Soirées Ludiques Posted February 20 Posted February 20 Pourquoi certains titres traversent-ils les décennies sans prendre une ride, alors que d’autres disparaissent en quelques années ? De Rummikub à Carcassonne, de Dominion à Azul… je vous partage les jeux qui, à mes yeux, ne vieillissent pas — et surtout, pourquoi. Et vous, quels sont vos jeux légendaires ? Découvrez le résumé de cet épisode et son contenu entier sur Soirées Ludiques. thomassabourin 1
marcc Posted February 22 Posted February 22 Settlers of Catan est un jeu intemporel, facile à mettre sur la table et à jouer pour le commun des mortels. J'y jouais a sa sortie dans les années 90s et y rejoue parfois avec mes parents de 84 ans, ma soeur de 58 ans et ma nièce de 28 ans. Les cartes de ressources, le voleur, la route la plus longue, la plus grande armée et les tuiles de terrains forment un beau jeu pas trop compliqué. La négociation lors des échanges des cartes de ressources est très importante dans la 'magie' de Catan. C'est un jeu 'chaud' contrairement à beaucoup de jeux 'froid' sans interaction réelle (multi-solitaire). Rémimique, Soirées Ludiques and Le Gourou 3
Soirées Ludiques Posted February 23 Author Posted February 23 Il y a 3 heures, marcc a dit : Settlers of Catan est un jeu intemporel, facile à mettre sur la table et à jouer pour le commun des mortels. J'y jouais a sa sortie dans les années 90s et y rejoue parfois avec mes parents de 84 ans, ma soeur de 58 ans et ma nièce de 28 ans. Les cartes de ressources, le voleur, la route la plus longue, la plus grande armée et les tuiles de terrains forment un beau jeu pas trop compliqué. La négociation lors des échanges des cartes de ressources est très importante dans la 'magie' de Catan. C'est un jeu 'chaud' contrairement à beaucoup de jeux 'froid' sans interaction réelle (multi-solitaire). Je respecte ton opinion, il en faut pour tout les goûts comme on dit, perso j'ai joué beaucoup trop de parti où le hasard était juste pas de mon côté et à ça ajoute un bon nombre de parties où les gens ne veulent juste pas commercer, car cela te permet de construire de quoi... Mais je comprends que ce fut un choix du public jadis et qu'il est gagné tout plein de prix, il est accessible et facile à jouer Le Gourou and marcc 2
marcc Posted February 23 Posted February 23 Il y a 13 heures, Soirées Ludiques a dit : Je respecte ton opinion, il en faut pour tout les goûts comme on dit, perso j'ai joué beaucoup trop de parti où le hasard était juste pas de mon côté et à ça ajoute un bon nombre de parties où les gens ne veulent juste pas commercer, car cela te permet de construire de quoi... Mais je comprends que ce fut un choix du public jadis et qu'il est gagné tout plein de prix, il est accessible et facile à jouer C'est comme Donjons & Dragons, on a beau aimer ou haïr l'édition Original, Holmes, BX, BECMI, 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5, ou détester toutes les éditions, D&D est devenu un intemporel maintenant.
Hibou77 Posted February 23 Posted February 23 Je classe aussi un jeu comme Magic: The Gathering comme un intemporel. Ça fait plus de 30 ans qu'il existe, sa popularité perdure d'une génération à une autre et il continue d'être supporté et activement développé par WotC. marcc and Soirées Ludiques 2
Soirées Ludiques Posted February 24 Author Posted February 24 Il y a 8 heures, Hibou77 a dit : Je classe aussi un jeu comme Magic: The Gathering comme un intemporel. Ça fait plus de 30 ans qu'il existe, sa popularité perdure d'une génération à une autre et il continue d'être supporté et activement développé par WotC. Effectivement il est dans cette catégorie, bien que pour ma part j'ai décroché depuis longtemps, car ce genre de jeux 'oblige' bien souvent à tout le temps racheter des cartes pour rester au goût du jour et avoir un deck compétitif... Si dans le temps j'étais un ardent défenseur de ce jeu, car je ne jouais aussi qu'à ça... Aujourd'hui je joue à une tonne d'autres jeux, donc je n'aurais plus le même plaisir avec 'juste' un vieux deck des tout début... Mais en effet, si on peut se contenter d'un booster et de quelques starter deck, ce jeu est un excellent jeu ! Après quand je dis 'oblige', soyons honnête, c'est nous même qui nous obligeons, on pourrait très bien juste jouer une gang d'ami avec juste un deck basique et avoir tout de même du plaisir Hibou77 1
rainmight Posted Monday at 01:31 PM Posted Monday at 01:31 PM Je pense que Concordia fait partie de ce lot. C’est élégant, accessible et stratégique. marcc, red_mary, johnny soitbon and 1 other 4
Soirées Ludiques Posted Tuesday at 01:40 AM Author Posted Tuesday at 01:40 AM Il y a 12 heures, rainmight a dit : Je pense que Concordia fait partie de ce lot. C’est élégant, accessible et stratégique. Je dois avouer que je ne connais pas du tout ce titre, tu le comparerais à quoi ?
iulius Posted Tuesday at 03:28 PM Posted Tuesday at 03:28 PM Il y a 16 heures, Soirées Ludiques a dit : Je dois avouer que je ne connais pas du tout ce titre, tu le comparerais à quoi ? Concordia c'est un peu comme Terraforming Mars, mais plus rapide et avec beaucoup plus d'interaction. Une interaction qui plait même à ceux qui n'aiment pas ça (ma conjointe aime beaucoup et ce n'est pas pour elle l'interraction forte) et une sorte de course à qui finira le premier ses buts. Personnellement j'aime beaucoup, spécialement avec les extensions qui donnent des cartes bonus et pouvoirs puis celle avec les poissons. Je trouve ce jeu essentiel dans ma collection. Cerberus777, marcc, Hibou77 and 1 other 3 1
marcc Posted Tuesday at 05:04 PM Posted Tuesday at 05:04 PM Le 2026-03-02 à 08:31, rainmight a dit : Je pense que Concordia fait partie de ce lot. C’est élégant, accessible et stratégique. Il semble intéressant. Par contre, il est sortie en 2013, soit seulement 13 ans. Est-ce que le nombre d'année compte dans ce qui fait qu'un jeu devienne intemporel? Je crois que oui. Un peut tôt pour dire qu'il est intemporel. Toutefois, Concordia est toujours en vente, ce qui est un bon point en sa faveur. S'il est encorne en vente 20 ans après sa sortie, serait un sérieux candidat pour la mention intemporel.
SuperFafa Posted Tuesday at 06:33 PM Posted Tuesday at 06:33 PM Il y a 3 heures, iulius a dit : Concordia c'est un peu comme Terraforming Mars, mais plus rapide et avec beaucoup plus d'interaction. Une interaction qui plait même à ceux qui n'aiment pas ça (ma conjointe aime beaucoup et ce n'est pas pour elle l'interraction forte) et une sorte de course à qui finira le premier ses buts. Personnellement j'aime beaucoup, spécialement avec les extensions qui donnent des cartes bonus et pouvoirs puis celle avec les poissons. Je trouve ce jeu essentiel dans ma collection. Euh ça ne ressemble pas du tout à terraforming mars, à part qu'il y a un plateau, des cartes et des ressources peut-être... Pour moi ce sont 2 très bon jeux, mais assez différents.
rainmight Posted Tuesday at 06:54 PM Posted Tuesday at 06:54 PM 17 hours ago, Soirées Ludiques said: Je dois avouer que je ne connais pas du tout ce titre, tu le comparerais à quoi ? Wow. Hmm c’est comme si quelqu’un avait enlevé les dés de catane, ajouté une mécanique de sélection d’action et de gestion de main avec des cartes pas si loin d’être comme century spice road (tu joues une carte pour une action jusqu’à te reposer pour ramasser ton paquet et recommencer). C’est fluide parce que tu as des options mais celles ci sont restreintes par tes cartes donc généralement quand c’est ton tour, tu sais ce que tu vas jouer. C’est variable parce qu’il y a plein de maps différentes et il y a toujours plusieurs voies vers la victoire. c’est difficile de le comparer à un autre jeu. marcc and Soirées Ludiques 2
iulius Posted Tuesday at 06:59 PM Posted Tuesday at 06:59 PM il y a 24 minutes, SuperFafa a dit : Euh ça ne ressemble pas du tout à terraforming mars, à part qu'il y a un plateau, des cartes et des ressources peut-être... Pour moi ce sont 2 très bon jeux, mais assez différents. Comme j'ai dit ça ressemble un peu. Des cartes qui donnent un pouvoir et des endroits où on peut bâtir, etc.
Soirées Ludiques Posted yesterday at 03:03 PM Author Posted yesterday at 03:03 PM Il y a 20 heures, rainmight a dit : Wow. Hmm c’est comme si quelqu’un avait enlevé les dés de catane, ajouté une mécanique de sélection d’action et de gestion de main avec des cartes pas si loin d’être comme century spice road (tu joues une carte pour une action jusqu’à te reposer pour ramasser ton paquet et recommencer). C’est fluide parce que tu as des options mais celles ci sont restreintes par tes cartes donc généralement quand c’est ton tour, tu sais ce que tu vas jouer. C’est variable parce qu’il y a plein de maps différentes et il y a toujours plusieurs voies vers la victoire. c’est difficile de le comparer à un autre jeu. Ah cool, merci pour le descriptif, surtout avec la comparaison de mécaniques avec Century que je connais bien, ça me donne une idée de ce que c'est comme titre, vais le rajouter aux jeux à creuser tiens Il y a 21 heures, marcc a dit : Il semble intéressant. Par contre, il est sortie en 2013, soit seulement 13 ans. Est-ce que le nombre d'année compte dans ce qui fait qu'un jeu devienne intemporel? Je crois que oui. Un peut tôt pour dire qu'il est intemporel. Toutefois, Concordia est toujours en vente, ce qui est un bon point en sa faveur. S'il est encorne en vente 20 ans après sa sortie, serait un sérieux candidat pour la mention intemporel. Qu'est ce qui perdure dans le temps ? J'aurais tendance à dire que dans le domaine du jeux de société, comme tout bouge très très vite, si un jeu est encore là après 10ans il peut se 'narguer' d'être un bon candidat en devenir... Après 15-20 ans est sans doute plus ce qui est plus proche de perdurer dans le temps, mais du coup j'en connais vraiment plus beaucoup rendu à 20 ans qui se vendent encore et sont assez connus aujourd'hui
Hibou77 Posted 12 hours ago Posted 12 hours ago Il y a 11 heures, Soirées Ludiques a dit : Après 15-20 ans est sans doute plus ce qui est plus proche de perdurer dans le temps, mais du coup j'en connais vraiment plus beaucoup rendu à 20 ans qui se vendent encore et sont assez connus aujourd'hui C'est pourtant pas ça qui manque ! La centaine de jeux sur cette page datent tous de 2006 ou plus vieux et on en parle encore aujourd'hui (la plupart sont encore édités de nos jours) ! Je crois que les gamers possèdent, ont déjà possédé/joué ou, du moins, connaissent de nom la grande majorité des jeux cette page. Le Gourou, red_mary and Soirées Ludiques 3
Recommended Posts