Jump to content

Recommended Posts

Posted

Une première partie avec l’extension Fractures of Time du très bon Anachrony, à 3 joueurs.
Ça ajoute plein de belles choses et nous machouille encore plus le cerveau !
C’est vraiment bien de pouvoir déplacer son Exosquelette, ça ouvre de nouvelles opportunités intéressantes. Par contre, ce n’est pas évident de bien gérer son générateur de fractures tout en gardant un œil sur toutes les autres possibilités que le jeu nous offre.
J’en ai profité pour mettre à jour et bonifier mon analyse sur ce grand jeu : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/02/20/anachrony-2017-anomalies-et-paradoxes-temporels/ 
Photos : https://bsky.app/profile/did:plc:vsnpsu3ogvrefslwdftasijn/post/3mhsnhh4kt22e 

Posted
Le 2026-03-21 à 13:30, rainmight a dit :

Il me fatigue lui. Derrière son facteur cute ça l’air qu’il se cache un jeu assez profond. Hâte d’avoir la suite de tes pensées la dessus!

Le jeu est pas si profond que ça, c'est surtout très tactique.

En gros à chaque tour faut juste voir quelle carte tu veux dans celles disponibles, tout en gérant les contraintes de déplacement.

Le feeling me fait penser un peu à Tawantisuyu (en plus léger), où l'on tu dois regarder pleins d'options et choisir celle qui te paraît le mieux, mais où l'aspect stratégique est assez faible.

Posted
Le 2026-03-23 à 07:47, marcc a dit :

Old School Essentials JDR, en solo samedi. Les cultistes adorateurs de démons ont été envoyés en enfer. Par contre le groupe n'a pas trouvé le 'Boss'. Plusieurs jours plus tard, une fois de retour au village, le 'Boss' a engagé des bandits pour se venger et a tendu une embuscade au groupe. Le combat fut presque mortelle, seul la druide et le voleur était encore debout à la fin. Heureusement, la druide avait gardé ses 3 cure light wounds et avait une potion de guérison. Le groupe est intacte. La druide a atteint le niveau 2. 

Ça me dit quelque chose tout ça...

🙂

Posted

Tianxia (3j) 2e partie. On ne fait pas d'erreur de règles cette fois. Les ports deviennent 4x plus importants!

La course est beaucoup plus importante que prévue. Encore meilleur que ma première partie.

Il ne se situe pas dans le top des T games parce qu'il manque l'originalité d'un Tzolkin ou Teotihuacan. Il n'a pas la facilité de jeu (et l'avantage de jouer a 2 joueurs) d'un Tiletum, mais il pourrait être dans le même peloton que ce dernier.

Il se place toutefois bien devant Tekhenu et Tabannusi

Posted

Soirée de poids moyens où l'on débute le tout avec un vieux jeu que j'adore dont je me suis départi avec regret soit Hansa Teutonica. On enchaîne avec 2 Race for the Galaxy tellement ça roule bien pour clore avec un classique Vikings. Fort agréable comme plan de match !

Posted
Il y a 17 heures, austin power a dit :

Soirée de poids moyens où l'on débute le tout avec un vieux jeu que j'adore dont je me suis départi avec regret soit Hansa Teutonica

Hansa Teutonica, un de mes jeux préférés que je ne joue pas assez car c'est pas souvent qu'on est plus que deux joueurs ici. 

Posted

Baghdad, city of peace: Bon jeu de « card scrolling » , similaire à Vicompte des Royaumes de l’ouest, sans Deckbuilding car chaque carte est joué une seule fois. On navigue entre les icônes de requis d’action sur les cartes et les bonus avec des requis de développement de ceux-ci. Séquençage efficace, course pour le palais ou les bateaux qui nous donne des multiplicateurs de points par catégorie. Bien aimé ma première expérience.

Fromage & Formaggio: Je suis tombé en amour avec ce gameplay que je n’avais pas eu la chance d’essayer. 

Formaggio est un peu plus « gamer » dans ses 4 modules et la possibilité de faire des fromages platines (worker de retour dans 4 tours).

Posted
Le 2026-03-26 à 23:18, austin power a dit :

Soirée de poids moyens où l'on débute le tout avec un vieux jeu que j'adore dont je me suis départi avec regret soit Hansa Teutonica. On enchaîne avec 2 Race for the Galaxy tellement ça roule bien pour clore avec un classique Vikings. Fort agréable comme plan de match !

Vous étiez combien?

je joue a Hansa presque uniquement a 4 ou 5, Race uniquement a 2 et Vikings uniquement  a 3…

Tous d’excellents jeux en effet!

Posted
6 hours ago, LucRivNor said:

Baghdad, city of peace: Bon jeu de « card scrolling » , similaire à Vicompte des Royaumes de l’ouest, sans Deckbuilding car chaque carte est joué une seule fois. On navigue entre les icônes de requis d’action sur les cartes et les bonus avec des requis de développement de ceux-ci. Séquençage efficace, course pour le palais ou les bateaux qui nous donne des multiplicateurs de points par catégorie. Bien aimé ma première expérience.

Fromage & Formaggio: Je suis tombé en amour avec ce gameplay que je n’avais pas eu la chance d’essayer. 

Formaggio est un peu plus « gamer » dans ses 4 modules et la possibilité de faire des fromages platines (worker de retour dans 4 tours).

J’adore fromage. Mon problème avec ce jeu c’est que les tours en simultanés sont tellement fluides qu’on a pas le temps de parler. C’est un défaut… avantageux mettons! 

Posted
Il y a 23 heures, thomassabourin a dit :

Vous étiez combien?

je joue a Hansa presque uniquement a 4 ou 5, Race uniquement a 2 et Vikings uniquement  a 3…

Tous d’excellents jeux en effet!

On était 4. Je n'avais jamais joué à RftG à 4 non plus et cela roule très bien pareil, même si ma préférence est aussi le mode 2 joueurs.

Posted

Hier,  petite escapade chez mon amie Fannie où je fait la découverte de 2 nouveautés. Tout d'abord, Lucky Luke nous initie à Baghdad que j'ai bcp aimé. Puis après souper, Bob le grand nous propose Recall que je n'avais pas encore essayé. Encore là un autre bon jeu que je devrai par contre rejouer pour me faire une meilleure idée pour savoir si je le trouve meilleur ou non  que son prédécesseur (Revive).

Posted

Enfin une journée jeux avec la Ligue du Vieux Poêle, composée de: Zendor, JeePee, Fortiche accompagné de sa conjointe Nancy et moi-même Pappy.

En attendant notre cinquième participant, on se fait un rapide Can't Stop version méchante évidemment.

20260328_105432.thumb.jpg.05ac73fe96abdfeb7e7b8fd57f879244.jpg

Nous sommes complet. On commence ça avec Skull Queen. Excellent petit jeu de levées. Chaque joueur a un petit plateau personnel avec 2 côtés différents. Un pirate de chacune des 4 couleurs est disposé à la guise de chaque joueur du côté qui lui convient en fonction de sa main de cartes. Les pirates montent et descendent sur ce plateau selon les levées remportées. Attention que vos pirates ne tombent pas du bateau par contre. Ceux qui restent comptent des points. Les cartes spéciales mettent beaucoup d'ambiance dans la partie.

20260328_112733.thumb.jpg.3c24a8ae5ef6fb0ab8de2acab9afdb49.jpg

On se met à plus sérieux avec le "vieux jeu" de la journée: League of Six  et son extension Loyal Retinue. Les joueurs sont des collecteurs d'impôts qui arpentent la Lusace pour gonfler les coffres de l'état et celui de l'empereur. Chaque tour, une ville sera âprement "gagnée" par chacun. Il devra tourner un hexagone entouré d'un certain nombre de flèches pour acquérir des ressources pour le présent tour (cubes de denrées, gardes et chevaux). Cet hexagone est récupéré par le joueur qui bénéficiera d'un avantage ou de points durant la partie. Les denrées sont ensuite placées dans les entrepôts du roi (pour des points) ou ceux de l'état pour des notables. Les majorités de ces derniers constitueront des points en fin de partie. Bon jeu très malin où il faut être attentif à ce que les autres font.

20260328_154935.thumb.jpg.085c0fab92f1619110a6cd094a5d4678.jpg

Nous sommes très choyés pour la suite des choses. Notre ami Zendor arrive, 3 mois d'avance, avec la nouvelle mouture de Québec, le jeu qu'il a inventé avec Philippe Beaudoin (Filou sur ce forum). Une production qui nous viendra de chez Spielworxx. Les joueurs bâtissent la ville de Québec sur 400 ans d'histoire. Architectes et ouvriers sont placés sur le plateau durant la partie. Ils sont transférés, à la fin de chaque "centenaire", dans les 5 zones où ils seront comptés pour des points. La moitié des ouvriers majoritaires seront transférés dans la zone suivante (en cascade) pour compter de nouveau des points. Il faut avoir les yeux partout sur le plateau afin d'opter pour les meilleures options pour notre plan de match et savoir s'adapter quand on se fait damer le pion. Le jeu reste essentiellement le même. Le plateau à été redessiné pour être plus clair que l'original.

20260328_174458.thumb.jpg.224196a93e9c5d2770f351a2c5833db0.jpg

On enchaîne avec une nouveauté déjà décrite par Zendor et qui sera présente aux JAB: Carnival of Sins. Ne manquez pas votre chance d'y jouer, une présentation impeccable, des règles simples, des parties rapides. Effectivement, comme mentionné, une partie n'est pas suffisante. Nous en avons joué deux.

20260328_195605.thumb.jpg.89c1726441b35c19c3af789563ebc8f6.jpg

Finalement, encore sorti du sac à surprise de Zendor: Golpher. Un bon petit jeu de levées tout mignon et tout malin. Un parcours de golf est monté avec les 3 cartes rejetées par chacun des joueur. Un gabarit est utilisé pour faire avancer la balle vers le "green". Le joueur qui gagne la levée fait avancer la balle et gagne un point. La balle est toutefois placée sur le gabarit vis-à-vis le même chiffre que la carte qui a permis de gagner la levée. Attention toutefois que cette balle reste sur le "fairway". Une pénalité accompagne le joueur fautif et un petit bonus est distribué à tous les autres. Celui qui met la balle dans le trou se voit attribué -4 points. Oui négatif, car c'est ce qu'on veut. Comme dans toute partie de golf, le pointage le plus bas détermine le vainqueur.

20260328_204900.thumb.jpg.6568436072ee209ad03ed19226db9f5a.jpg

Merci pour cette merveilleuse journée mes amis, j'ai eu énormément de plaisir.

Posted

Dans les derniers jours:

Woodcraft:  J'aime vraiment ce jeu avec beaucoup de manipulation de dés et d'opportunité à saisir.   Par contre, ça n'a pas été une partie serrée, si un joueur rate son timing, c'est assez difficile de revenir de l'arrière. J'ai commencé avec l'assistance qui donne un bonus pour les améliorations, augmenté mes pots en partant alors j'avais toujours des gros dés à vendre à gros prix pour acheter mes dés bruns à volonté pour mes contrats et aussi facile d'avoir les objectifs publics. Mon adverse s'est concentré sur les contrats et sa réputation, mais  il n'a fait presqu'aucun point ailleurs avant les derniers tours alors j'avais déjà une avance confortable même avec son gros push final. 

Guild of Merchant Explorers: Toujours dans mes multi-solitaires préférés... bizarrement, pour expérience presque semblable, je préfère jouer accompagner que solo, juste pour voir ce que les autres vont faire avec trois cartes de différence !

Cartographers /  Cartographers heroes: On les ressort, toujours un classique ici, après un peu de rouille et des pointages sans éclats, on franchit le cap des 100 pts sur les cartes spéciales (1 et 3), même un 145! J'adore toujours la dynamique du jeu, plus besoin d'autres 'flip & write' !

Dice Commandos:  Un jeu de la série 'Solo game of the Month':  Pas eu un gros succès avec les essaies de cette série, souvent une idée incomplète qui donne des jeux qu'on n'a pas envie d'y revenir. Une carte avec les murs  imprimés à l'envers, une mission incomplète, n'aide pas non plus.  Le jeu?  Il y a de bon côté, comme les d6 commandos,  la valeur représente ton mouvement et le type de soldat avec son pouvoir. Par contre, plus tu bouges rapidement, moins que tu es bon en combat car on additionne la valeur du soldat + un autre d6 lors de combat et le score le plus bas l'emporte. Tu gagnes des bonus en cours de partie et des évènements viennent pimentés la sauce.   Je ne sais pas si je vais pousser beaucoup de partie, pas tellement de manipulation de dés pour faire un casse-tête intéressant. Le hasard prend beaucoup de place (évènement, bonus, combat, déplacement des ennemis par des cartes).  Presque pas eu l'occasion d'utiliser les pouvoirs spéciaux de mes soldats.  Parfois les tours 'ennemis' sont plus long que les miens, car en gros, si le chemin est libre, tu fais des mouvements, sinon tu fais du combats, plus ou moins de stratégie à faire. Bref, peut-être juste un mauvais hasard, mais la première partie n'était pas emballante,  il y a encore plus dans la boîte et des boss alors il y a peut-être encore du potentiel, faut pas toujours se fier au mission de base d'un nouveau jeu!