Hyann Posted May 7 Posted May 7 La première impression peut jouer beaucoup dans notre hobby, surtout si on est dans un groupe qui consomme beaucoup. Pas de le temps niaiser comme on dit! Alors une partie frustrante peut faire abandonner trop vite sur un jeu. Terraforming Mars a tombé pour moi dans cette catégorie: 1ième partie avec des habitués, on m'explique bien la plupart des mécaniques, moins comment le jeu roule. Alors j'ai plein de cartes et plein de combos possibles, mais le tout à l'aveuglette. Déjà je tournais un peu en rond ayant l'impression de rien faire, mais je me dis que c'est normal vu que je connaissais pas le jeu. Je finis par me monter de quoi de bien, je me dirige pour faire enfin un gros coup, j'ai tout donné... et mon adversaire joue un carte qui me fait perdre des ressources! Depuis le début de la partie, c'était la première carte du genre, j'avais dans l'idée que c'était plus un genre de multi-solo avec une course pour acquérir les meilleures spots sur la planète... mais avec cette carte surprise, j'ai tout perdu. J'aurais aimé savoir la possibilité que des cartes du genre existe:) Il m'a fallu 4 tours de jeu juste pour me rebâtir mon combo qui était rendu trop tard en fin de partie alors c'est comme si je n'avais rien fait de la partie. Ça fait que pendant longtemps j'ai 'boudé' les jeux du genre avec +200 cartes, je trouvais ça souvent inutile, car il finit toujours par avoir des combos plus forts ou plus faciles et ça me donnait l'impression que seulement 25% des cartes étaient bonnes et que le plus chanceux ou être le premier à les assembler gagnait. Finalement à force de rejouer à d'autres jeux du genre, je suis en paix avec les gros paquets de carte Même rejouer à Terraforming Mars (partie gagnée avec astérisque, le gars nous a expliqué une mauvaise qui a tourné à mon avantage). Sans être un fan Top 30, je pourrais terraformer de nouveau. Le jeu est passé de zéro à potable Par contre comme je n'y joue pas vraiment souvent (au moins 5 ans la dernière partie) , je referrais encore les erreurs de débutants vu que j'ai tout oublié Avez-vous un jeu qui a fait balancer votre opinion complètement? marcc 1
Tawny Posted May 7 Posted May 7 Race for the Galaxy: première partie avec 2 joueurs qui y ont joué des dizaines de fois. Je suis perdu avec l’iconographie, je finis un tour, ils jouent en 3 secondes et c’est déjà à moi. J’avais détesté mais je l’adore maintenant. Russian Railroads: je ne voyais pas pantoute la stratégie au début, alors difficile d’apprécier. C’est venu tranquillement . Y en a sûrement d’autres… Nanzy, Hyann, Migmeister and 2 others 4 1
marcc Posted May 7 Posted May 7 Donjons & Dragons en 1980! Ma première partie était en solo avec un magic-user de 1 point de vie. J'entre dans la caverne des kobolds. Je meurt. Le DM dit on recommence, je meurt deux autres fois. Je demande d'avoir plus de point de vie, il me dit non ce sont les règles. Je lui crache au visage que D&D est un jeu stupide, je n'y rejouerai jamais et je quitte la maison de ses parents. À Noël de la même année mes parents me donne la boite de départ Basic Moldvay. C'était moi le DM, j'étais plus généreux et j'y ai joué pendant 46 ans. Migmeister and Hyann 2
Migmeister Posted May 8 Posted May 8 Pandémie: Je ne trippait pas tant jeu coop, j'ai joué avec une joueuse alpha... Je n'ai plus jamais voulu y rejouer... Depuis j'ai découvert plusieurs jeux coop et on a créé notre propre façon de jouer. Mais bref, ayant la chance de me procurer les 3 Pandemie legacy, je lu ai redonné une nouvelle chance et sans être un coup de cœur, je me suis réconcilié avec le jeu!! Je suis sur qu'il y en a d'autre, mais celui-ci est le plus notoire. Hyann, Zolin and marcc 3
Hydermen Posted May 16 Posted May 16 Haha ironiquement je crois avoir été à la table de Tawny dans ces temps là, idem pour moi. Race for the Galaxy, mais quel bon jeu ! un genre Puerto Rico en version carte. Sinon, il y a aussi ces jeux qui sont finalement devenus des incontournables pour moi, de vrais tops. C’était sûrement une question de crowd autour de la table lors de ces premières parties, d’explications de règles un peu confuses ou, surtout, du fait que j’avais simplement mal compris le jeu à ma première partie. BRASS, cette cher première édition AGE OF STEAM, première édition, mais l'édition STEAM a aidé à plus apprécier par la suite ------------------} Pour ceux-ci, je dirais qu’au début et au milieu de la partie, je ne les aimais pas vraiment, jusqu’à réaliser, à la fin de la partie, que ce sont des chefs-d’œuvre! PAX PAMIR deuxième édition, oh my god !!! mon numéro 1 FOOD CHAIN MAGNATE, laid (ces cher Splotter côté artwork ) mais juste wow mécaniquement. meemtyke, marcc and Hyann 3
Tawny Posted May 16 Posted May 16 Il y a 11 heures, Hydermen a dit : Haha ironiquement je crois avoir été à la table de Tawny dans ces temps là, idem pour moi. Non, c'était avec Jean-Michel et Vincent. Christi que ça allait vite!
iulius Posted May 16 Posted May 16 Moi ça été Mille bornes! La première fois je me suis ennuyé et les autres fois, j'ai changé d'avis ce jeu est devenu le pire de tous les jeux. Je pense encore que ce jeu est le champion du monde du jeu ennuyeux. meemtyke, Hyann, marcc and 3 others 6
PAPPY Posted May 17 Posted May 17 Il y a 8 heures, iulius a dit : Moi ça été Mille bornes! La première fois je me suis ennuyé et les autres fois, j'ai changé d'avis ce jeu est devenu le pire de tous les jeux. Je pense encore que ce jeu est le champion du monde du jeu ennuyeux. À 2 il est nul à chi... et à 4 il est nul. iulius, Hyann and meemtyke 3
LucRivNor Posted May 19 Posted May 19 Les jeux de la trilogie du Sud de Shem Philips. À chaque fois que j'y rejoue, je les apprécie plus. Voyageur: Je l'aimais bien sans plus au départ. Mais comprendre l'interaction entre les éléments le faits plus apprécier. Érudits: À la première partie, je mitigeais difficilement les chemins de traduction difficile et n'avais pas développé le sens d'anticipation que nécessite ce jeu. D'un jeu qui menotte le joueur, fje le percoit comme un jeu ou il est possible de "patiner" sa voie de victoire. Inventeurs: De la lourdeur du début et la gestion des différentes phases d'invention, mes réflexes de joueur se sont adapté à avoir le focus sur ce qu'on peut controler. Car c'est idéal pour le scoring de partager avec les autres joueurs le fleau des étapes d'inventions. Migmeister, Zolin, jmbaril and 3 others 6
Migmeister Posted May 19 Posted May 19 2 hours ago, LucRivNor said: Les jeux de la trilogie du Sud de Shem Philips. À chaque fois que j'y rejoue, je les apprécie plus. 100% d'accord. Je les ai par contre tous aimé à la première partie. Mais comme toi, chaque fois que je les rejoue, je les aiment encore plus!! iulius 1
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now