PAPPY Posted April 3 Posted April 3 1 iers Contacts, Cicéron et Paneveggio piquent énormément ma curiosité. Je dois dire en toute franchise que ce dernier m'interpelle beaucoup plus que Luthier. Takezo, Zendor and Migmeister 3
Migmeister Posted April 3 Posted April 3 On 4/1/2026 at 12:24 AM, Zendor said: Twinstar Valley Avec Twinstar Valley, Jumping Turtle Games propose un jeu de gestion plus ambitieux, dans la tradition des eurogames belges centrés sur la planification et l’optimisation. Les joueurs y développent une vallée en cultivant, transformant et exportant des ressources, tout en construisant des infrastructures qui modifient leurs capacités d’action. Le système d’actions, basé sur la pose de disques formant des chaînes d’actions modulables, crée une interaction indirecte constante : chaque joueur doit composer avec les opportunités ouvertes — ou bloquées — par les autres. Cette structure encourage une planification à long terme tout en récompensant l’adaptation et la lecture du jeu adverse. Twinstar Valley illustre ainsi la continuité entre la tradition belge de jeux de gestion exigeants et la volonté actuelle de produire des titres capables de circuler à l’international grâce à des règles multilingues et à une iconographie universelle. Du côté de la Belgique... C'est lui qui attire mon regard et mon intérêt!! Zendor 1
Zendor Posted April 4 Author Posted April 4 Catégorie : Sobre Danemark La culture et l’industrie ludique du Danemark peuvent se résumer par une expression : une sobriété créative profondément ancrée dans la culture du design nordique. Là où d’autres pays mettent en avant la complexité, la narration ou l’exubérance, le Danemark privilégie une approche plus discrète mais remarquablement cohérente, où le jeu est pensé comme un objet à la fois fonctionnel, esthétique et social. Contrairement à l’Allemagne ou à la France, le Danemark n’a pas connu une explosion précoce du jeu de société moderne dans les années 1980-1990. Le Danemark ne possède pas non plus une « star system » d’auteurs comparable à l’Italie ou à la France. Sa scène est plus diffuse, souvent collective, et fortement liée à des environnements de design, d’éducation et de prototypage. L’industrie y est longtemps restée modeste et dominée par des importations, avec peu de production locale marquante. Le véritable tournant intervient dans les années 2000 avec l’émergence de structures indépendantes comme Game Inventors, fondée en 2005 avec l’objectif explicite de relancer une scène nationale jugée en perte de vitesse. L’entreprise cherchait à introduire des jeux « innovants et de meilleure qualité » dans un marché encore peu renouvelé . Depuis, le Danemark s’est progressivement structuré autour d’un écosystème plus large du jeu, soutenu par des initiatives nationales visant à en faire une « petite superpuissance créative » capable de rayonner à l’international. Un exemple d’un tel soutien est leNIMBI GameLab en 2024, laboratoire danois de conception de jeux soutenu par le gouvernement, axé sur la recherche et le développement de jeux éducatifs et sociaux. Il combine le design, la technologie et la pédagogie pour créer des expériences interactives destinées à l’apprentissage, à la participation civique et à l’innovation publique. Plutôt que de chercher la complexité ou le spectaculaire, les auteurs danois privilégient des expériences fluides, lisibles et centrées sur le plaisir de jouer ensemble, souvent dans un esprit proche du hygge (prononcé « hoo-gah ») : convivial, accessible et peu conflictuel. Cette approche donne des jeux élégants, où chaque mécanique sert directement l’expérience sans surcharge. On en voit très bien la démonstration dans le Heat : Pedal to the Metal et le Flamme Rouge de Asger Aleksandrov Granerud et Daniel Skjold Pedersen, dans le Magic Maze de Kasper Lapp et, plus récemment, dans le Agent Avenue de Christian et Laura Kudahl. Ces exemples ont toutefois tous trouvé une édition à l’extérieur du Danemark. Les 2 nouveautés danoises que vous verrez aux JAB par compte furent à la fois créées ET éditées au Danemark et toutes deux lancées au salon d’Essen 2025. BLUFFIT Alors qu’il nous avait proposé le génial et épuré jeux d’enchères Puerto Banana en 2024, Mads Emil Christiensen récidive cette fois avec une épuration toute aussi efficace dans les jeux de bluff. BLUFFIT, c’est un peu comme la seconde moitié de classique For Sale, mais tout commence avec le même ensemble de cartes d’enchères valant de 1 à 10. Vous jouez vos cartes d’enchères face cachée après avoir vu les cartes de score en jeu. Mais tout le sel vient du fait qu’à votre tour, vous pouvez soit simplement prendre une carte de pointage du centre, soit essayer de voler une carte déjà prise par quelqu’un d’autre. Dans ce dernier cas, vous comparez secrètement votre carte d’enchère avec celle de votre adversaire le gagnant obtient la carte de score (même s’il peut toujours être contesté à son tour). Et, comme dans l’autre classique, Râ, un autre élément intéressant est que les cartes d’enchères d’un tour deviennent les cartes de pointage du suivant, mais mélangées pour que vous ne sachiez pas qui a joué quoi. Il y a aussi quelques pouvoirs spéciaux optionnels pour pimenter le tout, tels les 1 qui battent les 10, les 5 qui battent les chiffres leur étant supérieurs mais se font battre par les chiffres leur étant inférieurs, les 9 qui deviennent des 1 si quelqu’un vous défi dans un duel de bluff et les 10 qui s’annulent si dans un duel, les deux duellistes en avaient joué chacun un. Biathlon Blast Comme son titre l’indique, Biathlon Blast recrée l’ambiance physique d’une épreuve de biathlon, notamment par une mécanique de suivi du pouls cardiaque des athlètes pour en faire un facteur qui influence directement le rendement des joueurs. Chaque biathlète a ses propres caractéristiques, il peut y avoir un changement de direction du vent pendant la course, et les pistes modulaires garantissent que les courses sont différentes à chaque fois. À chaque manche, les joueurs choisissent une carte de leur main. La carte indique combien de pas vous êtes autorisé à faire et sur quel terrain cela s’applique. Ensuite, on ajuste l’impulsion du pouls cardiaque en fonction de la carte jouée. Une course rapide augmente rapidement le pouls et donc la visée du tir sur les cibles sera instable, alors que le fait de ralentir pourra permettre aux joueurs d’augmenter leurs chances de viser juste. Dès que vous arrivez au stand de tir, vous avez alors deux options ; Attendre au prochain tour ou tirer. Attendre vous permettra bien sûr de vous calmer et de baisser votre pouls pour augmenter votre chance d’avoir plus de résultats de précision en lançant les dés pour toucher les cibles si vous choisissez de tirer. meemtyke, austin power, Hyann and 4 others 6 1
Zendor Posted April 5 Author Posted April 5 Catégorie : Mexique expressif La culture ludique mexicaine se caractérise par une approche expressive, festive et visuellement marquée, encore en pleine structuration mais déjà très identifiable. Les jeux mexicains mettent par ailleurs souvent de l'avant des thèmes qui “sentent” le Mexique : artisanat d’Oaxaca, références préhispaniques, domesticité, identité urbaine ou symboles populaires. Ça les distingue des jeux Euros “relocalisés” : le thème n’est pas décoratif, il sert à faire exister une culture dans le système de jeu. Le jeu y est souvent pensé comme un prolongement des fêtes et des rassemblements sociaux : accessible, dynamique et fortement incarné visuellement, avec une importance particulière accordée à l’illustration, à la personnalité des jeux et à leur capacité à créer une ambiance immédiate. L’industrie reste encore fragmentée et plutôt locale, mais elle bénéficie d’une visibilité croissante à l’international, notamment grâce à des projets au style affirmé et à des campagnes de financement alternatives. Contrairement aux traditions européennes plus anciennes, le Mexique n’a effectivement pas une longue histoire industrielle dans le jeu de société moderne; mais il s’est développé rapidement depuis 2016 grâce à une nouvelle génération d’auteurs et de micro-éditeurs. Depuis dix ans effectivement, on y a vu scène émergente qui produit des jeux arborant souvent fêtes, folklore, couleurs et humour — des noms comme Draco Studios, l’éditeur indépendant mexicain le plus visible et prolifique, avec des titres phares comme Dodos Riding Dinos et Party Panda Pirates; Primigieno, l'un des principaux localisateurs de jeux internationaux au Mexique mais aussi créateur de titres originaux comme Flowar et Tequilla; et aussi Ideotas Juegos, qui se targue d'être l'éditeur le plus mexicain en éditant que des jeux reflétant la culture pop du pays comme Fierro Viejo et Al Chile. Jeune donc, mais passionnée, la communauté ludique mexicaine sa manifeste aussi annuellement grâce à une convention phare, le Mega XP (Mexico Game Experience), qui, depuis sa première édition en 2017, est devenu l'un des plus grands événements ludiques d'Amérique latine, rassemblant des tournois, des panels, des concours et plus de 7 000 fans désireux de rencontrer des créateurs, des illustrateurs et des éditeurs du monde entier. Ma zone vous présente deux nouveautés authentiquement mexicaines. La première, nouvelle de quelques mois, est plutôt costaude et plus digne mécaniquement des Euro; mais sont thème est on ne peut plus dans l'esprit des jeux modernes mexicains. La deuxième, parue en automne 2025, est beaucoup plus proche de ce à quoi l'industrie ludique mexicaine nous a habitué jusqu'à présent. Fest Season Dans Fest Season, les joueurs jouent les rôles de compagnies de divertissement qui cherchent à organiser le meilleur et le plus réussi festival de musique. Construire un bel lieu, engager les bons groupes et mener à bien des projets sont essentiels pour un grand festival. Celui qui fait le mieux ci-dessus accumule le plus de points et gagne la partie. Réaliser des actions offre des avantages qui peuvent s’enchaîner pour que vous puissiez réserver un groupe, ce qui augmente vos billets, vous permet d’obtenir une construction, ce qui augmente vos commanditaires (ce qui vous rapporte de l’argent). En pratique, le tableau personnel de chaque joueur représente le lieu disponible pour le festival. Durant la joute, ils pourront construire des scènes et des équipements sur le site, obtenant des avantages et remplissant les conditions préalables pour des projets et des groupes. Chaque scène est également équipée d’un tableau de formation avec 4 créneaux pour 4 groupes qui peuvent jouer pendant la journée (et la nuit bien sûr). Pour engager un groupe, il faut avoir une place appropriée sur un tableau de formation et remplir ses prérequis, s’il y en a. Réaliser des projets aide à tout cela et est crucial pour gagner la partie. À mesure que la salle s’améliore et que de plus en plus de groupes sont engagés pour jouer au festival, la fréquentation augmente, les billets sont vendus et l’engouement général augmente. Il y a quelques circuits dans le jeu pour tous ces éléments et au fur et à mesure qu’ils montent, de nouveaux avantages deviennent disponibles. Les groupes sont aussi divisés en 8 genres et plus il y a de groupes d’un certain genre embauchés, plus la popularité du genre augmente, ce qui augmente le coût d’embauche d’un groupe de ce genre mais aussi les points qu’il rapporte à la fin du jeu. Avec son plateau principal qui ressemble à une console de mixage sonore et les composantes qui sont toutes logées dans des boîtiers routiers tournées de spectacle, on peut dire que contrairement à bien des Euros, Fest Season dégouline de thème! Cute and Agressive Capybaras Cute and Aggressive Capybaras est un jeu qui mise sur le contraste entre l'apparence adorable de ces rongeurs géants qui donnent son titre au jeu et une mécanique de jeu compétitive et vicieuse! Vous incarnez, oh surprise, des capybaras affamés explorant une forêt fantaisiste. L'objectif est d'être le premier à récolter tous les types de fruits et à retourner à la Source Chaude Sacrée pour gagner! Comme son titre l'indique aussi, le jeu se divise en deux étapes distinctes : Phase "Cute" : Les joueurs placent des tuiles à tour de rôle pour construire le plateau de jeu (le jardin). Si vous réussissez à aligner parfaitement les quatre côtés d'une tuile, vous recevez un fruit gratuit pour commencer la phase suivante avec un avantage. Phase "Aggressive" : Les capybaras se déplacent sur le plateau pour collecter des fruits. C'est ici que le chaos s'installe : vous pouvez utiliser des objets comme des catapultes ou des cartes de sabotage pour voler les fruits de vos adversaires et entraver leur progression. etienne_san, meemtyke, Migmeister and 4 others 4 3
PAPPY Posted April 5 Posted April 5 Fest Season semble bien être dans ma palette ludique. Zendor, Migmeister and meemtyke 3
meemtyke Posted April 5 Posted April 5 Il y a 1 heure, PAPPY a dit : Fest Season semble bien être dans ma palette ludique. Il m'attend sur mes tablettes. J'ai bien hâte de pouvoir le sortir celui-là. Les critiques sont très bonnes à date, mais j'ai hâte de l'essayer moi-même! Migmeister 1
PAPPY Posted April 6 Posted April 6 Il y a 2 heures, meemtyke a dit : Il m'attend sur mes tablettes. J'ai bien hâte de pouvoir le sortir celui-là. Les critiques sont très bonnes à date, mais j'ai hâte de l'essayer moi-même! Ben là... Je suis jaloux. Je paris qu'il n'est pas dispo en "retail" ce kickstarter. meemtyke and Migmeister 2
Selgador Posted April 6 Posted April 6 il y a 2 minutes, PAPPY a dit : Ben là... Je suis jaloux. Je paris qu'il n'est pas dispo en "retail" ce kickstarter. Il est disponible sur le site de la compagnie https://green-astra-games.myshopify.com/en-eu, mais effectivement je crois que la distribution est très limité le Ks avait fait environ 41 000$ cad (600 000 pesos) meemtyke and PAPPY 2
Zendor Posted April 6 Author Posted April 6 Catégorie : Imposant Japon (1ère partie) Lors de mes annonces de nouveautés aux JAB de 2024 et 2025, je vous parlais du Japon comme de la nouvelle Mecque du jeu de société moderne depuis cinq ans; je vous disais que c'était LE pays où il se produit maintenant plus de nouveaux jeux annuellement que n'importe où ailleurs sur le globe. Mais en 2026, un nouveau phénomène émerge, dépassant les simples statistiques de parutions : le Japon a maintenant atteint le statut d'influenceur imposant. Alors qu'auparavant, on soulignait comment les Japonais épurèrent les mécaniques européennes et expérimentaient les jeux de plis à n'en plus finir, nous observons aujourd'hui que ce n'est plus seulement l'Occident qui influence le Japon, mais bien le Japon qui impose ses standards esthétiques et sa vision du "jeu-objet". Contrairement aux années précédentes qui opposaient l'amateurisme prolifique au professionnalisme, 2026 commence maintenant à confirmer que le Japon entre dans la dance des tendances du jeu. Les micro-éditeurs de Tokyo ne se contentent plus de produire à 1 000 exemplaires pour un public de niche ; ils conçoivent désormais des jeux avec une vision internationale dès le premier jour, intégrant des règles multilingues et des thématiques universelles, tout en conservant ce soin artisanal qui les caractérise. L'une des démonstrations les plus flagrantes du phénomène s'est vu en 2025 avec l'arrivée en grandes pompes de Sweet Lands et Eternal Decks (ma nouveauté la plus jouée l'an dernier aux JAB). Ces deux titres ont non seulement fracassés les plus gros chiffres de vente en boutique partout en occident mais ils ont également récolté les éloges des influenceurs européens et américains pour les voir régulièrement apparaître dans les top 10 des meilleurs nouveautés de 2025 en fin d'année. Et c'est sans compter les auteurs japonais eux-mêmes, qui, eux aussi, prennent maintenant leur place dans la panthéon de ceux récompensés par les prix les plus prestigieux, comme Hisashi Hayashi qui a remporté le Spiel des Jahres 2025 avec Bomb Busters et Kaya Miyano qui a ouvert le bal en 2024 en remportant l'As d'Or avec son Trio. Tenez-vous le donc pour dit, le Japon, c'est maintenant là que ça se passe! Et c'est pour ça qu'une fois de plus, comme l'année dernière aux JAB, il y aura tellement de nouveaux jeux japonais que je dois les présenter en deux volets! On commence avec les petits jeux de cartes courts mais non sans réflexions. Vous pourrez en trouver cinq. Ils proviennent toutes du Tokyo Game Market qui a eu lieu en fin de novembre dernier. Banana Governance Banana Governance est un parfait exemple de ces jeux que vous allez typiquement voir et auxquels vous ne daignerez même accorder plus que 2 sec. de votre attention, tant le jeu semble manquer de finition dans son édition, que ses graphismes sont en deçà de l'amateurisme et que son titre ne semble pas faire sérieux le moins de monde. Et pourtant... Banana Governance est excessivement difficile à obtenir au moment d'écrire ces lignes, et ce, depuis sa sortie il y a quatre mois. Parce que tous ceux qui auront joué et/ou acheté les peu de copies de Banana Governance vous le diront : c'est du pur concentré de génie ludique. Banana Governance se joue en deux temps : d’abord une phase de repêchage qui innove dans la mécanique de "je divise, tu choisis", où chaque joueur divise sa main de 14 cartes en autant de groupes qu'il y a de joueurs à l’aide de cartes séparatrices, puis fait circuler les cartes à gauche en choisissant à chaque fois un groupe à prendre parmi ceux reçus de son voisin. L’objectif de cette première partie est de récupérer un ensemble de cartes le plus avantageux possible, surtout en termes de valeur totale de bananes pour la suite de la partie. Ensuite vient une phase d’enchères en 5 manches. À chaque manche, on choisi une carte singe parmi celles du centre, puis les joueurs enchérissent à tour de rôle avec des cartes bananes, peuvent passer, ou utiliser une carte “pass bird” qui leur permet de revenir enchérir plus tard. Le plus offrant remporte une carte singe, le plus faible reçoit une carte oiseau comme pénalité, et certaines cartes spéciales peuvent ajouter des oiseaux supplémentaires; MAIS... si vous enchérissez, la carte que jouerez devra absolument avoir une valeur égale ou plus élevée que la dernière carte que vous aviez posée! À la fin, on marque des points avec la valeur des bananes restantes en main multipliée par la valeur des singes gagnés, puis on retire des points selon les cartes oiseau gagnées et les cartes de passe. Le joueur avec le meilleur total devient le “Great Boss Monkey”. Outrick Comme dans son Banana Governance, Isao Mukai a aussi voulu faire de son Outrick un jeu de cartes divisé en deux phases principales. Mais ici c'est complètement différent. La première phase en est une de construction de main en temps réel, où les joueurs piochent simultanément des cartes étalées face cachée, en gardant ou remettant une par une (max 2 à la fois), visant 13 cartes ; un joueur peut déclarer "Stop!" en prenant la carte Stop (5 rouge) pour lancer un vote secret sur le mode de la seconde phase (Go Out/Effeuillage ou Trick Taking/Jeu de plis), ou continuer jusqu'à ce que quelqu'un atteigne 13 cartes et crie "Outrick!". La seconde phase dépend du vote (Go Out : vider sa main le plus vite possible en jouant des simples, plusieurs cartes identiques ou des suites ; Trick Taking : éviter de prendre les plis en suivant la couleur demandée, avec deux cartes spéciales : le Chameleon qui bat toutes les autres cartes et le Hibou qui vaut 0 et ne donne pas de pénalités au joueur qui le ramasse). À la fin de chaque round (3 pour 3 joueurs, 4 pour 4), on marque des points selon le mode : pénalités par pli pris ou position de sortie en Go Out, avec bonus pour zéro pénalité et points doublés en dernière manche ; le plus de points après tous les rounds gagne. Storm in a Teacup Storm in a Teacup est un jeu de cartes où les joueurs incarnent des girafes élégantes organisant un thé où ils utilisent trois types de ressources (thé noir, lait, citron) pour servir tout le monde ; l'objectif est de se débarrasser de toutes ses cartes en gérant 3 types de couleurs (thé – rouge, lait – bleu et citron – jaune). Vous pouvez créer 5 types de breuvages différents : 1. Thé normal : un nombre quelconque de cartes rouges 2. Lait : un nombre quelconque de cartes bleues 3. Limonade : un nombre quelconque de cartes jaunes 4. Thé au lait : un nombre égal de cartes bleues et rouges 5. Thé au citron : un nombre quelconque de cartes rouges et exactement un citron Comme dans Scout et Bohnanza, une fois les cartes distribuées, il est impossible de les réorganiser. Plusieurs cartes peuvent être jouées consécutivement. À chaque tour, le joueur qui commence le plis choisit la recette du thé. Les autres joueurs doivent reproduire la même combinaison pour avoir la possibilité de se défausser de cartes. Le joueur ayant joué le plus de cartes peut en défausser trois, tandis que les autres joueurs ayant la même combinaison peuvent en défausser une. Les cartes restantes constituent la réserve du joueur, laquelle deviendra sa nouvelle main éventuellement. Si un joueur ne reproduit pas la même combinaison, toutes ses cartes retournent dans sa réserve. Shady Lady Le nouveau jeu de l'auteur de Trio et de Jungo est digne des ses créations antérieures : d'une simplicité la plus épurée possible pour ce concentrer sur l'essence de l'amusement. Mais Shady Lady diffère largement des autres jeux de Kaya Myano en ce qu'il est un jeu de bluff et déduction pur et dur.... avec un thème de femmes peu réputées rôdant dans les bars et buvant des cocktails! Les cartes du jeu ont chacune des valeurs 1–4 et 6–10. Non, il n’y a pas de cinq dans le jeu. Comme pour d’autres jeux de l'auteur, la condition de victoire est simple : collecter trois jetons de victoire. Les joueurs commencent par piocher trois cartes du paquet, et la partie continue avec des tours jusqu’à ce qu’un vainqueur soit couronné. À chaque tour, les joueurs ont trois options : 1. Piocher une carte du paquet de pioche ou de la pile de défausse personnelle d’un joueur, puis défausser une carte dans sa pile de défausse personnelle. 2. Déclarer un « Essai ». 3. Déclarez un « Valet ». Le but est de créer soit un ensemble de trois cartes identiques, soit une suite. Un ensemble de trois cartes identiques est plus puissant que n’importe quelle suite. Lorsqu’un ensemble ou une suite est formé, les joueurs peuvent déclarer un Essai en révélant leur main. Si les adversaires ont un trio plus solide, ils peuvent révéler leur main et voler l’essai déclaré. Le vainqueur de l’essai marque un jeton de victoire. Un joueur peut aussi déclarer un Valet en choisissant un adversaire et en lui demandant de révéler sa main. Si l’adversaire a un ensemble ou une suite, le joueur qui a déclaré le Valet gagne un jeton pour avoir réussi à cibler un adversaire. Sinon, le joueur ciblé gagne un jeton. Le jeu s’écoule sans interruption. Chaque fois que les joueurs révèlent leur main pour une raison quelconque, ces cartes sont défaussées devant eux, et ils piochent un nouveau jeu de trois cartes dans la pioche. La première personne à obtenir trois jetons est la gagnante. Wizards Showdown Voici un jeu qui prouve ce que je disais plus haut quand je parle du Japon qui en impose maintenant sur l'occident avec sa qualité matérielle et sa réinvention des jeux de l'occident. Quel est le but de Wizards Shodown? Gagner des « mains de poker ». En fait, Wizards Showdown, c'est un The Gang mais compétitif.... Au début de chaque manche, vous recevez deux cartes. Vous les regardez, et au compte de trois, chaque joueur, tous en même temps, peut prendre un jeton de mise au centre de la table. Ces jetons ont une valeur de 1 à 3. Ensuite, deux autres cartes sont distribuées sur au centre de la table. Une fois de plus, au compte de trois, chaque peut simultanément prendre un jeton de mise au centre parmi une sélection de valeurs. Ensuite les cartes sont révélées, et la meilleure main de trois cartes « poker » l'emporte. Pourquoi prendre ou ne pas prendre de jetons ? Eh bien, ils rapportent des points positifs ou négatifs selon leur valeur. Ainsi, si vous prenez deux jetons d'une valeur de 2 chacun et que vous gagnez, vous recevrez 4 points à la fin de la manche. En revanche, si vous prenez ces deux mêmes jetons et perdez, vous perdez 4 points. De même, si vous recevez votre main initiale et que vous n'avez aucune chance, vous pouvez vous retirer sans pénalité. Vous gagnez alors un jeton « mana », que vous pourrez *potentiellement* utiliser si vous gagnez une main plus tard. Aussi, si vous jouez la première moitié de la partie et que vous vous retirez après la révélation des cartes au centre de la table, vous pouvez vous retirer et prendre un jeton de mana, mais vous subirez tout de même la pénalité initiale du jeton pris lors de la première moitié. Les cartes sont réparties en trois couleurs : monstres (rouges), lanceurs de sorts (verts) et sorts (bleus). Les cartes ont une valeur, mais beaucoup possèdent également un pouvoir spécial. Ces pouvoirs sont relativement simples à comprendre pour tout joueur et l'iconographie est utile. La façon dont vous associez les cartes est importante car les cartes bleues, par exemple, ne peuvent pas être jouées seules. Thématiquement, comme on joue des magiciens, les sorts doivent être lancés ; Vous avez donc besoin d'une carte de lanceur de sorts (verte) combinée à un sort (bleu) pour lancer ce dernier. Les cartes vertes et rouges peuvent être jouées indépendamment. N'oubliez pas : votre objectif est de constituer la meilleure main possible de 3 cartes parmi les 4 que vous possédez. meemtyke, PAPPY, austin power and 5 others 4 4
Migmeister Posted April 6 Posted April 6 Oui, je l'avoue! Moi aussi le Fest Season mexicain me fait de l'oeil!! Zendor and meemtyke 2
Selgador Posted April 6 Posted April 6 le Japon a toujours des jeux de cartes intéressant! Je veux tous les jouer! flagdan, meemtyke and Zendor 1 2
PAPPY Posted April 6 Posted April 6 Il y a 7 heures, Selgador a dit : le Japon a toujours des jeux de cartes intéressant! Je veux tous les jouer! Ça c'est bien vrai. Zendor 1
Zendor Posted April 7 Author Posted April 7 Catégorie : Imposant Japon (2ème partie) Pour ce deuxième volet japonais, vous aurez droit aux autres jeux un peu plus consistants... mais pas toujours(!), du pays du soleil levant. Au nombre de 4 cette fois : La première vient aussi du Tokyo Game Market en novembre dernier Les trois autres sont parues en octobre 2025. Cryptid Spot Cryptid Spot se distingue par une mécanique de majorité inversée et de rôles cachés où l'interaction est constante : pour réussir vos articles, vous devez explorer des lieux seul, car la présence de rivaux annule la capture du cryptide au profit d'un simple effet de « topicalité » qui fait varier la valeur des icônes. L'intérêt majeur réside dans la tension entre les journalistes, qui cherchent à valoriser leurs collections tout en évitant leur sujet « tabou », et l'imposteur, dont l'objectif est de saboter les expéditions pour faire progresser la piste des cryptides et ainsi maximiser son propre score. Le déroulement d'une manche repose sur un choix simultané où chaque joueur joue une carte d'exploration face cachée pour cibler l'un des quatre lieux. La résolution est ensuite purement tactique : si vous êtes seul sur un lieu, vous récupérez la carte d'observation pour votre collection, mais si vous êtes plusieurs, vous déclenchez un événement qui modifie la valeur des points en fin de partie pour tous les joueurs en déplaçant les marqueurs sur le plateau de topicalité. À l'inverse, si un lieu est totalement ignoré, cela profite à l'imposteur en faisant progresser le marqueur de créature sur son propre plateau, rendant chaque décision d'exploration cruciale pour bloquer ou favoriser les intérêts de vos adversaires. Snowp Snowp est un jeu rapide de dextérité et de collecte de séries où les joueurs font glisser des anneaux métalliques sur un plateau enneigé pour capturer des clochettes colorées! À ton tour, un joueur place son anneau sur son arc de départ, vise et propulse ! Toutes les cloches qui se trouvent à l’intérieur de l'anneau sont alors capturées. Le but est d'en récupérer plusieurs de la même couleur pour obtenir de meilleurs scores, mais attention — la couleur laissée sur le plateau à la fin de la manche ne vaut rien! Le jeu dure sur trois manches, les joueurs pouvant conserver un nombre limité de cloches entre les manches. À la fin, le joueur (ou l’équipe) ayant obtenu le score total le plus élevé gagne. Mimic Mansion Mimic Mansion se déroule sur huit manches rythmées par une phase de programmation secrète suivie d'une exploration croisée. Au début de chaque tour, vous devez choisir stratégiquement comment utiliser vos cartes : soit en les plaçant comme pièges dans les pièces de votre propre manoir pour blesser vos adversaires, soit en les gardant en main pour bénéficier de leurs effets passifs. Cette dualité est au cœur du système de jeu, car elle vous force à arbitrer entre la protection de votre domaine et l'optimisation de vos ressources pour les phases futures. Une fois les pièges posés, vous passez à l'offensive en explorant le manoir du joueur à votre gauche, tandis que celui à votre droite s'aventure dans le vôtre. Si vous tombez sur une pièce vide, vous récoltez des gemmes précieuses qui servent ensuite à acheter de nouveaux Mimics ou des cartes spéciales comme la « Chambre Noire » pour renforcer votre deck. Le but ultime est de maximiser vos points de victoire en combinant habilement la gestion de vos dégâts mentaux, la réussite de vos missions secrètes et l'accumulation de trésors tout au long de la partie. The Treasure Ship of Zheng He Chaque année, je m'amuse à prédire lesquelles des nouveautés je vais apporter seront les plus jouées ou les plus sollicitées. J'avais visé juste avec Eternal Decks l'an dernier. J'avais plus que réussi également en 2018 avec Les Charlatans de Belcastel, que personne ne connaissait et dont j'avais prédit qu'il se rendrait au Spiel des Jahres... Et cette année, bien que certains montrent déjà beaucoup d'intérêt pour Fest Season, je peux facilement voir The Treasure Ship of Zheng He l'éclipser. The Treasure Ship of Zheng He est la dernière nouveauté de nul autre que le chef de file des auteurs japonais, Hisashi Hayashi (Bomb Busters, Yokohama, The Number, Railway Boom, Trains). S'inspirant des nombreux voyages du grand explorateur Zheng He, le "Christophe Colomb" de la Chine et de l'Orient, on est ici dans du lourd et de l'innovation. Les joueurs s’affrontent pour parcourir de grandes distances de la Chine jusqu’à l’Afrique, et améliorer l’influence de Zheng He à travers les terres. En tant qu’officier de la flotte de Zheng He, vous prendrez le commandement du voyage et viserez à améliorer votre diplomatie avec les autres nations, rendrez visite aux hauts fonctionnaires à la cour pour solliciter leurs faveurs, rapporterez des objets rares et des animaux exotiques, et construirez de nombreux monuments en l’honneur de Zheng He. Sur sept manches représentant les sept voyages historiques, vous devez naviguer de la Chine jusqu'en Afrique pour accroître l'influence de l'Empire. L'intérêt majeur du titre réside dans sa gestion de multiples plateaux : vous devez simultanément corrompre ou collaborer avec des hauts fonctionnaires à la cour pour obtenir des faveurs, gérer votre navigation sur la carte principale, et organiser les animaux exotiques collectés sur votre plateau personnel via un système de polyominos. Le déroulement d'une manche se décompose en quatre phases distinctes : la phase des Hauts Fonctionnaires, la Planification, le Voyage et la Préparation. Lors de la navigation, les joueurs placent leurs navires un à un en une ligne adjacente; le dernier navire posé (le vaisseau amiral) permet d'activer l'action du port d'arrivée, tandis que les autres joueurs peuvent choisir une action parmi les navires restants de la flotte, créant une interaction forte et opportuniste. Pour l'emporter, vous devrez équilibrer vos efforts entre la diplomatie avec les royaumes étrangers, la lutte contre les pirates et la construction de monuments à la gloire de l'amiral, tout en ramenant des marchandises rares pour satisfaire l'Empereur. austin power, Hyann, Migmeister and 5 others 5 3
Selgador Posted April 7 Posted April 7 Il y a 9 heures, Zendor a dit : The Treasure Ship of Zheng He Chaque année, je m'amuse à prédire lesquelles des nouveautés je vais apporter sera les plus jouées ou les plus sollicitées. J'avais visé juste avec Eternal Decks l'an dernier. Je avais plus que réussi également en 2018 avec Les Charlatans de Belcastel, que personne ne connaissait et dont j'avais prédit qu'il se rendrait au Spiel des Jahres... Et cette année, bien que certains montrent déjà beaucoup d'intérêt pour Fest Season, je peux facilement voir The Treasure Ship of Zheng He l'éclipser. The Treasure Ship of Zheng He est la dernière nouveauté de nul autre que le chef de file des auteurs japonais, Hisashi Hayashi (Bomb Busters, Yokohama, The Number, Railway Boom, Trains). Oh! c'est nice et pas en même temps, ça a l'air super bon, mais la compagnie a pas super bien géré ses affaires et réponds pas aux message pi ya une coupe de backers qui ont pas reçu le jeu. Donc il est présentement introuvable. En tout cas, mes rechercher sporadique des derniers mois ont été infructueuse On dirait que jva encore passer beaucoup de temps dans la zone a Zendor cette année! meemtyke, Zendor and Takezo 3
Recommended Posts