Jump to content

Recommended Posts

Posted

C'est en effet très joli !  Cependant, ça amène aussi un petit côté fiddly que j'ai remarqué dans plusieurs jeux deluxifiés du même genre (ex Castles of Burgundy).  Par exemple, si on achète une bâtisse, au lieu de prendre une tuile du plateau central et de la mettre directement sur son plateau, il faut aller fouiller pour trouver le mini de la bâtisse correspondante et placer celle-ci sur son plateau.  Pis les minis cachent souvent de l'info sous elles ou bien rendent plus difficile de voir l'état de la situation d'un coup d'oeil (par exemple, répertorier ce qu'a un adversaire sur son plateau).  Ça ajoute aussi une étape supplémentaire lors du rangement.  Bref, c'est beau, mais je me questionne de plus en plus sur l'effet que ça a sur l'utilisabilité...

Posted

C’est beau pour les photos Instagram mais si vous avez joué avec un produit Werleghig (Pax pamir 2.0, John company 2.0) vous avez surement une excellente idée de ce qui est selon mon opinion l’optimisation de la courbe fonctionnelle/ beauté.

pas juste pour les yeux, tu touches le matériel et t’as l’impression de taponner de l’amour! 

Posted

J'ai bien hâte de sortir ma copie, moi aussi, pour la première fois.

Posted

Même si les jeux sont plus beaux, ce que j'aime surtout dans les versions de deluxe, ce n'est pas le bling bling, mais c'est lorsqu'il offre des solutions de rangements intelligents avec un guide pour remettre nos centaines belles pièces dans la boîte pour qu'elle ferme correctement!  J'aime quand ils ont des rangements individuels pour chaque joueur et les ressources que tu sors direct de la boîte à la table, une évolution des petits sacs :)   Donc c'est plus la fonctionnalité et côté pratique qui me m'interpelle maintenant.

Posted

Je me souviens avoir vu une cie à Essen qui produisait des version "deluxifiées" de titres classiques, compagnie dont je n'avais jamais entendu parler (je crois que c'est destiné au marché allemand seulement). Je vais essayer de la retrouver, les jeux étaient magnifiques

Posted

Pour moi aussi, il ne faut pas que la beauté limite la fonctionnalité, car pour moi, ce qui est le plus important c'est d'avoir un jeu facile a mettre sur la table et a ranger, et sans être fiddly lors de la partie.

Pour l'exemple de Castles of Burgundy, c'est exactement pour cela que, pour moi, les miniatures étaient complètement inutiles (comme Hibou à dit, perd son temps à retiré la tuile du plateau pour ensuite aller chercher la miniature associé pour la mettre sur son plateau personnel, est trop fiddly pour moi), mais que les tuile en acrylique étaient un meilleur compromis de fonctionnalité tout en ayant du beau matériel.

Sinon, dans ce que j'aime bien en général, c'est aussi de bon inserts biens pensé (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas), des bon jetons en bois ou en résine car c'est plus facile a manipuler que des jeton de carton mince, et aussi les metal coins. Passez ce niveau de deluxification, cela vaut rarement le coup selon moi.

Posted
il y a une heure, unity a dit :

Je me souviens avoir vu une cie à Essen qui produisait des version "deluxifiées" de titres classiques, compagnie dont je n'avais jamais entendu parler (je crois que c'est destiné au marché allemand seulement). Je vais essayer de la retrouver, les jeux étaient magnifiques

Reviens-nous avec le nom quand tu l'auras, ça m'intéresse.