Soirées Ludiques Posted May 15 Posted May 15 Et si le manque d’envie de jouer n’était pas toujours un désintérêt du jeu… mais une fatigue de ce qui l’entoure ? Es-tu prêt à venir creuser avec moi ce que cela peut-être ? Écouter le podcast Disponible sur toutes les bonnes plateformes Résumé de l'émission Et toi, ça t'es déjà arrivé ? Tu as réagit comment pour que cela passe ? Hyann 1
rainmight Posted May 15 Posted May 15 Eh boboy. Ça me parle ça ... Facteurs de fatigue/découragement pour moi: 1: Temps de jeu. Pour moi, les jeux qui m'intéressent le plus sont très (selon mes barèmes) long. 2h et + J'ai rarement autant de temps disponible en continue. Des fois je fais le parallèle avec les jeux vidéos.Tsé je vois le temps joué dans mes jeux vidéo via l'app steam ou PSOnline et ça me surprend comment j'ai du temps .. mais du temps DISCONTINU, souvent incompatible avec le jeu de société. Et j'ai une table de jeu dédié à voute pour le solo là ! J'ai comme 3 catégories de jeux vidéo. Les jeux qui m'intéressent mais qui nécessitent un certain investissement continue de temps minimum pour que "ça valent la peine" (ex. Legend of Zelda, Skyrim) et si je suis trop longtemps entre deux parties, je pers l'intérêt. Il y a les jeux satisfaisant (un début et une fin dans une session de jeu exemple: Monster Train (1 et 2) qui en plus, peuvent être repris exactement là où on les as laisser, Final fantasy. Et il y a les fillers (Balatro, etc.) que tu peux sortir et jouer 10-15 minutes, ça gratte la hitch pi après ça on passe à autre chose. Si je joue de manière discontinue à un jeu, souvent je perds le fil (même si je prend des notes), j'oublie quelle action j'avais fait la dernière fois .. etc. 2: Le temps de set-up Encore là, souvent les jeux qui m'intéressent le plus ne peuvent pas être "déployés" rapidement. J'aimerais ça taponner Speak Easy. C'est juste que ça va me prendre 2 heures faire le set up ... Et souvent, les jeux à set-up rapide ne sont pas nécessairement les plus profonds (oui oui je sais, Go, les échecs, c'est très profond mais j'parle d'Eurogames là). 3: Les maudites règles. Apprendre un jeu c'est le fun, j'aime ça. Le problème, c'est quand le jeu est assez complexe pour être intéressant mais qu'il requiert que tu te retapes les règles parce qu'il sort pas assez et tu veux être sur de rien oublier. Qui plus est, enseigner le jeu à quelqu'un, un gros jeu touffu là, quand tu y as jamais vraiment joué en multi-joueurs c'est pas donné à tout le monde (chapeau à @iulius et @Pépé qui sont les meilleurs profs de jeux avec qui j'ai eu la chance de jouer !) Bref, j'ai pu beaucoup de temps pour me "préparer" à jouer donc je bifurque souvent vers les jeux vidéos pour compenser. C'est difficile de résister. Hyann, iulius and Soirées Ludiques 1 2
Migmeister Posted May 15 Posted May 15 Sujet super intéressant, comme tous les autres d'ailleurs. De mon côté, j'ai connu une baisse d'envie de jouer entre 2015 et 2017... perte d'emploi, perte de la maison, déception, frustration... Et tout est repartit en décembre 2017. Toujours en crescendo depuis ce temps et depuis les 3-4 dernières années, je n'ai jamais eu autant envie de joué et je n'ai jamais joué autant. Par contre, toute la réflexion derrière, je suis aussi passé par là. La seule différence, c'est que mon intérêt n'a pas diminuer, Il n'a jamais été aussi fort (on ne sait jamais pour le futur), mais ma consommation et mes groupes de joueurs ont changé beaucoup. Alors qu'auparavant je ne voulais que jouer. Je jouais n'importe quand, en tentant de plaire a tout le monde, posséder tous les types de jeux (ou presque) et être au service des autres, la période de confinement a littéralement changer ma façon de voir et d'approcher le jeu. Je tente toujours de créer de nouveaux joueurs et je me base sur leurs intérêts pour les attirés, mais je me suis beaucoup plus centré sur ce que j'ai envie de jouer et avec qui. Depuis 2020, mes groupes ont changés beaucoup et les jeux que je joue aussi. Les changements notables: Beaucoup plus dans la répétition d'expérience agréable que dans la découverte de nouveauté. Beaucoup plus aptes a partager mon opinion positive ou négatif. Beaucoup moins enclin à jouer à des jeux qui ne m'intéresse pas ou qui ne me plaise pas. Beaucoup plus centré sur l'expérience et ce que le jeu m'apporte que les thématiques et la "beauté" des jeux. Aussi, je suis un des organisateurs principaux autour de moi et je suis passé du mode: Il faut faire plaisir à tout le monde, au mode: Voici ce que j'ai envie de jouer. Qui veut venir jouer avec moi? Tout ce que tu mentionnes: se sentir forcé de jouer, les absences de dernières minutes, coordonner les horaires, etc... Oui, c'était une responsabilité qui pesait parfois lourds... Mais depuis que j'ai changé mon approche, c'est tellement plaisant qu'organiser nos soirées de jeux, c'est devenu un réel plaisir. Alors, dans mes différents groupes, on propose des jeux et des dates, et les premier qui disent oui sont présent. Nous ne sommes plus responsables des horaires ou des intérêts des autres. L'un d'entre nous propose un ou des jeux, indiquent le nombre de places disponibles. Si on a assez de place pour une seconde table, les autres participants gère cela entre eux. Je fais une rotations constantes de jeux: Mécanique, thématique, nouveau, déjà joué, ajout d'extension, nombre de joueurs, etc... Et comme cela, je suis prêt à tout éventualité. Et finalement, dans nos groupes réguliers, j'en ai 5. Les lundis, les jeudis, un vendredi sur deux, et deux groupes: un samedi par mois. Pour tous les groupes, sauf 1. On a un groupe régulier. Et si quelqu'un ne peut être présent, nous avons un groupe de remplaçants. Qui sont en majorité les membres des autres groupes. Tous les groupes sont solides comme le rock, sauf un des groupe du samedi. Et je crois que ce qui rends se groupe plus difficile à "gérer", c'est qu'on doit voter tous les mois pour la prochaine date et avec les familles et les obligations, c'est très difficile à planifier. Merci encore pour cette belle réflexion!! Hyann, iulius and Soirées Ludiques 1 2
Hydermen Posted May 16 Posted May 16 Ah voilà que je ne suis pas seul à avoir vécu cette perte du goût de jouer à une allure normal. Mais quelle est cette allure normal ? - Une fois semaine? - Une fois par jour? - Une à deux fois dans le mois ? Je réalise également que les facteurs perturbateurs sont nombreux! - La conjointe qui n’aime pas les jeux et qui me fait une p’tite face de madame pas contente si je vais à une soirée de jeux. -Les jeunes enfants : ça augmente beaucoup la fatigue. Par contre, plus ils vieillissent, plus ils sont faciles à convaincre de jouer avec moi (mais pas les deux en même temps, question d'éviter une gestion de la chicane). -Le camping… eh oui, avec la roulotte en saisonnier ! Ça occupe les fins de semaine d’été. En plus, il n’y a pas un chat dans ce camping avec qui jouer ! (des Elvis Gratton qui aiment la danse en ligne en bedaine ) -Le travail : avoir travaillé dans l’industrie du jeu de société près de 12 ans, semble m’avoir créé une écoeurantite aiguë ! -Cette maudite fatigue qui me prend et m’enveloppe à partir de 20 h… les yeux dans la brume, le cerveau dans la lune. -Ces choix déchirants entre m’endormir en lisant un livre, sombrer devant la télé, m’hypnotiser avec de petites vidéos TikTok sur mon téléphone, jouer à Clash Royale ou à Brawl Stars sur ce même appareil, ou encore m’assoupir en écoutant des vidéos YouTube. Bref je crois commencer à guérir Hyann, Soirées Ludiques, Migmeister and 1 other 3 1
Soirées Ludiques Posted May 16 Author Posted May 16 Il y a 18 heures, rainmight a dit : 1: Temps de jeu. J'ai la chance que le temps de jeu ne m'affecte pas trop, mais je suis très conscient que cela n'est pas le cas pour tout le monde et que j'ai des amis et connaissances pour qui cela est un réel enjeu... quand tu dois partir à une heure donnée car la batterie corporel n'a juste plus de jus, on peut pas sortir un gros jeu c'est certain ! Il y a 18 heures, rainmight a dit : 2: Le temps de set-up Là ici c'est moi que cela dérange, si le jeu s'installe à plusieurs on peut clairement le faire sans que cela soit trop dérangeant, mais quand c'est du jeu solo que je désire faire et dont la mise en place dépasse les 5min, faut vraiment que j'ai un bon envie de rentrer dans le jeu sinon j'avoue que c'est décourageant prendre 10-15 minutes pour le sortir, faire une partie en 1h et reprendre autant de temps pour le ranger... Au final tu passes presque le tiers de ton temps à sortir et ranger... Il y a 18 heures, rainmight a dit : 3: Les maudites règles. ARK ! C'est de loin la chose qui me demande le plus de jus dernièrement et je me rend compte que je l'ai complètement zappé dans mon épisode, possiblement car c'est de quoi que j'évite plus souvent aujourd'hui... Plus sérieusement, j'aime bien apprendre un jeu, quand je suis certain que j'ai le temps, l'énergie, qu'il me convient et que je vais aimer... Vous comprendrez que de réunir tout cela ce n'est pas possible si souvent... Il y a 14 heures, Migmeister a dit : ma consommation et mes groupes de joueurs ont changé beaucoup. Oh que ça me parle ! J'ai quitté deux groupes de jeu depuis les dernières années, soit par intérêt différent ou par disponibilité plus qu'aléatoire des membres... Rejouer est rendu mon credo, j'adore rejouer à des jeux que j'apprécie, pour aller plus loin dans leur univers, mécanique et découvrir tout le potentiel d'un titre ! Le Coop est rendu ma nouvelle 'drogue' c'est tellement plus le fun quand on est tous ensemble à jaser, échanger et travailler contre le jeu au lieu d'attendre qu'un joueur joue son tour durant que certains sont sur leur cell ou à attendre une plombe que leur tour vienne car le dit joueur est affreusement lent... Jouer pour se faire plaisir, au lieu de tenter de satisfaire tout le monde est tellement la meilleure chose à faire je crois, les gens qui veulent venir viendront, les autres passeront leur tour tout simplement, mon dernier groupe a justement 8 joueurs dedans en ce sens, cela ne force pas personne à venir et on ne se dit pas, bien le jeu est fait pour jouer à 3 et le 4e à déjà dit non... D'ailleurs ce dernier projet est axé uniquement sur du coop, donc tout le monde sait déjà que l'on va jouer ensemble... Depuis que mon ancien groupe du mardi a été dissout, j'ai eu des anciens joueurs qui sont venus me revoir pour savoir quand ils pourraient rejouer, qu'ils savaient que cela allait leur manquer... J'ai trouvé ça le fun et drôle à la fois, car je me questionnait sur le fait de créer un autre groupe avec plus de liberté, pas de pression pour y être et un pool de jeu pour y rejouer et de joueurs pour combler les places... C'est donc de quoi que je suis en train de monter tranquillement pour pouvoir le lancer sous peu... Je veux que ce nouveau groupe me servent à rejouer mes jeux, j'ai plus qu'assez découvert des centaines de jeux que je n'ai jamais rejouer ! Il y aura de la place pour des nouveautés, mais plus de façon boulimique !! Le plaisir est rendu mon credo personnel maintenant dans mes organisation de soirées ludiques Il y a 6 heures, Hydermen a dit : Mais quelle est cette allure normal ? LA normalité c'est tellement surfait ! Plus sérieusement, je ne sais pas ce que c'est dans le domaine ludique, sans doute plusieurs fois par mois... après ce qui impacte beaucoup c'est comme tu le mentionne notre entourage, j'ai la chance d'avoir une copine qui aime jouer, est plutôt compétitive et apprécie comme moi le coop et les jeux de campagnes, faut dire que ça aide beaucoup ! Pour ce qui est de mon espace personnel, on a chacun nos loisirs, perso les lundis soir elle Stream et moi j'au une Bulle de Ressourcement (je fais ce qu'il me fait du bien pour me ressourcer, cela varie d'une fois à une autre : lecture, création pour Soirées Ludiques, Musique, Série, Jeu solo, etc.), ensuite les mercredi elle a de la chorale et j'ai une autre bulle de ressourcement que j'utilise pour me recentrer et me ressourcer. Je dois dire que ce concept est très bien ancré depuis l'an dernier environ, quand j'ai fait mon burnout et que j'ai eu besoin d'un long repos... Je n'étais même plus capable de compter des opérations simples, c'est pas super efficace quand on travail à la facturation ! J'ai donc trouvé ce qui me convenait pour décrocher et pleinement me recentrer sur moi. Je suis conscient que quand on a des jeunes enfants, ce n'est pas le genre d'arrangement que l'on peut faire nécessairement. Super content de vous avoir lu, je n'étais pas sur si ce sujet via Podcast allait rejoindre des gens ou pas... il semblerait bien que l'on soit plusieurs à le vivre, sans nécessairement en parler... alors brisons ce fameux tabou et échangeons dessus ! Hyann, Hydermen, Migmeister and 1 other 3 1
Hyann Posted May 16 Posted May 16 J'ai autant envie de jouer, mais dans mon groupe régulier depuis des années, on est tous dans le même pattern des familles... nos enfants ont j'aimais autant eu autant d'activités le soir et les weekends, difficile de coordonner 3-4 joueurs. En plus, on a aussi au moins tous une activité sportive pour éviter de devenir des vieux croulants alors les rassemblements ça devient une exception. Même si j'ai la chance de jouer dans d'autres groupes à l'occasion, c'est plate pour ma conjointe (non-gameuse) que je sois régulièrement parti à chaque fois que l'on a une soirée de libre. Alors même si je chiale que je manque de temps pour combler mes envies de jouer plus, c'est un peu un choix aussi.. dans quelques années, les enfants vont être encore moins dépendant de mon temps alors on remettra les envies de jouer de l'avant... c'est ça Liberté 55 non ? Par contre, comme Rainmight mentionne, les règles commencent à être lourde. J'ai fais plein d'échanges dernièrement et c'est arrivé sur deux ou trois jeux que je sors pour lire les règles, je vois 30 pages de règles ou 300 tokens/cartes mélangés pour ensuite refermer et ranger la boîte pour une autre fois quand les astres sont alignés. Des vidéo-règles qui durent 1 hrs ce n'est pas mieux non plus. Moins envie de jeux où il faut ''perdre'' une ou deux parties avant que ça clique avec un jeu vu que je sais que je n'aurai probablement pas le temps de rejouer avant des mois et d'avoir tout oublié. Sinon, une chose qui nuisait à mon envie de jouer était que j'avais la culpabilité de ne pas tous les avoir jouer dans une année obligatoirement. Ça forçait des jeux à la table ou pas avec le bon timing de groupe par exemple. Un jeu doit rester un jeu et non une tâche! Le fait de ne plus rouler ma collection annuelle obligatoirement, m'aide aussi à faire du tri dedans... quand ça fait 3-4 ans que le jeu ne sort pas, aussi bien soit-il, ça donne réflexion à savoir si on a envie d'y jouer ou pas. Bref, toujours autant envie de jouer, mais avec une dose de 'paresse' ludique L'envie de découvrir de nouveaux jeux est là aussi, mais avec un peu moins d'enthousiasme, difficile d'avoir des 8-9-10 sur 10, on dirait que c'est souvent des 7 sur 10... des bons jeux qui font leur job de faire passer du bon temps, mais que ça ne me dérangerait pas de ne plus jamais rejouer. Disons que je ne ferais pas un bon influenceur parce que je n'aurais pas l'air que le jeu de société est la passion de ma vie! Soirées Ludiques, marcc and Migmeister 3
marcc Posted May 16 Posted May 16 Ce qui est étrange, c'est que je croyais qu'à la retraite j'allais jouer plus souvent que lorsque je travaillait à temps plein. En fait, jouais plus lorsque je travaillais parce que ça me permettait de mettre de côté le stress du travail. Au début je tournais ça bizarre et je m'inquiétais de la baisse de mon nombre de parties. À la retraite, je joue moins parce que j'ai moins de choses qui me contrarie au quotidien. Toutefois, lorsque je décide de jouer en solo, je sais que je peut prendre tout mon temps car l'horaire est moins exigent. Règle générale, pour la fatigue du jeu, changer de type de jeu ou juste prendre une pause sans jeu d'une semaine suffit. Le cerveau ne peut pas être continuellement en mode apprentissage de règles et imagination. Les pauses sont importantes pour recharger les neurones. Farniente, c'est bien correct! Hyann, Migmeister and Soirées Ludiques 3
marcc Posted May 16 Posted May 16 Il y a 17 heures, Hydermen a dit : -Cette maudite fatigue qui me prend et m’enveloppe à partir de 20 h… les yeux dans la brume, le cerveau dans la lune. Si c'est constant, tu devrais lire sur la lumino-thérapie et le cycle du sommeil. C'est possible que le tiens soit déréglé. J'utilise une lumière à partir de novembre jusqu'en avril, 15 minutes par jour le matin depuis 12 ans. Ça ma grandement aidé. Jean Coutu en vend pour environ 70$. Soirées Ludiques, Hydermen and Migmeister 2 1
Soirées Ludiques Posted May 17 Author Posted May 17 Le 2026-05-16 à 05:54, Hyann a dit : Le fait de ne plus rouler ma collection annuelle obligatoirement, m'aide aussi à faire du tri dedans... C'est ma façon de faire un ménage une à deux fois par année aussi, quand un jeu n'est pas assez sorti pour moi, c'est qu'il ne m'apporte plus rien... Parfois je vend même des jeux que je joue régulièrement, mais uniquement en ligne, car pas les joueurs pour où le temps... donc si un jeu à 10 game de jouer sur BGA dans mon année et aucune en présentiel, c'est assez parlant pour moi... surtout que ma collection est assez petite ! Après on gère chacun notre ludothèque comme cela nous parle, tant que cela ne devient pas une Le 2026-05-16 à 05:54, Hyann a dit : difficile d'avoir des 8-9-10 sur 10 Oh que ça me parle ! Des 7 sur dix, ça doit être ma moyenne des jeux noté dans la dernière année surement... il y a d'heureuses exception, mais elle se font plus rare qu'au début en effet... Sans doute explicable par ce qui suit : - J'ai beaucoup joué - Il m'en faut plus pour qu'un jeu me charme ou m'impressionne... - Je sais plus ce que je veux, donc je suis moins surpris par un jeu - Des jeux en Argent ou en Or il n'y en a pas une tonne pour un joueur qui a une crédo assez spécifique comme le mien... Perso j'adore le Narratif, Évolutif, en Français avec une belle liberté d'action... On s'approche pas mal du jdr, mais je n'ai plus de cercle depuis des lustres pour y jouer... donc je planche souvent sur de bons narratifs qui oscillent entre 7 et 8 sur 10, ce qui est déjà pas mal j'avoue ! Il y a 23 heures, marcc a dit : Règle générale, pour la fatigue du jeu, changer de type de jeu ou juste prendre une pause sans jeu d'une semaine suffit. Le cerveau ne peut pas être continuellement en mode apprentissage de règles et imagination. Les pauses sont importantes pour recharger les neurones. Ça me parle bien ça, en ce moment je fais des jeux plus légers, des jeux que je connais principalement... Petit coup de coeur ludique pour Cozy Stickerville qui est ultra relax en ce moment que j'aime bien ! meemtyke, Hyann and marcc 3
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now