thomassabourin Posted May 1 Posted May 1 Toujours un gros mois d'avril! C'est le moment de la fin de semaine à mon chalet avec 15-16 amis (et 2 de mes boyz), du jeudi midi jusqu'au dimanche souper! Les repas sont préplanifiés, alors on joue on joue on joue... Cette année, que des gros jeux!!! Beaver présent comme toujours. Toutefois, Superfafa n'a pas pu nous accompagner, sa blonde était malade avec deux petits sur les bras... Dans l'ordre de désir: - Sankoré (2j), Je n'étais pas sûr de l'aimer celui-là. Lire les règles est un marathon de première. Puis la mise en place, faut se lever de bonne heure. Puis, le jeu... Ah, c'est pas plus compliqué que ça! Dur a maitriser, car il faut planifier faire beaucoup d'étoiles de certaines couleurs, mais surtout bien placer les livres de la même couleur dans la bibliotheque, car ce sont des multiplicateurs! Arriver en fin de game: Non, mais comment je fais pour avoir des livres de cette couleur!!! A rejouer absolument! - Skymines (4j), J'avais bien aimé Mombassa, mais ça fait 10 ans ma partie... Pfister a repris la même mécanique de cartes dans Blackout HongKong, c'est tres bon. Le multiplicateur des possession sur le board est rend la fin de partie tres tendue. - LOTR: Fate of the Fellowship... (2j), un autre tres bon jeu! J'ai revendu Pandemic la semaine passée, ce nouveau oblitere completement l'ancien. Il va être meilleur encore a 3 ou 4. On s'est fait démolir a standard, mon garçon y a joué avec ses amis a la difficulté extreme, et il a peur que le jeu soit trop facile... Mon ami Samuel y a joué plus de 10fois et il a de la difficulté a le gagner sans le jouer au plus difficile, alors je crois que j'ai du lousse avec celui-ci. - Eternal Decks (2j-3j), magnifique jeu casse tete en coop. Me fait penser a The Crew, mais sans les plis... C'est plutot une gestion de main. Il est magnifique, et le feeling est tres bon. Je n'ai que fait les paliers A... - Feudum (4j), plus d'une heure d'explications, 4h de jeu, un jeu vraiment touffu avec de multiples règles où tout est en balance. Ce n'est pas trop mon truc, mais j'étais vraiment content de l'essayer. Les batailles ne sont pas vraiment des batailles, et les monstres, pas vraiment puissants... - Anachrony + Fracture of time (4j), épique partie de pres de 4h! Extension qui te permet de swapper tes Exosuit pour les envoyers vers une autre action, risquant de causer encore plus de dommages... Je me tire avec la victoire en construisant 4 merveilles! J'ai tout de même un bémol, j'ai l'impression que les personnages te pousse tellement dans une direction que la voie devient un peu trop tracée... l'impression qu'il y a alors un peu moins de décisions. Peut-être juste une impression. - Lisboa (3j) rejoué a cet excellent Lacerda. Plus je le joue, plus il est bon et clair. Il me reste a réussir a bien l'expliquer, ce qui n'est pas encore le cas... - Tianxia (3j) encore rejoué, il tient la route, même que Samuel se l'est acheté après 3 parties. Un bon T games, tres différent et tres thématique. Hyann, jmbaril, Cerberus777 and 5 others 8
marcc Posted May 1 Posted May 1 2x Rivals of Catan 2x Shadowdark jdr solo 2x D&D BX (Old School Essentials) jdr solo 3x Dragonbane jdr (MJ avec le groupe) 1x Talon, combat de vaisseaux spatiaux sur plateau de jeu hexagonale Achats et lecture: Warriors of Athena - Heroes. C'est une variation de Frostgrave et Stargarve avec certaines règles de Silver Bayonet. Warriors of Athena - Quests. Livre de mission et bestiaire. Hyann, thomassabourin, Cerberus777 and 2 others 5
Cerberus777 Posted May 1 Posted May 1 Encore un bon mois, avec 44 parties de 11 jeux différents et 2 nouveautés. Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras! 7.66 The Fox in the Forest x22 (24 all-time) 9.68 The Lord of the Rings: The Card Game – Revised Core Set x8 (169 all-time) 7.0 Coffee Roaster x6 NEW! 7.5 Brass: Birmingham (4 all-time) 6.0 Coloretto (3 all-time) 7.5 Endeavor: Deep Sea (2 all-time) 8.9 Inis: Legendary Edition (2 all-time) 8.0 Modern Art (2 all-time) 7.0 Origin Story NEW! 7.5 Puerto Rico (2 all-time) 8.11 Sagrada (100 all-time) Mon Top3 du mois: 1) LOTR LCG: Avec l'arrivé du printemps, je vais le jouer beaucoup moins souvent qu'en hiver, où je le laisse pas mal installé en permanence pour le jouer solo, mais cela reste un super jeu que je voudrais jouer plus souvent et un jour aussi avec d'autres personnes, question de vivre cette expérience là. 2) Inis LE: Un excellent jeu qu'il faudrait explorer davantage pour connaitre les cartes et ainsi être plus compétitif et faire de meilleurs stratégies. 3) Modern Art: Très content de l'avoir rejouer ce mois-ci. Un très bon jeu dans le genre. Hibou77, Hyann, jmbaril and 5 others 8
Hyann Posted May 1 Posted May 1 Après un gros début d'année, un nouvel emploi avec horaire rotatif vient freiner l'élan avec le tier de partie comparée au dernier mois Majoritairement des jeux nouveaux venant de l'échange mathématique The Initiative (11) Five Tribes: The Djinns of Naqala (2) Spectacular (2) Marajoara (1) Oros (1) Super Mega Lucky Box (1) Nouveauté 1. Marajoara: Un abstrait de dé où il faut capturer les dés pour faire ses actions. Ce qui le rend plus intéressant, c'est qu'il y a plusieurs façon de monter la valeur des dés alors même si on positionne un dé de haute valeur pour un autre joueur, ça peut nous être profitable. Les dés reviennent aussi éventuellement alors le 6 que ton adversaire a réussi à faire, il va revenir en jeu alors il y a moyen de te rattraper. Par contre 14 tours c'est rapide et à deux joueurs ça ne bouge pas beaucoup. On m'a suggéré d'essayer en partant les dés à 2, ça pourrait aider à donner plus d'action rapidement. 2. The Initiative: On était parti sur un élan pour finir la campagne de base, même s'il y a quelques énigmes/surprises différentes, le jeux de base devient répétitif et une grosse partie de hasard dans le résultat qui ont calmé nos bonnes intentions, 3. Oros: Un abstrait à 3 joueurs et + même si la boîte dit 1-2 joueurs. Il faut contrôler un bot pour jouer à deux alors déjà là ça me désenchante. L'idée du jeu est de pousser des tuiles îles pour se les faire rentrer dedans pour finalement avoir des montagnes pour ensuite construire des sites sacrés. Comme on est limité à un seul de nos site par montagne, il faut faire la sangsue sur les autres. C'est là que le bot peut tuer à deux joueurs, car pour le mettre compétitif, il a parfois la possibilité de faire facilement des montagnes/sites, mais le hasard peut le mettre à côté de toi alors ça te sauve tous les actions de déplacement comparer aux autres. Mais même à plusieurs, ça ne serait pas mon genre de jeu, j'aime mieux construire de quoi que de juste profiter des erreurs des autres. 4. Spectacular: Un jeu de tuile et de dés que l'on remplit son tableau personnel pour faire des points avec 2 rondes qui scorent différemment. On ajoute des plateaux qui tournent chaque tour pour permettre un repêchage et un genre d'interaction. Fait parti du lot de jeu moderne qui réutilise des mécaniques populaires connues en la présentant d'une autre façon. Juste correct pour moi, pas assez pour conserver ou proposer, mais pourrait rejouable pour faire plaisir à quelqu'un. Dans ce genre de jeu, j'aurais préféré plus d'option différente encore. 5. Super Mega Lucky Box: Ce ne sait pas pourquoi, j'écris ou je dis toujours Lunch Box en premier... mais pour le jeu, simple Bingo avec bonus de ligne possible. Le jeu livre ce qu'il promet et il est bien pour un jeu ultra léger... je l'aurais peut-être gardé pour jouer avec les enfants quand ils étaient plus jeunes. Ça va être un don pour les grand-parents parfait pour leur soirée de voisinage. Faut dire que je l'ai en échange d'un casse-tête aussi . Départ 1. Cubitos: J'aime jouer le jeu... mais j'étais pas mal tout seul dans mon entourage La famille n'aimait pas les dés qui changent à chaque partie. Je pourrais peut-être le réacquérir un jour, surtout si je le revois en liquidation à 17,50 2. City of Big Shoulders: Une de mes surprises 2025... et pourtant revendu. Vu mon temps de jeu limité, j'aurais eu de la difficulté à le sortir une fois par année et le jeu a plusieurs mini règles faciles à rater. La phase d'enchère qui me tanne avec le gossage de vente d'action pour faire mal aux autres joueurs (oui je sais c'est la base des jeux d'action de compagnie)... c'est juste que ça rajoute une longueur. Sinon tout le reste du jeu est superbe donc c'est moi le problème, peut-être trop de mathématique? Bref, une vente peut-être à regret, mais je rejouerais volontier. 3. Warp's Edge : Bon casse-tête solo... mais comme la plupart des solos purs, après un rush de partie au début pour la découverte, ils ne ressortent plus par la suite. 4. Dice Commandos: Un autre solo pur.. première prise des erreurs de production, ça coupe le goût. Sinon mécanique de dés avec un potentiel, mais le AI moins intéressant à contrôler. Beaucoup de brassage de dé... première mission était de faire de se rendre dans les coins de la carte avec des dés de certaines valeurs dans un nombre de tours limités. Beaucoup de brassage de dés. Chaque dé est un soldat avec une habilité propre, mais presque pas eu l'occasion de les utiliser dans la partie, ça fait bizarre. 5. Santorini: Riddle of the Sphinx: Expansion pour rendre Santorini solo/coop... ça donne un casse-tête avec les pouvoir de dieu mais ça enlève le côté méchant du 1v1 de Santorini... ce qui fait perdre de l'intérêt pour moi. Je vais jouer avec d'autres coops à la place. 6. Tag Team: Oui bon jeu à combo... mais probable que mes parties jouées étaient trop en mode bière et pretzel, ça donné un sentiment que le premier qui pige son gros combo gagne. Évidemment, on connaissait pas les personnages, on n'a pas regardé les cartes alors c'était comme jouer à l'aveugle. Trop compliqué pour les goûts de la famille et trop de viande pour servir de jeux occasionnels à deux joueur, malgré qu'il soit intéressant, pas de place de ma collection en ce moment. À rejouer 7. Rajas of the Ganges: J,ai vraiment aimé la course pour faire croiser ses pions; pendant longtemps un de mes jeux de dés préférés. Mes dernières parties m'ont laissé sur mon appétit, aucunement serré, toujours un joueur qui partait tout seul. Et comme il sortait de moins en moins, c'était un signe qu'il avait fait son temps. Je rejouerais éventuellement pareil 8. Flamecraft: Très amusant les petits dragons pour faire des échanges de ressource combo... mais un autre jeu qui est tombé dans l'oubli après l'effet nouveauté. C'est bien pour le genre... mais c'est pareil aussi, ça laisse une impression d'un jeu trop long pour ce que c'est. Pourrait rejouer aussi 9. Dorfromantik: Fini une fois la campagne et j'en suis rassasié pour toujours... débloquer et réussir les objectifs à été divertissant, là il nous restait juste des parties coop à faire le plus gros score... meh peut-être dans 10 ans je pourrais me relancer dans une campagne, mais il est plus utile à quelqu'un d'autres maintenant. 10. Amsterdam: Excellent jeu!!... mais que j'ai trouvé laid, je n'ai pas aimé la présentation, je préfère me trouver une copie de Maccao à la place. 11. Creature conforts: Une fois l'effet nouveauté passé, le côté cute du jeu perd de son charme. Mettre des ouvriers avant sans avoir tous les dés devient limitatif et parfois frustrant si une mauvaise combinaison sort alors ça donne des tours à rien faire ou bien se sentir toujours obligé de mettre un ouvrier pour mitiger les dés. 12. Meenakshi Temple: Petit jeu de placement en 3D... correct... juste présentation moyenne alors pour un jeu de poids moyen... je pouvais m'en passer 13. West Story: Townbuilding game; Petit jeu de tableau à combo. Correct jeu poids moyen, mais un peu répétif à mon goût. 14: Rise of Tribes: Contrôle de territoire de base pas dans ma palette 15: Dice Miner: Cool idée pour le triangle de dé pour simuler le minage... par contre, des personnage grandement avantagés comparé d'autre Plusieurs autres encore: Hogwart battle, forest shuffle duet, scout, flashback, Navegador (bon mais ne sort pas), Imperial Assault (plate à deux), western legend batman the animated series.... austin power, Hibou77, meemtyke and 5 others 8
Tawny Posted May 1 Posted May 1 Il y a 2 heures, Hyann a dit : Après un gros début d'année, un nouvel emploi avec horaire rotatif vient freiner l'élan avec le tier de partie comparée au dernier mois Maudite job... meemtyke and Hyann 2
Hyann Posted May 2 Posted May 2 15 hours ago, Tawny said: Maudite job... Une chance qu'elle sert à acheter des jeux Tawny, red_mary and Soirées Ludiques 3
jmbaril Posted May 3 Posted May 3 Parmi ce que j’ai reussi à jouer en avril, se démarque Food Chain Magnate, la nouvelle édition: je n’ai jamais joué à la version originale pour comparer mais celle ci est vraiment belle. Ça m’a surpris de voir comment ça peut être fluide malgré la quantité de stock à maîtriser. J’hésite à savoir si j’aurais vraiment le goût d’y jouer avec @austin power, @Tawny et @SuperFafa tellement les possibilités d’être chiens sont multiples. Secret societies, une nouveauté qui allie une partie enchère et un set collection avec un tableau à construire. J’ai bien aimé le jeu mais j’ai eu l’impression que certain pouvoir de joueur étaient plus fort que d’autres, du moins le miens était vraiment plus facile à jouer. Pas certain non plus que toutes les voit mènent à la victoire. J’y rejouerai volontier mais avec le nombre de bon jeu qu’on possède je crains qu’il ne revoie pas la table Odin et Scout Mes deux jeux les plus joués des derniers mois. Ils sont facile à traîner et à mettre sur la table. Odin est un peu plus apprécié des moins gamer et scout un peu plus des gamers mais ils se suivent de très près. Deux excellents jeux de cartes avec de belles twists thomassabourin, Hyann, meemtyke and 1 other 4
Tawny Posted May 3 Posted May 3 il y a 23 minutes, jmbaril a dit : Parmi ce que j’ai reussi à jouer en avril, se démarque Food Chain Magnate, la nouvelle édition: je n’ai jamais joué à la version originale pour comparer mais celle ci est vraiment belle. Ça m’a surpris de voir comment ça peut être fluide malgré la quantité de stock à maîtriser. J’hésite à savoir si j’aurais vraiment le goût d’y jouer avec @austin power, @Tawny et @SuperFafa tellement les possibilités d’être chiens sont multiples. Je te rassure: ça n'arrivera pas. J'ai tellement détesté ce jeu! Rich gets richer. thomassabourin and meemtyke 2
jmbaril Posted May 3 Posted May 3 il y a 2 minutes, Tawny a dit : Je te rassure: ça n'arrivera pas. J'ai tellement détesté ce jeu! Rich gets richer. Tu ne devais pas jouer avec les bonnes personnes j’ai pensé à vous 3 parce que ma première impression m’a fait penser à Impérial Steam. Presque chaque mouvement de l’adversaire te donne l’impression que ta game est foutu. Je comprends ton impression par contre, la moindre erreur peut être fatale et celui qui est devant s’envole.
Tawny Posted May 3 Posted May 3 Il y a 3 heures, jmbaril a dit : Tu ne devais pas jouer avec les bonnes personnes j’ai pensé à vous 3 parce que ma première impression m’a fait penser à Impérial Steam. Presque chaque mouvement de l’adversaire te donne l’impression que ta game est foutu. Je comprends ton impression par contre, la moindre erreur peut être fatale et celui qui est devant s’envole. J'avais joué avec un ami qui avait subit sa 1ère partie. À sa 2e avec nous, il a fait exactement la même recette. Après 2 tours, on savait qu'on se faisait manger tout rond. P.S. je ne suis pas fan d'Imperial Steam jmbaril 1
iulius Posted May 3 Posted May 3 65x Eternal decks 2x Citadelles 4x Mosaic a story of civilisation 2x Go 10/10 Eternal decks, beaucoup d'essais, certains ont duré seulement 10 minutes et les plus long pas loin d'une heure. Un très bon jeu. 8/10 Mosaic, c'est très bon mais il y a tellement d'imperfections que c'en est tannant, 6/10 Citadelles, ça faisait longtemps et c'était probablement la dernière fois. Déçu. 30/10 Go, le meilleur de tous les jeux, wow! Soirées Ludiques, meemtyke, Hyann and 2 others 4 1
Takezo Posted May 4 Posted May 4 7.0 Rebirth x2 8.0 Galactic Cruise x2 NEW! Wow, 50 minutes d'explication, definitivement dans la mode actuelle des jeux un peu trop... Mais celui-la est instinctif a jouer et j'ai vraiment aimé. 8.0 Soothsayers x5 9.0 Brass: Lancashire x2 Toujours aussi bon. 7.0 Moon Colony Bloodbath x2 7.0 Yukon Airways NEW! Cute petit jeu de livraison. 7.0 Roll Through the Ages: The Bronze Age 8.0 Formaggio x2 NEW! Aussi plaisant que Fromage, des modules de scoring un peu différent. 6.0 Staked! NEW! Pour ceux qui aimerait un meilleur Loup Garoum, c'est un jeu a considérer. 7.0 Sanctuary x2 NEW! Un puzzle de placement de tuiles, avec un thème de Ark Nova. Intéressant a deux, mais ne gagne rien a être jouer a plus nombreux. 6.0 Salami NEW! Un jeu de rapidité/dextérité/avec du take-that qui se joue en 5 minutes. Après avoir mis 5 minutes a installer un application. 6.5 Paneveggio NEW! J'aime beaucoup le theme et la mécanique de selection d'action basée sur la mélodie qu'on dessine. Mais le jeu est un peu lent et un peu répétitif. 9.0 Deep Sea Adventure 5.0 Rainbow NEW! 6.0 On the Origin of Species NEW! Encore un jeu que j'ai joué car attiré par le thème, mais qui est trop léger et ne restera pas dans ma ludo. 6.0 Tenby NEW! UN jeu mignon, qui utilise une variation du choix d'action de Kingdomino, mais qui est au final multijoueur solitaire. 7.0 Just One x2 9.0 Dynasties: Heirate & Herrsche 6.0 Uninvited Guests at a Wedding NEW! Un jeu avec un thème fantastique, on est en train de ''crasher'' un marriage pour manger gratis, pis on veut pas que les photos qui sont affichés montre qu'on était la. Alors on tente des retirer de la table. Mais les autres peuvent nous ''stooler'' si ils deduise qui on est... Une belle expérience de jeu. 6.5 Toy Battle x2 10. Saint Petersburg x2 9.0 Puerto Rico 7.0 Eternitium NEW! Jeu très joli, avec étrangement, un feel de Skip-Bo. Encore un jeu solitaire par contre. Ca ne gagne rien a jouer a 5 7.0 Dance of Ibexes NEW! Une reprise de 6 qui prend, plus thématique, avec les petites chevres de montagnes qui tombent de la falaise. 6.0 Chang'an x2 NEW! Un jeu, qui tente de contruire une ville, un peu a la 7 wonders mais avec plus de choses liés. Intéressant, mais trop fiddly au final. 5.0 Banana Governance NEW! On bid sur des cartes avec nos points bananes, et a la fin ce qui nous reste en bananes est multiplié par les cartes singes qu'on as réussi a acquérir. Similaire a FOR SALE, mais pas meilleur. 3.0 Amarok NEW! Je ne comprend pas l'intéret 7.0 Tofu Shifu NEW! Ah un trop mignon theme de kisque de Tofu, bien plaisant, seulement un peu long a démarrer, une prochaine partie, on se donnera une ou deux cartes de départ pour sauver 30 minutes au jeu. 8.0 Tiletum 4.0 Banana Boy VS Uni-Cone NEW! 8.0 7 Wonders Hibou77 and Zolin 2
LucRivNor Posted May 4 Posted May 4 Top du mois: Fest Season: le thème l’emporte! Mais le gameplay est très bon dans un jeu où tu en aurait pris plus. Bagdad: Une belle dynamique de jeu qui change à chaque partie Frosted Bloom: Le jeu court de l’année? Simplicité et profondeur à la fois. Wispwood: un autre bon jeu court Formaggio: vive le gameplay simultanné! Nippon Zaibatsu: de belle twists sur le gameplay original Chichen Itza: un peu de chance mais gameplay sympathique Zolin, Hibou77, meemtyke and 3 others 6
SuperFafa Posted May 4 Posted May 4 Le 2026-05-03 à 13:31, jmbaril a dit : Parmi ce que j’ai reussi à jouer en avril, se démarque Food Chain Magnate, la nouvelle édition: je n’ai jamais joué à la version originale pour comparer mais celle ci est vraiment belle. Ça m’a surpris de voir comment ça peut être fluide malgré la quantité de stock à maîtriser. J’hésite à savoir si j’aurais vraiment le goût d’y jouer avec @austin power, @Tawny et @SuperFafa tellement les possibilités d’être chiens sont multiples. Secret societies, une nouveauté qui allie une partie enchère et un set collection avec un tableau à construire. J’ai bien aimé le jeu mais j’ai eu l’impression que certain pouvoir de joueur étaient plus fort que d’autres, du moins le miens était vraiment plus facile à jouer. Pas certain non plus que toutes les voit mènent à la victoire. J’y rejouerai volontier mais avec le nombre de bon jeu qu’on possède je crains qu’il ne revoie pas la table Odin et Scout Mes deux jeux les plus joués des derniers mois. Ils sont facile à traîner et à mettre sur la table. Odin est un peu plus apprécié des moins gamer et scout un peu plus des gamers mais ils se suivent de très près. Deux excellents jeux de cartes avec de belles twists N'écoute pas Robert et son mauvais goût. Moi je rejouerai n'importe quand à Impérial Steam ou food chain magnate. Ces 2 jeux sont dans mon top 30. jmbaril and iulius 2
Tawny Posted May 4 Posted May 4 Il y a 21 heures, SuperFafa a dit : N'écoute pas Robert et son mauvais goût. Moi je rejouerai n'importe quand à Impérial Steam ou food chain magnate. Ces 2 jeux sont dans mon top 30. C’est le manque de sommeil qui fausse ton jugement Hibou77 and jmbaril 1 1
Recommended Posts