Jump to content

Recommended Posts

Posted

Ton impression n'est pas isolée.

 

Les seules choses qui sont positives des JAB cette année sont le BBQ (qui en est à sa troisième année et qui marche toujours aussi bien) et les dîners et soupers : enfin, la qualité a monté! On ne parle pas d'une grande amélioration mais c'est mieux qu'avant!

 

Sinon, les JAB sont effectivement à leur crépuscule.

 

Bien que l'absence de Randolph soit une coïncidence (ils étaient supposés être présents mais leur entrepôt de jeux a subit un incendie quelques jours avant les JAB), et bien qu'Asmodée aurait dû y être (leur représentant habituellement présent était pris dans d'autres événements qui se tiennent simultanément et n'était pas motivé à revenir à cause de vols de jeux Asmodée l'année dernière qui l'avaient laissé amère), tout le reste que tu as observé annonce que les JAB de l'an prochain risquent d'être encore plus en déclin. En fait, je me demande même s'il y aura des JAB bien franchement!

 

L'Entrejeux n'est plus là parce que son représentant qui était au rendez-vous à changé d'emploi. La boutique n'a pas d'autres employés qui sont aussi expérimentés avec la clientèle des JAB et préférait laisser sa place conséquemment.

 

Si Ilô et Pierre Belvédère offrent moins de jeux intéressants, ça c'est peut-être plus une question de goût. Mais j'ai par compte remarqué que les deux distributeurs n'ont vraiment pas mis autant d'efforts que durant les autres années dans la mise en valeur de leurs salles de présentation respectives; ça peut refléter qu'ils flairent aussi le déclin de l'événement.

 

Les feux d'artifice en étaient à leur deuxième année et n'ont pas été modifié d'un seul iota : même musique, mêmes feux dans le même ordre, même spectacle. Ça profite seulement à ceux et celles qui n'étaient pas venus l'an dernier et je doute qu'ils étaient nombreux.

 

D'ailleurs, parlant de nombre, c'est effectivement juste que des chambres étaient vides cette année. Même que certaines salles pouvaient l'être à certains moments. Et je ne parle pas de moments durant le mercredi ou jeudi (ce qui est plus normal). Je parle par exemple du vendredi matin, où il n'y avait pas un chat dans la salle de Pierre Belvédère!

 

Je me souviens d'autres années des JAB où, durant les samedi, il fallait ouvrir des salles supplémentaires qui n'avaient pas été prévues initialement dans le but de fournir des places pour jouer. Non seulement il n'y a rien eu de cela durant le premier week-end mais l'une des salles qui avait justement servi pour solutionner ce problème de places est maintenant devenue inaccessible  elle est devenue un appartement privé. Les nouveaux propriétaires du site des JAB (des gros capitalistes sauvages de l'immobilier qui ont acheté le site il y a trois ans) n'en ont que faire de notre rassemblement annuel. Ils préfèrent avoir du monde qui logent là-bas à l'année longue (ou en partie) en payant un loyer.

 

 

 Fannie n'est plus présente et oui, ça paraît pas juste à peu près. Les inscriptions qui manquent à l'appel cette année en sont probablement un reflet. La logistique sur place en souffre aussi. Juste un exemple : le café totalement impossible à avoir SAUF à un seul endroit : le bâtiment de l'accueil... le seul des bâtiments du site qui est isolé des autres et qui nécessite de faire une marche aller-retour de 5 min. pour aller se chercher du café si vous commencez à cogner des clous à 22h00 le vendredi soir, en plein milieu de votre partie d'Ark Nova. Et encore... vous n'en n'aurez pas. Parce qu'à 22h, y aura personne pour vous accueillir dans ce bâtiment!  Un tel manquement est simplement estomaquant quand on réalise qu'on est dans l'un des événements ludiques fédérateurs du Québec parmi les plus gros, les plus courus et les plus anciens.

 

En somme, vous savez maintenant en bonne partie pourquoi je prends ma retraite!

Posted

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui été dit. Toutefois, je pense qu'il est important de dire que beaucoup des changements qui ont été apportés, comme l'accueil dans un nouveau bâtiment, n'est pas nécessairement un choix de l'organisation mais plutôt la conséquence des règles des nouveaux propriétaires. Au moins la bouffe était mieux que dans les dernières années!
 

En tant que "vieille jabbeuse", y ayant participé à tous les ans depuis au moins 2009, y compris les deux fins de semaine à tous les ans depuis que les JAB se déroulent sur deux semaines - à l'exception de cette année où je n'y ait participé qu'au séjour A, je trouve qu'il y a aussi eu de gros changements dans la clientèle aussi. Ce qui est normal pour un évènement qui perdure dans le temps vous me direz... Mais je trouve que dans les dernières années, on y sentait moins l'esprit de communauté qu'avant... Des jeux ne disparaissaient pas ou n'étaient pas volés avant par exemple.
 

Et autant qu'avant le slogan des JAB était approprié ("là où on se couche à pas d'heure"), autant qu'on s'y couche pas mal tôt maintenant 😂 Samedi soir, y'avait encore que les quelques vétérans jabbeux que nous sommes qui étaient encore debout vers 2h du matin... Faut croire que c'est vrai que les jeunes sont pas faites forts 😉😂!!!

 

Au final, il s'agissait probablement de mes derniers JAB. La seule chose qui me ferait peut-être changer d'idée c'est si bcp de vétérans y retournent encore dans le futur... 

 

Edit: évidemment y'a les prix aussi. Ok oui 455$ pour 5 jours c'est pas si cher...mais on ne pas comparer avec des prix d'hôtels là. Il faut comparer avec genre des auberges de jeunesse, parce qu'on dort en dortoir quand même, dans des lits de moins bonne qualité qu'en auberge de jeunesse en plus. Une personne en auberge de jeunesse pour 4 nuits, on parle de moins de 200$ taxes comprises et le linge de lit et les déjeuners sont souvent compris... Facque peut importe comment on compte, le prix devient quasi rédhibitoire pour la qualité de ce que l'on obtient malheureusement.

Posted

Moi le JAB je capote là dessus!  Cette année je vais y être 5 jours ...je capote lol

 

5 jours à ne faire que jouer c'est le rêve! la bouffe je n'en sacre un peu je n'ai pas besoin de la faire alors je suis heureuse...Moins de jeux, aucun problème pour moi puisque ça fait longtemps que je n'en ai pas acheté (sauf une extension wierd lol) alors tout est du récent pour moi.

 

Le prix me convient tout à fait, moi j'Adore les lits super durs alors je suis au paradis (sans joke j'adore).  Je trouve dommage que l'an passé des jeux ont été volé je n'en reviens pas :( je trouve tout le monde tellement sympathique. 

 

Je trouve les organisateurs braves en maudit de se lancer dans une telle activité.  Je vais brailler ma vie si ça disparait :(

Posted

Merci Pierre pour ton point de vu et la confirmation de mon impression. J'ai l'intention de retourner l'an prochain si le JAB a toujours lieu mais à voir pour la suite.

 

Malheureusement il y a plusieurs événements ludiques qui ont pris fin dans les derniers temps 😞 J'espère que d'autres verront le jour.

Posted

Même si les JAB ne sont plus ce qu'ils étaient, je pense que j'aimerais quand même mieux y être pour la 2e fin de semaine que de travailler (surtout aujourd'hui alors que normalement je devrais être en congé mais que je vais devoir travailler 😢)

Posted

Ben dites donc... On m'avait rapporté que l'évènement perdait des plumes, mais à ce point.

 

J'y ai participé plusieurs années consécutives mais les débordements de la rivière derrière chez-moi ont accélérés ma retraite des JAB. Viens aussi le fait que le groupe des anciens se diluait beaucoup et vite. Je fournissait beaucoup de jeux pour les prêts quand j'y allais. À l'occasion il manquait une ou deux pièces dans un ou deux jeux, pas de quoi en faire un cas. Mais l'année où je m'en suis fait volé un (pas disparu: volé !) a signé l'arrêt de ma contribution à ce niveau.

 

Ça doit faire 5 ans que je n'y suis pas retourné et ça ne me manque pas vraiment. Surtout que les 2-3 dernières années, j'avais moins de plaisir qu'avant. @red_mary a raison quand elle parle d'un esprit de communauté qui existait  à une certaine époque. Je ne le retrouvais plus.

 

 

Posted

Moi, sa fait 2 ans, et la dernière année que j'ai été j'ai trouvé ca difficile. Au moins je jouais avec la même gang quand dispo, mais sinon, c'était très difficile de joindre un groupe. Comme toute des cliqs qui jouais toujours ensemble. (je me sentais au secondaire 🤪.  Je me souviens quand c'était juste une fin de semaine. une gang qui jouais une grosse partie de Dune, ou le gros Memoire 44 a plusieurs.  La gang qui jouait a Battlestar Gallactica 4-5 games de suite (j'en jouait 2 et c'était assez pour moi), si pas plus; ou la game de Twilight Imperium le soir. La on ne voit plus ca. Dommage. Des gens qui aimais expliquer des jeux, la gang de Quebec, Christian je crois (un prof), nous montre Age of empires 3. Jouez des jeux avec Rickmtl, Tawny, Wolftruck, Chameau, Hawk, Dood et plusieurs autres.  Je me compte chanceux d'avoir connus ces belles années.

 

Posted
Il y a 2 heures, gbgen a dit :

Moi, sa fait 2 ans, et la dernière année que j'ai été j'ai trouvé ca difficile. Au moins je jouais avec la même gang quand dispo, mais sinon, c'était très difficile de joindre un groupe. Comme toute des cliqs qui jouais toujours ensemble. (je me sentais au secondaire 🤪.  Je me souviens quand c'était juste une fin de semaine. une gang qui jouais une grosse partie de Dune, ou le gros Memoire 44 a plusieurs.  La gang qui jouait a Battlestar Gallactica 4-5 games de suite (j'en jouait 2 et c'était assez pour moi), si pas plus; ou la game de Twilight Imperium le soir. La on ne voit plus ca. Dommage. Des gens qui aimais expliquer des jeux, la gang de Quebec, Christian je crois (un prof), nous montre Age of empires 3. Jouez des jeux avec Rickmtl, Tawny, Wolftruck, Chameau, Hawk, Dood et plusieurs autres.  Je me compte chanceux d'avoir connus ces belles années.

 

Moi je m'ennuie de mes parties de Die Macher du vendredi soir et de Time's up du samedi "nuit". Maudit que c'était le fun!!!

Posted

Je vais au Jab depuis 2019 (bon je ne dois pas faire partie des "anciens" lol) mais mon plaisir est toujours renouvelé.  C'est certain que l'humour de Fanny n'y était pas mais le reste de l'équipe a travaillé fort et le plaisir était au rendez-vous. Je suis très satisfaite de mon séjour

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...