne ont voulu et on réussis à changer et aujourd'hui, sont devenu des adversaires redoutables qui ont bon un rythme de jeu... Parfois même plus rapide que moi!! Ce n'est pasune question de vitesse... Mais si tous tes tours sont aussi le long que le tour additionné des 3 ou 4 autres joueurs... Bref, si la partie est longue parce que tout le monde jase, rit, etc.. Aucun problème avec cela. Mais quand un joueur ralentit le jeu car il n'est jamais prêt à son tour et doit tout ré-analyser 3 fois... je discute avec lui/elle après la partie/soirée. C'est pas mal les gros changements de ma vie de gamer des 5 dernières années. Tout en fait en accord avec toi, pas de place pour les Analysis Paralysis à ma table non plus... Il y a de la place pour un joueur qui prend son temps, pour ceux qui sont un peu plus fatigué et on besoin de délai... mais pas quand cela devient le temps équivalent de 2 ou 3 autres joueurs à la table ! Là ça brise le rythme et le plaisir de tout le monde Les pires sont ceux qui sont sur leur cell... perso il y a échange et si cela n'est pas compris, c'est la dernière fois que je voie cette personne.. Si tu ne peux pas lâcher ta laisse électronique le temps d'une partie, je crois que tu n'es juste pas à ta place ! D'accord avec toi, si on est en mood jaser, blaguer et que tout le monde a du fun, le jeu devient secondaire, il est le déclencheur pourquoi l'on se voie, mais clairement pas la raison pourquoi l'on reste tous autour de la table... il faut savoir mettre un peu de joie dans ses parties et non juste les jouer comme un banquier ou un ordinateur... On est des humais et le contact social reste quand même le ciment de notre société ! Hyann, Migmeister, thomassabourin and 1 other 3 1
Migmeister Posted January 12 Posted January 12 On 1/11/2026 at 8:50 PM, Soirées Ludiques said: D'accord avec toi, si on est en mood jaser, blaguer et que tout le monde a du fun, le jeu devient secondaire, il est le déclencheur pourquoi l'on se voie, mais clairement pas la raison pourquoi l'on reste tous autour de la table... il faut savoir mettre un peu de joie dans ses parties et non juste les jouer comme un banquier ou un ordinateur... On est des humais et le contact social reste quand même le ciment de notre société ! J'ai joué de toutes les façons. Et comme tu dis, avec l'expérience, ont trouve notre rythme. Mes objectifs sont clair quand je joue: Décroché des écrans Rencontrer des gens en personne Avoir du plaisir Partager ma passion et faire aimer/apprécié les jeux de société Le jeu semble être secondaire, mais au contraire, il est au coeur de tout. Lorsque je sors des jeux, une fois les parties terminées, ou dans les jours qui suivent, si la soirée a fini un peu plus tard que prévu. Je questionne sur l'expérience, ce qu'ils ont aimé ou moins aimé, ce qui leurs plait parmis les jeux que j'ai partagé. Et j'adore trouvé un jeu que la personne essais et m'en parle encore parce qu'elle a adoré!!! Pour mon horaire de jeux hebdomadaire, je joue de 2 à 4 fois semaine. Lundi, groupe régulier depuis plus de 3 ans, toujours chez moi, toujours moi qui choisit les jeux, en alternance entre les jeux variés et les jeux de campagnes/scénarios, sans être nécessairement que des jeux d'aventures. Mercredi: Avec un couple d"ami et parfois un 4ième joueur. Des jeux qui ont une continuité ou plusieurs setup. Chacun notre tour on choisi un jeu auxquels on joue plusieurs semaines. Et pour la période de "notre" choix, celui qui a choisit, reçoit. Vendredi: 1 vendredi sur 2 avec des vieux chum, depuis plus de 4 ans! On reçois chacun notre tour. Celui qui reçois choisit les jeux et peux ajouté des invités. On fait des soirées de 3 à 6 joueurs. Et on joue d'un peu de tout. De Flip 7 à Ark Nova. Selon les semaines. Un samedi par mois: Groupe aventure, nous attaquons présentement Gloomhaven depuis un an. Avat cela on a fait une campagne d'Arcadia Quest et Mice & Mystics, question de tester le groupe. Ce groupe existe depusi 18 mois. Un samedi par mois, si possible: Un groupe de 4 amis, ou nous sommes entre 3 et 5 chaque mois. Avec celui-ci, chacun chosit un jeu, et tout le monde se taient et jouent. Une fois les choix joués, on fait une autre liste sélection. Et cela s'ajoute des soirées impromptues et 2-3 événements ludiques annuel. Avec l'âge, bien que je fais encore du sport, le corps me demande, de diminuer la cadence. Alors, on ajoute des soirées de jeux!!! Hyann, Soirées Ludiques and meemtyke 3
Recommended Posts