marcc Posted June 1 Posted June 1 4x Rivals of Catan. Jeu de base 4x Fantasy AGE 2e jdr, en solo 2x Dragonbane jdr, avec le groupe 1x Rivals of Catan. Gold Age expansion 1x TALON de GMT 2x Fighting Fantasy board game, scenario #1 thomassabourin, Cerberus777, Hyann and 2 others 5
thomassabourin Posted June 1 Posted June 1 Ouf, ça ne fait pas beaucoup de parties… faut dire que j’étais en voyage au Portugal pour 2 semaines… peu a dire par ailleurs. marcc, Cerberus777 and Soirées Ludiques 3
Soirées Ludiques Posted June 1 Posted June 1 Il y a des mois où l’on ne suit pas tout à fait ce que l’on avait prévu… pour être honnête je ne pensais pas du tout sortir deux épisodes de la série Notre rapport au jeu, le dernier épisode est née tout à fait par hasard; tout simplement avec ce que je suis en train de vivre au quotidien et ce qui s’en dégage donc pas mal dans mon esprit… Je crois que c’est ce qui m’a permis d’avancer un peu plus vers ma façon actuelle de voir le jeu, ce qui risque aussi de bien tinter ce que je vais faire à l’avenir… Le Wapiti a prit un long congé, j’avais envie de creuser de nouvelles pistes et cela m’a donc permis de faire autre chose, dont 3 épisodes, ce qui est très rare je dois l’avouer ! Puis je crois aussi que le Wapiti avait besoin d’un peu de repos pour bien assimiler tout ce qu’il a lu depuis son arrivé dans ce monde; vous verrez, je crois que cela va lui donner une nouvelle perception… Coups de Cœur Dungeon Legends : Une petite campagne que je fais en parallèle : d’un côté avec Amélie où nous sommes rendu au scénario #3 et de l’autre avec un petit groupe de gens que je connais à peine où nous avons enfilé les deux premiers scénarios dès notre première soirée… bien hâte de voir notre prochaine séance, cela me semble bien prometteur ! Cozy Stickerville : La fin d’une excellente campagne, je vous reviendrai plus en détail dessus dans les semaines à venir… Quel a été VOTRE coup de cœur du mois ? Dites-le moi en commentaire ! Mention Honorable Role’n Play : Un système que je découvre à peine en solo, j’ai déjà fait 3 parties en découvrant ce qu’est ce mode de jeu grâce à Imagine Ton Aventure que j’aurai sans doute la chance de vous rejaser au fil du temps… Déception AUCUNE !! Hibou77, Cerberus777, marcc and 1 other 3 1
Cerberus777 Posted June 1 Posted June 1 Encore un bon mois, avec 81 parties de 12 jeux différents et 3 nouveautés. Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras! 9.1 Race for the Galaxy x36 (1104 all-time) 8.41 Sagrada x20 (120 all-time) 8.75 Sprawlopolis x11 (129 all-time) 8.741 Agropolis x5 (54 all-time) 7.0 Coffee Roaster x2 (8 all-time) 7.0 Amalfi: Renaissance (2 all-time) 8.381 Azul: Summer Pavilion (2 all-time) 7.71 Carpe Diem (4 all-time) 7.0 Castell NEW! 8.31 Finspan (3 all-time) 7.0 Great Western Trail: New Zealand NEW! 6.0 Super Motherload NEW! Mon Top3 du mois: 1) Race for the Galaxy: J'ai recommencer a jouer à RftG sur l'App. Je joue tout le temps en mode Hard contre l'AI avec les deux premières extensions, mais là je vais ajouter The Brink of War pour mettre de la variété. 2) Sprawlopolis et Agropolis: J'ai ressortie ces petits jeux solo pour essayer leur dernières expansions respectives que je n'avais pas encore essayer. Toujours aussi génial comme jeux. 3) Azul: Summer Pavilion: Le genre de jeu que je peux jouer avec ma conjointe ces temps-ci donc toutes parties à deux avec elle est une victoire pour moi, car depuis la naissance de notre premier enfant, elle ne joue plus beaucoup avec moi malheureusement. Soirées Ludiques, Hyann, Hibou77 and 4 others 7
Takezo Posted June 1 Posted June 1 8.5 The Castles of Burgundy x2 Classique toujour aussi bon 8.0 Sea Salt & Paper 6.0 Borealis: Arctic Expeditions NEW! Je trouvais le concept intéressant, mais finalement c'est très calculatoire, froid et solitaire. 7.0 Rock Hard: 1977 NEW! Super thematique ! 7.0 Aquaria 8.0 Soothsayers x2 7.5 SCOUT x2 NEW! Jouer pour la première fois a ce petit jeu, une twist du ladder-climbing, et j'ai vraiment aimé. Simple et rapide. 9.0 Dynasties: Heirate & Herrsche 6.0 Sagrada 9.0 Underwater Cities 6.0 Orloj: The Prague Astronomical Clock NEW! Encore un jeu que j'hésitais a jouer car il me semblait faire partie de la grosse mode de faire des jeux alambiqués juste pour le trip de faire un jeu compliqué. IMHO C'est exactement ca. 7.0 Moon Colony Bloodbath 7.5 Cat in the Box: Deluxe Edition 9.0 Ark Nova x2 8.0 Akropolis 6.0 Air, Land, & Sea NEW! meemtyke, Soirées Ludiques, Hyann and 5 others 8
iulius Posted June 1 Posted June 1 Keyflower 2x Clank Catacombes 6 qui prend 20x Clank 8x Aeon’s End 13x Istanbul 2x Valletta The crew deep sea 6x Hansa Teutonica Les vainqueurs ce mois-ci: Hansa Teutonica Nous avons essayé l'autre variante à deux joueurs et je m'aperçois qu'elle est beaucoup mieux, surtout avec ma conjointe. Le jeu est plus calme, même s'il me fait penser au Pierrot Lunaire de Schoenberg. Istanbul, avec toutes les extensions c'est une aventure très chaotique, au point tel que je me suis commandé Luxor qui me parait y ressembler pas mal. Quand aux autres Aeon's end qui est aussi très bon mais la mise en place est pas mal longue, ça lui enlève un point. Keyflower, toujours dans mes préférés, Clank c'est bon mais redondant, Valletta, correct, The crewe deep sea c'est correct pour jouer en discutant. et 6 qui prend, bof. jmbaril, Hibou77, Zolin and 5 others 8
Hibou77 Posted June 1 Posted June 1 Un mois de mai très décevant de mon côté, le hockey du Canadien me volant mes joueurs ! Aucune nouveauté. Une seule partie de Concordia en tout et partout. Hyann, jarjar26, PAPPY and 9 others 1 8 3
Tawny Posted June 1 Posted June 1 il y a 53 minutes, Hibou77 a dit : Un mois de mai très décevant de mon côté, le hockey du Canadien me volant mes joueurs ! Aucune nouveauté. Une seule partie de Concordia en tout et partout. Et moi qui pensait avoir eu un mauvais mois! Hibou77 1
Soirées Ludiques Posted June 1 Posted June 1 Il y a 9 heures, Cerberus777 a dit : 1) Race for the Galaxy: J'ai recommencer a jouer à RftG sur l'App. Je joue tout le temps en mode Hard contre l'AI avec les deux premières extensions, mais là je vais ajouter The Brink of War pour mettre de la variété. Faut vraiment que je l'essaie celui-là, ça fait une couple de fois que je le voie passé et je me dis toujours, n'a pas ce soir, pas envie de lire les règles... Il y a 3 heures, Hibou77 a dit : Un mois de mai très décevant de mon côté, le hockey du Canadien me volant mes joueurs ! Aucune nouveauté. Une seule partie de Concordia en tout et partout. Il reste l'option bar à jeux, club, groupe de joueurs... Mais je comprends, on a pas toujours envie de découvrir de nouveaux jeux et/ou joueurs... parfois on aime juste être avec ceux avec qui ont est déjà bien ! Hibou77 and marcc 2
jarjar26 Posted June 2 Posted June 2 Je combine les deux derniers mois (avril et mai, 46 parties) puisque avec le beau temps, le soccer et le vélo de montagne, les opportunités pour jouer sont moins nombreuses Version bonifiée ici: https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2026/06/02/bilan-avril-et-mai-2026/ COUPS DE COEURS Arkham Horreur, le jeu de cartes, on a ressorti ce classique ce printemps, pourquoi l’ai-je laissé dormir aussi longtemps ! Dans le narratif, c’est ce qui se fait de mieux, les illustrations des cartes viennent bonifier l’histoire. Je me suis procuré une autre campagne, ouch 100 $, que c’est rendu cher par contre, de l’exagération de la part de Fantasy Flight Games. Cities USA, j’avais apprécié le premier jeu, je me suis procuré le second, celui ci apporte quelques petites twists un peu plus gamers et le fun : gratte-ciels, ponts et autoroutes. Pour ceux qui ont le premier jeu, pas une nécessité de ce procurer celui ci, on a le même feeling de jeu. A Wild Venture , vraiment une belle petite boîte, bien remplie, un exemple à suivre dans l’industrie. Très agréable et bien amusant, cette notion de carte avec des ressources qu’on dépense chaque fois qu’on l’utilise, une fois vide, elle rejoint notre pile de score. Plusieurs belles opportunités de chaînage bien satisfaisantes. Très bien ! MENTIONS How to save a world, concept fort intéressant où on doit travailler sur 3 projets ensemble pour éviter la catastrophe d’une météorite qui vient s’écraser sur notre nouvelle planète. Plus on y travaille, plus on risque de faire des points si ce projet est celui qui fonctionne en fin de partie. À 4 joueurs, impossible de savoir quel projet va sortir, meilleur à 2, probablement bien à 3 (pas testé). Orloj, un placement de travailleurs assez classique, mais la mention ici est vraiment pour l’œuvre graphique du jeu, très jolie, impressionnante et attirante sur une table ! Hyann, Soirées Ludiques, Zolin and 3 others 5 1
Hyann Posted June 3 Posted June 3 De retour au mois de famine Majoritairement des nouveautés de l'échange mathématique Take Time (4) The Mandalorian: Adventures (3) PLAKKS Hockey (3) Ceres (1) Children of Morta: The Board Game (1) Foundations of Metropolis (1) Living Forest (1) Nouveauté en ordre 1. Ceres: Pas un coup de coeur, mais une belle surprise. Le pool de travailleur commun pour nos stations et nos leaders pour les emplacement plateaux donnent des décisions à prendre, mais sans trop griller le cerveau. Un poids médium bien fait (2 joueurs). Définitivement à rejouer! Curieux de voir à plusieurs joueurs la dynamique et s'il va garder son intérêt après quelques parties, mais à date, il est dans mes surprises découvertes 2026 vu que je n'attendais rien du jeu. 2. The Mandalorian: Adventures: Côté narratif ordinaire (disons qu'une chance que c'était l'univers de Star Wars...). On a apprécié la mécanique d'action simple: Plus on utilise des cartes fortes sur un action, plus vite on déclenche des évènements ou crises alors ça laisse des choix à faire en restant simple. Plusieurs personnages avec leur propre carte qui évoluent aident pour faire des combos différents et il restait encore des cartes deux enveloppes à ouvrir pour changer le jeu alors peut-être du potentiel supplémentaire dans le jeu. On aurait pu au moins terminer la 4ième mission de base, mais on a décroché un peu, il manquait un petit quelques choses... peut-être le fait que le plateau de jeu soit dans un livre alors toujours la même grandeur... je ne sais pas trop. Bref, apprécié, peut-être juste trop de jeu du genre joué dernièrement? 3. Foundations of Metropolis: Pas mauvais, mais on s'attendait à plus... Il manquait d'artifices dans notre partie à deux joueurs comme si le jeu n'avait pas de personnalité vraiment... je pense simplement que je préfère plusieurs autres jeux de polyminos ou de constructions de ville avec bonus. Dans la pile d'échange! 4. PLAKKS Hockey: Petit jeu de dextérité sympa, mais comme j'ai gagné tous les matchs, pas sûr qu'il va ressortir lol Comme on a déjà la version soccer, à voir si ça ne devient pas un doublon dans la collection avec le temps malgré leur petit différence de jeu. Par contre on a oublié un règle, le dernier but doit avoir un rebond alors ça va peut-être donner une chance à mon gars contre mes coups en puissance. 5. Living Forest: Monter son paquet en puissance et l'étaler presque complètement chaque tour est satisfaisant dans un sens... parce contre comme il a trois façon de terminer la partie, la stratégie simple est de te spécialiser dans une des voies et avoir des cartes blanches qui annulent les noires semblent être un must. 1 partie n'est peut-être pas assez pour voir la profondeur, mais ça m'a donné l'impression d'un one-hit wonder, un jeu bien la première partie qui va s'essouffler rapidement. 6. Children de la Morta : Un coop narratif avec évolution de personnage semblait avoir du potentiel... mais c'est tombé à plat mécaniquement de mon côté. Piger des tokens en espérant qu'ils s'alignent avec les pouvoirs de ton personnages qui te donne des dés pour espérer avoir un résultat, en partant c'est hasardeux avec peu de chance de manipuler les dés (rouler de nouveau n'est pas un manipulation intéressante...). En plus, il y a du temps associer au gros pouvoir alors si tu choisis ton gros pouvoir et que tu roules bas et ton tour est perdu.. et le jeu avance vite, un round de combat et après tu dois passer à l'autre lieu avec des monstres qui se rajoutent (Pas évident de tuer un monstre dans un tour). Une des évolutions est d'améliorer les dés utilisés de tes pouvoirs (genre plus de chance de faire 2 dégâts, mais toujours possible de faire 0). Il y a d'autres bonus qui se rajoutent par la suite, mais c'est long pénible en partant. Bref un jeu banal qui doit sa vie à une plate-forme de financement... Bizarre plus de texte pour le jeu que j'ai le moins apprécié Je dois être rendu un vieux chialeux! Zolin, meemtyke and jmbaril 1 2
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now