Jump to content

Recommended Posts

Posted

Un bien petit mois en nombre de parties… et pourtant, un mois immensément riche.

Comme quoi, ce n’est vraiment pas la quantité qui compte. Deux jeux découverts durant les vacances se sont naturellement fait une place à ma table : faciles à sortir, rapides à jouer, parfaits pour ces moments où l’on veut simplement partager sans lourdeur. J’ai aussi retrouvé des jeux que je n’avais pas touchés depuis un moment, comme on retrouve un vieil ami avec plaisir.

Ce fut un mois à mon image : aucune nouveauté imposée, aucun jeu qui ne me ressemble pas. Seulement des parties qui m’ont fait du bien. ☺️

À ce compte-là, jouer moins… mais aimer chaque instant, ça n’a tout simplement pas de prix. 🎲

2026-02-01-Bilan-Fevrier-2026-1-783x1024.jpg
💖 Coups de Cœur
  • Le Spectre de Dale : La campagne avec Amélie qui a prit une tournure pas mal plus intense, notre dernière partie fut mémorable d’ailleurs…
  • Le Dernier Chevalier : Le retour de Tainted Grail, vraiment un mois où j’ai ENFIN oser franchir le pas de nouveau et cela fut une bonne chose, car j’en ai retiré juste du gros plaisir !

➡️ Quel a été VOTRE coup de cœur du mois ? Dites-le moi en commentaire ! 👇

✨ Mention Honorable
  • Le Hobbit: Aller et Retour : On a fini la campagne et en a retiré vraiment beaucoup de plaisir, le tout fut joué en seulement 2 journées durant nos vacances, un bon jeu, avec un matériel de super qualité, à un prix abordable ce qui fait plaisir en plus ! À rejouer avec d’autres joueurs et à faire la version difficile, voir épique avec Amélie. Vraiment curieux aussi de tester le mode solo, moi qui ne suit pas très solo d’habitude, mais là avec un jeu où j’ai déjà bien aimé la version à deux et des scores à battre, cela pourrait valoir la peine…
  • Duel pour Cardia : Toujours aussi agréable, jeu facile à sortir, rapide à jouer, curieux de tester le second set de cartes maintenant.
  • Paleo : On a essayé le niveau 3 et ma foi on a mangé une solide dérouillée ! On a fini avec 9 têtes de morts !! ☠️ Aussi bien dire qu’on a laissé la tribu entière mourir de froid et de faim… 😟
📉 Déception
  • Aucune !! 😁
Posted
Février:
joué:
16x Innovation
2x La Granja
2x Race for the galaxy
The crew
2x The Crew marine
3x The Gallerist
2x Concordia

Acheté:
The crew mission sous-marine 

Innovation, toujours dans les premiers.
The crew marine, c'est meilleur que l'autre car plus diversifié et le plaisir est aussi avec un qu'avec l'autre
The gallerist, après plusieurs mois d'abstinence, je voulais en faire plusieurs parties mais après deux l'envie d'y jouer a disparu. Il va donc aller dans ma pile de jeux à vendre ou échanger.
Concordia, j'aime toujours ça, c'en est un qui va toujours rester avec nous ici.
La Granja, c'est très bon mais on en a fait le tour donc, il va probablement ressortir dansd quelques mois, je ne sais pas encore.
Race for the galaxy, j'aime bien mais c'est définitivement trop court. Je ne sais pas si je vais le garder.

Posted

Encore un bon mois, avec 41 parties de 12 jeux différents et 2.5 nouveautés. (J'avais déjà joué à Teotihuacan, mais juste pas la nouvelle version)

Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras!

The Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set, Fantasy Flight Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Fantasy Realms, WizKids, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Box Front (Mayfair Games Edition)Azul: Summer Pavilion Mini, Next Move Games, 2024 — front cover (image provided by the publisher)Cartagena, Ravensburger, 2014Spielworxx Limited Edition box coverKarmaka box-art illustration by Marco BucciPresages - Box CoverCzech (multilingual) edition 2022 with rubber band — Cirkus / 4 Kavky — Front cover (image provided by the distributor)Box cover with Board & Dice logoCover of the English editionbox (flat image)

 9.68   The Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set x24 (132 all-time)
 7.95   Fantasy Realms x7 (54 all-time)
 6.0   Atlantis (3 all-time)
 8.381   Azul: Summer Pavilion NEW!
 7.5   Cartagena (3 all-time)
 7.0   Die Macher NEW!
 7.97   Karmaka (48 all-time)
 7.0   Présages (3 all-time)
 8.34   SCOUT (16 all-time)
 6.0   Tekhenu: Obelisk of the Sun NEW!
 8.0   Teotihuacan: City of Gods – Deluxe Master Set NEW!
 8.82   Wingspan (107 all-time)

Mon Top3 du mois:

1) Wingspan, avec l'extension Americas: On resort ce jeu ma conjointe et moi pour essayer la nouvelle extension. Celle-ci est bien et ajoute une nouvelle dynamique intéressante avec les colibris. Mais tout jeux que ma conjointe aime joué avec moi, gagne des points bonus!

2) Azul: Summer Pavilion: Encore une fois un jeu joué avec ma conjointe. On a joué juste une partie mais ma première impression est que je préfère cette version à l'original, mais cela sera a confirmer avec les parties.

3) Karmaka: Encore une fois un jeu joué avec ma conjointe. On resort ce jeu qui n'avais pas été joué depuis un moment. Un jeu très peu connu mais que j'aime beaucoup avec son mécanisme de karma, que je trouve tout simplement génial. Je suis très surpris de voir que celui-ci n'a jamais été repris par un autre jeu (à ma connaissance).

Posted
Il y a 16 heures, iulius a dit :
Innovation, toujours dans les premiers.

Faut que je finisse par y jouer, je n'ai pas joué beaucoup de nouveaux jeux en 2026... Je crois que j'ai atteint un certain niveau de saturation et que j'avais besoin de repos avant d'absorber d'autres nouvelles règles...

Il y a 10 heures, Cerberus777 a dit :

2) Azul: Summer Pavilion: Encore une fois un jeu joué avec ma conjointe. On a joué juste une partie mais ma première impression est que je préfère cette version à l'original, mais cela sera a confirmer avec les parties.

Très différent du premier en effet, perso j'aime bien les deux, c'est pas tout à fait pour le même public, le premier se joue rapidement, super bien et est presque un filler maintenant chez-nous vue la vitesse d'une partie.

Posted

Gros mois par défaut, toujours en recherche d'emploi, mais ça permet de ressortir plusieurs jeux et d'enchaîner les petite parties

Board Game: Take Time
Take Time (17)
Board Game: Dorfromantik: The Board Game Board Game: Castles of Mad King Ludwig Board Game: The LOOP
The LOOP (6)
Board Game: Baseball Highlights: 2045 Board Game: Concordia
Concordia (2)
Board Game: Walls of York Board Game: Creature Comforts Board Game: Leviathan Wilds Board Game: Planet Unknown Board Game: Rajas of the Ganges Board Game: The Red Cathedral
Board Game: All Time Wrestling: All or Nothing Board Game: Bohnanza
Bohnanza (1)
Board Game: Excavation Earth Board Game: My Hero Academia: Plus Ultra! Board Game Board Game: Shadow Network Board Game: Trick Shot: Second Edition

Coup coeur du mois:

Take Time: Petit coop facile mécaniquement pour la famille, on a enchaîné les parties une après l'autre pendant plusieurs jours, pas encore fait la moitié de la boîte encore, je ne sais pas si mon gars va garder son élan!

Autres nouveautés

All time Wrestling: Mécaniquement assez de base, c'est vraiment pour les fans de lutte avec certains vrais lutteurs...  à voir avec les autres modes si ça bonifie l'expérience

Excavation Earth:  Comme la plupart des jeux de l'auteur,  bon casse-tête  plus ou moins fluide. Dommage, souvent de bonnes idées, mais quand ça ne roule pas, ça affecte le plaisir

Coop ont été à l'honneur

Dorfromantik: Plus ou moins un coop vu que c'est juste jouer une tuile pigé chacun son tour, mais on s'est donné la mission de tout débloquer, les parties étaient rendues assez rapides vu que l'on jouait en mode automatique (j'ai joué quelques parties solo pour débloquer des  objectifs précis aussi).   Par contre une fois terminé c'est : Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu...  Je préfère une style compétitif à la Carcassonne comme jeu de tuile que de rejouer à Dorfromantik pour faire des hauts scores.

The LOOP: Même s'il utilise les ingrédients classiques des coop descendant de Pandémie, on aime bien celui-ci, car tout est bien dosé à notre goût pour le genre. L'ajout de clone indique la pression possible, les cartes de Faux peuvent donnent les cubes en main qui peuvent mener à la défaite et après il y a sa machine qui dirige les cubes (que l'on peut influencer un peu) qui fait ton malheur ou ton soulagement.  On ajoute la combinaison de carte et personnage différente avec les LOOP qui permettent de pouvoir faire certains tours combos très satisfaisants.

Leviathan Wilds: Malgré un personnage moins amusant, les parties sont toujours aussi intéressantes côté casse-tête, beaucoup de manipulation pour ton personnage et celui-lui de ton partenaire alors un vrai travail d'équipe. Par contre, visibilité du plateau moyenne alors pas plus de joueurs de notre côté.

Les Classiques

Castles of Mad King Ludwig: Surpris d'y avoir jouer autant de partie, un petit buzz en début de mois. J'aime toujours aussi avec la mécanique du maître constructeur. J'ai essayé quelques parties solo.. c'est correct, mais ne pas avoir l'interaction avec les autres joueurs enlèvent une bonne dose de plaisir.

Concordia: Quoi dire qui n'a pas déjà été dit sur ce classique? :) 

Mention honorable sur les gros dormeurs (joué tabletté depuis un bout)

Baseball Highlight 2045:  La mécanique défense/offense sur chaque carte jouée et les joueurs autonomes se marient bien avec le thème de baseball, même si ce n'est pas une simulation, l'ambiance de jeu est son point fort pour moi. 

Shadow Network: Jeu de collection de ressource... rien de spectaculaire et suite de combo, à part la fuite des informations, il serait assez standard dans les jeux de ressource avec quelques manipulations. Peut-être le thème, mais j'apprécie la présentation du jeu et comment il roule.  Faire une liste de jeu 'C', impopulaire ou seulement moi, il serait dans le top :)   Bien solo aussi.

En perte de vitesse

Creature Comforts: Sous l'effet de la nouveauté, la mécanique de placer les travailleurs avant d'avoir lancé tous les dés étaient 'cute' comme on dit... par contre, après l'avoir rejoué ce mois-ci, ça moins accroché.  Selon les cartes en main/jeu, presque toujours obligé de faire les même actions et si les dés ne roulent pas de ton bord, ça devient des tours ennuyants.  Bref trop léger pour le sortir avec les habitués et des jeux plus simples pour la familles font le travail. candidat pour le prochain échange mathématique.

Rajas of the Ganges:  Bon jeu de dés, mais on n'a pas eu des parties serrées, c'est moins grave dans les jeux courts, mais 30 minutes de juste participation ça peut être long. Sur la clôture... 

Red Cathedral:  J'adore vraiment le rondell d'action avec les dés,  un peu moins la partie de la construction de la majorité... expansion juste correct sans être nécessaire... peut-être une autre année pour voir?

Posted

A défaut d’avoir beaucoup de parties, j’ai tout de même joué a 7 nouveaux jeux!

J’ai déjà parlé de Rebirth, c’est tres bon a 2-3-4j,

même si mon préféré est 3 joueurs.

rapide (30-50min), calculs de probabilité, un genre de mille fiori un peu plus simple, mais avec des objectifs variables.

Toy Battle, qui a été préféré pour l’as d’or, c’est bon, rapide, mais pas aussi satisfaisant…

Saltfjord (2j), excellent jeu de gestion avec un casse tete. Ça se joue vite (1h30), c’est satisfaisant. Ça entre dans la même catégorie que Reef Project. A se refaire!

Andromeda ´s edge (3j), surpris par ce 4x qui m’a bien plu. Tu n’as pas l’impression de tout perdre quand tu perds une bataille… J’en referais une autre sans probleme. Pas sûr que je l’acheterais, mais c’est bon.

Dominant Species (4j), un autre rentre dedans avec controle de terrioire que j’ai bien apprécié. Tu te fais enlever plein de cubes, mais qu’a cela ne tienne, tu en rajoutes d’autres… Un autre que je rejouerais. Les scoring sont un peu tricky, il faut faire attention…

Luthier (3j), bon jeu de contrat avec des bettings cachés. Le theme est intéressant. Les mécènes qui se tannent, c’est une bonne idée. Tout calculer pour programmer de construire un max d’instruments dans les derniers tours est plutot exténuant… j’en ferais une autre, mais peut être pas plus. Clairement derriere Galactic Cruise que j’avais bien aimé, même si ce n’est pas un coup de coeur.

Odin (4j), petit jeu qui me fait penser a Scout, mais en un peu moins compliqué. Tres plaisant.

City of six moon se poursuit, je réussi a décoder certains symboles, mais je suis de pouvoir commencer a jouer…🤪

IMG_0707.jpeg

Posted

Let's Go! To Japan box coverCorinth, Days of Wonder, 2019 — front cover (image provided by the publisher)FacingThe Legendary El Dorado - Seconda edizione (ITA/ESP)Kingdomino, Blue Orange Games, 2024 — front cover, second edition (image provided by the publisher)San Francisco, Rebel Studio, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Compile: Main 2 - Box CoverPan Am, Funko Games, 2020 — front cover (image provided by the publisher)Box CoverMushroom Forest coverShallow Sea Box Imageno captionFantasy Realms: Greek Legends, WizKids, 2025 — front cover (image provided by the publisher)Rococo Deluxe Cover

 7   Let's Go! To Japan   
 8   Corinth
 8   Akropolis
 7.25   The Quest for El Dorado x2
 7.25   Kingdomino x2
 6   San Francisco x3 NEW!  C'est pas mal a 2, mais ca gagne rien a jouer a plusieurs, juste rendre ca long.
 7   Compile: Main 2 x2
 7   Pan Am NEW!   Intéressant, j'ai le gout de rejouer maintenant que j'ai une meilleur idée du timing.
 7   Fromage NEW! Possiblement le plus intéressant essayé ce mois-ci.  J'ai le gout d'essayer la version Formaggio.
 7   Faraway
 6   Shallow Sea NEW!
 8   Ra
 6   Fantasy Realms: Greek Legends NEW!
 7   Rococo: Deluxe Edition NEW!

Posted

33 parties ce mois ci. 
Article bonifié ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2026/03/05/bilan-fevrier-2026/

Leaders x 5
The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring – Trick-Taking Game x 5
Sweet Lands x 4
Startups x 3
Daydream x 2
Deckers x 2
Hitster x 2
The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth x 2
Ants    
Covenant    
Heat: Pedal to the Metal    
Light Speed: Arena    
Map Masters    
Odin    
Sanctuary    
Thebai

Coups de cœur

Sweet Lands, jeu que j'ai eu la chance d'approfondir et de mieux maîtriser ce mois-ci. Définitivement un très bon jeu, tout est vraiment bien agencé, et il propose un superbe casse-tête très cérébral.

Deckers, comme mentionné plus tôt dans les jeux joués en février, un style Spirit Island dans un monde de hackers, avec beaucoup de façons de faire.

Mentions

Ants : un jeu bien structuré et assez costaud dans lequel on gère une colonie de fourmis pour explorer un jardin, récolter des ressources et effectuer des courses pour déposer des phéromones. C'est aussi un jeu de collection de symboles. À rejouer pour m'en faire une idée plus claire.

Map Master : une belle surprise, ce jeu avait attiré mon œil à Essen. Un jeu familial bien amusant, un mini deckbuilder où il faut construire son donjon et s'y promener pour récolter trésors et or, battre des monstres, emprunter des portails et déverrouiller des portes.

Startups : quel bon petit jeu de cartes, très malin. On y sent un effet de bluff très intéressant ! La tension constante entre bluffer sur ses vraies intentions d'investissement et pousser les autres à co-investir, le tout en 20 minutes dans une toute petite boîte (Oink Games).