meemtyke Posted April 15 Posted April 15 Mille Fiori + Extension - excellent jeu de semaine! Pas trop complexe, mais assez matière pour être le fun. Rebirth - idem à ci-dessus. Stick Em - Jeu de pli assez méchant ! thomassabourin, PAPPY, Zolin and 3 others 6
meemtyke Posted April 16 Posted April 16 Druids of Edora - Un excellent jeu de Feld. Beaucoup de bonus à réclamer et une bonne planification à effectuer pour ne pas se ramasser sans dés et sans provisions. J'ai bien hâte de le ressortir. austin power, Hyann, PAPPY and 5 others 8
Tawny Posted April 17 Author Posted April 17 A 4 joueurs hier soir: - Scénario 3 de l’excellent Endeavor: Deep Sea. La map a rendu cette partie plus difficile avec des scores plus bas mais j’ai déjà hâte à la prochaine. - Découverte d’Origin Story. Le cœur du jeu est un jeu de plis traditionnel, entouré par des pouvoirs qui viennent ajouter de la couleur. Sans dire que c’est le jeu de l’année, j’ai trouvé ça rigolo malgré une part importante de hasard. PAPPY, Hyann, austin power and 4 others 7
thomassabourin Posted April 17 Posted April 17 Eternal Decks (1-2j) C'est vraiment très cool. Solo ou a 2, c'est cool. J'ai l'impression que ce serait meilleur et plus difficile a 3, mais je ne vois pas comment je vais faire pour jouer ça a trois Je vais tenter avec ma blonde, mais je crois que c'est beaucoup trop abstrait pour elle. Au final il donne un peu l'impression d'un The Crew, mais sans les levés... J'aime bien, mais ce n'est pas un WOW. On a fait que le palier A pour l'instant. A suivre. Fate of the Fellowship of the ring (2j), Ça c'est un wow! Évidement il faut aimer le système Pandemic, mais quelle belle interpretation! Le feeling est completement thématique. T'as vraiment l'impression d'être dans les livres! On était un peu clunky parce que c'était la premiere partie (2h20),ce qui est trop long... mais je suis persuadé que je peux descendre ça sous les 1h30. Hâte d'y jouer a 3 aussi. Je crois que ça va pogner avec tout le monde autour de moi! Dans tous les jeux de LOTR que j'ai joué, je crois que c'est le meilleur. (J'ai joué au Knizia LOTR de 2000 (encore dans ma collection, j'y joue 1x/an), LOTR LCG (il ne lève pas tant que ça, je vais essayer de le faire fructifier, mais mes 2 joueurs a 2 l'ont trouvé plat), LOTR-fellowship le trick-taking game (gros succès ici a 3 ou 4 joueurs), j'ai jou au War of the Ring the card game, mais ce n'est pas mon genre du tout... mon gars a War of the Ring, mais encore là, ce n'est pas pour moi... Il 'y a que le Duel que je n'ai pas joué, mais le Duel 7 wonders me satisfait... jarjar26, meemtyke, Hyann and 2 others 5
Hyann Posted April 18 Posted April 18 Oros: Un de mes essais à l'aveugle du dernier échange math... pas vraiment pour moi... un abstrait à plusieurs n'est pas souvent un succès, trop de changement... c'est plus profiter des erreurs du joueur précédant que de faire une stratégie. En plus celui-ci oblige à être trois joueurs alors solo on doit contrôler deux bots et 1 bot à deux... ça fait des changements hasardeux alors aucune planification possible. Le joueur après le bot peut se retrouver à côté d'un montagne prêt à construire un site sacré facile... bref pas un succès et difficile à échanger/vendre, c'est ça quand on ne fait pas de recherche sur un jeu avant meemtyke, thomassabourin, Tawny and 1 other 4
austin power Posted April 18 Posted April 18 De retour des JAB un peu plus tôt qu'à l'habitude où j'ai joué entre autres à Darwin's Journey +ext, Pirates de Macaibo, Age of Innovation, Tiletum + ext, Ada's Dream, Pillards de Scythie, Biathlon Blast et Recall. Autre séjour mémorable où c'est toujours très plaisant de renouer avec des personnes avec qui on a moins la chance de jouer ! Zendor, Hyann, meemtyke and 6 others 8 1
jarjar26 Posted April 19 Posted April 19 Recall, je n'ai pas essayé Revive, des mêmes auteurs, mais j'ai bien aimé celui-ci. Un bon jeu d'exploration et de course pour bien se positionner et récolter les ressources. Belle présence sur la table. Hâte d'y rejouer ! Ma revue ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2026/04/19/recall-2025-batir-aujourdhui-le-souvenir-de-demain/ Hyann, austin power, PAPPY and 1 other 4
Cerberus777 Posted April 19 Posted April 19 Le 2026-04-17 à 19:01, thomassabourin a dit : Fate of the Fellowship of the ring (2j), Ça c'est un wow! Évidement il faut aimer le système Pandemic, mais quelle belle interpretation! Le feeling est completement thématique. T'as vraiment l'impression d'être dans les livres! On était un peu clunky parce que c'était la premiere partie (2h20),ce qui est trop long... mais je suis persuadé que je peux descendre ça sous les 1h30. Hâte d'y jouer a 3 aussi. Je crois que ça va pogner avec tout le monde autour de moi! Dans tous les jeux de LOTR que j'ai joué, je crois que c'est le meilleur. (J'ai joué au Knizia LOTR de 2000 (encore dans ma collection, j'y joue 1x/an), LOTR LCG (il ne lève pas tant que ça, je vais essayer de le faire fructifier, mais mes 2 joueurs a 2 l'ont trouvé plat), LOTR-fellowship le trick-taking game (gros succès ici a 3 ou 4 joueurs), j'ai jou au War of the Ring the card game, mais ce n'est pas mon genre du tout... mon gars a War of the Ring, mais encore là, ce n'est pas pour moi... Il 'y a que le Duel que je n'ai pas joué, mais le Duel 7 wonders me satisfait... LOTR LCG est vraiment un jeu qui demande un certain "commitment" pour être apprécier à sa juste valeur. Il faut aussi aimé faire de la construction de deck. Pour moi, c'est mon jeu numéro 1! Tellement riche en profondeurs, en variabilité, en stratégies (sur la construction de deck essentiellement) et du point de vue tactiques aussi lorsque joué pour s'ajuster aux situations que le Encounter Deck nous lance en pleine figure. Sinon, les dernier jeu basé sur l'IP de LOTR sont en effet très solide dernièrement. J'aime bien les trick-taking games, et j'adore LOTR Duel. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps d'essayer Fate of the Fellowsip encore, même si j'ai une copie. Grand Bob, austin power, Hyann and 1 other 4
meemtyke Posted April 21 Posted April 21 Death May Die: Fear of the Unknown - Une partie en solo à 2 personnages pour tester le jeu. C'est habituellement moins mon genre de jeu, mais c'est très bien. Il y a quand même pas mal de choses à bien planifier si on veut s'en sortir, plus qu'un Zombicide par exemple. Je pense bien qu'il va rester dans la collection pour remplir ce genre de jcoop / dude on a map. PAPPY, austin power and Hyann 3
LucRivNor Posted April 21 Posted April 21 Bien du fun avec ben du monde au Jab. Peu de nouveautés notable: Fest Season: Rivières d’éléments moyennement bien géré mais le reste ça rock! Le thème, le build up, les effets mono (juste pour le joueur actif) ou stéréo (affecte tous les joueurs). On construit des scènes, des stands pour revenu/points/requis d’artiste et on book des artistes! Des noms internationaux twistés! Même si la force des 2e options varient selon le chaos des sorties de tuiles et cartes, plusieurs façon de mitiger dont les projets qui sont un peu des packages deal d’effet. Mosaic: un hybride entre dixit et châteaux combo. Grille 3x3 d’image mais à chaque pose d’image, on pose une carte caractéristiques en ligne ou colonne qui score selon le nombre de fois qu’elle est présente. Bon jeu cute. Il y en a d’autres mais je vais continuer de récupérer de mes Jab qui m’ont vidés physiquement. Mais que de plaisir. Zolin, Hyann, PAPPY and 4 others 6 1
Zolin Posted April 21 Posted April 21 Joué au JAB: Power Grid Outpost Valroc The Gang Sauros Puerto Rico 1897 Terraforming Mars Neko Syndicate Planet Unknown Happy Letters L'île des mots dits Mot pour mot Telestrations After dark Splendor Duel Take Time Eternal Decks Sea Salt and Paper Pas beaucoup de nouveauté malheureusement et pas de découverte 'must have'. La meilleur nouveauté essayée est Neko Syndicate. Thème original, mécanique qui suit le thème, pas mal de crunchy dans une petite boîte. Hyann, meemtyke, PAPPY and 1 other 4
Zendor Posted April 21 Posted April 21 26 minutes ago, Zolin said: Joué au JAB: Pas beaucoup de nouveauté malheureusement et pas de découverte 'must have'. Tu aurais plus de nouveautés qu'il n'en faut si tu étais venu dans ma zone! Takezo, meemtyke, PAPPY and 3 others 3 3
Selgador Posted April 21 Posted April 21 Au Jab Disaster is Coming/ Seika Banrai (6 joueurs): S'en vient de chez locomuse, je sais pas sous quel nom, mais un de mes jeux de pli favori, j'adore la petite twist. For All Mankind (4 joueurs): Pas mal le fun, jeu de course avec engine building ou tu peu nuke les vaisseaux des autres. J'ai fait mon gros tour 1 tour trop tot et je me suis fait trop nuké. Jeux qui était complètement passer sous mon radar. Wispwood (3 et 4 joueurs): Un beau petit jeu de polyomino, rien de révolutionnaire mais plaisant et beau. Galactic Cruise (3 joueurs): Ce jeu roule vraiment bien, j'ai beaucoup aimé ma première partie! Les gears sont géniale pour avoir un bon choix d'actions, et l'iconographie est très intuitive. hâte d'y rejouer! Baghdad: The City of Peace (3joueurs): J'ai foiré le setup (on ma demandé d'enlevé les cartes 4+ et j'ai remis celle d'un des 2 paquets dedans sans m'en rendre compte) donc on a comme joué 1 ou 2 round de trop (désolé Luc XD). Une belle découverte, bien apprécié ma partie. S'il serait trouvable je considèrerait l'acheter probablement! Excalibur (6 et 7 joueurs): Quelle production incroyable. Le jeu roule bien, faut essayer de suivre ou est Excalibur ce qui donne de drôle de situation ou même si tu ne la plus les gens volent tout tes tokens lol. Magical Athlete (6 joeurs): Un autre jeu de course dans la même veine que Hot Streak, c'Est super random, les powers ont tous l'air complètement débalancé dans certaines situation. On a tous eu du fun. The defense of Procyon III (4 joueurs, 2v2): Mon expérience ludique de la fin de semaine, je me suis fait invité à cette table avec des gens avec qui j'avais joué au JAB l'an passé à d'autre jeux et j'ai eu du fun solide. Trash talk, Fou rire, Revirement de situation, désespoir de l'Autre équipe parce que on sauve des scientifique vraiment rapidement et que MAC le SNIPER bully carrément la reine des alien sur la planète, désespoir de notre coté parce que ma flotte spatiale se fait pratiquement décimé, dans un dernier espoir, coup de ION CANNON surprise de mon Dreadnought en bombardement de la planète qui tue la reine des Aliens et nous donne la victoire. Les Princes de Florences (4joueurs): On a mal joué les carte bonus (oups) mais my god c'est tight ce jeu d'enchère. j'ai bien apprécié, la dernière édition est très belle. Ginkgopolis (4joueurs): ma 2e partie de ce jeu qui est dans ma palette. Je l'ai montré aux 3 autres joueurs, malheureusement ya certain point ou j'ai pas été assez clair et ça a désavantagé ceux-ci. #BadTeacher comme dirait Edward de Heavy Cardboard (J'ai presque doublé le score du 2e). Mais je crois qu'ils ont quand même apprécié. Une fois qu'on comprend le flow du jeu, il est quand même assez fluide, j'aime beaucoup l'interaction qui est partie intégrante du jeu et ne feel pas méchante même quand tu vole le contrôle d'une région a un autre joueur. Et maintenant la Zone a Zendor, je copie le texte que j'ai mis dans l'autre thread Abroad (joué a 2 joueurs): La thématique est super. Puisque c'est une traduction il y a quelques cartes qui sont formulé étrangement et ne font pas de sens avec les règles. Sinon, la gestion du calendrier et des ressources est plutôt plaisante. Je l'ai essayer seulement à 2. Le jeux se déroule sur 4 semaines, on jouent en moyenne 3-4 cartes part semaine tout en essayant de maximiser les effets en jouant les cartes les bonne journées, en prenant en compte les festivals qui changent chaque semaine, il faut bien gérer ses ressources aussi pour les déplacement et actions bonus dans les régions. Pas vraiment d'interaction entre les jeux sauf pour la course aux objectifs dans les différentes région (BucketList). J'ai apprécier, quand il va sortir en anglais ou en français je vais vouloir le rejouer pour finaliser mon opinion. Carnival of Sins (Joué a 3 et 5 joueurs): Oh, un petit jeu rapide, tactique avec interaction. J'ai beaucoup apprécier mes 2 parties. Le timing des cartes qu'on joue avec les dés présentement sur la table est génial est pas compliquer. Le fait que tout le monde a les même 7 cartes et qu'ont peux donc savoir ce que les autre peuvent jouer est super et mène souvent a des décisions de prendre les moins bon dés pour éviter de se faire voler. Lodge (joué a 3 et 5joueurs): Un petit jeux de carte avec une thématique drôle de servir des clients dans un casse-croute perdu dans le bois tout en essayant de se faire envahir par les écureuils. Ne révolutionne rien, un jeu standard avec une mécanique qui fait un peu penser a 6 nimmt. Chacun choisi et révèlent en même temps 1 carte avec un item et un chiffre, du chiffre le plus petit au plus élevé. Si a votre tour vous complétez une carte vous gagner ses points, si vous ne pouvez placer votre item sur une des cartes, vous gagnez un écureuil. Un écureuil c'est -1 points, sauf si vous en avez 5 ou c'est 5 points, ensuite négatif jusqu'à 9 et si vous terminez la parti avec exactement 10 écureuils vous gagner la partie. Mais un 11e devient -11 points. Shady Lady (joué à 3, 4 et 5 joueurs): Par l'auteur de Trio, avec une touche de Sea Salt and Pepper. Je le trouve plus faible mécaniquement que Trio. Encore indécis si j'aime ou je suis indifférent. Le feel pendant la partie me chicotte un peu. Greedy Goose (joué à 5 joueurs): Un push-your-luck qui peut être méchant, pendant la première partie ya des stratégies qui sont apparu, j'aimerais y rejouer pour les essayer. Ça semble ordinaire au début, mais il semble y a avoir beaucoup de façon de nuire aux autre joueur. The Treasure Ship of Zeng He (joué à 3 joueurs, 2h15): J'étais intéressé, j'ai joué, j'ai aimé ma partie, pi jpeux pas l'acheter parce qu'il est introuvable. La mécanique des voyages pi du timing pour bribe les dignitaires, le bateau du leader d'expédition, les fucking pirate pi la fucking mutinerie dans le deck d'évènement qui fait perdre des épée (utiliser pour combattre les pirate) au 2 joueurs qui en ont le plus. Overall j'ai bien aimé. Mais my god que le Graphic designer je sais pas a qu'elle échelle y travaillait mais toute est trop petit. Il mérite d'être essayer Pi si vous sentez qu'un joueur à l'air d'être trop en avance à un moment dans la partie, le vent finit par tourner par la mécanique. Prado (joué à 3 joueurs): La thématique est super unique, le jeu est sympathique mais pas assez de substance pour moi, les choix tactique sont plutôt négligeable. ta souvent 1 option qui te permet de ramasser un tableau en 1 tour, et c'Est exactement ce que tu devrait faire, sinon faut prendre un tour pour allez chercher des cartes pour pouvoir faire des chaine d'action mais ça débloque le tableau pour quelqu'un d'autre. Meh. Il est super beau par contre avec une thématique originale. Snowp (joué à 3): un genre de jeu de dextérité, curling de set collection. Très surpris que ça fonctionne mais c'est cute avec les clochette de noël, pi l'anneau en métal j'Aurais jamais pensé que ça fonctionnerais. Shadow Moon Syndicates (joué à 5 joueurs): Un jeu de contrôle de territoires avec un look fluo mafia cyberpunk star wars underground. De bonnes idées, l'exécution aurait eu le mérite d'un peu plus de développement je crois. Beaucoup de mots clés qui font que tu regarde beaucoup dans le livre de règles, plein de bonnes idées mais je choisirais d'autre contrôle de territoires avant lui. Je pense que les cartes sont trop spécifiques pour les territoires ou tu peux faire les actions et qui puisque qu'on peut changer 1 carte de notre main dans un rivière ça reste trop limitif. L'idée est super bonne par contre. Maintenant que j'y pense je crois que j'aurais plus apprécié si les cartes ciblerait des cadrans a la place. Oh Well Banana Governance (joué à 4 joueurs): Oh que ça c'est une pépite de jeu de carte pour les amateurs de jeux d'enchère en 2 phase (fait penser à For Sale pour ça). on reçoit une grosse mais de carte, avec des bananes, des singes des PASS. il faut séparer sa main sans bouger les cartes et faire autant de split que le nombre de joueurs. Ensuite ont passe notre pack en rond et on draft. Avec notre nouvelle main on doit faire 5 rondes d'enchères. Pour payer il faut utiliser nos cartes de banane qui vont de 2-20 en bond de 2. C'est une enchère continue jusqu'à ce que tout le monde passe et pour éviter de passer tu doit jouer une carte avec un nombre de banane supérieur OU égal OU joueur une carte PASS. Ce qui est au enchère ce sont des cartes (nombre de joueur -1) de singe (numéroté jusqu'à 30) et la personne avec le dernier choix ne ramasse aucun singe mais 1-2 carte d'oiseau (les cartes d'oiseau, plus tu en a, plus tu perd de points de singe de façon exponentielle. CEPENDANT la twiste c'est que votre score c'est le nombre total de points de singe moins le nombre de points négatif des cartes d'oiseaux MULTIPLIÉ par le nombre de bananes totales restantes dans vos mains. ce qui peux donner des scores absurde comme un résultats final de 1160pts, 1404pts, 1980pts et 2904 pts Mes coups de coeurs de la zone en Rouge Fortiche, PAPPY, Wong et Balaise and 7 others 9 1
Zolin Posted April 21 Posted April 21 Il y a 7 heures, Zendor a dit : Tu aurais plus de nouveautés qu'il n'en faut si tu étais venu dans ma zone! En effet...
LucRivNor Posted April 23 Posted April 23 Le 2026-04-20 à 22:53, Zendor a dit : Tu aurais plus de nouveautés qu'il n'en faut si tu étais venu dans ma zone! Oui, j’ai équilibré mon séjour entre nouveautés, jeux que j’avais hâte de rejouer et jeux appropriés au moment et à l’auditoire. Fait notable: - partie de Ada’s dream épique où les joueurs se creusent la tête pour tout faire arriver et où j’ai réussit à gagner sans jouer dans la zone bleu (stratégie Rose/Jaune) - Super parties de Âge of Innovation et Civolution avec Martin, Simon, François et LM.La course entre moi et Simon avec 2 stratégies totalement à Civolution était épique. - Partie de Limit marquante ou ma stratégie « d’endoctrinement Amish » a réussi - plusieurs parties du matin avec Jessica La Matinale pour bien partir la journée et bien d’autres meemtyke, PAPPY, Wong et Balaise and 3 others 2 4
Recommended Posts