Hyann Posted February 1 Posted February 1 Mois plus intéressant côté partie, il faut avoir des avantages à être en recherche d'emploi Un petit rattrapage de la pile de la honte avec 8 nouveautés, mais aussi avec quelques jeux tablettés en l'année.. Cascadia (9) Zombicide: Undead or Alive (7) Dice Miner (4) Grimcoven (3) Azul (2) Drop It (2) Kingdom Builder (2) Tag Team (2) Automobiles (1) Barcelona (1) The Castles of Burgundy (1) Chicago 1875: City of the Big Shoulders (1) Golem (1) Rise of Tribes (1) Splendor: Marvel (1) Strange World Above the Clouds (1) Victoriana (1) Coup de cœur 1. Grimcoven: Figurines démentielles malgré l'utilisation du I.A. pour l'art. Mécaniquement le jeu est méchant, mais avec tellement d'options et tactiques que les choix donnent un méchant casse-tête. Il peut être frustrant, car c'est un bon 2 heures d'investissement chaque partie. Je ne sais pas si je vais finir toutes les missions un jour, mais il a assez fait bonne impression qu'il pourra faire de la tablette sans que je pense à m'en départir. 2. Barcelona: Une belle surprise, dans le sens que je n'attendais pas grand chose du jeu, autre qu'un autre euro avec une petite twist différente, mais la partie a été agréable à deux joueurs. Une petite salade de point qui emprunte bien des mécanismes déjà vu. Sans être innovant, ça bien couler. À rejouer pour voir l'après effet nouveauté et tester à plusieurs. 3. Tag Team: Bien, assez relaxe, on aurait pu la jouer plus stratégique, mais on y est allé à la légère. Reste juste à voir la profondeur, vu qu'on jouait relax, ça donnait l'impression qu'il fallait être juste le premier à réussir à passer un gros combo. Autre nouveautés Rise of Tribes: Jeu de contrôle de territoire avec des petits pouvoirs et des objectifs qui peuvent être hasardeux. Simplement pas dans ma palette de jeu et il y a tellement mieux dans le genre. Golem: Correct dans le genre de jeu qu'on semble rien faire les premiers tours pour frapper fort vers la fin. Par contre la présentation et l'assemblage des mécaniques ne m'accrochent pas tant que ça même si c'est un bon défi. C'est comme mangé un hamburger au tofu... ça ressemble à un hamburger, les épices et autres se rapprochent du goût, mais maudit que la croquée est moins satisfaisante quand tu mâches le tout. Strange World above the Clouds: Un autre jeu de carte sur une grille à remplir. Déjà vu trop souvent, juste une nouvelle façon de faire des points. Un genre de jeu qui ne m'intéresse plus maintenant. Victoriana: Plein de personnages, plusieurs défis, un coop complet et variable, mais qui coule moins bien (replacer des indices à chaque fois, juste une petite manipulation, mais qui revient constamment). Pas mauvaise, nous a juste laissé une impression de longueur pour le retour. Dice Miner: Déception. Je voulais l'essayer depuis un bout, vu que j'ai un faible pour les petits jeux de dés. La gimmick du triangle de dés qui simule le creusage est intéressante, mais à deux joueurs, certains pouvoirs de personnages étaient vraiment débalancés. Ex. un te donne l'option de pouvoir rouler de nouveau un dé (donc résultat non assuré) tendis qu'un autre personnage peut te protéger de certains dés de pénalité tout en aidant pour avoir des bonus. Bref, à part une gimmick, le reste est trop léger, pas de facteur 'épique ou combo' avec les dés. Dé-tabletté du mois! Cascadia: Tellement un petit casse-tête léger, j'aime toujours coller quelques parties et je me suis même fait quelques scénarios solos pour meubler des moments de la journée. Ça ma surpris que la dernière partie était en 2023 selon BGG... je dois avoir oublié de rentrer des parties! Zombicide: Dead or Alive: Une petite poussée de la version western, reste 2 missions, je ne sais pas si on va les faire prochainement, mais ça serait bien, car la prochaine fois on pourrait le sortir pour l'expansion Steampunk. Départ Scarface 1920: Si je pensais regretter le départ de Civolution l'année passé, Scarface va être mon regret 2026 probablement. Vraiment aimé la présentation et les mécaniques générales, mon groupe moins. Ils ont trouvé qu'ils y avaient trop de petits détails pour que ça coule bien. J'aurais voulu l'approfondir plus, mais ça s'enlignait pour être un jeu qui ne sortirait pas souvent Mission catastrophe : Ouin en lisant les règles, je savais que ça ne serait pas un succès! Échangé pour Excavation Earth. thomassabourin, Hibou77, Soirées Ludiques and 3 others 6
marcc Posted February 1 Posted February 1 Solo: Dreams & Machines JDR x2 Citadel of Blood x1 Star Wars Outer Rim x1 Core Space First Born x2 En groupe: Call of Cthulhu x2 Zombicide Dark Plague x4 Wargame: One Page Rules, Firefight x1 Hyann, thomassabourin, austin power and 2 others 5
iulius Posted February 2 Posted February 2 34x Innovation 10/10 La Granja 9/10 2x The crewe 8/10 Terraforming Mars 8/10 Planta Nubo 8/10 2x Castles of Mad King Ludwig 7/10 (trop court ce jeu) Cerberus777, Soirées Ludiques, Hyann and 4 others 7
meemtyke Posted February 2 Posted February 2 Zenith Panda Spin Modern Art The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring – Trick-Taking Game x8 La Famiglia: The Great Mafia War Eternal Decks Moon Colony Bloodbath 5-Minute Dungeon Marvel United: X-Men Unmatched Adventures: Teenage Mutant Ninja Turtles x2 NEW! Recall x3 NEW! The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth Thunder Road: Vendetta Take Time x16 ANTS x2 NEW! Marvel United: Multiverse NEW! Zombicide: Black Plague x2 NEW! Coming of Age x2 NEW! Echoes of Emperors x2 NEW! Railway Boom x2 NEW! Plusieurs nouveautés ce mois-ci. Mes coups de coeur: Recall - Assez simple dans ses mécanismes, mais super crunchy dans ses décisions. Ants - Quand même beaucoup de choses en parallèle. Un très bon engine-building! Take Time! - Un bon petit jeu coop. Mes déceptions: La Famiglia - Pas complètement une déception, mais j'ai trouvé ça un peu long... Coming of Age - Avec le thème + Dani Garcia, j'avais des attentes. Finalement, des mécanismes qui ne permettent pas vraiment de faire un lien avec ce qu'on fait. Pas mauvais, mais pas wow. Hyann, Cerberus777, thomassabourin and 6 others 9
Tawny Posted February 2 Posted February 2 Mon meilleur mois de janvier depuis des années. Une fin de semaine au chalet ça aide pas mal! Odin x3 (18 all-time) GOLDblivion x2 NEW! Ginkgopolis x2 (8 all-time) Hitster: Music Bingo x2 (4 all-time) Terraforming Mars x2 (17 all-time) 1906 San Francisco NEW! Battle for Rokugan NEW! Brian Boru: High King of Ireland (2 all-time) Coloretto (37 all-time) Come Sail Away! NEW! Dune: Imperium – Uprising (3 all-time) Emblems (2 all-time) Great Western Trail: New Zealand (4 all-time) Hallertau NEW! Kanban: Driver's Edition (4 all-time) Natera: New Beginning NEW! Présages (6 all-time) Revive (3 all-time) SCOUT (18 all-time) SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence (4 all-time) Stockpile (10 all-time) Take Time NEW! The Castles of Burgundy (3 all-time) Through the Ages: A New Story of Civilization (23 all-time) Meilleures nouveautés: Hallertau : je n'ai plus d'attentes pour les nouveau gros jeu de Rosenberg. Bien aimé celui-là. GOLDblivion : n'invente rien mais j'aime ce genre de jeu. Natera: New Beginning : un autre qui n'invente rien. J'ai aussi des doutes sur l'équilibre de certaines actions, mais quand même bien plaisant. Les vieilleries que j'étais content de ramener à la table: Terraforming Mars : Ark Nova l'avait poussé dans le fond de la tablette mais il y a de la place pour les 2. Surtout avec Prelude! Through the Ages : pas certain qu'il reverra beaucoup la table considérant la leçon militaire donné à un des joueurs. Ça reste le défaut de ce jeu: il ne faut jamais tomber trop loin derrière dans le militaire... The Castles of Burgundy : excellent et tellement rapide à 2 joueurs. Ginkgopolis : toujours aimé ce jeu même si dans le fond c'est un jeu abstrait. iulius, Rémimique, austin power and 8 others 11
SuperFafa Posted February 2 Posted February 2 il y a 7 minutes, Tawny a dit : Natera: New Beginning : un autre qui n'invente rien. J'ai aussi des doutes sur l'équilibre de certaines actions, mais quand même bien plaisant En passant je suis allé voir sur les forums, on a mal joué la carte que vous aviez trouvé trop forte. Les colonies reviennent sur ton plateau... Du coup ça la rend beaucoup moins forte, faut plus la voir comme un moyen de déplacer sa colonie d'un emplacement de départ à un emplacement avancé... Sinon je rejouerai à TTA, tout ce qu'il me faut c'est du temps pour ça Tawny, Soirées Ludiques, thomassabourin and 2 others 5
Tawny Posted February 2 Posted February 2 il y a 11 minutes, SuperFafa a dit : En passant je suis allé voir sur les forums, on a mal joué la carte que vous aviez trouvé trop forte. Les colonies reviennent sur ton plateau... Du coup ça la rend beaucoup moins forte, faut plus la voir comme un moyen de déplacer sa colonie d'un emplacement de départ à un emplacement avancé... Ouf. Elle devient peu intéressante. il y a 11 minutes, SuperFafa a dit : Sinon je rejouerai à TTA, tout ce qu'il me faut c'est du temps pour ça
Takezo Posted February 2 Posted February 2 6.75 Qwixx x4 6.5 Harmonies x2 7.5 Endeavor: Deep Sea NEW! 7 Cascadia NEW! 10 Saint Petersburg x2 7.5 Life of the Amazonia NEW! 7 Compile: Main 2 x3 NEW! 9 Terraforming Mars 7.75 Sobek x2 9 Hamburgum 8 Tiletum 6.75 Lowlands NEW! 6 Fantasy Realms x2 NEW! 6.5 Slay the Spire: The Board Game Mes coups de coeur: Endeavor - Nouvelle mouture, qui est bien intéressante. Moins de confrontation ou les deux perde a se nuire. Remplacer par de l'exploration et des majorités. Meilleur, mais plus long en temps. Life of the Amazonia - Quand même beaucoup de choses en parallèle. Un très bon engine-building! Mes déceptions: Slay the Spire - C'est bien fait, une belle adaptation du jeu vidéos. Mais a quatre ca devient super long. Et pas mal fiddly. thomassabourin, Zolin, meemtyke and 7 others 10
Cerberus777 Posted February 2 Posted February 2 Enfin l'hiver et ma plus grande disponibilité pour joué avec un bon mois, avec 55 parties de 14 jeux différents et 4 nouveautés. Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras! 9.68 The Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set x31 (109 all-time) 7.95 Fantasy Realms x5 (47 all-time) 3.0 Dominoes x4 NEW! 4.0 My First Carcassonne x4 NEW! 8.06 Cascadia x2 (24 all-time) 8.91 Andromeda's Edge: Deluxe Edition (3 all-time) 6.0 Battle for Rokugan NEW! 6.0 Coloretto (2 all-time) 6.0 Gardlings NEW! 7.85 Patchwork (37 all-time) 8.01 Stockpile (33 all-time) 8.0 Terraforming Mars (3 all-time) 8.66 The Search for Planet X (16 all-time) 8.82 Wingspan (106 all-time) Mon Top3 du mois: 1) The Lord of the Rings: the Card Game: Oui oui! Encore ce jeu! Je poursuis ma campagne Saga. En plus de plein de partie standalone de test de decks, j'ai terminé The Battle of the Pelennor Fields et The Tower of Cirith Ungol, donc il me reste que deux scenarios, The Black Gate Opens et Mount Doom. Très hâte de terminer cela et puis de poursuivre avec les scénario d'une nouvelle boite, mais pour le moment je ne sais pas laquelle encore. 2) The Search for Planet X & Wingspan: Je suis très content que ma conjointe commence à plus rejouer avec moi les soirs à ces jeux qu'on apprécie ensemble. 3) Andromeda's Edge: On a ressortie ce jeu et je suis bien content car je ne le joue pas assez souvent. J'ai bien aimé ma partie, mais chaque fois je me dis que je préfère Dwellings of Eldervale, donc je vais essayer de sortir ce dernier rapidement avec le même groupe pour pouvoir mieux le comparer. MENTIONS SPÉCIALES: Cascadia, My First Carcassonne & Dominoes : Tous des jeux qu'on à sortie en famille pour voir ce que mon gars serait capable de faire. Et malgré sont jeune âge (il vient d'avoir 2 ans et 10 mois), il comprend très bien l'aspect des tours de jeu des joueurs, et bien sur le placement des tuiles (il est déjà très bon en casse-tête régulier faisant régulièrement des casse-têtes de 24 à 36 morceaux à la garderie). Bref, même s'il manque l'aspect un peu plus stratégique dans ses placements (ce qui est tout à fait normal à son âge), papa est quand même très fier de lui. Soirées Ludiques, Hyann, Tawny and 5 others 8
thomassabourin Posted February 3 Posted February 3 Bon mois de janvier. J’ai commencé ça avec mon petit cadeau privé… City of Six Moons, de Hollandspiel. Jeu solo completement champs gauche. Le jeu a été trouvé par son autrice, il est d’origine extra terrestre et on doit trouver une manière de comprendre comment y jouer avec un livre de règles sans texte… c’est un peu du délire, mais après 8h de réflexions, ma mise en place est presque complète… J’ai acheté plusieurs jeux en rabais chez Randolph, mais pas de gros coups de coeur: Roll Camera (2,4j) bien meilleur a deux, mais comme la plupart des jeux coop de ce niveaux, beaucoup trop facile a gagner. Il va quitter ma collection… Gosu X (2j), pas un mauvais tableau builder d’affrontement, mais ce n’est pas ma tasse de thé. Je l’ai refilé a mon fils qui est un joueur de Magic. Doggerland (2j), c’est un genre de Stone Age évolué. Tu étends ton village dans la lande et tu envoies des groupes chasser le Caribou… C’est un worker placement avec une programmation. Même défaut que son ancêtre, créer des bébés est tellement trop fort! Je suis ambivalent a le garder. Ce n’est pas maivais et la simulation de l’age de pierre est intéressante… J’ai rejoué a Glow (Lueur) (2j), avec le plateau qui a des bateaux… vraiment moins bon. A ne pas jouer. Déja que je me questionne sur la viabilité du jeu sur son plateau de base. J’ai rejouer a TTA (apps) vs Bot. Ça faisait vraiment longtemps que je ne l’avais pas joué! Le but était de voir comment un Civ game se déroulait, vu que City of six moons en est un. C’était une forme d’étude plaisante… Sinon, j’ai joué a l’extension de SETI (3j), c’est tres bien. Contrairement a Prelude pour TM, cette extension ne racourcit pas du tout le jeu. Ce qui est un peu décevant… Rejoué a Skyrise (3j), étonnant comme jeu. Pas sûr qu’il est vraiment dans ma palette, mais je l’apprécie. C’est comme un jeu d’échec avec du betting et de la prise de territoire…! austin power, Tawny, marcc and 4 others 7
unity Posted February 3 Posted February 3 11 hours ago, thomassabourin said: Bon mois de janvier. J’ai commencé ça avec mon petit cadeau privé… City of Six Moons, de Hollandspiel. tu l'as commandé direct chez Hollandspiel? il était BO il y a quelques semaines encore... thomassabourin 1
Soirées Ludiques Posted February 3 Posted February 3 Un mois dès plus prolifiques niveau écriture, c’est de loin le mois où j’ai écrit le plus de toute l’histoire de Soirées Ludiques… Les mots coulaient à flots, ce qui m’a permis d’écrire pas moins de 16 articles !! On a franchit aussi un cap important pour moi, j’ai testé de nouvelles choses et je crois que cela a été très bien reçu par la communauté. Je vous souhaites donc un beau mois de Février et que des parties qui vous font plaisir. Arrêtons de faire la course à celui qui joue le plus; car au final c’est le plaisir qui compte, pas le nombre de games que l’on a sur son appli BG Stats ! Coups de Cœur 5-Minute Dungeon : On a passé une super belle fin de semaine à tenter de vaincre le foutu second boss… Parfois, même avec un bon groupe, la synergie et la rapidité ne sont pas toujours au rendez-vous… On y reviendra assurément, car j’aime bien ce genre de petit jeu nerveux de temps à autre… Duel for Cardia : Très bon petit filer, sincèrement je ne m’attendais pas du tout à un jeu aussi rapide que ça et intéressant ! On sait ce que l’autre à dans son deck, puisque l’on a tout les deux la même chose, mais on ne sait pas vraiment ce qu’il a dans sa main et là tout vient l’intérêt de quoi jouer quand… est-ce que l’on sacrifie une manche ou deux pour mieux gagner les suivantes ? Un jeu à rejoué avec plaisir ! Le Hobbit: Aller et Retour : Une très belle découverte grâce à Zeugma, vraiment comme je le pensais, ce jeu se savoure à deux joueurs ! On a fait la moitié de la campagne en une journée seulement et là terminé le premier février. Je vais y rejouer en solo avec plaisir, maintenant que j’ai une idée d’un score à battre… Ce jeu va aussi être rejoué à deux et fort possiblement avec notre groupe du mardi. Quel a été VOTRE coup de cœur du mois ? Dites-le moi en commentaire ! Mention Honorable Dice Settlers : Une solide partie qui a durée presque 3 heures ! De loin la partie la plus longue de ce jeu et l’une des plus tendues aussi… Il faut dire que l’on a pas joué très agressif en début de partie et cela a donc rallongé considérablement la partie; on aurait pu y aller avec plus d’agression et la partie aurait été bien plus expéditive ! Cela reste une très belle partie et toujours un plaisir de ressortir ce jeu, j’espère toujours un jour réussir à trouver son extension… It’s a Wonderful World : Redécouverte de ce bon Engine Building, je ne suis vraiment pas un expert dans cette mécanique, mais je m’améliore, un peu, tranquillement, vraiment pas vite comme dirait l’autre… mais j’ai du plaisir, n’est-ce pas le principal ! ? Zenith : Belle petite découverte, on a juste pas encore assez joué pour que je puisse lui donner un véritable Coup de Coeur, donc il reste dans les mentions pour le moment. Déception Colt Express : Ce n’est pas une énorme déception, mais de loin la partie la plus longue et plate que j’ai ‘joué’ ce mois-ci… Entendons-nous, ne pas gagner est une chose, ne pas avoir de chance d’y arriver en est une autre… mais quand on tir 2 manches sur 5 avec aucune possibilité de faire de l’argent ça devient frustrant… Puis ajouté à cela une 3e manche avec uniquement des balles reçus ont est rendu à faire sa liste d’épicerie pour passer le temps… Bref c’était un jeu que j’appréciais plutôt avant, là il m’a fait revoir mon appréciation et je ne risque pas d’y rejouer avant un petit moment histoire d’oublier cette session ridiculement sans intérêt ! Hyann, marcc, Zolin and 1 other 4
jarjar26 Posted February 3 Posted February 3 Pas de nouveauté qui m'a jeté par terre ce mois-ci, mais quand même plein de belles parties ! Bilan bonifié sur mon blogue : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2026/02/03/bilan-janvier-2026/ Take Time x 6 Heat x 3 Leaders x 3 Sanctuary x 3 The Gang x 2 Propolis x 2 Tumblin' Dice x 2 52 Duels The Anarchy Ayar: Children of the Sun 50 missions Covenant Dewan Distilled Dungeons & Dragons: Builders of Baldur's Gate Emblems Eternal Decks Long Shot: The Dice Game Skara Brae Skull King Sushi Go! Tea Garden Coups de cœur Heat, pas une nouveauté, mais ça faisait une bonne année qu'on ne l'avait pas sorti pour faire une saison. Tellement le fun de choisir les upgrades de son auto et de voir l'impact sur le jeu. Super le fun, toujours très serré dans les courses, il n'y a pas de place à l'erreur. Le meilleur jeu de course à mon avis ! Leaders, une très belle production et un jeu style échecs mais très rafraîchissant, puisqu'on choisit ses personnages au fur et à mesure que la partie avance. Mentions Distilled, que j'ai découvert avec mon fils et qu'on a trouvé fort sympathique. Mon fils qui est barman (par plaisir à la maison) avait hâte de l'essayer ! Superbe belle qualité de matériel. Oui, il y a de la chance quand on retire les cartes lors du brassage du spiritueux, mais certains pouvoirs permettent d'adoucir ça. Emblems, un sympathique jeu de cartes qui m'a rappelé Oriflamme. On ne joue pas nécessairement pour gagner, mais bien pour s'amuser. Plusieurs coups de cochon ! Se joue rapidement. Dewan, essayé seulement sur BGA, j'ai trouvé ce jeu de contrôle de territoire quand même très sympathique, fluide et satisfaisant, quand on réussit à dénicher une tuile histoire qui contient déjà presque tout ce qu'il faut. Je songe à l'acheter, car ça pourrait bien sortir ici. austin power, Rémimique, Soirées Ludiques and 5 others 8
iulius Posted February 4 Posted February 4 Il y a 19 heures, jarjar26 a dit : Coups de cœur Heat, pas une nouveauté, mais ça faisait une bonne année qu'on ne l'avait pas sorti pour faire une saison. Tellement le fun de choisir les upgrades de son auto et de voir l'impact sur le jeu. Super le fun, toujours très serré dans les courses, il n'y a pas de place à l'erreur. Le meilleur jeu de course à mon avis ! Ça semble très bon. À deux joueurs l'est-ce autant?
meemtyke Posted February 4 Posted February 4 Il y a 3 heures, iulius a dit : Ça semble très bon. À deux joueurs l'est-ce autant? Moi j'ai trouvé que oui. Tu peux ajouter des NPC assez facilement pour mettre plus de piquant. iulius and marcc 2
Recommended Posts