Jump to content

Recommended Posts

Posted

Il y a aussi des soirs où le Wapiti ne s’assoit pas.

Pas par caprice. Pas par rejet du jeu. Mais par lucidité.

Refuser la table, ce n’est pas refuser les autres. C’est refuser une dissonance. Un rythme imposé. Une agitation qui, ce jour-là, ferait plus de dégâts que de bien.

Il fut un temps où je me serais forcé. Par politesse. Par habitude. Par peur de manquer quelque chose.

Aujourd’hui, le Wapiti m’apprend autre chose : écouter le moment présent. Reconnaître que l’énergie n’est pas là. Que le silence est plus juste que le bruit. Que le repos est parfois le meilleur des coups joués.

Le Wapiti refuse la table quand le jeu devient performance. Quand l’urgence écrase le plaisir. Quand la soirée promet plus de tension que de présence.

Il refuse quand la table est trop bruyante pour entendre ce qui se passe à l’intérieur.

Ce refus n’est pas une fuite. C’est un choix.

Un choix de préserver l’envie pour plus tard. De garder intact le désir de jouer. De protéger ce lien fragile entre le jeu et le bien-être.

Car jouer, pour le Wapiti, n’est jamais une obligation.

C’est une rencontre.

Et parfois, la rencontre la plus juste consiste à rester debout, à l’écart, dans la brume — en attendant que le moment redevienne calme, accueillant, sincère.

As-tu déjà refusé une partie — non par désintérêt, mais par respect pour ton propre rythme ?

Curieux de comprendre d’où il vient et comment lire ses questions ?
• [Ses origines]
• [Sa charte]
Posted

Lors d'un weekend chalet, une partie du groupe s'est lancé dans une partie de Game of Thrones. Même si je ne suis pas fan des longs jeux du genre, j'aurais peut-être embarqué vu que l'autre tablé de joueur avait pour prêt de 2 hrs de jeux encore. Par contre, j'ai préféré me retirer et aller prendre une marche au final. L'atmosphère m'aurait pas vraiment plus parce qu'en partant, la personne qui expliquait les règles y allait de mémoire (avec plusieurs trous) et un autre réexpliquait par-dessus avec le nez dans le livre de règle alors c'était des aller-retour dans les règles... après un heure ce n'était pas commencé encore (même le setup avait l'air pénible). Je savais en partant que ça serait une partie avec obstination de règle ou d'une règle oubliée qui sort de nulle part en milieu de partie et qui aurait affecté le déroulement.  Pas que ça me dérange des erreurs de règles, ça arrive dans les nouveaux jeux ou les plus lourds, mais quand tu le sais d'avance que c'est assuré et que les joueurs vont frustrer, ça coupe l'envie.

Sinon, j'ai quitté le monde de Magic the Gathering à l'époque (mais j'aurais du garder mes cartes!!!) parce que justement l'atmosphère n'y était plus, beaucoup de monde faisait les mêmes versions de deck.. c'était un rendu un 'pay-to-win'. Jouer avec du monde qui font le paon avec leur deck à 1000$ copié d'un autre...  (en plus de mettre beaucoup de $$$, c'était souvent eux qui était les premiers à essayer de crosser les jeunes, mais ça c'est une autre histoire).  Avoir besoin de se sentir supérieur aux autres, c'est rare que ça fait des joueurs intéressants.

Posted

ça vient avec l'âge lol

Moi quand un jeu ne me dit rien je passe et c'est zéro stress avec mes amis joueurs.  L'an passé au JAB j'étais fatiguée le vendredii en pm...je suis allée faire une sieste hihi mais je ne me force certainement pas à jouer. 

Posted

Je joue en moyenne une soirée par semaine.  Les seules fois où je vais passer mon tour, à part si le jeu proposé ne me plaît vraiment pas, c'est si j'ai eu une "journée jeux" récemment.  Après une séance 12 heures de jeux, je suis rassasié pour un moment !

Posted

Ça m'arrive, rarement, mais ça m'arrive de temps en temps. je joue a pratiquement n'importe quoi. Mais j'ai plutôt fait du ménage autour de moi. 

J'essais toujours de gagner. Par respect pour le jeu et les autres joueurs. Faire n'importe quoi ou jouer pour faire "de la merde" parce qu'on pense qu'on a perdu, ce n'est pas pour moi.

Cela dit, dans la première partie de ma vie de joueur de jeu de société moderne, on choisissait un jeu chacun notre tour et tout le monde jouait, avec la meilleure attitude possible. Maintenant, quand quelque chose ne me tente pas, je n'y joue pas. Il y a des joueurs (ou type de joueurs) avec qui je ne joue plus non plus. Les AP chronique par exemple. Maintenant, on établit des règles claires (selon les groupes) et ceux qui y adhère sont les bienvenue. 

Je joue particulièrement pour l'expérience que le jeu me procure et l'expérience autour de la table. Quand les 2 ne sont pas au rendez-vous, je passe mon tour. 🙂

Je joue quand même assez régulièrement (2 à 4 fois semaine), alors je joue avec une moins grandes variété de joueurs et c'est plus difficile de me libéré pour des soirées improvisés. Mais mon taux de satisfaction est au top!

Posted

J'avoue qu'on a fait un long moment, dans une ancienne table de jeu, un jeu choisit à tour de rôle et cela permettait de moins se faire suer par moment... 🤭

Aujourd'hui je joue 2-3x / semaine je dirais :

• Une fois le mardi avec un groupe régulier et nous sommes deux à fournir les jeux, dont un qui aime BEAUCOUP trop les nouveautés au goût de plusieurs... 🫣
  • Le reste du temps, je joue soit avec ma copine ou avec elle et sa fille, on joue donc principalement de mes jeux ou des leurs de temps en temps, c'est grâces à elles que j'ai découvert le gros plaisir de faire du coop je dois dire !
  • À ça vient se rajouter quelques parties en lignes, car j'aime bien la possibilité de pouvoir jouer à tout heure du jour.
Posted
14 hours ago, Soirées Ludiques said:
  • Une fois le mardi avec un groupe régulier et nous sommes deux à fournir les jeux, dont un qui aime BEAUCOUP trop les nouveautés au goût de plusieurs... 🫣

J'ai vécu cette période la aussi, ou plus de 80% des jeux auxquels on jouait dans une année étaient des nouveautés... Mais, j'ai fini par me tanné de ne pas profiter de mes jeux... Depuis quelques années, je suis plus ancré dans joué ce que j'aime, même si ça fait que certain jeu peuvent passer 2 ans avant de sortir sur la table... Ma moyenne tourne depuis 3 ans à environ 30-40 % nouveautés, et 60-70% de jeux déjà joué.  

En jouant autant de nouveauté, mon bonheur de joué diminuait... En ajustant les %, mon plaisir de joué c'est multiplié!!!

Je suis un peu plus critique aussi, si après une partie, le jeu ne me donne pas envie d'y retourner ou ne pique pas ma curiosité, il n'y a pas de seconde partie. Ou encore, s'il a des similitudes avec un autre jeu, j'évalue lequel j'ai envie le plus de joué. Il m'arrive de conserver quelques jeux similaire, mais pas des dizaines... sauf le deck building!! 🙂

Posted

Comme on ne joue pas souvent, on prend beaucoup de temps pour choisir le jeu de la session, plusieurs jours avant. J'ai déjà décidé de ne pas participé une fois le jeu choisit. Par contre, me souviens pas d'avoir refusé une table sur le moment, surtout si j'avais dit oui plusieurs jours avant.

Posted
Il y a 23 heures, Migmeister a dit :

Mais, j'ai fini par me tanné de ne pas profiter de mes jeux... Depuis quelques années, je suis plus ancré dans joué ce que j'aime, même si ça fait que certain jeu peuvent passer 2 ans avant de sortir sur la table...

J'ai tellement le même feeling...pus capable de courir après les nouveautés! on n'apprécie plus et j'aime rejouer pour essayer des tactiques différentes

Posted
1 hour ago, mariejo said:

J'ai tellement le même feeling...pus capable de courir après les nouveautés! on n'apprécie plus et j'aime rejouer pour essayer des tactiques différentes

Tellement et plus je vieillis moins j’aime lire des nouveaux livres de règles. Le plaisir de ressortir un jeu connu par tout le monde autour de la table est tellement underrated.

Posted
Il y a 7 heures, rainmight a dit :

Tellement et plus je vieillis moins j’aime lire des nouveaux livres de règles. Le plaisir de ressortir un jeu connu par tout le monde autour de la table est tellement underrated.

Aucun doute pour ma part aussi, rejouer un jeu est bien plus agréables que d'apprendre sans cesses des nouveautés, qui plus souvent qu'autrement on va voir les premières parties qui sont assez bancales à cause de la découverte, donc une partie est moins fluide et on passe souvent du temps à se questionner sur des points de règles... 😅

Posted
Il y a 15 heures, Soirées Ludiques a dit :

Aucun doute pour ma part aussi, rejouer un jeu est bien plus agréables que d'apprendre sans cesses des nouveautés, qui plus souvent qu'autrement on va voir les premières parties qui sont assez bancales à cause de la découverte, donc une partie est moins fluide et on passe souvent du temps à se questionner sur des points de règles... 😅

Je suis aussi du même avis. En général, je suis plus du genre à jouer et rejouer les mêmes jeux, plusieurs fois. Donc pour les jeux que je joue solo, j'ai des dizaines set des dizaines de parties chaque, et mes préféré sont joués souvent plus de 100 fois. Ma conjointe est pareil, donc tous les jeux acheter pour jouer ensemble ont aussi souvent au minimum 30 parties, et nos préféré dépasse les 100 parties. Bref, j'aime vraiment plus approfondir quelques jeux excellents que de toujours apprendre de nouveau jeux sans cesse.

Posted

C'est vrai que jouer un jeu que l'on connait par coeur c'est très agréable. Par contre, je dirais qu'il ne faut pas tomber dans le piège de ne plus rien apprendre de nouveau. C'est mauvais pour les cerveaux plus âgés. Je pourrait jouer seulement à mon D&D Basic 1980 en solo car ça me procure beaucoup de plaisir sans effort, mais lire des nouveaux JDR et apprendre le système ça me garde actif mentalement, à la retraite. Pas besoin d'apprendre 50 nouveaux jeux par année, quelques uns rejoués plusieurs fois feront l'affaire. 

Posted
On 2/11/2026 at 10:14 AM, rainmight said:

De mon côté, lire des règles et découvrir des jeux, c'est toujours un plaisir... Mais depuis les 2-3 dernières années, je suis plus ou moins déçu de mes découvertes. Le hype tue mon bonheur... Tous les jeux qu'on parle sont fantastique et quand tu les jouent, tu te rends compte que ce qui a été créé avant, est souvent meilleur... Je joue encore a des jeux d'aussi loin que les débuts 2000, quelques uns des années 90... Mais il y a tellement de nouveau jeu que je trouve bon et après 2-3 parties, je n'ai plus envie de les jouer, si la première partie ne m'a pas trop déçu... Oh, il y a encore d'excellent jeux produits, mais ma quantité de déception ets presqu'égale a ma quantité de belle surprise...

Faut dire aussi qu'ils se produit 5 à 6 fois plus de jeux aujourd'hui qu'au début 2000...