jarjar26 Posted May 7 Posted May 7 Sorti en 2016, l'excellent jeu de cartes Horreur à Arkham vient d'être rafraîchi et bonifié dans une nouvelle édition. J'ai eu l'occasion de le ressortir pour initier un ami dernièrement, et ça m'a vraiment donné le goût de replonger dans ce vaste monde lugubre. Nous avons terminé hier soir la première campagne, La Nuit de la Zélatrice, par une cuisante défaite face à cette chose venue d'en dessous : Umôrdhoth. J'en ai profité pour rédiger un article sur ce jeu, l'un des plus ambitieux et des plus monstrueux jusqu'à présent d'ailleurs Bonne lecture, et restez bien sous la lumière ! https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2026/05/07/horreur-a-arkham-2016-le-jeu-de-cartes-lart-et-le-recit-au-service-de-linsaisissable/ Hyann, LucRivNor, meemtyke and 3 others 6
mariejo Posted May 7 Posted May 7 Deux parties de sushi-go et une partie de Bellevue...petits jeux sympathiques. Parfait pour les soirées de semaines meemtyke, Zolin, Hyann and 1 other 4
austin power Posted May 8 Posted May 8 Hier soir à la casa del Power 6 acolytes sur 2 tables avec au menu : un gros Florenza et un petit Faraway et sur l'autre 2 très bons jeux Amalfi et Carpe Diem. Belle soirée qui ne finit pas trop tard ! PAPPY, Hydermen, jmbaril and 6 others 8 1
LucRivNor Posted May 9 Posted May 9 Une super soirée! Fest Season: Je remplie presque mon plateau! Tout un jeu! Tabletop inc: jeu où tu fais des jeux (worker placement style énergie empire avec pour la même action, des petits cadeaux supplémentaires et des coûts d’action avec des cadeaux notables). Ça roule vite! Ne réinvente rien mais très sympa vu la courte durée. Hitster film + Tv : vraiment cool celui là! Victoire avec 3 vols! Hyann, jarjar26, austin power and 2 others 5
Vuud Posted May 11 Posted May 11 Le 2026-05-07 à 08:20, jarjar26 a dit : J'en ai profité pour rédiger un article sur ce jeu, l'un des plus ambitieux et des plus monstrueux jusqu'à présent d'ailleurs Bonne lecture, et restez bien sous la lumière ! https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2026/05/07/horreur-a-arkham-2016-le-jeu-de-cartes-lart-et-le-recit-au-service-de-linsaisissable/ Dans ton article tu dis: Citation Boîte de Base « Chapitre 2 » (Nouveauté 2026) : Lancée récemment, elle marque un nouveau point d’entrée narratif avec la campagne La Fraternité des Cendres. Elle est techniquement compatible avec l’ancien matériel, mais propose de nouveaux investigateurs et une remise à zéro de l’arc narratif pour faciliter l’arrivée de nouveaux joueurs sans avoir à rattraper 10 ans d’extensions. Le jeu n'a pas d'arc narratif . Chaque campagne est complètement indépendante , n'ayant aucune connection entre elle . Le chapitre 2 est le résultat d'une équipe d'auteurs qui ont effectivement réussi à tuer le jeu . Les ventes seront mauvaises ( On achetait tout en quadruple, mais plus maintenant , et on n'est pas les seuls ) , Asmodée vont tout annulez d'ici un an , étant fidèle à leur habitudes (Historiquement, ils ont fait la même chose pour pas mal tous leur LCGs).
Hyann Posted May 11 Posted May 11 Plakk hockey: Environ les mêmes règles que Plakk soccer sauf qu'on a des bâtons pour pousser une rondelle et on peut faire des arrêts... Ils fournissent aussi une de leur fameuse balle ''melon'' en bois comme pour faire au soccer. Je torche mon gars pendant nos games, mes années de pratique à spinner les baguettes hockey de stable de style coleco reviennent en mémoire pour des coups en puissance! Living Forest: Petit jeu sympa avec trois façon de gagner (collectionner feu, arbres différents ou fleur). On bâtit son deck en achetant des animaux esprit qui permettent d'avoir les ressources pour faire les actions. Il y a un côté pousse ta chance parce qu'à son tour, on peut peut jouer autant de carte que l'on veut jusqu'à tant qu'on atteigne trois cartes avec du noir alors on peut faire des tours avec beaucoup de cartes (à la fin je tournais mon deck au complet). Par contre, les cartes ont donné que j'ai presque toujours eu la chance d'acheter les cartes protectrices en premier alors j,avais comme un monopole ce qui m'a facilité la partie. Ça semblé serré dans le sens que mon adversaire finissait probablement le tour d'après en éteignant ses 12 feux, mais j'avais tellement d'avance et le potentiel de faire plein d'autre point que j'avais la victoire assurée pareil. Donc un jeu correct, un bon 6 comme on dit... correct d'y jouer correct de ne pas y rejouer aussi PAPPY, jmbaril, Tawny and 1 other 4
jarjar26 Posted May 12 Author Posted May 12 Il y a 13 heures, Vuud a dit : Dans ton article tu dis: Le jeu n'a pas d'arc narratif . Chaque campagne est complètement indépendante , n'ayant aucune connection entre elle . Le chapitre 2 est le résultat d'une équipe d'auteurs qui ont effectivement réussi à tuer le jeu . Les ventes seront mauvaises ( On achetait tout en quadruple, mais plus maintenant , et on n'est pas les seuls ) , Asmodée vont tout annulez d'ici un an , étant fidèle à leur habitudes (Historiquement, ils ont fait la même chose pour pas mal tous leur LCGs). Je me suis sans doute mal exprimé. Par arc narratif, je voulais dire un nouvel histoire dans la boîte de base tout simplement. Et le chapitre 2 est une "feuille blanche" ou reset... qui permet de démarrer sans tenir compte de toutes les autres extensions. Merci pour ta note, je vais reformuler.
austin power Posted May 15 Posted May 15 Soirée à 4 hier où l'on joue à Agricola version revisitée puis on enchaîne avec 2 RftG pour finir avec Arboretum que j'ai bien apprécié d'ailleurs. Une soirée fort agréable et bien remplie avec la belle victoire des Canadiens en arrière fond ! Cerberus777, Zolin, meemtyke and 5 others 8
Vuud Posted May 15 Posted May 15 Gears of wars the board game: un jeu qui as très mal vieilli selon moi. Après 1h30 on décide de mettre un terme à la partie, l'envie de continuer nous as quitter. Leviathan Wilds: A 4, beaucoup trop de downtime. C'est un jeu qui offre une expérience moyenne. C'était notre 3e partie, je crois pas qu'il va resortir. PAPPY, Hyann, flagdan and 1 other 4
Hyann Posted May 15 Posted May 15 5 hours ago, Vuud said: Leviathan Wilds: A 4, beaucoup trop de downtime. C'est un jeu qui offre une expérience moyenne. C'était notre 3e partie, je crois pas qu'il va resortir. Effectivement, je ne jouerais pas à 4, en plus du dowtime, le livret est un peu petit, moi je l'adore, mais c'est vraiment un jeu fait pour solo/2 joueurs max... ça fait drôle, parce qu'il y a la mode d'offrir un mode solo dans les nouveaux jeux pour plaire à la clientèle de soliste, mais il y a aussi plusieurs jeux comme Leviathan qui me donne le feeling d'être un jeu solo que l'on a rajouté des joueurs juste agrandir le publique potentiel.. un genre de faux coop. Zolin and meemtyke 2
Hyann Posted May 16 Posted May 16 Take Time: Encore d'actualité, mais ça commence à se corser, faudrait peut-être ne pas juste jouer avant l'heure du dodo, fiston est moins patient (ou plus mauvais perdant) quand il est fatigué Mandalorian Adventures: On a fait les 3 premières missions... donc il en restait une et les enveloppes à ouvrir pour voir les autres options du jeu. C'est pas si pire finalement pour un jeu d'un film venant d'une petite compagnie (souvent c'est tourné les coins ronds profitant de la licence). Des pouvoirs, des petits combos, le fait que plus tu utilises des cartes fortes, plus vite que tu as des crises/évènements qui sortent, marche bien. Difficulté peut-être facile, on a tout réussi, mais il a fallu penser pour l'avoir alors au moins la satisfaction du mérite un peu. Le problème avec seulement 4 missions, même si les adversaires et les pouvoirs changent, la rejouabilité est moins là pour moi... j'aime mieux les cartes modulables, plus grosses comme les Zombicides ou Deep Rock Galactic avec des minis dans le genre. Content d'avoir joué, mais pas accroché assez ou assez fan de Star Wars pour aller chercher les expansions, déjà trop de jeux de bonhommes/standee de toute façon. PAPPY and Tawny 2
jmbaril Posted May 16 Posted May 16 Ça fait presque de 3 semaines que je n’avais rien joué et en ce jour de pluie, mon garçon m’offre une partie de GwT avec rail to thé north. Un jeu que j’adore mais à lequel j’ai de la difficulté à performer. J’ai lamentablement perdu 48-25, entre autre du à la fatigue qui m’empêchait de me concentrer. Ce fut quand même une très belle partie et à deux joueurs c’est très rapide. Hyann, PAPPY, austin power and 4 others 7
PAPPY Posted May 17 Posted May 17 Belle journée avec Fortiche, sa conjointe Nancy et JeePee. Amsterdam suivi de la nouvelle version de Nippon. Belles parties. Hyann, jarjar26, Tawny and 7 others 8 2
LucRivNor Posted May 17 Posted May 17 Valencia: Le nouveau Strasbourg(enchère dans le style de Ra avec organization variable de manche en manche). Ça sort toujours bien et c’est un bon jeu à 5. J’ai hâte d’essayer les twists particulières de la nouvelle version. que je n’ai pas inclu dans cette partie. Beau matériel sauf les #@$@! de nouveau insert de Queen avec les séparateurs en carton qui laisse toujours passer des pièces en dessous! Les explications dans le paravent de joueurs sont super bien faits. Ça reste un des meilleurs jeu de « densité d’interaction » (beaucoup d’interaction en peu de temps) qui se joue à 4 ou 5 joueurs. Une niche très particulière mais que j’apprécie. Zolin, thomassabourin, flagdan and 5 others 8
meemtyke Posted May 18 Posted May 18 SETI x2 - Ca faisait un bout que je n'avais pas joué à Seti. J'en profite pour le montrer à 2 joueurs. Ils ont adoré, tout comme moi. On le sort à nouveau prochainement avec l'extension pour essayer les nouvelles races Alien! jarjar26, LucRivNor, Nanzy and 6 others 9
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now