Jump to content

Recommended Posts

Posted
Il y a 7 heures, Hibou77 a dit :

C'est pourtant pas ça qui manque !

La centaine de jeux sur cette page datent tous de 2006 ou plus vieux et on en parle encore aujourd'hui (la plupart sont encore édités de nos jours) !  Je crois que les gamers possèdent, ont déjà possédé/joué ou, du moins, connaissent de nom la grande majorité des jeux cette page.

Si je me fit à GeekGroup, 1.65% des jeux que j'ai joué dans ma vie répondent à ce critère, donc en effet c'est très peu ! 😅

59.13% se trouve plutôt entre 2017-2021, je ne saurais dire pourquoi plus cette courte période de 5 ans ceci dit 🤔

Mais oui, il y a un certain nombre de jeu que je connais de nom, mais que je n'ai pas joué j'avoue 🫣

Posted

C'est une bonne question. L'obsession de la vie éternelle! Vive les jeux qui vont durer dans le temps.

Pour moi, un jeu intemporel, c'est un jeu qui a marqué son époque grâce à des mécanismes innovants et qui s'exécutent à la fois avec élégance et simplicité. C'est pas facile à faire. Personnellement, je suis fasciné par ces auteurs et éditeurs qui ont ouvert la voie à ce beau divertissement qui est le nôtre.

On s'entend pour dire qu'il se produit encore des jeux de qualité exceptionnelle aujourd'hui. Malheureusement, de très bons jeux sont noyés par un trop grand nombre de sorties de jeux à chaque année. En plus, on vit dans une société qui nous pousse à jeter pour consommer un peu plus. C'est pas facile de faire sa marque dans un contexte comme ça. Surtout quand on a l'impression que tout a déjà été inventé.

On pourrait dire que la première grande génération d'auteurs ont eu cette chance de travailler sur cette belle ardoise vierge et d'inventer tous ces grands classiques. 

C'est la même chose dans d'autres domaines, comme la musique par exemple. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui trouve que la musique de nos jours est meilleure que la musique des années 70-80-90? Il y a un âge d'or pour tout. 

Je suis souvent déçu des jeux à la mode qui sortent à chaque année. Je me fais souvent avoir à les acheter comme tout le monde. Comme la fois que j'ai acheté Planet Unknown avec un Tupperware comme guise de distributeur de tuiles!  Le jeu n'est pas mauvais en soi, mais je trouve que c'est une gadget superficiel qui montre à quel point c'est rendu compliqué d'être original dans la conception d'un jeu. 

De plus en plus, un jeu qui va durer dans le temps est un critère que j'essaie d'appliquer quand je fais l'acquisition d'un jeu. Un jeu qui est bon depuis 10+ ans sera probablement encore bon dans 10+ ans. 

Dernièrement, mon plaisir est de racheter des jeux que je m'étais débarrassé. J'aurais honte de vous dire combien de fois j'ai fait ça, mais je peux vous dire que c'est arrivé souvent. Comme si je me rendais compte que toutes ces belles nouveautés qui brillent ne sont pas nécessairement mieux que les vieilleries de ma ludothèque. 

Bien sûr, tout ça est personnel. Tous les goûts sont dans la nature comme on dit. 

Posted
il y a 13 minutes, Rémimique a dit :

C'est la même chose dans d'autres domaines, comme la musique par exemple. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui trouve que la musique de nos jours est meilleure que la musique des années 70-80-90? Il y a un âge d'or pour tout. 

Par contre, cela est très personnelle habituellement. Pour la musique, habituellement les personnes trouvent que la musique était meilleur dans le temps qu'ils étaient de jeunes ados à jeunes adultes, car c'est là qu'ils se forgent une forte opinion de la musique. Donc ceci est différent d'une personne à l'autre. Pour moi, la meilleur musique est celle entre 1995 et 2005. Ceci est un phénomène bien connu et même étudié.

Pour les jeux, c'est similaire, mais moins relié à ton age directement comme la musique, mais à ta période ou tu as commencer à jouer beaucoup. Donc, habituellement, les gens trouve que la meilleur périodes, ou il y a eu les meilleurs jeux, est autour de la période qu'ils ont commencé à jouer, souvent avec un léger décalage de quelques années avant (comme avec la musique) car on explore tous au début certains jeux un plus vieux que tous parle comme étant très bons. Ainsi, pour moi, je trouve que les meilleurs années de jeux modernes est les années entre 2007 et 2017.

Posted
Il y a 8 heures, Soirées Ludiques a dit :

Si je me fit à GeekGroup, 1.65% des jeux que j'ai joué dans ma vie répondent à ce critère, donc en effet c'est très peu ! 😅

Hum, on dirait bien que ça varie pas mal d'une personne à l'autre !  J'ai 12% de mes jeux joués qui datent de 2006 ou avant.

Posted
Il y a 7 heures, Rémimique a dit :

Ça dépend, il y avait pas mal de merde qui se faisant à cette époque comme à tout autre époque. On retiens seulement les 100 meilleurs par décennies sur des milliers de chansons. Kiss dans les années 70s... beurk. Walk Like An Egyptian ou bien I'm Your Venus des années 80s ce n'est pas fameux... Je suis d'accord avec Hibou77. On a tendance à préférer la musique de notre adolescence. Je suis accros à Genesis des années 60-70s mais en même temps j'aime la musique Disco (Bee Gees, etc) et la musique du film Brillantine (Grease) ! 🤣

Posted
Il y a 7 heures, Cerberus777 a dit :

Pour les jeux, c'est similaire, mais moins relié à ton age directement comme la musique, mais à ta période ou tu as commencer à jouer beaucoup. Donc, habituellement, les gens trouve que la meilleur périodes, ou il y a eu les meilleurs jeux, est autour de la période qu'ils ont commencé à jouer, souvent avec un léger décalage de quelques années avant (comme avec la musique) car on explore tous au début certains jeux un plus vieux que tous parle comme étant très bons. Ainsi, pour moi, je trouve que les meilleurs années de jeux modernes est les années entre 2007 et 2017.

J'ai commencé et joué beaucoup de jeux dans les années 80s. On les trouvaient très HOTs. Plus c'était lourd (compliqué et complexe) plus on aimaient ça! C'était avant les ordinateurs personnels, alors nous voulions du 100% simulationnisme avec des tableaux de résultats dés à n'en plus finir. De nos jours, sauf pour quelques rares titres, je n'y rejouerais pas. Ce sont les souvenirs associés d'y avoir joué avec des amis qui procure le bonheur lorsqu'on y repense. Pas le jeu lui-même. 

Pour moi, la belle époque ce fût l'époque d'El Grande de 1995 à Puerto Rico 2002, alors que j'avais 30-37 ans. Je rejouerais n'importe quand. 

Posted
Il y a 21 heures, Rémimique a dit :

On s'entend pour dire qu'il se produit encore des jeux de qualité exceptionnelle aujourd'hui. Malheureusement, de très bons jeux sont noyés par un trop grand nombre de sorties de jeux à chaque année. En plus, on vit dans une société qui nous pousse à jeter pour consommer un peu plus. C'est pas facile de faire sa marque dans un contexte comme ça. Surtout quand on a l'impression que tout a déjà été inventé.

Tu as tellement raison ! Il sort de plus en plus de jeux et ils sont donc tellement noyer que l'on en manque énormément pas de doute... En même temps, il n'y a que 24h dans une journée et 7 jours dans une semaine, donc on ne peut plus, depuis très longtemps, tout voir ce qui se fait dans le jeu de société...

On pourrait dire que la première grande génération d'auteurs ont eu cette chance de travailler sur cette belle ardoise vierge et d'inventer tous ces grands classiques. 

C'est bien vrai ! Mais il existe encore des pépites à mon sens, les gros jeux qui ont marqué à leur façon, je parle des narratifs qui se démarquent vraiment, il y en a encore des nouveaux de temps en temps... certes on parle souvent de sommes conséquentes pour ces titres, mais si  l'on réfléchit en heure de jeux, je crois que cela vaut largement encore la peine bien souvent...

De plus en plus, un jeu qui va durer dans le temps est un critère que j'essaie d'appliquer quand je fais l'acquisition d'un jeu. Un jeu qui est bon depuis 10+ ans sera probablement encore bon dans 10+ ans. 

Un très bon critère je dirais ! En effet, c'est pourquoi j'achète souvent des jeux plus vieux, moi aussi, je succombe comme tout le monde de temps en temps aux nouveautés... mais pas souvent !

Je préfère mettre un jeu dans ma Wishlist, y penser un bon moment, fouiller, lire, écouter sur le sujet et prendre le temps avant de succomber... Bref beaucoup de jeux ajouter dans cette liste, peu d'élu lors des achats !

Bien sûr, tout ça est personnel. Tous les goûts sont dans la nature comme on dit. 

C'est ce qui fait que ce loisir est si merveilleux, on en trouve pour tout le monde !!😀

Il y a 16 heures, Hibou77 a dit :

Hum, on dirait bien que ça varie pas mal d'une personne à l'autre !  J'ai 12% de mes jeux joués qui datent de 2006 ou avant.

Normal je crois, cela dépend entre autre depuis combien de temps tu joues... Perso je suis revenu dans le loisir cela ne fait pas si longtemps que ça !