Jump to content

Recommended Posts

Posted

Après avoir pris le temps d’observer, le Wapiti revient doucement à la table.
Il n’arrive jamais en trombe. Il regarde d’abord les places vides, les chaises déplacées, les silences entre deux tours. Il observe les mains qui brassent les cartes machinalement, les regards qui s’échappent parfois du plateau, les sourires polis… et ceux qui sont encore sincères.

Il se souvient d’un temps où l’on venait jouer sans trop se poser de questions.
On s’asseyait, on jouait, on riait — ou on s’agaçait — mais on restait.
Puis, avec les années, quelque chose a changé. Subtilement.
On ne vient plus toujours chercher la même chose.

Certains arrivent fatigués, espérant un refuge.
D’autres veulent être stimulés, challengés, surpris.
Il y a ceux qui cherchent avant tout la compagnie, même si le jeu déçoit.
Et ceux qui, au contraire, se rendent compte qu’un bon jeu ne suffit plus à compenser une ambiance qui sonne creux.

Le Wapiti remarque aussi que l’on quitte plus facilement qu’avant.
Pas seulement la table — parfois le jeu, parfois un groupe, parfois une manière de jouer.
Et ce départ n’est pas toujours un rejet.
Parfois, c’est juste une prise de conscience.

Autour des tables, il entend souvent la même phrase, dite à demi-mot :
« Je ne sais pas trop pourquoi je suis venu… mais je sais pourquoi je reste. »

Alors le Wapiti s’arrête.
Il lève la tête.
Et, comme toujours, il ne donne pas de réponse.

Qu’est-ce que tu viens chercher à la table, ces temps-ci ?

Si la question résonne en vous, laissez ici une trace de ce qu’elle éveille.

Curieux de comprendre d’où il vient et comment lire ses questions ?
• [Ses origines]
• [Sa charte]

Posted

Ton texte me semble assez triste…

Je comprends qu’il doit refléter certaines réalités, mais de mon côté le jeu est un défi intellectuel et une occasion de rassemblement.

Ainsi, un jeu solo comble tout de même la première nécessité.

Posted

Fuir les écrans! toujours facile de se perdre dans le divertissement numérique ou de faire  des recherches sans fin pour s'imaginer des rêves. Un peu de travail de cerveau manuel ça fait du bien, je me rend compte que d'avoir joué majoritairement des jeux famille, médium ou coop dernièrement a fait que j'ai encore plus l'air d'un chevreuil la première partie d'un jeu moindrement crunchy.

La rencontre des autres est un point majeur, la semaine passée , j'ai eu la chance de rejouer avec une personne avec qui j'avais joué il y a 8-10ans +  de nouvelles personnes, ça été super divertissant. Tout ça sous le prétexte d'une transaction pour un jeu... ce n'est pas la première fois que j'ai la chance de faire des soirées surprises avec des inconnus. C'est spécial pareil la communauté ludique, imaginez que vous vendiez des pneus d'hiver à un gars et qu'il vous invite à faire un tour de Toyota Matrix, puis de Mazda Miata et pour finir dans son Jeep Cherokee (en prenant soin de tout expliquer à chaque fois) :)

Sinon juste décrocher de la vie de tous les jours pourraient être aussi une bonne raison de jouer... ma recherche d'emploi est plus facile à endurer comme ça!

Posted
Il y a 1 heure, thomassabourin a dit :

Ton texte me semble assez triste…

Je comprends qu’il doit refléter certaines réalités, mais de mon côté le jeu est un défi intellectuel et une occasion de rassemblement.

Ainsi, un jeu solo comble tout de même la première nécessité.

Mon texte est volontairement triste, il reflète une certaine réalité que j'ai vécu et croisé beaucoup dernièrement... Je me suis dit que cela nécessitait donc une interrogation et c'est de là qu'est venu la question de la semaine.

Pour ma part je joue solo et j'ai beaucoup de plaisir à le faire, tant que j'ai assez de temps et d'énergie pour sortir mes gros jeux narratifs cela me fait vraiment du bien !😀

il y a une heure, Hyann a dit :

Fuir les écrans! toujours facile de se perdre dans le divertissement numérique ou de faire  des recherches sans fin pour s'imaginer des rêves. Un peu de travail de cerveau manuel ça fait du bien, je me rend compte que d'avoir joué majoritairement des jeux famille, médium ou coop dernièrement a fait que j'ai encore plus l'air d'un chevreuil la première partie d'un jeu moindrement crunchy.

Ah les écrans, on y pense pas mal de temps en effet... j'aime bien les jeux coop ou narratifs pour ça justement, on est soit devant autre chose ou en groupe à travailler tous ensemble, le côté coop se faisait rare dans notre société de nos jours il me semble...

C'est spécial pareil la communauté ludique, imaginez que vous vendiez des pneus d'hiver à un gars et qu'il vous invite à faire un tour de Toyota Matrix, puis de Mazda Miata et pour finir dans son Jeep Cherokee (en prenant soin de tout expliquer à chaque fois) :)

Ça serait assez original en effet ! 🤣

Sinon juste décrocher de la vie de tous les jours pourraient être aussi une bonne raison de jouer... ma recherche d'emploi est plus facile à endurer comme ça!

Sans doute la meilleure réponse, pour décrocher de la routine, passer du bon temps seul ou en bonne compagnie, bref pour jouir de la vie, ça me semble de sacré belles raisons !

Bonne recherche d'emploi en passant ! 

Posted

J'aime bien tes petites questions. Oui, ton texte semble plutôt triste, mais je l'ai pris comme une réalité que tu vis dernièrement ou que tu as vécu.

De mon côté, petit point historique, je suis tombé dans les gens moderne en 2004, j'ai partagé ma passion régulièrement depuis l'automne 2004... La vie m'a fait prendre un pas de recul en 2015... 

Je redémarré la machine dans le temps des fêtes 2017 et je ne me suis pas arrêté depuis. Même pas pendant la pandémie.

Pourquoi je joue, pour plein de raisons, mais principalement:

1. Décrocher des écrans: Avant la pandémie, je passais à peine 1h30 à 2h00 par jour devant mon écran. Maintenant, c'est tous les jours de 8h30 à 17h00, pour le travail, et encore plus si je suis seul à la maison. Je n'ai jamais réussis à jouer  solo, pas que je n'ai pas de plaisir, mais ça me rends triste, parce que si j'avais le choix, je jouerais toujours avec des amis... 
  2. Stimuler mon cerveau: J'évite les applications qui calculent pour nous. Je préfère manipuler les pièce, même si ça j'ajoute du temps, j'aime bien me forcer a tout manipuler correctement. je vieillit, les jeux m'aide beaucoup avec mon esprit d'analyse et d'adaptation.
  3. Voir des amis: Je vis bien seul et je m'occupe bien. Mais si j,ai le choix, je vais toujours préféré la compagnie.
  4. Recharger mon énergie: Quelque soit la journée que j'ai passé, une soirée de jeux va toujours me faire du bien. Même si le jeu est difficile, même si parfois le jeu est moins intéressant. Retrouvé mes amis et compagnons de jeux fait toujours du bien. Et souvent, les journées ou j'ai le "moins le goût", c'est souvent les journées qui font le plus de bien.
  5. Propager le hobby: la plupart des gens, ne sont pas contre les jeux... Et souvent, la raison principale qu'ils ne jouent c'est qu'il ne comprennent pas le vocabulaire et ne savent pas par ou commencer. Mais même si les pas semble long, quelqu'un qui a de l'intérêt va finir par grandir dans le hobby.

Et une multitude de petites raisons additionnelles, mais c'est les 5 principales.
Posted

Je suis à 100% en télétravail dans mon sous-sol depuis plus de 10 ans.  Mes soirées de jeux et de soccer sont les seuls moments où je peux faire du social à l'extérieur du cercle familial.

Posted
Il y a 10 heures, Migmeister a dit :

Pourquoi je joue, pour plein de raisons, mais principalement:

1. Décrocher des écrans: Avant la pandémie, je passais à peine 1h30 à 2h00 par jour devant mon écran. Maintenant, c'est tous les jours de 8h30 à 17h00, pour le travail, et encore plus si je suis seul à la maison. Je n'ai jamais réussis à jouer  solo, pas que je n'ai pas de plaisir, mais ça me rends triste, parce que si j'avais le choix, je jouerais toujours avec des amis... 
  2. Stimuler mon cerveau: J'évite les applications qui calculent pour nous. Je préfère manipuler les pièce, même si ça j'ajoute du temps, j'aime bien me forcer a tout manipuler correctement. je vieillit, les jeux m'aide beaucoup avec mon esprit d'analyse et d'adaptation.
  3. Voir des amis: Je vis bien seul et je m'occupe bien. Mais si j,ai le choix, je vais toujours préféré la compagnie.
  4. Recharger mon énergie: Quelque soit la journée que j'ai passé, une soirée de jeux va toujours me faire du bien. Même si le jeu est difficile, même si parfois le jeu est moins intéressant. Retrouvé mes amis et compagnons de jeux fait toujours du bien. Et souvent, les journées ou j'ai le "moins le goût", c'est souvent les journées qui font le plus de bien.
  5. Propager le hobby: la plupart des gens, ne sont pas contre les jeux... Et souvent, la raison principale qu'ils ne jouent c'est qu'il ne comprennent pas le vocabulaire et ne savent pas par ou commencer. Mais même si les pas semble long, quelqu'un qui a de l'intérêt va finir par grandir dans le hobby.

Et une multitude de petites raisons additionnelles, mais c'est les 5 principales.

Pas de doute que le jeux nous aide à décrocher des écrans, depuis que j'ai changé de carrière je travail sur un ordi à journée longue... donc oui si je peux m'en éloigner quelques heures avec les jeux et la lecture je suis bien content !

J'avoue que depuis mon arrêt de travail l'an passé, je me suis rendu compte que le cerveau a besoin de pause, de repos et parfois d'être plus stimulé... disons que ce n'est pas toujours super facile de compter rapidement, mais je sens que je suis en train de regagner pas mal tout ce que j'avais avant...

Le plaisir de jouer en groupe, de compétitionner par moment... que ce soit contre le jeu ou les amis c'est toujours bien plaisant. D'ailleurs je joue pas mal tout le temps avec le même groupe de 6 personnes, on est jamais tous ensemble, mais c'est toujours bien agréable d'échanger avant ou après les games.

Je te rejoins sur le plaisir de propager le loisir, c'est tellement agréable de faire découvrir cet univers à des nouveaux qui en redemandent bien souvent !! 😀

J'ajouterai que de jouer me permet de me découvrir et d'avoir du contenu par la suite pour mon univers, c'est en quelque sorte un moteur d'énergie qui en alimente un autre... ☺️

Posted
3 hours ago, Soirées Ludiques said:

J'ajouterai que de jouer me permet de me découvrir et d'avoir du contenu par la suite pour mon univers, c'est en quelque sorte un moteur d'énergie qui en alimente un autre... ☺️

Absolument!!

Pour être totalement franc, lorsque j'ai eu ma pause de jeu entre 2015-2017, je pensais avoir "assez joué"... Et lorsque j'ai recommencé, je me suis dit que j'allais surfer la vague jusqu'à ce que j'en ai assez... Et aujourd'hui, je ne crois aps que je vais arrêter de joué, avant que mon corps me lâche!!

Je ne joue jamais assez!!! La seule chose que j'ai ralentit, c'est la découverte de nouveau jeu. J'ai pas mal trouvé mes créneaux préférés, et j'ai encore des tonnes de "vieux jeux" non joué... Et encore plus que mes amis possèdent autour de moi... Il y a tellement de jeu que je veux joué, déjà publié que je n,ai pas encore joué, que j'ai beaucoup de difficulté à m,exciter avec tout ce qui est publié aujourd'hui. Je me trouve une dizaine de jeu par an, qui me tente vraiment d'essayer, le reste m'inspire peu... Et pas parce que ce n'est pas bon ou pas intéressant, mais simplement qu'il y a tellement de chose qui ont été créé avant qui m'intéresse, que je n'ai pas envie, ou plutôt peu envie d'allonger ma liste de jeu qui m'intéresse. 🙂

Je me tiens au courant, mais je limite les nouveaux intérêts!

Posted

1. Je joue les RPGs solo car je suis un écrivain raté, alors utilise l'oracle et mon imagination pour créer des histoires qui me plaisent. 

2. Je joue les RPGs avec le groupe pour la rencontre social et pour voir comment mes scénarios vont être vécu par les joueurs/personnages. 

3. Je dessine toutes les cartes et les lieux pour mes parties à la main ce qui m'éloigne des écrans. Dessiner est très méditatif.

4. Je joue aux jeux de plateau pour le plaisir mais aussi pour stimuler mes petites cellule grise. 

5. Si je ne m'occupe pas de mon cerveau, il s'occupe de moi. Alors au lieu de perdre du temps sur des vielles histoires du passé et broyer du noir, je joue!

Posted
il y a 25 minutes, marcc a dit :

1. Je joue les RPGs solo car je suis un écrivain raté, alors utilise l'oracle et mon imagination pour créer des histoires qui me plaisent. 

J'avoue que j'adore les jeux narratifs pour cela, ça me permet de voyager, écrire et partager, un super mélange tout à la fois...

J'ai d'ailleurs recommencer à faire des campagne à deux, pour la même raison, mais avec un bel ajout de partage de mes envies et de comment on peut voir ce que l'autre en pense...