Zendor Posted March 31 Posted March 31 Bon. C'est encore une fois cette fameuse période de l'année qui précède les Jeux au Boute... Autant vous le dire tout de suite : ces JAB 2026 seront la dernière fois où je serai au rendez-vous. Alors pour cette dernière occasion, on va mettre le paquet : Il y aura un peu plus de 60 primeurs et nouveautés moins connues et étrangères dans ma zone aux JAB. Plus que toute autre année antérieure. Les plus nouveaux de ce forum, sachez que depuis plus de 15 ans (sauf les années 2020 et 2021), j'apporte plus de 40 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. Soulignons le fait qu'il y a 20 ans, l'impact de jouer une nouveauté qui venait d'Europe aux JAB était assez pressenti. Aujourd'hui le marché du jeu est suffisamment mondialisé, et les jeux Euro suffisamment intégrés dans nos habitudes ludiques, pour que le fait d'essayer le dernier Luciani, Feld ou autre Lacerda soit pratiquement devenu une habitude banalisée. Les kickstarters ont facilité leur accès et l'agrandissement plus que décuplé de la communauté ludique mondiale en a fait quelque chose de très répandu. Vous dire à quel point ce genre de phénomène était un événement en 2007, c'est vous dire qu'un Euro était encore à ce point exotique au Québec que la nomenclature n'était même pas encore établie. On parlait plutôt à l'époque de jeux Allemands, car ils n'avaient pas fini de donner des leçons pour imposer le modèle Euro au reste du monde! Et l'excitation de jouer au nouveau Rosenberg, Knizia ou Kramer il y a 15 ans, avec toutes ces illustrations moins "flashy" que celles des jeux américains, ces boîtes plus carrées que rectangulaires, ces plateaux sobres avec leurs cubes de bois (oui oui, c'était suffisant à l'époque!), tout ça était comparable à découvrir une nouvelle destination de rêve quand vous faites un voyage. C'était exotique. C'était rafraîchissant. C'était différent. C'était tout bonnement une évasion totale de notre réalité à la seconde qu'un tel jeu sortait de sa boîte. En somme, le fait d'être capable de jouer une nouveauté d'Allemagne à peine vieille de 6 mois au Québec il y 20 ans, c'était de la très grosse exclusivité. Alors pour ceux et celles qui me suivent depuis tout ce temps, vous comprendrez qu' après 20 ans d'évolution d'accès au marché international des jeux de société, l'exercice de vous présenter des nouveautés aux JAB est devenu périlleux pour procurer ces mêmes sensations qu'en 2008. C'est donc dans cet esprit de vous faire revivre l'exotisme et l'exclusivité du dépaysement total que je vous ai préparé cette liste cette année. Il y aura donc une ligne directrice aux nouveautés que j'apporterai : un tour de monde ludique. Les catégories de ma liste seront conséquemment présentées par pays. Comme c'est la quatrième année consécutive que je fais cette formule mondialisante, j'ai tenté d'éviter une redondance en allant chercher d'autres pays différents des trois autres années. J'ai donc écarté de cette liste des nouveautés provenant des pays suivants : Angleterre Australie Autriche Brésil Chili Corée du Sud Hong Kong Hongrie Inde Indonésie Lituanie Malaisie Norvège Pays-Bas Pologne Singapour Taïwan Tchéquie Thaïlande Ukraine Vietnam En fait, je n'ai gardé que la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Japon et les États-Unis : leurs marchés ludiques respectifs est beaucoup plus développé que dans d'autres pays. Bien sûr, la seule catégorie qui compte vraiment et qui demeure inchangée depuis 16 ans, les jeux N'importe quoi, seront aussi au rendez-vous. On commence donc les annonces au compte-goutte le 31 mars et on les termine le 14 avril, à la veille du premier week-end des JAB 2026. austin power, mariejo, Migmeister and 11 others 5 5 4
austin power Posted March 31 Posted March 31 Merci Pierre pour tout cet investissement de temps pour nous. Je vais essayer de profiter de ta contribution au JAB même si je serai présent seulement 2 jours cette année . Takezo, Migmeister and Zendor 2 1
Migmeister Posted March 31 Posted March 31 3 hours ago, austin power said: Merci Pierre pour tout cet investissement de temps pour nous. Je vais essayer de profiter de ta contribution au JAB même si je serai présentent seulement 2 jours cette année . Premier ou second weekend mon ami???
Migmeister Posted March 31 Posted March 31 Merci Pierre pour tout ce que tu nous à partager depuis tant d'année et les quelques parties et discussions que nous avons partagé au fil du temps... Je suis un peu triste mais en même temps... Est-ce que ça veut dire que nous pourrons te revoir comme participant dans les prochains JAB??? En espérant que tu n,est pas le messager qui nous apprends qu'il n'y aura plus de JAB après cette année!!!! Mais, quoiqu'il arrive, tu as été un partenaire et un ambassadeur pour le jeu comme il n'y en pas d'autre au Québec! Et on va bien finir par se recroiser après cette "dernière zone de "Zendor"!! meemtyke, Takezo, Zolin and 1 other 3 1
SlyQC Posted March 31 Posted March 31 Tiens je me permet un petit retour sur le forum (ça fesait longtemps que j'étais pas venu, au grand plaisir de plusieurs LOL). Premièrement je tiens à te remercier Pierre pour ton investissement de temps et d'energie pour réussir années après années à faire de magnifiques trouvailles. J'ai découvert une tonne de jeux grace à ta Caverne aux milles trésors - j'ai même importé un jeu de Corée (en fait une boite de 10 copies qui m'ont couté la peau des fesses) et j'ai même réussi a te soudoyer un jeu (qui allait bien entendu arriver quelques mois à peine ici - et j'étais très content de payer plus cher que son prix en magasin LOL). J'ai commencé mon cheminement ludique sur ce forum, et c'est grace a des gens comme toi que j'ai beaucoup appris. Bon c'est certain, j'ai aussi été le "gars vraiment trop gossant" (la preuve est au nombre de messages que j'ai publiés) et c'est ici que j'ai découvert et acheté une multitudes de jeux. Merci pour ton implication, et merci de partager ton savoir. Je suis bien content d'avoir appris à te connaitre (et même un p'ti coté que je connaissait pas cette année au chelet ) Je vais être présent lors du premier week-end cette année! A bientot! Zendor, Hyann, meemtyke and 2 others 4 1
austin power Posted March 31 Posted March 31 Il y a 2 heures, Migmeister a dit : Premier ou second weekend mon ami??? Premier ! Migmeister 1
Zendor Posted March 31 Author Posted March 31 Catégorie : Espagne consolidée Si 2023 marquait l’émergence et 2025 la foisonnance, l’année 2026 confirme une nouvelle phase pour l’industrie ludique espagnole : celle de la consolidation. L’Espagne n’est plus seulement un pays capable de produire des succès isolés ou des jeux remarqués à Essen : elle dispose désormais d’un écosystème complet, structuré, où auteurs, éditeurs, illustrateurs et distributeurs travaillent dans une logique durable et exportable. Cette transformation se manifeste notamment par la montée en puissance d’éditeurs de taille moyenne — comme Zacatrus, Kokorïn ou DLM — qui, sans avoir la force de frappe internationale de Devir, occupent désormais une place centrale dans la découverte et la diffusion de nouveaux talents. Là où l’on parlait autrefois d’une scène émergente puis d’une industrie en pleine expansion, on observe aujourd’hui un rythme de parution soutenu et une présence constante d’éditeurs espagnols multiples dans les nouveautés internationales. Un autre signe de cette maturité réside dans la diversité des formats proposés. Aux côtés des jeux experts et des productions ambitieuses qui ont contribué à la réputation du pays au début des années 2020, les éditeurs espagnols publient désormais davantage de jeux de cartes, de jeux familiaux et de titres à règles accessibles, souvent destinés à une diffusion rapide et à un public plus large. Voici six crus de cette consolidation : -les 3 premières datent du salon d'Essen 2025 -les 3 autres sont arrivées dans les trois mois qui ont suivi Urban Sketchers Urban Sketchers est un jeu euro de poids moyen dans lequel chacun incarne un artiste voyageur cherchant à bâtir sa réputation en parcourant le monde, en réalisant des croquis urbains et en publiant ses carnets de voyage. Son auteur, Jorge Tabanera, est un nouveau-venu qui est un nom à surveiller chez les créateurs espagnols. Le cœur du jeu repose sur un repêchage de dés: à chaque manche, des dés sont lancés et les joueurs les choisissent tour à tour pour effectuer différentes actions, comme voyager vers de nouvelles villes, dessiner, se procurer du matériel, trouver des mécènes ou publier leurs œuvres. Dessiner nécessite de collecter et dépenser des ressources artistiques (pinceaux, marqueurs, etc.) afin de compléter des pages de carnet. Une fois suffisamment avancé, le joueur peut publier ce carnet, transformant son travail en prestige, en revenus et en points de victoire. La partie s’achève lorsque plusieurs carnets ont été publiés, ce qui fait du tempo de publication un élément stratégique central : publier tôt permet de débloquer des avantages, mais attendre permet d’optimiser son score. Earthrise Faisant équipe avc Eloi Pujadas (Paella Park, Take a Seat, 1902 : Méliès), le vétéran et souvent inventif Perepau Llisosella (Topoum, Sidibaba, 1984, Gardens, 1920 : Wall Street, 1906 : San Francisco) nous offre avec Earthrise un jeu de plis inspiré de la mission Apollo 8, dans lequel les joueurs participent à différentes étapes du voyage spatial. La partie se déroule en trois manches, chacune correspondant à une phase de la mission, durant lesquelles les joueurs collectent des cartes Mission et des jetons de manœuvre tout en évitant des cartes Alerte. Les points de victoire — appelés Honneurs — sont attribués en fonction des objectifs accomplis et des combinaisons d’éléments collectés. Le jeu se distingue par sa structure scénarisée et par l’intégration de modules optionnels permettant de personnaliser la difficulté et le contenu historique. Chaque manche est composée d’une série de tours correspondant aux manoeuvres de naavigation du vaiseau. À chaque tour, un jeton de manœuvre ou de « radio silence » est résolu, ce qui détermine la manière dont les cartes seront jouées dans le pli et les récompenses attribuées Lunch atop a Skyscraper Contrairement à ce que son thème pourrait laisser croire, Lunch atop a Skyscraper (encore de Eloi Pujedas) ne met pas les joueurs dans la peau d’ouvriers, mais de photographes chargés de reconstituer la célèbre scène historique. Les joueurs collectent des tuiles représentant des ouvriers aux caractéristiques variées (tenue, posture, accessoires) afin de composer la photographie la plus cohérente possible. Les points sont marqués en formant les plus longues séries continues pour chacune des caractéristiques des ouvriers (posture, vêtements, accessoires), ce qui en fait un jeu de placement et de séquences proche d’un puzzle abstrait. La gestion de l’ordre des tuiles et l’anticipation des séries adverses constituent le cœur stratégique de l’expérience. Contrairement à de nombreux jeux où les joueurs remplissent simplement un tableau, ici l'ordre et l'endroit de pose influence directement les possiblités futures et les points marqués. Une tuile posée trop tôt peut bloquer la formation d’une série plus longue (mais pourrait vous donner beacoup de points immédiats), tandis qu’une tuile conservée en main peut permettre de compléter une chaîne au moment opportun (et vous donner un gros pointag de fin de partie). President President est un jeu idéal pour les gros groupes, rempli d’interactions, de chaos maîtrisé et de fous rires, où ta meilleure stratégie ne repose pas seulement sur les cartes… mais sur la capacité à négocier (ou à manipuler) mieux que les autres. Dans President, on incarnera un animal aspirant à diriger un parti politique. Objectif : obtenir 7 points de victoire pour accéder à la présidence. Chaque carte a son utilité : certaines aideront à gravir les échelons du parti (Secrétariat, Vice-présidence et Présidence), d’autres apporteront du pouvoir médiatique, et certaines permettront de voler des enveloppes contenant des actions surprises. On peut aussi conclure des accords (en mentant sur ses intentions si besoin), accuser d'autres joueurs d’avoir joué certaines cartes, et même se battre pour obtenir le jeton de corruption, qui rapportera des points tant qu’il reste en sa possession. La clé du succès : lire le jeu des autres, former des alliances temporaires (et les briser au bon moment), et jouer tes cartes avec malice. Theos Theos est un mélange peu commun de dextérité et de majorité. Pensez Las Vegas transformé en jeu de pichenottes! Entre 2 et 8 joueurs vont y pichenotter quelques dés dans une folle bataille mythologique! Ces dés seront empilés pour former une tour, et il faut calculer à la fois la direction et la force nécessaire pour que le dé frappé tombe sur la carte que l’on souhaite capturer tout en essayant de ne faire tomber aucun autre dé de la tour sinon ils seront perdus dans les Abîmes... Il faudra d’autant plus faire attention aux adversaires :ils peuvent attaquer et nous laisser sans cartes à capturer et sans tour pour riposter. Prado Incarnez un photographe chargé de prendre en photo les œuvres les plus représentatives du musée. Même si cela semble simple, la tâche est compliquée car il faut prendre des photos rapidement tout en évitant les têtes et les corps qui bloquent la vue. Et vous n’avez qu’une journée pour y parvenir ! Vous de devrez optimiser chacun de vos tours en vous déplaçant dans le musée, surmonter le chaos et faire attention à ce que personne ne vous enlève les photos dont vous avez besoin pour accomplir votre mission. Prado a été le gagnant du 1er concours de création de jeux Zacatrus pour sa mécanique et son thème innovants. Mais ce n'est pas seulement un jeu amusant, c'est aussi une expérience éducative. Migmeister, mariejo, red_mary and 6 others 7 1 1
etienne_san Posted April 1 Posted April 1 Urban Sketchers était dans ma liste de jeux à jouer, je suis super content d'y avoir accès! Earthrise a l'air très cool avec son thème et Prado est intriguant... Vive la Carême qui vient de commencer, Pâques étant le JAB, bien entendu!!! mariejo and Migmeister 1 1
Zendor Posted April 1 Author Posted April 1 Catégorie : Belgique concrète La production ludique belge se distingue par une approche que l’on pourrait qualifier de concrète, à mi-chemin entre la rigueur mécanique allemande, la démesure thématique américaine et l’exubérance d’ambiance française. Les jeux belges privilégient généralement des mécaniques sobres et lisibles, ancrées thématiquement dans des situations très concrètes et observables qui peuvent souvent relever du quotidien. Cette orientation donne naissance à des expériences ludiques où la stratégie existe bel et bien, mais se déploie dans un cadre tangible et social, plutôt que dans la narration spectaculaire. Le jeu n’y cherche pas tant à raconter une histoire qu’à simuler, de manière relativement accessible, des activités ou des contextes que les joueurs reconnaissent intuitivement. C’est le Vinci (devenu plus tard Smallworld) de Philippe Keyaerts qui illustre mécaniquement fort bien la dégradation précoce ou tardive des civilisations qui apparaissent sur un continent; c’est aussi le Carson City de Xavier Georges qui nous fait parfaitement bien ressentir la fondation et l’évolution d’un petit village du Far West; ou encore le Saboteur de Frederick Moyersoen qui, le plus simplement possible, nous fait vivre ce qu’est la chasse résiliente à l’or en creusant patiemment dans une mine. Cette Belgique concrète se caractérise aussi par une sociabilité naturelle, héritée de la culture des cafés et des rencontres urbaines. Là où les jeux américains tendent vers la dramatisation et où les jeux français orchestrent l’ambiance à travers des mécaniques scénarisées, les jeux belges laissent l’atmosphère émerger des interactions entre joueurs et du cadre culturel partagé. Ainsi s’explique pourquoi l’éditeur belge Repos Prod n’a pas tardé à francisé le tout indiqué Time’s Up dans ses premiers jeux édités; comme il fut aussi vite à s’aventurer dans les tous premiers jeux coopératifs avec Ghost Stories. De même, avec notamment Troyes, Deus et Bruxelles 1893, Pearl Games, autre éditeur belge phare, a su faire des jeux accessibles ou stratégiques, mais toujours lisibles, mesurés dans leur confrontation et profondément enracinés dans un imaginaire épuré ou historique. Cette combinaison de sobriété, d’ancrage culturel et de convivialité fait des jeux belges une école discrète mais singulière au sein du paysage ludique international. 2 nouveautés 100% belges et dignes de ces caractéristiques seront aux JAB Elles sont parues toutes deux durant l’automne 2025. Boulder Bluff Boulder Bluff s’inscrit dans cette tradition de jeux compacts et fortement interactifs. Ce jeu de cartes met les joueurs dans la peau de grimpeurs s’attaquant à des parcours de bloc, où la réussite dépend autant de la gestion de ses cartes que de sa capacité à bluffer ses adversaires sur ses véritables ressources. Le jeu repose sur un système de prise de risque : tenter un mouvement difficile peut rapporter gros, mais expose à un échec qui ralentit la progression. Les joueurs doivent donc constamment jauger les intentions adverses, observer leurs réactions et choisir le moment opportun pour tenter une ascension décisive. Par sa durée courte, son matériel minimaliste et son interaction directe, Boulder Bluff correspond parfaitement aux pratiques de jeu intenses et expéditives. Twinstar Valley Avec Twinstar Valley, Jumping Turtle Games propose un jeu de gestion plus ambitieux, dans la tradition des eurogames belges centrés sur la planification et l’optimisation. Les joueurs y développent une vallée en cultivant, transformant et exportant des ressources, tout en construisant des infrastructures qui modifient leurs capacités d’action. Le système d’actions, basé sur la pose de disques formant des chaînes d’actions modulables, crée une interaction indirecte constante : chaque joueur doit composer avec les opportunités ouvertes — ou bloquées — par les autres. Cette structure encourage une planification à long terme tout en récompensant l’adaptation et la lecture du jeu adverse. Twinstar Valley illustre ainsi la continuité entre la tradition belge de jeux de gestion exigeants et la volonté actuelle de produire des titres capables de circuler à l’international grâce à des règles multilingues et à une iconographie universelle. Zolin, Selgador, austin power and 5 others 8
Zendor Posted April 2 Author Posted April 2 Catégorie : Intense Italie On part de loin quand on s'attarde aux jeux de société modernes italiens; jusqu'en dans les années 1980 s'il le faut... avec un dénommé Alex Randolph, grand maître à penser de toute une génération d'auteurs qui sont arrivés juste après lui alors qu'il a vécu le dernier tiers de sa vie à Venise. Figure fondatrice du design moderne, Randolph a contribué à poser les bases d’un jeu de société élégant, accessible mais intelligent, influençant durablement la scène italienne. Son héritage se retrouve encore aujourd’hui dans une certaine manière de penser le jeu : épuré dans ses règles, mais riche dans ses implications. À partir des années 1990 et 2000, l’Italie voit émerger une nouvelle vague d’auteurs qui vont progressivement s’imposer à l’international. Des noms comme Leo Colovini, Dario De Toffoli ou encore Spartaco Albertarelli participent à structurer une scène encore en devenir. Mais c’est quand est apparu La Guerre de l'Anneau de Maggi, Nepitello et Di Meglio en 2004 que le style italien allait prendre son envol. Le fameux jeu incontournable sur la saga de Tolkien se caractérisait par trois facettes: une densité mécanique élevée avec des systèmes interconnectés une pression constante sur les ressources et les choix à faire et une courbe d'apprentissage parfois exigeante mais gratifiante Les suivants de cette école sont ensuite apparus surtout les années 2010, alors que l’Italie connaît une véritable explosion créative, portée par une génération d’auteurs devenus incontournables : Simone Luciani, Daniele Tascini, Flaminia Brasini ou Virginio Gigli. Leurs jeux — souvent plus exigeants, plus tendus, plus « denses » — ont contribué à confirmer que le style italien était là pour rester. Et à cette intensité mécanique, les éditeurs italiens ont voulu donné le ton tout aussi intense dans l'apparence et la qualité de leurs productions. Des maisons comme What's Your Game?, Cranio Creations, Ludus Magnus Studio ou Ares Games ont joué un rôle déterminant dans la diffusion de ces jeux aussi beaux à regarder qu'invitant à jouer. Voici maintenant 3 nouveautés italiennes qui ont su continuer ce style intense 1 première lancée à Essen 2025. 2 autres parues dans les derniers mois. Sibille Dans le spectaculaire Sibille, vous incarnez une voyante en compétition avec ses collègues. La mécanique de base du jeu consiste à choisir secrètement trois actions précises à faire par tour : chaque joueur reçoit un jeu de 22 cartes de tarot (arcane majeur), identique pour tout le monde. Chaque carte est associée à une action spécifique. La victoire s’établit par l’accomplissement d’objectifs : les joueurs devront obtenir la faveur de 2 des 4 dieux tirés au hasard d’un paquet au début de la partie. Pour atteindre un objectif, les conditions inscrites sur la carte doivent être remplies en accumulant la célébrité, le pouvoir, les richesses et des objets magiques ; mais aussi en prédisant les choix de cartes tarot que vos adversaires auront joué cachées, annulant ces dites cartes au moment voulues si vos prédictions étaient les bonnes! Ainsi, vous pourrez attirer - voir voler à vos adversaires - des clients importants et fortunés, qui vous récompenseront pour vos services. Chang'an Nestore Mangone (Newton, Darwin's Journey, Shackleton Base, Autobahn) est co-aueur ici de cette alternative plus développée à 7 Wonders, et se déroulant, comme son nom l'indique, dans l'ancienne capitale de Chine (durant la période entre l'an 200 et l'an 900). Chang’an est un jeu de construction de moteurs et de gestion des ressources où les joueurs, en tant qu’urbanistes importants, projettent soigneusement leurs plans en plaçant des cartes sur le dessus de leurs plateaux personnels et en produisant des ressources. Ensuite, ils déplaceront leurs cartes dans les quartiers de la ville pour construire des bâtiments impressionnants et accueillir des personnalités influentes du quartier afin de renouveler et améliorer les domaines commercial, militaire, scientifique, de production et politique de Chang’an. Le jeu peut se jouer de plusieurs façons selon la partie de la ville que vous choisissez de développer et les fonctionnalités de gestion que vous souhaitez explorer. Utilisez différents paquets thématiques pour créer une joute différente à chaque partie ! Firesiege : A Feralis Story Firesiege : A Feralis Story est un jeu coopératif de défense de fort impliquant des informations limitées et de la haute tension. Chaque joueur dirige un centaure héros du clan Valkun, unique avec ses propres pouvoirs, compétences et destin. Ensemble, ils doivent planifier des cartes d’action pour survivre au siège implacable mené par les Skreel — mais chaque choix a un prix. Quand vous jouez une carte d’action, vous ne voyez qu’un seul côté — tandis que les autres joueurs voient l’opposé. Un côté garde l’espoir avec des actions vous aidant ; L’autre cache le désastre et avantage les ennemis des joueurs. Chaque décision déclenche les deux issues, forçant votre équipe à s’adapter sur le vif et à faire confiance au jugement des autres... sans tout révéler. Si votre héros tombe, qu’un ennemi franchit la ville, ou que la Piste d’Incubation atteint son apogée — le siège est terminé. Les Skreel gagnent. Il vous faudra un esprit d’équipe solide, des tactiques astucieuses et un timing parfait pour retourner les six jetons de la bannière du côté de la victoire. Hyann, etienne_san, Takezo and 6 others 6 3
PAPPY Posted April 2 Posted April 2 J'ai toujours été impressionné par les mécaniques et l'esthétique des jeux italiens. Ceux-çi d'autant plus, c'est juste wow ! Zendor and Zolin 2
unity Posted April 2 Posted April 2 2 hours ago, PAPPY said: J'ai toujours été impressionné par les mécaniques et l'esthétique des jeux italiens. Ceux-çi d'autant plus, c'est juste wow ! pour avoir vu Sibille sur une table, je peux te garantir qu'il épate par son look opulent Zendor and PAPPY 2
mariejo Posted April 2 Posted April 2 L'an passée c'était la première fois où j'ai pris le temps de jouer dans la zone de zendor omg le plaisir!!!! Je ne vais pas bouder mon plaisir cette année et il y a une tonne de jeux qui semblent supers intéressants!!!! Très hâte de te voir la 2e semaine. Nanzy, meemtyke, Migmeister and 1 other 3 1
Zendor Posted April 3 Author Posted April 3 Catégorie : France éclectique S’il est devenu habituel d’associer les jeux français à la convivialité, à l’émotion partagée et à l’animation de table, la cuvée 2026 montre autre chose de tout aussi intéressant : une scène qui ne cherche plus seulement à faire parler les joueurs, mais à clarifier son intention de design. On y voit des jeux qui assument des profils plus tranchés, qu’ils soient de déduction, de gestion, de confrontation douce ou de communication, tout en gardant ce goût français pour le thème incarné et l’expérience humaine. Cette évolution ne remplace pas la “France sociale” ni la “France émotive” présentées antérieurement aux JAB; elle les prolonge en les déplaçant vers une culture de l’édition plus segmentée et plus professionnelle. Là où les grandes vagues françaises des années 2000-2010 valorisaient surtout l’effet de table, les nouveautés de l'automne 2025- printemps 2026 donnent l’impression d’un écosystème où l’on sait mieux pour quel public on conçoit un jeu, avec des éditeurs capables d’alterner entre accessibilité, tension, élégance mécanique et signature thématique. On peut aussi y lire une autre tendance : le jeu français moderne ne se définit plus seulement par l’“ambiance” qu’il crée, mais par sa capacité à produire une expérience intelligible dès la lecture du pitch. Autrement dit, le thème n’est plus là uniquement pour faire joli ou pour nourrir la convivialité; il devient un outil de structuration du jeu, un moyen de rendre lisible le système, et parfois même de légitimer des mécaniques plus techniques auprès d’un public large. Enfin, la scène française de 2026 semble marquée par une dispersion créative très saine : petits éditeurs, labels à identité forte, auteurs repérables et jeux aux formats très différents coexistent dans un même espace éditorial. Cela produit une industrie moins centrée sur quelques “méga-hits” que sur une accumulation de propositions bien identifiées, capables de circuler entre boutiques spécialisées, festivals, financement participatif et circuits de distribution classiques. 5 nouveautés de France seront aux JAB cette année dans ma zone pour illustrer cet éclectisme qui s'affirme 1 première parue il y a plus d'un mois. 4 autres datant de l'automne 2025. Amarok Amarok est un jeu de cartes, en 3 manches gagnantes. Ici il vous faudra juste poser deux cartes devant vous durant une manche. Pour en remporter une, il vous faudra présenter la somme la plus haute, ou la plus basse, car il va y avoir, n’en doutez pas, des retournements de situation. 11 cartes rouges, 11 bleues, chacune de de 0 à 9 et une carte coeur. À son tour on joue l’une des deux cartes de ma main que l'on pose devant soi et qui y restera. On peux aussi demander une carte d’une autre personne, ou prendre une carte du réserve commune pour la jouer. Certaines cartes, comme la carte +/-, vont faire changer la façon de gagner la manche, mais on peut également gagne avec les deux cartes coeur, le couple de loups à réunir est une façon de la remporter. Le jeu prend vraiment toute sa dimension dès la manche suivante, alors qu'un joueur ayant remporté la première va avoir une carte de sa main qu’il ne connaîtra pas car elle sera tournée vers les autres joueurs. Il faudra alors commencer à deviner, à déduire, à s’allier. Deux manches gagnées, et les deux cartes de la main ne sont connues que des adversaires, des informations précieuses révélées, qui viennent s’ajouter à la connaissance des cartes visibles du marché. Amarok c’est du guessing, de la prise de risque, de la déduction. 1ers Contacts 1ers Contacts est un jeu de déduction de chasse à l'homme, genre initié par le désormais classique Scotland Yard, attribuant généralement un petit avantage au traqué pouvant frustrer les traqueurs qui auront besoin d’une once d'instinct pour pouvoir prétendre à la victoire. 1ers Contacts se base, par contre, beaucoup plus sur la déduction et plutôt qu'une chasse à l'homme, on est ici dans une chasse à l'extra-terrestre! Le système de 1ers Contacts fait aussi penser un peu à un autre jeu français qu'est Redwood. Le jeu se déroule sur une carte où on ne sait pas où se trouve le traqué et où les traqueurs vont se déplacer. A chaque tour, les traqueurs vont déployer leur « radar » autour d’eux et le traqué devra indiquer si oui ou non il se trouve dans la zone sondée. Cela va alors permettre aux autres d’exclure des zones ou, mieux, de se concentrer sur certaines. Ils vont alors se déplacer en conséquence pour se rapprocher le plus possible de leur proie jusqu’à la débusquer (ou pas ). Un peu comme dans Pandémie, chaque personnage possède une capacité qu’il faudra utiliser judicieusement pour arriver à ses fins. Certains vont se déplacer plus loin, d’autres pourront sonder différemment, d’autres pourront lancer les chiens,… Le jeu et son extension proposeront 10 personnages différents, voilà de quoi déjà bien varier les parties. Paire de choc Paire de choc est un jeu d'ambiance pouvant se jouer jusqu'à 15 (!), contenant 300 questions décalées auxquelles les joueurs devront se comparer à leurs voisins de tablée et poser des cartes "toi" ou "moi". La boîte contient 300 questions décalées (Qui attire le plus les moustiques ? Qui procrastine le plus ? Qui attire le plus les moustiques ? Qui a le prénom le plus sexy ? etc. ) Pour répondre, les joueurs vont simplement se comparer à leurs voisins de table et poser des cartes TOI ou MOI. Ambiance immédiate et surprises garanties lors des révélations ! Paneveggio Vous avez joué à Luthier? Vous pensez que le jeu réussi bien à vous faire juter le cerveau tout en reflétant ce qu'est d'être fabricant d'instruments de musique il y a plus de 200 ans? "Hold my beer" de vous répondre Paneveggio !! Tirant son titre de la forêt italienne devenue célèbre pour avoir fourni le bois permettant d'avoir fabriqué les meilleurs violons au monde, Paneveggio vous fera aussi cogiter à fond et tentera aussi d'illustrer ce que c'est que d'être un luthier au 18e siècle. Mais c'est dans sa gestion des actions via une partition de musique où l'on pose ses pions telles des notes de musique que le jeu rayonne. Chaque joueur dispose d’une portée (composée de lignes et de colonnes) sur laquelle sont placées des notes (une par colonne). Chaque ligne correspond à un type d’action, et plusieurs notes consécutives permettent d’améliorer cette action. On joue la partition de gauche à droite, en réalisant les actions dans l’ordre d’apparition. C’est beau, malin, différent… et c'est extrêmement cérébral! Mais que fait-on avec ces notes dans Paneveggio ? Des violons, bien évidemment! Paneveggio, c’est le bois aux violons cher à Stradivari. Les actions vont donc de la récolte de bois à la fabrication ou la réparation de violons, en passant par l’étude ou l’activation de ses contacts. Lors des tours où l’on souhaite améliorer son prestige, on met en avant la qualité de ses violons, on signe de nouveaux artistes et on engage des apprentis (source de points de victoire). Ciceron Difficile de se faire une place dans l’histoire quand on a vécu à côté de deux grandes figures comme César et Pompée. Et pourtant, Cicéron l’a fait. En une période trouble de Rome avec de nombreux chamboulements politiques, ses talents d’orateur l’ont amené jusqu’au prestigieux poste de consul. C’est dans ce contexte de concessions que vous allez prendre la tête d’une importante famille de Rome. En envoyant vos serviteurs sur les différents emplacements du plateau, vous allez pouvoir accroître votre influence auprès des guildes et castes de Rome, tout en vous assurant les soutiens des sénateurs indispensables pour faire valider votre budg… pour vous mener à la tête de Rome. Cicéron est un jeu de placement d'ouvriers avec seulement 3 actions différentes. Cependant, pour chaque action que vous ferez, vos adversaires pourront également bénéficier d’un effet (toutefois moindre que vous). Il faudra également prendre en compte les doléances de Cicéron pour lutter contre la corruption et répondre aux attentes du Triumvirat. Les ressources dans le jeu sont représentées par 6 pistes d’influence allant de 0 à 10, une par caste romaine Le jeu est légèrement asymétrique, puisqu’en fonction de son plateau, chaque joueur débutera avec des influences différentes dans chaque caste, dont une privilégiée qui bénéficiera d’une double montée bonus au début de chaque manche. Le cœur du jeu est notre cénacle qui contient nos sénateurs. Ceux-ci appartiennent à l'une des castes et vont nous donner des « voix », puis éventuellement des icônes de guildes, des points de victoire en fonction des icônes guildes présentes dans notre cénacle, ou des gains potentiels en influence sur certaines castes. Sous ses mécaniques qui peuvent paraître à premiere vue bien tranquille, Cicéron cache un jeu de gestion et de diplomatie bien vicieuse. Il faudra tenter des alliances qui bien souvent ne dureront pas. Chacun va essayer de tirer son épingle du jeu pour scorer un maximum et tenter de remporter la victoire. austin power, Hyann, James Yo and 4 others 5 2
Recommended Posts