Soirées Ludiques Posted March 22 Posted March 22 Avec le temps, notre regard change autour de la table. Certains détails deviennent plus présents : les silences, l’ambiance, la manière dont on joue ensemble. Le Wapiti Ludique nous invite à observer ces signaux discrets, ceux qui disent parfois plus long que le jeu lui-même. Une question pour prendre un pas de recul sur ce que l’on remarque aujourd’hui, là où l’on ne regardait pas forcément avant. Le Wapiti Ludique ne s’assoit jamais tout à fait à la table. Il reste un peu en retrait, là où l’on voit mieux les détails. Il observe les gestes répétés, presque automatiques. Les regards qui se croisent — ou qui s’évitent. Les soupirs discrets quand le rythme ralentit. Les sourires sincères… et ceux que l’on force par politesse. Avec le temps, certaines choses deviennent plus visibles. On remarque davantage les silences lourds que les éclats de rire. Les attentes non dites. Les habitudes qui s’installent sans qu’on les questionne. Le Wapiti voit aussi des joueurs changer. Pas brusquement. Plutôt par petites touches. Quelqu’un qui écoute plus qu’avant. Un autre qui tolère moins les interruptions. Des tables où l’on parle autant du jeu que de ce qu’on vit autour. Des parties où l’on sent que le plaisir ne vient plus uniquement de gagner. Il remarque que certains détails, autrefois invisibles, prennent maintenant toute la place. L’ambiance. Le respect du rythme. La manière dont on gagne… ou dont on perd. Le Wapiti ne juge pas ces observations. Il les accueille. Il sait que regarder autrement, c’est souvent le signe que quelque chose a déjà changé en soi. Alors il s’arrête, comme toujours. Et il laisse la question flotter, sans réponse imposée. Y a-t-il quelque chose que tu observes de plus en plus à une table de jeu ? Si la question résonne en vous, laissez ici une trace de ce qu’elle éveille. Curieux de comprendre d’où il vient et comment lire ses questions ? • [Ses origines] • [Sa charte]
rainmight Posted March 22 Posted March 22 Le niveau d’attention des joueurs est de plus en plus fragile. Que ce soit pendant l’explication (On commences tu là? Tu m’expliqueras en jouant anyway je comprends rien) ou même pendant les tours des autres (pendant qu’il joue jva aller sur mon cell … au lieu de préparer mon tour/ interagir) ou encore j’ai besoin d’un jeu qui me donne un flux constant de dopamine (combo combo récompense) qui me récompense de jouer, pas nécessairement de BIEN joué ou enfin, j’arrive pas à bien suivre ce qui se passe donc j’aime mieux les jeux moins interactifs ou je fais ma petite affaire tranquille dans mon coins. (j’ai du écrire les deux derniers points à la première personne par manque de temps mais c’est pas une opinion c’est un exemple) je reviendrai éditer pour ajouter à ma reponse plus tard marcc, Hyann, Soirées Ludiques and 1 other 4
Hyann Posted March 23 Posted March 23 Ce que j'observe de plus en plus autour de ma table de jeu: Des cheveux gris ou calvitie grimpante, poil de nez et quelques livres de plus lol marcc, mariejo, Migmeister and 4 others 7
Hyann Posted March 23 Posted March 23 Plus sérieusement: ce que je vois dans mon vieux groupe de jeu c'est surtout un peu moins de paralysie, un lâchez prise du coup parfait dans les jeux lourds. Moins de moments de silence, on se réunit plus pour jouer et échanger Autant que le groupe aime les nouveautés, autant ils sont de plus en plus critiques, moins de 'wow' et beaucoup de juste 'c'est bien'. Sinon les joueurs ne changent plus vraiment rendu à cette âge, on connaît tous nos qualités et nos défauts, ça fait partie du charme de se réunir avec des réguliers (ex. j'ai un joueur qui commence à chiâler sur un aspect du jeu, c'est souvent parce qu'il a un méga-coup en tête et qu'il veut détourner l'attention ailleurs alors on cherche la crosse Migmeister, Soirées Ludiques, red_mary and 1 other 4
marcc Posted March 23 Posted March 23 Il y a 4 heures, Hyann a dit : Plus sérieusement: ce que je vois dans mon vieux groupe de jeu c'est surtout un peu moins de paralysie, un lâchez prise du coup parfait dans les jeux lourds. Moins de moments de silence, on se réunit plus pour jouer et échanger Autant que le groupe aime les nouveautés, autant ils sont de plus en plus critiques, moins de 'wow' et beaucoup de juste 'c'est bien'. Sinon les joueurs ne changent plus vraiment rendu à cette âge, on connaît tous nos qualités et nos défauts, ça fait partie du charme de se réunir avec des réguliers (ex. j'ai un joueur qui commence à chiâler sur un aspect du jeu, c'est souvent parce qu'il a un méga-coup en tête et qu'il veut détourner l'attention ailleurs alors on cherche la crosse Exactement. C'est comme un groupe d'amis qui jouent au Poker depuis des années. On connais les signaux. Moi je fait l'erreur de devenir "trop silencieux" alors les autres savent que je prépare un coup fumant. Hyann, Migmeister and Soirées Ludiques 3
marcc Posted March 23 Posted March 23 Je n'ai pas de groupe pour jouer aux jeux de plateau, alors je n'observe rien! J'ai quitté mon groupe il y a 12 ans. Il y avait un manipulateur et un autre joueur qui invariablement lui donnait la victoire s'il avait le choix entre deux joueurs. Pas la peine de jouer lorsque la partie est truqué d'avance. Hyann, meemtyke, Soirées Ludiques and 1 other 3 1
Soirées Ludiques Posted March 24 Author Posted March 24 Le 2026-03-22 à 12:00, rainmight a dit : Le niveau d’attention des joueurs est de plus en plus fragile. C'est malheureusement très vrai ! Et je dois avouer que j'en fais parti moi aussi, je crois que le niveau d'attention de l'être humain est en baisse constante depuis l'arrivée des réseaux sociaux... Le 2026-03-22 à 12:00, rainmight a dit : pendant les tours des autres (pendant qu’il joue jva aller sur mon cell … au lieu de préparer mon tour/ interagir) C'est pourquoi on 'encourage' l'interaction indirect durant nos soirées jeux, parler de notre semaine durant que ce n'est pas notre tour, de notre vie... En même temps, on est un groupe d'amis et non juste des connaissances qui se voient pour jouer, cela aide à échanger je dois dire. Ceci dit, je prépare toujours mon prochain tour durant celui des autres joueurs, mais parfois on sait après 15 secondes ce que l'on veut faire... d'autres fois il faut attendre le dernier mouvement du joueur juste avant soit pour avoir une idée... bref ça dépend pas mal du jeu tout ça... Le 2026-03-23 à 05:23, Hyann a dit : Autant que le groupe aime les nouveautés, autant ils sont de plus en plus critiques, moins de 'wow' et beaucoup de juste 'c'est bien'. On apprend à être plus critique en effet avec le temps, rendu à plusieurs centaines de jeux jouer on sait aussi plus ce que l'on aime et les autres vont apprécier... Pour ma part il y a beaucoup plus de recherche avant de succomber à un titre ! Il y a 20 heures, marcc a dit : J'ai quitté mon groupe il y a 12 ans. Il y avait un manipulateur et un autre joueur qui invariablement lui donnait la victoire s'il avait le choix entre deux joueurs. Pas la peine de jouer lorsque la partie est truqué d'avance. Ark !! Est-ce par choix que tu n'en as plus ? J'espère que cette dernière expérience ne t'a pas complètement dégouté des groupes de joueurs ? rainmight, Hyann and Migmeister 2 1
Migmeister Posted March 30 Posted March 30 D'excellents points ont été mentionné, et je ne peux qu'acquiescer. 3 choses que je remarque beaucoup, de mon côté 1- je me concentre de plus en plus sur l'expérience de jeu, que le jeu lui-même. Une journée/soirée de jeux... Je choisis plus souvent les jeux basés sur l'expérience que je veux vivre que le jeu lui même. Même s'il m'arrive encore de vouloir jouer/essayer un jeu en particulier. Je vais souvent demander, quel type de jeu ou expérience vous recherchez? 2- Je me forçais beaucoup pour organiser des soirées avec mes amis. Maintenant, je suis plus du genre, voici ce que je veux vivre à la date "X", qui veut se joindre à moi? Parfois, ça fait de drôle de mélange, mais on se rend compte que lorsque tout le monde a le même but, on a de belles surprises!! 3- Finalement, je joue a des jeux de société depuis les années 80... J'en ai joué des jeux... Des beaux, des laids, des longs, des courts, des sérieux, des rigolos, etc... Et je suis surpris, par la quantité de fois que j'entends, oui, il est bon le jeu, mais il est pas beau. Ou encore, ouais, c'est vrais que c'est un peu ordinaire... Mais il est tellement beau!!! Je n'ai rien contre les beaux jeux, et c'est super agréable quand il le sont, mais si j'ai le choix entre un beau jeu ordinaire ou un jeu laid super bon, ce n"est même pas une questions, le meilleur jeu va toujours gagner... Soirées Ludiques and Hyann 1 1
Soirées Ludiques Posted March 30 Author Posted March 30 Il y a 6 heures, Migmeister a dit : Je choisis plus souvent les jeux basés sur l'expérience que je veux vivre que le jeu lui même. C'est vraiment une idée à essayer, j'avoue que quand l'on joue chez-moi, souvent soit on a décidé le jeu quelques jours à l'avance voir une semaine... Ou l'on a aucune idée et tout le monde nomme 1 ou 2 jeux qui leur tente et on fait un choix collectif. Il y a 6 heures, Migmeister a dit : Maintenant, je suis plus du genre, voici ce que je veux vivre à la date "X", qui veut se joindre à moi? Très bonne idée ! J'ai fait cela un moment quand j'ai débuté à organiser des soirées, principalement avec des inconnus, cela m'avait permis de découvrir de belles personnes et agrandir mon cercle de joueurs sans trop de difficulté... Il y a 6 heures, Migmeister a dit : Et je suis surpris, par la quantité de fois que j'entends, oui, il est bon le jeu, mais il est pas beau. Ou encore, ouais, c'est vrais que c'est un peu ordinaire... Mais il est tellement beau!!! Je te rejoins à 100 000 % (si c'était possible ! ) Je n'ai jamais compris ce besoin de beauté, voir ce culte de la beauté... J'ai quelques jeu qui sont pas super jolie dans ma ludothèque, mais que j'aime vraiment jouer; on s'en fou de l'apparence d'un jeu... ce qui compte c'est clairement plus l'expérience que l'on y gagne !! Hyann and Migmeister 1 1
Migmeister Posted March 30 Posted March 30 5 hours ago, Soirées Ludiques said: 1- C'est vraiment une idée à essayer, j'avoue que quand l'on joue chez-moi, souvent soit on a décidé le jeu quelques jours à l'avance voir une semaine... Ou l'on a aucune idée et tout le monde nomme 1 ou 2 jeux qui leur tente et on fait un choix collectif. 2- Très bonne idée ! J'ai fait cela un moment quand j'ai débuté à organiser des soirées, principalement avec des inconnus, cela m'avait permis de découvrir de belles personnes et agrandir mon cercle de joueurs sans trop de difficulté... 3- Je te rejoins à 100 000 % (si c'était possible ! ) Je n'ai jamais compris ce besoin de beauté, voir ce culte de la beauté... J'ai quelques jeu qui sont pas super jolie dans ma ludothèque, mais que j'aime vraiment jouer; on s'en fou de l'apparence d'un jeu... ce qui compte c'est clairement plus l'expérience que l'on y gagne !! 1- Il y a quand même des moments ou on choisi des jeux précis, mais chaque groupe a des règles de sélection, l'un deux, chacun notre tour on choisit notre jeu, et à moins que se soit un jeu que l'on déteste, on amène notre plus belel attitude et on supporte le choix de nos collègues. Dans un autre groupe, l'objectif est de joué tous les jeux de ma collection. Alors, je choisi toujours les jeux, mais j'ajuste l'horaire selon les intérêts des joueurs présent et j'essais d'offrir une bonne variété. Je dois être pas si mal, le groupe existe depuis 3 ans et demi et on a une liste de remplaçant! 2- Ça, j'ai commencé cela il y a presqu'un an... Et je dois avouer que le j'ai eu plus de succès que prévu. Au début, je tentais de contrôler/influencer qui participaient. Mais finalement, j,envoi mon invitation au groupe élargis et les plus intéressés répondent plus rapidement!! 3- J'ai des jeux qui sont carrément laid, ou qui n'offre rien de graphiquement stimulant... Die Macher, Empire Builder, Wealth of Nation, Dominat Species et plusieurs autres. Mais quand on a du plaisir, on oubli le look du jeu. Mais c'est difficile de faire essayer ses jeux a des gens qui veulent de la beauté... J'ai convertit 2 groupes cette années à Dominant Species et Die Macher. Le commentaire le plsu courant a été: Jamais je n'aurais acheter ou jouer a un de ces jeux... Mais je suis bien content que tu le possède et j'espère qu'on va y rejouer!! Mais je n'ai rien contre la beauté. Scythe, qui est un de mes jeux préférés, j'ai les ressources deluxe, toutes mes figurines peinte et l'argent en métal... C'est rare que je fais cela, mais j'aime tellement ce jeu... Alors quand tu as un jeu que tu adore, qu'il est beau et qu'en plus tu le "deluxifie", c'est le top! Hyann, meemtyke and Soirées Ludiques 2 1
Soirées Ludiques Posted March 30 Author Posted March 30 Il y a 6 heures, Migmeister a dit : C'est rare que je fais cela, mais j'aime tellement ce jeu... Alors quand tu as un jeu que tu adore, qu'il est beau et qu'en plus tu le "deluxifie", c'est le top! Je comprends le plaisir de vouloir avoir plus dans un jeu, j'ai tout acquis ce qui existe pour SdA et je ne le regrette absolument pas ! Avoir plus de temps j'aurais peint le tout, mais il faut faire des choix... donc je mets mon temps ailleurs, mais me fait plaisir de temps en temps en allant chercher plus de trucs dans un jeu que j'affectionne vraiment beaucoup ! Migmeister 1
Migmeister Posted March 31 Posted March 31 16 hours ago, Soirées Ludiques said: Je comprends le plaisir de vouloir avoir plus dans un jeu, j'ai tout acquis ce qui existe pour SdA et je ne le regrette absolument pas ! Avoir plus de temps j'aurais peint le tout, mais il faut faire des choix... donc je mets mon temps ailleurs, mais me fait plaisir de temps en temps en allant chercher plus de trucs dans un jeu que j'affectionne vraiment beaucoup ! Et ça permet de se faire plaisir, sans ajouter de nouveaux jeux dans ta collection!!! Soirées Ludiques 1
Recommended Posts