Soirées Ludiques Posted April 1 Posted April 1 J’ai beaucoup parlé dernièrement de la fatigue de la nouveauté, mais cela ne veut absolument pas dire que je n’aime pas découvrir de nouveaux jeux, la preuve ce mois-ci j’en ai appris trois nouveaux. Le premier a été très facile à apprendre, mais le second a demandé un peu plus de se creuser la tête… disons que parfois certain livret d’instruction ne sont pas les plus clairs du monde… Allez, je vous montre le tout et on fait un petit tour de table ensuite pour en parler plus en profondeur. Petite modification au visuel du résumé des parties joués dans le mois, je remplace les encarts en bas à droites qui ne me servait pas à grand chose, par les mécaniques joués en ordre de popularité, curieux de voir au fil du temps ce qu’il en ressortira… Coups de Cœur Emblems : Il vient très facilement détrôné 6 qui prends qui fut vendu dans la foulée ! Sincèrement, presque aussi rapide, un tout petit peu plus de stratégie, ce qui fait que l’on a vraiment plus de pouvoir sur ce qui se passe lors d’une partie. Il devient de plus en plus évident, pour ma part, que si le hasard ne m’apporte pas de plaisir je n’en veux plus dans mes parties ! Quel a été VOTRE coup de cœur du mois ? Dites-le moi en commentaire ! Mention Honorable Innovation : Il va falloir rejouer à ce jeu plusieurs fois pour bien le maîtriser, il m’a donné une très belle première impression ! Je dois dire que malgré que j’ai débuté avec un montée fulgurante, mon adversaire m’a bien eu au final, je ne pouvais presque plus rien faire une fois qu’elle m’a volé 2 cartes qui m’a énormément affaiblit ! Déception Second mois de l’année sans aucune ! On adore ça !! Tawny, flagdan, Hyann and 4 others 7
Cerberus777 Posted April 1 Posted April 1 Encore un bon mois, avec 45 parties de 11 jeux différents et 3 nouveautés. Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras! 9.68 The Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set x29 (161 all-time) 7.95 Fantasy Realms x3 (57 all-time) 8.11 Sagrada x3 (99 all-time) 9.1 Race for the Galaxy x2 (1068 all-time) 7.0 The Fox in the Forest x2 NEW! 8.5 Agricola NEW! 8.0 Hansa Teutonica: Big Box (2 all-time) 8.34 SCOUT (17 all-time) 6.0 Tenby NEW! 8.0 Tiletum (3 all-time) 6.0 Vikings (2 all-time) Mon Top3 du mois: 1) Race for the Galaxy: On sort ce chef d'oeuvre pour le jouer en vrai, et en plus à 4 joueurs ce que je n'avais jamais joué, et cela roule quand même très bien même à 4. 2) Agricola: On joue ce classique qui reste excellent. Tellement un jeu qui devrait être jouer et rejouer plus souvent pour explorer les stratégie des différentes cartes. 3) Tiletum: C'est toujours aussi bon et agréable de le jouer de temps en temps. Bonus) Hansa Teutonica: Un jeu que j'apprécie beaucoup, mais que je ne possède pas et que je ne joue aps très souvent, mais c'et toujours agréable. Zolin, Takezo, Hibou77 and 6 others 9
Takezo Posted April 1 Posted April 1 6.0 Reworld 6.5 Harmonies 6.0 Take Time 8.0 The Castles of Burgundy: Special Edition 8.0 Concordia 10. Saint Petersburg 7.0 The Guild of Merchant Explorers x2 8.0 Soothsayers x3 J'ai tout de suite aimé le jeu juste en voyant l'auteur l'expliquer. Une petite course, des décisions intéressantes, parfait petit jeu. 7.0 Clank!: Catacombs 7.0 Aquaria 6.0 Strange World Above the Clouds 6.0 Rebel Princess 8.5 The Castles of Burgundy 8.99 Underwater Cities 7.0 Rebirth Sympatique jeu, un feeling the Kingdom builder, j'ai hate d'y rejouer. 7.0 Moon Colony Bloodbath C'est donc ben différent comme courbe de jeu. C'est rafraichissant. J'espère toutefois qu'il y aura des ''decks'' d'événements qui change un peu, sinon je pense pas que la re-jouabilité sera immense. 8.75 Coloretto Cerberus777, Soirées Ludiques, Tawny and 4 others 7
thomassabourin Posted April 1 Posted April 1 Age of Innovation, excellent mixe entre Terramystica et Projet Gaia. Contrairement a ce dernier, il permet d’être beaucoup plus tactique. Le mélange des bonus au début a la même fonction de rendre les races moins coulées dans le béton. Dans ma partie, j’ai raté mon départ, pris du retard, puis j’ai fait des combos malade et je me suis enfui avec la victoire. Ça n’aurait pas pu être possible avec PG… Keyside (3j), c’est excellent! Plein de possibilités. Un vrai casse-tête. J’aime beaucoup Keyflower, que je ne sors pas assez souvent d’ailleurs. Les 2 ont un quelque chose d’unique, a voir comment celui-ci va résister a plusieurs parties. Hâte d’y rejouer. Tianxia (3j), nouveau T games. Joué 2x, c’est très bon. Belle sensation de combotage a la Tiletum ou White Castle, et en même temps, l’intégration des invasions du nord qui détruisent les villages. Il se tient derrière les 3 meilleurs (Tzolkin, Teotihuacan et Tiletum), mais bien en avant des autres. The Road (1j), plaisir coupable de soliste… je le cherchais depuis longtemps, finalement je l’ai trouvé dans une annonce marketplace de mon bon ami Samuel! Comme quoi faut se parler un peu plus! Joué hier soir, c’est un mélange de Lost Expedition avec After the Virus. Deux autres jeux solo que j’aime bien. Mais the road est plus complexe et plus thématique également. Il réussit a te faire vivre une expérience avec quelques cartes. C’est tres intéressant. A rejouer. Powergrid (5j), j’ai enfin pu mettre ce jeu sur la table. On a joué une petite partie. J’ai tenté quelque chose au début, qui n’a pas marché. J’avais surévalué l’importance du premier joueur… verdict… impossible de se rattraper. Je constate la beauté et simplicité du design. Je comprends que certains joueurs l’adorent. Pour ma part, je l’ai donné a mon fils, qui a une gang plus compatible. Je ne vois pas quand j’y rejouerais. Et avec de nouveaux joueurs? Pour les voir se faire écrapoutir? Tacta (2-3j), une couple de parties de ce petit jeu sur BGA. C’est tres bien. Plein de petites tactiques qui permet de se mettre a l’abri du hasard. Toutefois, je crois que l’avantage du dernier joueur est beaucoup trop gros. A voir si ça se maintient, ça pourrait tuer le jeu… Take Time (4j), une grande séance avec mon plus vieux et nos blondes. Très agréable. Magnifique. Je sens qu’il faut développer des tactiques funky pour se sortir de certains scénarios, l’intérêt du jeu est là. Hamburg (2j), il aura fallu 22 parties et réduire le # de joueur au minimum pour qu’enfin je gagne ma première partie de Cet excellent jeu! (Désolé Superfafa, c’est tombé sur toi!) Ce qui est incroyable, c’est d’avoir eu autant de plaisir lors de mes 21 premières parties! City of Six Moons(1j), autre plaisir soliste… ma quête de trouver comment ce jeu se joue se poursuit… après plus de 10h de recherche intensive, je n’ai pas encore vraiment compris la mise en place… Toutefois, j’ai éclairci maintes et maintes règles. C’est fascinant comment mon cerveau perçoit des choses différentes a chaque fois que je me penche sur le problème! C’est une grande leçon de vie: Lorsque quelque chose te semble insolvable, c’est peut-être parce que ce l’est… Zolin, Soirées Ludiques, Cerberus777 and 5 others 8
iulius Posted April 1 Posted April 1 2x Concordia 4x Fourmis 3x The crew 44x Eternal decks 2x Innovation Wizard Age of industry Le grand gagnant du mois: Eternal decks jmbaril, Hyann, Soirées Ludiques and 3 others 3 3
Soirées Ludiques Posted April 2 Author Posted April 2 Il y a 17 heures, iulius a dit : 44x Eternal decks Wow ! On peux avoir ton impression sur ce jeu, vue le nombre de parties joués, je crois que tu serais un pas pire vendeur pour nous dire ce que tu as affectionné dedans...
thomassabourin Posted April 2 Posted April 2 Le 2026-04-01 à 10:39, iulius a dit : 44x Eternal decks Si tu le joues en vrai, c'est sûrement a 2 avec ta conjointe le soir apres le souper! Quand je joue 2 parties par semaine avec ma douce, je suis aux anges! Chanceux, va!
iulius Posted April 2 Posted April 2 Il y a 9 heures, Soirées Ludiques a dit : Wow ! On peux avoir ton impression sur ce jeu, vue le nombre de parties joués, je crois que tu serais un pas pire vendeur pour nous dire ce que tu as affectionné dedans... C'est un peu comme une patience aux cartes ou Shangai mais à deux. Ici on aime beaucoup. Les règles ne sont pas toujours claires mais un coup sues c'est très instinctif. Les six jeux différents ont chacun 4 niveaux de dificulté et ils sont très intéressants. Le sixième niveau (F) est très difficile mais très plaisant. À tout ça s'ajoute un niveau "plus" pour chacun des jeux mais ceux-ci sont moins intéressants. Au final, les paliers A-B-C-D-E et F sont très différents des autres et le niveau débutant ne sert qu'à apprendre les règles. nous avons tout recommencé sans les erreurs de règles (minimes) et nous faisons chacun des piliers au niveaux standard, expert et pro. puis passons au suivant. Hier nous étions au palier D de niveau standard et nous avons perdu trois fois. Aujourd'hui, avec un verre de vin, nous avons bien l'intention de le réussir avant de faire le niveau expert . En deux heures nous faisons environ trois essais et j'ai bien l'intention de refaire le tout en essayant de réussir plus souvent. Un jeu excellent. Soirées Ludiques, Zolin, Hibou77 and 2 others 4 1
Hyann Posted April 3 Posted April 3 Mars encore bien occupé selon mes derniers standards, mais avec un nouvel emploi ça risque de revenir plus tranquille. quelques nouveautés (surtout du à une soirée de jeu chez Amanda) sinon beaucoup de vieillerie. Quoi il ne me reste plus tellement de jeu dans la pile de la honte (à part les expansions) Take Time (9) The Castles of Burgundy (7) Cartographers (4) Cartographers Heroes (4) The Guild of Merchant Explorers (4) Maximum Apocalypse (3) Suburbia (3) Bomb Busters (2) Leviathan Wilds (2) Tac Tac Jack (2) Barcelona (1) Brass: Birmingham (1) Carnegie (1) Dice Commandos (1) Gold West (1) Hot Streak (1) Las Vegas (1) Match! (1) The Rich and the Good (1) Warp's Edge (1) Woodcraft (1) Nouveauté: Carneige: Malgré une piètre performance, le jeu m'a laissé une première bonne impression. À rejouer et je penserais même à me le procurer, car j'ai eu l'impression que le jeu doit bien couler une fois que tout est en place. Hot Streak: Fais la job comme un jeu de party, même la surproduction participe à l'ambiance. Me semble que j'aurais encore plus de carte pour être plus chaotique, mais peut-on vraiment analyser cérébralement ce genre de jeu The Rich and the Good: Premier tour à jeu ouvert par erreur, on a fini les autres correctement. Faudrait rejouer quelques parties pour voir, on savait assez tôt qui allait gagner. Dice Commandos: Solo avec de bonnes idées d'utiliser les dés comme soldats, mais pas été impressionné par la première mission. Peu de possibilité d'utiliser les pouvoirs des soldats. Mes tours se résumant à bouger ou aller me battre... parfois c'était plus long faire le tour de l'ennemi! Peut-être meilleur les autres missions, mais je n'ai accroché assez (en plus d'erreur de productiuon)... quelqu'un d'autre aura la chance de le découvrir. Le Top vieilleries 1- Brass. Birmingham: Il sort presque jamais ici... alors quand je pense qu'il serait peut-être temps de le sortir de la collection, je joue une partie et je me confortable de le conserver même si peu jouer Vraiment bon. 2- Woodcraft: Même si la partie n'a pas été serrée, j'aime vraiment les manipulations dans ce jeu-là 3- Goldwest: Un autre jeu qui ne sort pas trop souvent... il fait vieille école avec sa présentation et sa touche de hasard (première édition). Un petit mancala qui donne un jeu de 60 minutes qui me satisfait. Bizarrement, probable que j'essayerais le jeu comme nouveauté 2026 il ne serait pas dans la collection, mais comme c'est un vieux, il garde sa place Départ (juste 1, mais une 20taines le mois prochain avec l'échange math de Montréal le week-end prochain!) Golem: Mécaniquement correct, un beau défi, mais je n'accrochais pas dans la présentation et le déroulement des actions... il y avait du feta dans la salade de point alors juste pas pour moi comme on dit. iulius, jmbaril, Zolin and 3 others 6
jarjar26 Posted April 4 Posted April 4 40 parties ce mois ci. Article bonifié ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2026/04/04/bilan-mars-2026/ Deckers x 4 Kingdom Legacy: Feudal Kingdom x 4 Chasseur de tête x 3 Take Time x 3 Cozy Stickerville x 2 Feya's Swamp x 2 Recall x 2 Tax the Rich x 2 Tinderblox x 2 Anachrony + Fractures of time Arkham Horror: Lovecraft Letter Ascending Empires: Zenith Edition Barrage Faraway Harmonies Map Masters Mino Dice Narcos: The Board Game Origin Story A Place for All My Books Skull King Skulls of Sedlec Thunder Road: Vendetta A Wild Venture Zenith COUPS DE COEUR Kingdom Legacy: Feudal Kingdom, très belle surprise ce jeu ! C'est un jeu solo, très prenant, avec un effet « encore un tour » qui donne envie de continuer pendant des heures. Reprend et améliore le système de Palm Island. De bons choix, et très amusant ! Recall, un jeu costaud avec un gameplay assez fluide offrant des combos satisfaisants et un système d'actions avec les clés qui crée des choix intéressants à chaque tour ! Belle rejouabilité avec les nombreuses combinaisons de peuples et de gadgets. Belle présence sur table ! Tax the Rich, un autre jeu de plis qui apporte de petits twists intéressants comme la révolution qui inverse complètement la hiérarchie des cartes. Avec une thématique qui a fait du bruit dans la communauté. Très bien et très apprécié avec la famille ! Ascending Empires: Zenith Edition, un 4X bien original avec le mouvement des vaisseaux par pichenotte, dont je pensais qu'il me rebuterait mais qui au final m'a bien amusé ! MENTIONS Thunder Road: Vendetta, courses démentielles à la Mad Max, j'étais à une case de remporter la partie, mais je tombe sur une bombe détruisant ma dernière auto. Très amusant comme jeu, vraiment ! Barrage, map à 2 joueurs, encore une fois, les extensions de ce jeu me surprennent. Très bien cette map à 2 ! Belle tension, mais reste un jeu qui ne pardonne absolument pas ! Anachrony + Fractures of Time, l'extension vient rallonger et complexifier le jeu, mais ouvre les décisions et les opportunités. Définitivement un grand jeu !! Cozy Stickerville, 2 années de faites, autre belle surprise pour un jeu d'autocollants, on se retrouve dans le Stardew Valley du jeu de société. C'est mignon, léger, sans pression, mais bien amusant de voir l'évolution de son village et de l'histoire ! Hyann, iulius, Zolin and 1 other 4
Recommended Posts