marcc Posted May 5 Posted May 5 D&D en solo et ses variantes moderne, New School ou Old School Revival, c’est terminé pour moi. Le fun n’est plus présent. Je jouais par réflexe nostalgique. C’était devenu comme une vielle paire de jean tellement trouée qu'il y a plus de trous que de tissus! J’avais déjà cessé de jouer à D&D avec un groupe. J’ai rangé tous mes livres dans des cartons et mis ça dans le placard de ma salle de jeu. Je ne suis pas triste. Il était temps de poser ce geste. 46 ans c’est quand même un beau périple fantastique! Et puis il y a d’autres jeux de rôles comme Dragonbane, Fantasy AGE et Numenera, entres-autres, qui me comblent en solo et en groupe. Et vous? Avez-vous mis de coté un jeu qui était super important pour vous pendant des années, des décennies, mais qui est devenu sans intérêt? Hibou77, Soirées Ludiques, Hyann and 3 others 3 3
rainmight Posted May 5 Posted May 5 50 minutes ago, marcc said: D&D en solo et ses variantes moderne, New School ou Old School Revival, c’est terminé pour moi. Le fun n’est plus présent. Je jouais par réflexe nostalgique. C’était devenu comme une vielle paire de jean tellement trouée qu'il y a plus de trous que de tissus! J’avais déjà cessé de jouer à D&D avec un groupe. J’ai rangé tous mes livres dans des cartons et mis ça dans le placard de ma salle de jeu. Je ne suis pas triste. Il était temps de poser ce geste. 46 ans c’est quand même un beau périple fantastique! Et puis il y a d’autres jeux de rôles comme Dragonbane, Fantasy AGE et Numenera, entres-autres, qui me comblent en solo et en groupe. Et vous? Avez-vous mis de coté un jeu qui était super important pour vous pendant des années, des décennies, mais qui est devenu sans intérêt? Heyyyy ! Merci de continuer à passer nous voir ! Pour les jeux de société: C'est 7 wonders. C'est un jeu parfait pour ce qu'il vise. J'ai fait des centaines de partie, on le sortait tout le temps avec ma gang de la gaspésie à l'époque. Rapide, convient à un grand groupe (jusqu'à 8 avec certaines expensions). On n'avait plus besoin de faire de teach, c'était malade. Chu brûlé de ce jeu là au point ou j'en suis quasiment allergique. Premièrement ça rend nostalgique parce que je m'ennuie de ma gang de Chandler pour les jeux de société même 15 ans plus tard.... Deuxièmement je le connais par coeur, y'a comme plus d'exploration, de découverte, de surprises. Dans les jeux de rôle, je suis plus un collectionneur qu'un joueur. J'ai joué beaucoup à donjon quand j'étais plus jeune, là j'ai une game aux deux semaines et ça me convient. J'aime là ou la 5e est allé côté équilibre - tactique vs role play. J'ai plein de jeux de "journaling" (thousand years old vampire, lichdom, etc. etc.) que je veux faire mais un peu comme les jeux vidéo, je ne suis pas capable de me motiver à faire ça si j'ai juste 30minutes / 1hre. J'aimerais avoir beaucoup plus de temps en solitaire pour explorer ça et la (les?) centaines de jeux en solo en backlog que j'ai. Post très intéressant ! Merci ! marcc, Hibou77 and Hyann 2 1
Hibou77 Posted May 5 Posted May 5 Facile, Magic the Gathering ! Découvert au CEGEP, j'y ai joué intensément pendant 2 ans, puis il est mort pendant 5 ans avant de ressortir 1 an, puis est redisparu de mon radar pour 7 autres années avant de ressurgir pour 6 mois. Depuis, il est disparu (je crois pour de bon). Une partie du problème, c'est que ce n'est pas un jeu, c'est un mode de vie. Quand j'étais dans une phase Magic, je ne jouais à pratiquement rien d'autre (c'est tellement addictif !). L'autre partie du problème, c'est que soit je jouais en groupe et ça finissait avec des joueurs qui craquaient et se mettaient à dépenser en malade (comparativement à moi) pour se monter des decks de rares; soit je participais à des tournois de draft en ligne et tous ces petits boosters, ça finissait par coûter cher ! C'est bizarre parce que c'est un jeu où je passais plus de temps et prenait plus de plaisir à monter des decks qu'à jouer. Ça reste un excellent jeu et je ne regrette pas le temps que j'ai passé dessus, mais il est maintenant derrière moi. Aujourd'hui, je jouerais seulement en "Cube" (deck commun composé uniquement de commons et d'uncommons), mais ce n'est pas le même feeling et les joueurs que je connais ne sont pas intéressés par le format. rainmight, marcc, Soirées Ludiques and 1 other 1 3
rainmight Posted May 5 Posted May 5 1 hour ago, Hibou77 said: Facile, Magic the Gathering ! Découvert au CEGEP, j'y ai joué intensément pendant 2 ans, puis il est mort pendant 5 ans avant de ressortir 1 an, puis est redisparu de mon radar pour 7 autres années avant de ressurgir pour 6 mois. Depuis, il est disparu (je crois pour de bon). Une partie du problème, c'est que ce n'est pas un jeu, c'est un mode de vie. Quand j'étais dans une phase Magic, je ne jouais à pratiquement rien d'autre (c'est tellement addictif !). L'autre partie du problème, c'est que soit je jouais en groupe et ça finissait avec des joueurs qui craquaient et se mettaient à dépenser en malade (comparativement à moi) pour se monter des decks de rares; soit je participais à des tournois de draft en ligne et tous ces petits boosters, ça finissait par coûter cher ! C'est bizarre parce que c'est un jeu où je passais plus de temps et prenait plus de plaisir à monter des decks qu'à jouer. Ça reste un excellent jeu et je ne regrette pas le temps que j'ai passé dessus, mais il est maintenant derrière moi. Aujourd'hui, je jouerais seulement en "Cube" (deck commun composé uniquement de commons et d'uncommons), mais ce n'est pas le même feeling et les joueurs que je connais ne sont pas intéressés par le format. Je te feel beaucoup ! J'ai un cheminement assez semblable. Je referais à l'occasion un tournois sealed pour un prerelease mettons mais c'est tout. Je trouve que les gens vont trop loin avec l'IA et l'achat de singles sur internet. Mais quel jeu .. ! En plus, tes cartes prennent traaaanquilement de la valeur, particulièrement si tu n'Y touche pas hahaha. marcc and Hibou77 1 1
marcc Posted May 5 Author Posted May 5 Il y a 5 heures, Hibou77 a dit : Facile, Magic the Gathering ! Découvert au CEGEP, j'y ai joué intensément pendant 2 ans, puis il est mort pendant 5 ans avant de ressortir 1 an, puis est redisparu de mon radar pour 7 autres années avant de ressurgir pour 6 mois. Depuis, il est disparu (je crois pour de bon). Une partie du problème, c'est que ce n'est pas un jeu, c'est un mode de vie. Quand j'étais dans une phase Magic, je ne jouais à pratiquement rien d'autre (c'est tellement addictif !). L'autre partie du problème, c'est que soit je jouais en groupe et ça finissait avec des joueurs qui craquaient et se mettaient à dépenser en malade (comparativement à moi) pour se monter des decks de rares; soit je participais à des tournois de draft en ligne et tous ces petits boosters, ça finissait par coûter cher ! C'est bizarre parce que c'est un jeu où je passais plus de temps et prenait plus de plaisir à monter des decks qu'à jouer. Ça reste un excellent jeu et je ne regrette pas le temps que j'ai passé dessus, mais il est maintenant derrière moi. Aujourd'hui, je jouerais seulement en "Cube" (deck commun composé uniquement de commons et d'uncommons), mais ce n'est pas le même feeling et les joueurs que je connais ne sont pas intéressés par le format. Oui MTG c'est spécial. J'ai commencé avec Mirage et j'ai joué a beaucoup de CCGs comme Middle Earth de I.C.E (avant les films). Ma femme et moi on a mis pas mal d'argent dans le bloc Mirrodin et on a beaucoup joué. Sealed boosters, en groupe et un contre un. On était embarqué solide mais on a décidé d'acheter un condo. C'était la fin de MTG pour nous. J'ai tenté un retour avec deux amis. Nous devions nous en tenir a un deck pré-construit et 6 boosters. Deux semaines plus tard j'ai découvert en jouant que les deux autres avaient achetés des cartes individuelles. Je n'y rejouerai jamais. J'ai mis une croix sur tous ce qui est en boosters aléatoires. J'ai mis trop d'argent dans les miniatures en boosters D&D, Mage Knight Clix, Mech Warrior Clix, Dragon Dice de TSR et autres jeux collectionable. Ce fût un 3 ans pas mal enivrant et intense. Hibou77 1
Cerberus777 Posted May 5 Posted May 5 Il y a 2 heures, marcc a dit : Oui MTG c'est spécial. J'ai commencé avec Mirage et j'ai joué a beaucoup de CCGs comme Middle Earth de I.C.E (avant les films). Ma femme et moi on a mis pas mal d'argent dans le bloc Mirrodin et on a beaucoup joué. Sealed boosters, en groupe et un contre un. On était embarqué solide mais on a décidé d'acheter un condo. C'était la fin de MTG pour nous. J'ai tenté un retour avec deux amis. Nous devions nous en tenir a un deck pré-construit et 6 boosters. Deux semaines plus tard j'ai découvert en jouant que les deux autres avaient achetés des cartes individuelles. Je n'y rejouerai jamais. J'ai mis une croix sur tous ce qui est en boosters aléatoires. J'ai mis trop d'argent dans les miniatures en boosters D&D, Mage Knight Clix, Mech Warrior Clix, Dragon Dice de TSR et autres jeux collectionable. Ce fût un 3 ans pas mal enivrant et intense. Moi aussi Magic a été un beau périple ludique, mais je n'ai plus du tout envi d'y jouer par contre. J'ai commencé à joué environ à l'automne de 1994 entre Revised et la 4e édition, alors que les sets disponibles étaient The Dark et Fallen Empire (et pour ceux de Rimouski ou anciennement de là comme moi, que le Fou du Roi était sur l'avenue de la Cathédrale). J'ai joué pas mal intensivement jusqu'en 2000, clairement jusqu'à Prophecy, p-e Invasion. Pendant ce temps, de manière on et off, je faisais même des Tournois locaux en Type I (maintenant je crois que ce format serait Vintage je crois). J'avais évidemment plusieurs Decks, car c'étais aussi un des aspect que j'adorais, mais mon Deck principale était un Mostly-Blue Control Deck avec plusieurs gros cannons de l'époque (genre Ancestral Recall, Timewalk, quelques Dual Lands, 4x Mana Drain, 4x Force of Will, etc.) J'avais juste pas de Black Lotus et de Mox. À l'époque que j'ai arrêter de jouer j'ai garder mes cartes pour quelques années mais quand j'ai vieilli, j'ai fini par vendre la majorité de mes grosses cartes pour environ 2000-3000$. À cette époque où j'ai beaucoup joué, les gros cannons bleus était environ 300$ dans le Unlimited et même le Black Lotus n'était que 500$ (je me rappel encore adorer aller à L'Imaginaire de Québec pour pouvoir acheter des cartes!). Il y a quelques années j'avais évaluer mon deck de l'époque à environ 15000$US, et surement que cela est encore plus maintenant. Mais bon, je fais encore une passe de temps en temps dans mes cartes et va à L'Imagianire de St-Bruno pour vendre quelques cartes que je n'avais pas vendu (avec les Applications, maintenant c'est facile de savoir ce qui a de la valeur ou non). Mais c'est fou comment certaines cartes bouge de prix maintenant (surement a cause de nouveaux combo). Et aussi les cartes Foil sont souvent très cher... mais il faut trouver un endroit qui les veulent! Bref, cela a été une belle, mais dispendieuse, partie de ma vie! Hibou77, marcc and Hyann 3
Zolin Posted May 5 Posted May 5 Tu as arrêté de jouer à D&D. Mon garçon est en secondaire 2 et il vient de commencer ça avec 4 autres élèves. Pour lui c'est nouveau et excitant. C'est une roue qui tourne... marcc, Soirées Ludiques, meemtyke and 1 other 3 1
marcc Posted May 5 Author Posted May 5 il y a 16 minutes, Zolin a dit : Tu as arrêté de jouer à D&D. Mon garçon est en secondaire 2 et il vient de commencer ça avec 4 autres élèves. Pour lui c'est nouveau et excitant. C'est une roue qui tourne... Excellent. Je dirais que la grosse difference avec 1980 et aujourd'hui c'est qu'ils ont l'embarras du choix. Chez Hobby Dion à Ste-Foy, il y avait seulement D&D Basic et AD&D 1e. Ce n'est que plus tard que Traveller, Call of Cthulhu, et plusieurs autres jeux sont arrivés en magasin. J'étais dans le fusées miniatures Estes avec les moteurs à poudre avant de connaitre D&D! Faites ça avec vos enfants. Les fusées sont populaires à nouveau. https://estesrockets.com/products/rocket-science-stem-kit Hyann, Zolin and Soirées Ludiques 3
Hibou77 Posted May 6 Posted May 6 Il y a 6 heures, Cerberus777 a dit : J'ai commencé à joué environ à l'automne de 1994 entre Revised et la 4e édition, alors que les sets disponibles étaient The Dark et Fallen Empire (et pour ceux de Rimouski ou anciennement de là comme moi, que le Fou du Roi était sur l'avenue de la Cathédrale). C'est drôle, on a commencé à jouer en même temps ! En 94-95, j'étais au CEGEP de Rimouski où je jouais à Magic pratiquement à tous les jours. J'ai joué surtout pendant la période de Revised et Fallen Empire. Dans mon souvenir, on allait acheter nos boosters au Roudoudou sur St-Germain.
Cerberus777 Posted May 6 Posted May 6 Il y a 9 heures, Hibou77 a dit : C'est drôle, on a commencé à jouer en même temps ! En 94-95, j'étais au CEGEP de Rimouski où je jouais à Magic pratiquement à tous les jours. J'ai joué surtout pendant la période de Revised et Fallen Empire. Dans mon souvenir, on allait acheter nos boosters au Roudoudou sur St-Germain. On s'est p-e déjà croisé mais moi j'étais juste à la deuxième moitié du primaire... red_mary, Zolin, PAPPY and 2 others 5
Migmeister Posted May 6 Posted May 6 Moi j,ai découvert et joué pendant une dizaine d'années à D&D avec les boites rouge, bleue, verte, noire et dorée.... J'ai encore tout cela dans une boite. Mais je ne crois pas retourner au jeu de rôle un jour. J'aime les jeux qui ont un début et une fin. J'ai découvert les jeux de campagne avec Gloomhaven, c'est tellement plaisant de terminer une campagne et découvrir un nouvel univers avec des règles qui peuvent être similaire, mais différentes. Pour ce qui est des jeux que je me suis tannée, il y en a des tonnes, 7 Wonders en est un. J'ai 375 jeux dans ma collection et plus de 400 échanges. Mon St-Graal depuis 2005 est Arkham Horror 2nd edition, je pensais qui,il était temps de le laisser partir l'an dernier... J'ai tout démêler les extensions, on y a joué 3 parties en 1 mois... On a une partie prévue dans 3 semaines... Thunderstone Advanced, j'ai aimé la nouvelle édition... On a rejoué d'autres parties en 2025... Le bonheur est de retour. Des jeux qui ont disparût, ou j'ai eu le sentiment d'avoir assez joué: 7 Wonders, le Havre, Warrior Knights, Race for the Galaxy, San Juan, Puerto Rico, Catan, etc... Bon repos du guerrier @marcc Zolin, marcc, Soirées Ludiques and 2 others 5
Zolin Posted May 7 Posted May 7 Le 2026-05-05 à 18:50, marcc a dit : J'étais dans le fusées miniatures Estes avec les moteurs à poudre avant de connaitre D&D! Faites ça avec vos enfants. Les fusées sont populaires à nouveau. https://estesrockets.com/products/rocket-science-stem-kit Merci ça a l'air très chouette ! marcc 1
Tawny Posted May 7 Posted May 7 Le 2026-05-05 à 18:50, marcc a dit : J'étais dans le fusées miniatures Estes avec les moteurs à poudre avant de connaitre D&D! Faites ça avec vos enfants. Les fusées sont populaires à nouveau. https://estesrockets.com/products/rocket-science-stem-kit J’ai fait ça quand j’étais ado, disons il y a 45 ans. Ça s’est beaucoup amélioré depuis?
Hyann Posted May 7 Posted May 7 Pour revenir sur les jeux de rôle, j'ai longtemps gardé mon livre Rules Cyclopedia (condensé des 3 ou 4 premières boîtes de D&D) par nostalgie. Mais après 15 ans de poussière, j'ai fini par lâcher prise. Le seul autre que j'ai gardé un bout (peut-être même encore dans le fond d'une boîte, je ne me rappelle pas de m'en avoir départi... le livre était trop magané pour être revendu) c'est Battlelords, un simple jeu d100 futuriste, beaucoup de tactique de combat, mais on connaissait l'univers par coeurs avec du bon jeux de rôle de toutes les races, toute une dynamique de groupe. On alternait les battlemasters (MJ) et on avait une grosse compagnie de mercenaire dans notre univers... par contre à la fin ça on avait fait pas mal le tour et un joueur du groupe était rendu plus règle que de jouer (un vrai joueur de Magic quoi ) alors c'était tout le temps des questions pour trouver profiter du système (genre ok ils ont telle fusil et moi je suis équipé avec ça alors je peux me jeter dans le tas avec 1% de chance d'être blessé même si ça mitraille de tous les bords). Secondaire/cégep que de temps libre!!! Quand j'entends mes ados chiâler qui n'ont pas le temps de rien faire, arrêter de scroller et tu vas voir que tu as trop de temps! J'ai essayé de jouer avec mes enfants à un genre de D&D gratuit et le nouveau jeu Marvel, mais je pense que mes jours de maître de jeu sont morts ou juste trop rouillé pour remettre le piquant... je pense qu'il va être mieux servi de découvrir ce hobby avec sa gang si jamais il veut aller vers ça. rainmight, Hibou77 and marcc 2 1
marcc Posted May 7 Author Posted May 7 il y a une heure, Tawny a dit : J’ai fait ça quand j’étais ado, disons il y a 45 ans. Ça s’est beaucoup amélioré depuis? Il y a plusieurs kits pré-peint facile d'assemblage mais ça demeure la même technologie. Tawny 1
Recommended Posts