Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je regarde ma ludothèque autrement ces temps-ci.
Non pas comme une collection à faire grandir, mais comme une série d’histoires en attente.

Chaque boîte promet quelque chose.
Une expérience, un moment, une émotion.

Mais combien prennent réellement vie autour de la table ?

On parle souvent de nouveauté, d’achats, de découvertes.
Mais plus rarement du temps qu’on accorde aux jeux qu’on possède déjà.

Et si la question n’était pas combien on a de jeux…
Mais combien on choisit vraiment de vivre ?

Il y a quelque chose d’étrange dans notre façon de consommer les jeux.

On en découvre sans arrêt.
Des nouveautés chaque semaine. Des campagnes qui s’enchaînent. Des étagères qui se remplissent… parfois plus vite que les moments pour jouer.

Et pourtant, au milieu de cette abondance, une question s’installe doucement.

Est-ce qu’on joue vraiment plus…
ou est-ce qu’on accumule davantage ?

Je me suis surpris récemment à regarder ma ludothèque autrement.
Pas avec fierté. Pas avec culpabilité non plus.
Mais avec une certaine curiosité.

Combien de jeux ont réellement vécu autour de la table ?
Combien attendent encore leur moment ?

Il ne s’agit pas de pointer du doigt.
Ni de dire qu’il y a une “bonne” façon de faire.

Mais plutôt de prendre un pas de recul.

Parce qu’au fond, jouer, ce n’est pas posséder.
C’est vivre quelque chose. Partager. Ressentir.

Et parfois, ralentir un peu permet de redonner du sens à tout ça.

Peut-être que la vraie richesse n’est pas dans la quantité…
mais dans l’intensité des moments vécus.

Consommons-nous trop de jeux… ou jouons-nous simplement différemment qu’avant ?

Si la question résonne en vous, laissez ici une trace de ce qu’elle éveille.

Curieux de comprendre d’où il vient et comment lire ses questions ?
• [Ses origines]
• [Sa charte]

Posted

Oh que ta question résonne ici, en fais, toute tes questions résonnent avec moi! Je vais écrire un petit roman, en espérant que ça plaira 

De mon côté, aujourd'hui, je regarde ma collection comme ma pile de bonheur à venir. À part quelques exceptions, tous les jeux de ma collection sont des jeux que je veux jouer. Est-ce que j'en ai trop? oui. Est-ce je me suis fait prendre dans le cercle de la consommation. Tout a fait. Parce que j'avais les moyens de mes ambitions, parce que j'avais l'espace et parce que je ne jouais plus assez... Je ne me cherche pas d'excuse, je ne cherche pas à me défiler, je l'accepte. J'ai fait tout un voyage depuis maintenant 22 ans.

J'ai commencé à jouer mensuellement en 2004, c'est devenu hebdomadaire et parfois plus d'une fois semaine en 2005. En 2015, j'avais une collection d'environ 80 jeux et 95-98% de cette collection était joué, et pour la plupart des jeux, plusieurs parties. Perte d'emploi, perte de maison, etc... Je n'ai presque pas joué de l'été 2015 jusqu'au temps des fêtes 2017, ou la piqûre est revenu.

Je m'étais distancé du milieu, et je suis retombé dedans a plein en 2018. Effectuant un grand nettoyage. Étant le principal "fournisseur de jeu" autour de moi, ma collection commença à grandir. J'ai découvert les influenceurs, je faisais des recherches, j'ai commencé à faire des tops... Je discutais sur les dragons à l'époque, mais avec l'évolution des réseaux sociaux, je participais à plusieurs forums et chat group. Jusqu'à participer à mon premier événement ludique en octobre 2019. En 2019, j'ai aussi commencé à passer plus de temps avec des joueurs, qu'avec mes amis qui avaient moins d'intérêt que moi, pour le hobby.

Premier constat, ma collection atteignait les 150 jeux avec prêt de 20% de jeux non joué en décembre 2019. Et principalement parce que mes nouveaux "amis" avaient eux aussi des collections, et au lieu de jouer 4 à 6 nouveaux de ma collection par mois on en jouaient 1, parfois 2... Et c'est à l'automne 2019 que j'ai aussi découvert Gloomhaven et les jeux d'aventures et narratif.

La covid a frappé en 2020, on jouait sur TTS, on discutais de jeux sans cesse, on écoutait des tonnes de contenus sur les jeux, et on magasinait... C'est pendant cette période que j'ai découvert Kickstarter et Gamefound... Ma collection a explosé. En 3 ans j'ai supporté près de 150 campagnes de jeux!!! 

J'ai comme frappé un mur en 2024. La maison que je louais était mise en vente, le marché immobilier a explosé, je ne peux plus penser à louer une autre maison, encore moins en acheter une... Ma salle de jeux, qui était aussi mon bureau était presque pleine. Au 1er janvier 2024, j'avais une collection de 349 jeux et 50 projet de financement qui devait arriver cette année là. J'ai terminé l'année à 371, malgré 42 livraison de KS...

En 2025, j'ai donc commencé avec 371 jeux, et j'ai terminé l'année avec 375 (sans compter les extensions). Malgré la livraison de 27 des 32 projets attendu.

Cette année, j'ai débuté l'année avec 375 jeux, je suis présentement à 365, mais j'attends encore 24 KS en 2026. Bonne nouvelle, seulement 8 nouveaux jeux, le reste sont des mise à jour ou des extensions. Par contre, je me retrouve avec près de 50% de ma collection non joué.

Alors, qu'est-ce que j'ai fait pour contrôler cela et finir par jouer mes jeux non joué? 🙂

J'ai commencé par faire un rush de jouer à mes jeux non joués, très mauvaise idée. Premièrement parce que ce n'était qu'une course à la consommation et on ne prenait pas le temps d'apprécié les jeux, trop de nouveauté et il y a plein de jeu que je possède, que je veux rejouer. J'étais entrain de me sortir de mon hobby.

Je me suis donc créé 2 groupes de joueur ou nous choisissons chacun notre tour le jeu joué. Avec la rotation, ça permettait de se préparer adéquatement et à chacun de préparer ses jeux. Et selon l'intérêt du moment, on y allait de nouveauté, ou pas. L'un de ses 2 groupes est encore actif depuis 2019. L'original, débuta en 2018, a cessé d'existé en janvier dernier, mais j'en repart un nouveau dans 2 semaines.

J'ai aussi créé un groupe du lundi, en septembre 2022. La mission avoué de jouer tous les jeux de ma collection. Alors, c'est moi qui décide les jeux, c'est moi qui les prépare, les explique, les installe avant l'arrivée des invités et les rangent par la suite. Ça aide beaucoup a accélérer le processus, mais j'aime quand même faire le tour d'un jeu, alors, on ne fait pas seulement jouer un jeu et on change a chaque semaine. On fait aussi des jeux de campagne de moins de 10 scénarios, et si un jeu a plusieurs setup et/ou extension, on va en jouer plusieurs parties.

Alors, tout cela pour dire qu'aujourd'hui, je contrôle ma consommation, mais j'ai surtout ajouté des efforts pour maximiser le plaisir et le bonheur de jouer et aussi donner un bon mélange de neuf et de plus vieux. Je peux planifier mes prochaines parties et confirmer, que j'en ai pour environ 10 ans pour tout jouer mon contenu, sauf les jeux de campagne, ou j'en ai plutôt pour une quinzaine d'année, avant de tout complété... Je limite les additions, mais j'échange plus que je vends. Je préfère vendre, mais tant qu'à "donner" mes jeux, j'aime mieux les échanger. Ce sera aussi un peu moin slong que cela car, il s'ajoute quelques soirée ici et la et des grand weekend et si un jeu ne colle pas, on ne perds pas de temps et on le sort de la rotattion.

Bon, il y a plein d'autres petits détails. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!! Mais c'était mon parage pour cette semaine.

Posted
Il y a 3 heures, Migmeister a dit :

Oh que ta question résonne ici, en fais, toute tes questions résonnent avec moi! Je vais écrire un petit roman, en espérant que ça plaira 

J'adore avoir la chance d'échanger et je me permet d'écrire que tout les commentaires ont leurs place ! Après est-ce qu'ils résonnent tous avec tout le monde ? Bien sûr que non, mais ce n'est pas ça le plus important... à mon sens avoir la chance de partager son opinion, voir ce que les autres pensent et découvrir d'autres visions du monde est déjà un sacré plaisir en soi !! 😁

Il y a 4 heures, Migmeister a dit :

Étant le principal "fournisseur de jeu" autour de moi, ma collection commença à grandir.

Effectivement quand on est le principal fournisseur de jeux autour de soi, cela aide grandement à ce que l'on en possède beaucoup plus, surtout si l'on a plusieurs groupe de joueurs et d'amis qui se réunissent pour jouer...

Perso, je dois dire que nous sommes pas mal deux à fournir des jeux et quand je revend mes jeux, ils sont assez souvent à des amis, sinon cela va sur Marketplace, donc ça me permet de continuer à jouer de temps en temps à un titre qui ne me parle plus tant que ça, mais surtout à autofinancer mon loisir, vivant seul depuis 2 ans, il faut trouver des sources de revenus supplémentaire si l'on veut facilement pouvoir continuer à acquérir de nouveaux titres ! 😉

En 3 ans j'ai supporté près de 150 campagnes de jeux!!! 

Ohhhh ouin tout de même !!! J'ai jamais osé franchir le pas, jusqu'à maintenant... mais je dois dire qu'étant rendu un énorme fan de jeux narratifs, il n'est pas impossible que je finisse par le faire, car le contenu fr est assez limité... j'ai d'ailleurs ce mois-ci fait mon premier achat en Europe pour acquérir un titre qui ne se trouvait pas/plus au Canada... bref quand c'est pour quelque chose que je sais que j'y passerai des dizaines et des dizaines d'heures cela ne me dérange pas ! 😏

Disons que le jeu de société est mon principal loisir, avec la lecture et les série tv de temps en temps. Donc niveau budget, il est ce qui peut me couter le plus cher, je fais juste attention de ne pas trop exagérer, je crois qu'avec 50 jeux + une vingtaine d'extensions je ne suis pas trop pire encore... (Ceux qui en ont plus c'est leur choix perso; ceux qui en ont moins, me permettent de sortir les miens plus facilement 😄)

Je me suis donc créé 2 groupes de joueur ou nous choisissons chacun notre tour le jeu joué. Avec la rotation, ça permettait de se préparer adéquatement et à chacun de préparer ses jeux. Et selon l'intérêt du moment, on y allait de nouveauté, ou pas. L'un de ses 2 groupes est encore actif depuis 2019. L'original, débuta en 2018, a cessé d'existé en janvier dernier, mais j'en repart un nouveau dans 2 semaines.

C'est à mon sens LE meilleur moyen les groupes de joueurs pour jouer à nos jeux et passer du bon temps, perso j'hésite en ce moment à me partir un second groupe de joueurs, plus axé sur le coop, car j'avoue en avoir un peu marre de la course à l'optimisation et aux points par moment... 😅 Bien que j'aime cela, mais pas tout le temps tout simplement !

Bon, il y a plein d'autres petits détails. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!! Mais c'était mon parage pour cette semaine.

Merci pour ton retour super détaillé, c'est toujours bien agréable de te lire :) 

Posted

C'est sûr que je consomme trop de jeux, comme un Jean-Paul Belleau en chaleur (cette référence trahit votre âge :). Un polyjeux en puissance!

Au début, j'avais beaucoup de temps et pas d'argent pour des nouveautés régulières donc un ou deux jeux annuellement maximum. Ensuite, les moyens ont augmenté alors c'était presque une nouveauté au deux/trois mois. Famille arrive, des jeux plus légers se rajoutent dans la collection, mais même si le temps disponible diminue, les nouveautés rentrent encore.   Maintenant avec les ados et leur activités/compétitions, collection sous-exploitée, les nouveautés arrivent plus par les échanges en général,  les achats se limitent souvent aux grosses ventes et quelques sociaux financement exclusifs. C'est tellement facile d'acheter même si les jeux sont de plus en plus chers avec toutes les options de paiement différé un peu partout.  Espacejeux n'a plus de point de cueillette dans ma ville, ça aide aussi à diminuer la tentation :) 

J'ai moins le facteur wow avec plusieurs jeux dernièrement... pas qu'ils sont mauvais, la qualité est souvent là, mais comme je joue moins alors j'approfondis moins...  le résultat est que souvent je vais accrocher sur le détail que je n'aime pas et passer au suivant au-lieu de l'apprivoiser.  Ou sinon, même un jeu qui est très bon, je le compare avec d'autres jeux dans ma collection et je me dis que j'ai déjà de quoi presque semblable alors le jeux que j'ai déjà pu approfondir va prendre le dessus et donner un sentiment neutre sur le nouveau.

En gros, peut-être 25% de la collection de jeux 'intouchables', le reste c'est pour changer le mal de place ou faire partie du roulement d'échange pour les nouveautés.   Je consomme de moins en moins de jeux neufs à prix régulier, je n'en ai pas acheté encore cette année si je ne me trompe pas. Le dernier serait le nouveau Nippon acheté en pré-commande l'année passée. Les sociaux-financés aussi  ont fondu aussi, j'ai seulement Cascadia: Alpine lake à date... les prix avec le shipping de la plupart ne donnent rien d'avantageux par rapport au magasin (ce n'est pas quand on m'offre 4 cartes promos exclusives que je vais payer 30$ de shipping:). De toute façon, j'ai tellement de projets en retard que de pomper de l'argent dans le vide et attendre +1ans pour ravoir son retour est de moins en moins attrayant... j'ai le temps de perdre mon buzz une fois le jeu reçu lol   Sans vraiment réalisé vu que c'est facile de peser sur un petit bouton, j'ai maintenant 2500$ en attente dans les sociaux financement.... 150$ assurément perdu avec +5ans de retard avec 1 an que le créateur a décidé de ne plus prendre la peine de compter des menteries et un autre 1000$ avec CMON avec qui on essaie de rester positif mais ça montre que même une compagnie fiable peu tomber.   Une option de consommation de moins en moins attirante le financement...  pas seulement pour le risque, mais le côté surconsommation aussi... la plupart glisse une ou deux extensions impossibles à ravoir alors il faut décider de payer tout de suite le gros prix pour un jeu pas joué avec des extensions. En regardant mes extensions, comment sont vraiment nécessaires? Des extensions faite après des commentaires et milliers de partie ça fait plus crédible que 3 extensions d'un jeu qui est souvent encore en développement... donc oui je vais peut-être raté certaine découverte en tassant les financements, mais ça fait un consommation plus ''intelligente''.

Bref,  beaucoup plus les ventes et achats usagés de mon côté que du neuf maintenant.

La présentation et le feeling que le jeu me donne est de plus en plus importante.. évidemment pas au dépend d'une mauvaise mécanique tout le monde est d'accord, sauf que c'est vraiment comment le jeu coule qui m'allume.  Ex, Barcelona que j'ai joué dernièrement... thématiquement et l'art, aucun intérêt particulier, mais pour moi j'aime comment le jeu coule alors j'apprécie l'expérience.  Un jeu comme Automobiles, est mécaniquement moyen avec sa grosse part de hasard avec la pige des cubes dans le sac qui peuvent faire un tour miraculeux ou détruire tes chances de gagner avec un dernier tour merdique, mais la vibe du jeu à toujours été superbe dans les parties que j'ai joué.  En gros, ce n'est plus la grosse nouveauté mécanique ni un assemblage hyper bien tricotté qui m'intéresse dans un jeu maintenant. Il y a un facteur X qui va me faire accrocher. 

Par contre, encore trop de surconsommation pareil...  mon gars a accroché sur les jeux de figurine, alors beaucoup dans les dernières années = trop de jeu de figurine ave des extensions qui ne servent pas.  Moins de temps de jeu à l'extérieur de la famille = trop de jeu léger, même s'ils sont corrects, souvent ils sortent juste le temps de l'effet nouveauté.  

Depuis que j'ai calmé mon hobby de machine à boule, les autres passe-temps me coûtent presque rien alors toutes mes dépenses allaient dans les jeux... alors j'imagine que la seule façon de calmer mes impulsions de jeux c'est de trouver un autres hobby qui coûte cher :)

Posted
il y a 5 minutes, Hyann a dit :

C'est sûr que je consomme trop de jeux, comme un Jean-Paul Belleau en chaleur (cette référence trahit votre âge :). Un polyjeux en puissance!

Ha ! Ha ! Ça faisait un sacré bail que je n'avais pas entendu parlé de ce fameux M. Belleau... 😂

il y a 8 minutes, Hyann a dit :

En gros, peut-être 25% de la collection de jeux 'intouchables', le reste c'est pour changer le mal de place ou faire partie du roulement d'échange pour les nouveautés.

Ah tiens, c'est un point vraiment intéressant que tu apportes là, ça me rend curieux de le voir dans ma propre ludothèque....
Quelques minutes plus tard...
40% dans mon cas son des jeux que je classerai d'intouchables, dont une bonne part qui sont là depuis mes débuts !

Le reste se sont des jeux qui entre, font leur temps et partent pour permettre à d'autre d'entrer...

il y a 12 minutes, Hyann a dit :

Je consomme de moins en moins de jeux neufs à prix régulier, je n'en ai pas acheté encore cette année si je ne me trompe pas.

Étant donné le marché de l'occasion et les nombreuses ventes annuelles qu'il y a, surtout en fin d'année, je suis dans le même cas que toi !
Les seules exceptions sont les gros jeux narratifs qui ne viennent que rarement en vente... quoi que j'ai été en chercher plusieurs à gros rabais il y a 2 ans !

il y a 15 minutes, Hyann a dit :

Une option de consommation de moins en moins attirante le financement...  pas seulement pour le risque, mais le côté surconsommation aussi... la plupart glisse une ou deux extensions impossibles à ravoir alors il faut décider de payer tout de suite le gros prix pour un jeu pas joué avec des extensions. En regardant mes extensions, comment sont vraiment nécessaires? Des extensions faite après des commentaires et milliers de partie ça fait plus crédible que 3 extensions d'un jeu qui est souvent encore en développement... donc oui je vais peut-être raté certaine découverte en tassant les financements, mais ça fait un consommation plus ''intelligente''.

Ouin, tu touches un point bien intéressant, c'est sans doute pour cela que je n'ai pas encore osé franchir le pas dans ce sens, bien que plusieurs jeux narratifs m'ont fait de l'oeil de par le passé...
Est-ce qu'il serait bon de faire des recherches pour les anciens titres, ceux sortis et finis par les gens qui veulent ravoir un peu de leur argent ? Peut-être, mais comme je ne connais pas vraiment leur nom, c'est difficile de le faire...

il y a 17 minutes, Hyann a dit :

Depuis que j'ai calmé mon hobby de machine à boule, les autres passe-temps me coûtent presque rien alors toutes mes dépenses allaient dans les jeux... alors j'imagine que la seule façon de calmer mes impulsions de jeux c'est de trouver un autres hobby qui coûte cher :)

C'est dans le domaine du possible, j'ai fait pas mal de jdr dans le temps et j'avais une panoplie de livres de divers jeux, des milliers de dollars sans aucun doute ! 
Ce que je trouve 'drôle' c'est que la grosse majorité de ce que je possédais était en anglais... sans doute car j'étais le MJ et que c'était que moi qui devait se taper le plus gros de la lecture...

Aujourd'hui j'ai quoi, 1 jeux et une extension en anglais je crois ? Le jeu c'est une erreur d'inattention lors d'un achat dans l'usagé et il n'est toujours pas ouvert, neuf... 😅

Au final, qu'est-ce qui compte le plus ?

Que l'on en retire du plaisir, je ne sais pas pour toi, mais moi, j'ai encore beaucoup de plaisir à jouer, mais je suis aussi beaucoup plus critique que je l'étais il y a quelques mois et années... Pas que je sois difficile, mais je sais plus ce que j'aime et j'ai envie de jouer !

Posted
16 hours ago, Soirées Ludiques said:

C'est à mon sens LE meilleur moyen les groupes de joueurs pour jouer à nos jeux et passer du bon temps, perso j'hésite en ce moment à me partir un second groupe de joueurs, plus axé sur le coop, car j'avoue en avoir un peu marre de la course à l'optimisation et aux points par moment... 😅 Bien que j'aime cela, mais pas tout le temps tout simplement !

C'est drôle que tu mentionnes cela, on vient justement de parler du sujet de la redondance et des préférences, avec l'ajout d'un nouveau joueur dans notre groupe régulier du lundi. 

Je joue presque tous les types de jeux, coop, compétitif, semi-compétitif, take that, euro, ameritrash, worker placement, engine building, deck building, narratif, campagne, etc... Bref, se serait plus simple et intelligent de nommer ce que je ne joue pas. 🙂

Mais dans mon cas, même si j'ai mes jeux, mécaniques et thèmes préférés, si je joue trop souvent au même type de jeu... Je fini par me lasser (du moins temporairement), et je dois jouer autre chose avant d'y revenir. 

Par exemple, notre groupe du lundi, qui est un peu mon laboratoire. J'ai créé un groupe de joueurs plutôt hétéroclite. Des joueurs qui avaient des goûts très différents, mais de superbes belles attitudes et prêt à essayer plein de jeux. J'ai fait une première pêche et ils ont tous accepté!!! Voir mes amies pratiquement Euro exclusif, trippé sur 4 séance de Zombicide, et notre ami qui n'aime pas les jeux de gestion apprécié des jeux comme Power Grid et Great Western Trail! 

Et alterner entre les jeux qui ont des scénarios/campagne et des jeux variés... Oh, il y a certains jeux qui ne font pas l'unanimité et nous ajustons les jeux selon les personnes présentent, mais en général, tous sont prêt a essayer n'importe quoi, au moins une fois.

Et tout cela pour dire, il y a des gens qui aiment quelques types de jeux principalement et ne jouent pratiquement qu'à cela, moi je fais la promotion de la variété et sur le plaisir d'être ensemble. Et l'un des grands plaisirs que j'y prends est lorsque quelqu'un me dit: Moi, cette mécanique la ou ce jeu ne me parlais pas trop. Parfois, je retire des jeux de la rotation... Ou j'espace plus les parties (car on ne fait pas que jouer a des nouveauté), et comme hier, quand on me dit: "Et, ça fait longtemps qu'on a pas joué à "X". Je ne peux m'empêcher de sourire! 🙂

Posted
5 hours ago, Hyann said:

La présentation et le feeling que le jeu me donne est de plus en plus importante.. évidemment pas au dépend d'une mauvaise mécanique tout le monde est d'accord, sauf que c'est vraiment comment le jeu coule qui m'allume.  Ex, Barcelona que j'ai joué dernièrement... thématiquement et l'art, aucun intérêt particulier, mais pour moi j'aime comment le jeu coule alors j'apprécie l'expérience.  Un jeu comme Automobiles, est mécaniquement moyen avec sa grosse part de hasard avec la pige des cubes dans le sac qui peuvent faire un tour miraculeux ou détruire tes chances de gagner avec un dernier tour merdique, mais la vibe du jeu à toujours été superbe dans les parties que j'ai joué.  En gros, ce n'est plus la grosse nouveauté mécanique ni un assemblage hyper bien tricotté qui m'intéresse dans un jeu maintenant. Il y a un facteur X qui va me faire accrocher. 

Je comprends tout ce que tu dis et j'ai pas mal passé par la aussi.

Mais je retiens surtout ce passage. Il fût un temps ou je cherchais des jeux intelligent, qui assimilait bien mécanique et thématique, et tout une série d'autres critères...

Maintenant, depuis je dirais les dernier 5 ans, j'ai tout simplifié. Je note mes jeux selon 2 critères: Le goût que j'ai d'y rejouer de 1 à 10 et le plaisir que j'ai à y jouer de 1 à 10. À me donne une note sur 20 que je divise par 2 pour faire mes notes sur BGG. Et oui, j'ai une bonne dizaine de jeu dans le 9.5 et 10!!

Et pour ce que je garde dans ma collection, si j'ai envie d'y rejouer, même si j'y rejoue dans 5 ans, je le garde. Dès que je me dis... Bof, je ne crois pas que je vais le rejouer, il est partit. J'ai longtemps maximiser les achats usagés et les échanges. Les campagne de financement ont changé cela. Mais ça se replace. Je suis aussi un "completioniste", quand j'aime un jeu je veux tout, et je veux tout jouer (sans détruire mon porte-feuille). Je me fais des checklist et je note a mesure que j'ajoute du contenu. C'est vrai, il arrive parfois que je me "tanne" d'un jeu avant d'avoir tout joué le contenu, c'est arrivée quelque fois. Mais en général, je réussis a tout jouer. Cela dis, ça limite ma quantité de jeu différent et ça me permet de bien apprivoisé des jeux. Et lorsque j'arrive à la fin, si j'ai envie de rejouer je le rejoue, sinon il part.

Bref, avec le temps, on apprivoise et ajuste notre façon de jouer et consommer les jeux. Et je dois avouer qu'après plus de 20 ans de jeux régulier (sans compter que je joue depuis mon enfance aussi), je n'ai jamais eu autant de plaisir à jouer. Je joue de 2 à 4 fois semaine (encore plus cette semaine, je pars pour le JAB demain matin, et je n'en ai jamais trop!

Posted
5 hours ago, Hyann said:

En gros, peut-être 25% de la collection de jeux 'intouchables', le reste c'est pour changer le mal de place ou faire partie du roulement d'échange pour les nouveautés.   Je consomme de moins en moins de jeux neufs à prix régulier, je n'en ai pas acheté encore cette année si je ne me trompe pas. Le dernier serait le nouveau Nippon acheté en pré-commande l'année passée. Les sociaux-financés aussi  ont fondu aussi, j'ai seulement Cascadia: Alpine lake à date... les prix avec le shipping de la plupart ne donnent rien d'avantageux par rapport au magasin (ce n'est pas quand on m'offre 4 cartes promos exclusives que je vais payer 30$ de shipping:). De toute façon, j'ai tellement de projets en retard que de pomper de l'argent dans le vide et attendre +1ans pour ravoir son retour est de moins en moins attrayant... j'ai le temps de perdre mon buzz une fois le jeu reçu lol   Sans vraiment réalisé vu que c'est facile de peser sur un petit bouton, j'ai maintenant 2500$ en attente dans les sociaux financement.... 150$ assurément perdu avec +5ans de retard avec 1 an que le créateur a décidé de ne plus prendre la peine de compter des menteries et un autre 1000$ avec CMON avec qui on essaie de rester positif mais ça montre que même une compagnie fiable peu tomber.   Une option de consommation de moins en moins attirante le financement...  pas seulement pour le risque, mais le côté surconsommation aussi... la plupart glisse une ou deux extensions impossibles à ravoir alors il faut décider de payer tout de suite le gros prix pour un jeu pas joué avec des extensions. En regardant mes extensions, comment sont vraiment nécessaires? Des extensions faite après des commentaires et milliers de partie ça fait plus crédible que 3 extensions d'un jeu qui est souvent encore en développement... donc oui je vais peut-être raté certaine découverte en tassant les financements, mais ça fait un consommation plus ''intelligente''.

Et comme mes réponses sont un peu longues ou disons, développées.  😅

Je me permet de prendre un autre extrait de ta réponse. Nous avons une vision très similaire du financement participatif. Et c'est aussi relié au fait que j'ai les moyens et j'avais l'espace. Depuis mon premier "investissement" en 2018, j'avais supporté à la fin de l'année 2019... J'ai décidé de valider tous mes achats KS/GF.... Le vrai chiffre (J'avais dit 150 dans un message précédents) est qu'en date d'aujourd'hui, j'ai supporté 112 campagnes de financement.

Il m'en reste 26 à recevoir dans 5 l'an prochain (probablement quelques autres avec les retards possible) pour un total de $5543 (incluant taxe et frais de transport), 1 projet ne sera probablement jamais reçu et j'en ai un en danger avec CMON: 340$. Et oui, le gros de mes dépenses provient des jeux de campagnes...

Finalement, j'ai quand même contrôler la quantité de jeux de ma collection, mais même si la quantité de jeu différent a été contrôler, l'espace cubique a décupler. Les jeux plus récent, en big box, prennent beaucoup plus de place que les jeux que je vends ou échange, sans oublier les jeux avec de multiple extensions. Disons que le all-in Gameplay de Nemesis (les 3 jeux) ou Tainted Grail (les 2 jeux), prends un peu d'espace. 🙂 

Posted
5 hours ago, Soirées Ludiques said:

Ouin, tu touches un point bien intéressant, c'est sans doute pour cela que je n'ai pas encore osé franchir le pas dans ce sens, bien que plusieurs jeux narratifs m'ont fait de l'oeil de par le passé...
Est-ce qu'il serait bon de faire des recherches pour les anciens titres, ceux sortis et finis par les gens qui veulent ravoir un peu de leur argent ? Peut-être, mais comme je ne connais pas vraiment leur nom, c'est difficile de le faire...

Du côté des jeux d'aventures/campagnes, c'est une bonne option, mais il faut être patient. Les premières copie vendu sont au prix, ou même plus cher que la campagne KS. Mais avec le temps, je dirais un bon 5 ans+, les gens commence à complété les campagnes ou les abandonnes et veulent faire de la place. J'ai beaucoup de jeux de campagne (30 avec ceux que j'attends), la moitié proviennent de campagne de financement, l'autre moitié d'achat usagé. Et presque tout ce que j'ai obtenu dans l'usagé, a bon prix, parfois même très bon, mais faut être patient et sauter sur l'occasion quand elle se présente.

De mon côté, j'ai découvert les jeux de campagnes, un peu avant la pandémie. Alors, j'ai eu amplement de temps pour écouter/regarder des vidéos, lire des reviews et me faire une liste de 20 jeux de campagnes qui me tentais. Et je restais au aguets. Il y a toute une série de vidéo que tu peux trouver du genre, top dungeon crawl 2020. Il y a d'excellent choix, que tu peux penser trouver a prix intéressant! On voit maintenant des copies de Gloomhaven autour de 80 et 100$. Mais le jeu date de 2017-2018...

Si tu veux des copies au prix des KS ou presque, c'est plus probable et plus régulier à court terme. Si tu veux de bon prix/deal, tu dois être patient et peut-être même un peu chanceux. Le seul de ma liste original de 20 que je n'ai pas trouvé, est Middara... Mais le prix est totalement injustifié, encore plus à cause de tout ce que j'ai en attente. J'ai évalué à environ 15 ans, le temps que à me prendra pour tout joué ce que je possède actuellement. Si je les aiment tous et je les joue tous au rythme actuel.  Alors, j'ai pris la décision en 2024 que je n'achetais qu'un jeu de campagne par année. J'ai réussis en 2024, j'ai ai acquis 2 en 2025, parce que j'ai eu un deal de fou sur un jeu de ma liste. Cette année 1 seul pour le moment, mais j'ai une extension de jeu de campagne qui va sûrement finir dans ma collection qui approche.

Bref, je vais en avoir à offrir dans le futur... Mais 95% de ma collection est en anglais... 😅

Et comme je fais des bons prix une fois joué, je ne les gardes pas très longtemps... Bonne chasse!!

Posted

Avec Fateforge qui vient d'arriver aujourd'hui avec les 2 extensions et ce que j'ai réussit à acquérir ce mois-ci :

• Familar Tales
  • Mice and Mystics
  • Witchbound

Sans compter ce qui est en cours et va débuter dans le mois :

• Cozy Stickerville : mon petit plaisir relax du moment, de quoi juste construire doucement tout en étant très très cozy
  • Dungeon Legends : La prochaine campagne que l'on début ma copine et moi, sans doute la semaine prochaine, elle n'est pas là de la fds étant en intensive pour sa chorale, je vais d'ailleurs sans doute en profiter pour l'ouvrir et potasser les règles...

Il ne faut pas oublier ce qu'il me reste à compléter :

• SdA : 2 campagnes si je ne me trompes pas dans la dernière extension, on vient d'en finir une ensemble qui était géniale !
  • Tainted Grail : il me reste 2 campagne encore, la mort rouge et je ne sais plus trop quoi, celui qui y en a deux dans la même boite...

Je vais être bon pour quelques mois, voir beaucoup plus...

Mais j'avoue que j'aime bien me promener d'une campagne à une autre pour varier les plaisirs...

Puis quand un jeu est complètement fini je le revend, par soucis d'économie autant d'espace que d'argent je dois dire... 😏

Posted

J'aime les campagnes, mais je dois jouer les parties assez rapprochées pour rester dedans. Par contre après quelques 6-8hrs investies,  je me dis que je ne profite pas assez des autres jeux alors je range la campagne et après c'est plus dur de ressortir vu que je dois prévoir dans ma tête un autre gros bloc d'heure pour un seul jeu. J'imagine que je ne suis juste pas un bon joueur de campagne :) 

Un peu comme les jeux de bonhomme avec scénario... quand je les sors, faut prévoir 2 ou 3 scénarios parce qu'en plus de règles, il y a souvent beaucoup de matos à ranger alors aussi bien prévoir quelques parties! 

Posted
Il y a 1 heure, Hyann a dit :

J'aime les campagnes, mais je dois jouer les parties assez rapprochées pour rester dedans. Par contre après quelques 6-8hrs investies,  je me dis que je ne profite pas assez des autres jeux alors je range la campagne et après c'est plus dur de ressortir vu que je dois prévoir dans ma tête un autre gros bloc d'heure pour un seul jeu. J'imagine que je ne suis juste pas un bon joueur de campagne :) 

Un peu comme les jeux de bonhomme avec scénario... quand je les sors, faut prévoir 2 ou 3 scénarios parce qu'en plus de règles, il y a souvent beaucoup de matos à ranger alors aussi bien prévoir quelques parties! 

Personnellement je me suis mis au moins une journée à l'horaire pour jouer mes jeux de campagne, c'est vrai que depuis que je ne travail plus 5 jours semaine, cela me permet plus facilement de le faire, mais avant étant un lève tôt je le faisais le matin la fin de semaine, ce que je fais encore de temps en temps quand je ne produit pas du contenu pour mon blog.

J'ai un certain temps laissé ''trainé'' mes jeux de campagne sur la table pour y jouer un peu plus, je dois dire que cela est efficace quand j'ai un long congé, sinon il ne fait que m'emmerder à trainer ! 😅