Soirées Ludiques Posted June 7 Posted June 7 Le Wapiti remarque que peu de mécaniques divisent autant les joueurs que les jeux coop... si ce n'est les jeux avec un traitre potentiel ! Certains adorent le doute constant et les alliances fragiles, être sur le fil du rasoir en permanence étant grisant pour eux; d’autres cherchent plutôt une expérience où la coopération reste sincère jusqu’au bout. Entre tension, amusement et inconfort, les jeux semi-coopératifs révèlent souvent notre rapport à la confiance autour d’une table. Le Wapiti Ludique observe les tables depuis assez longtemps pour reconnaître certains silences particuliers, pas ceux de la réflexion, ni ceux de la fatigue, ceux qui arrivent juste après une trahison. Il voit les regards qui changent soudainement, les sourires qui deviennent méfiants, les joueurs qui se redressent un peu dans leur chaise, comme si la partie venait brusquement de révéler une autre nature… Pendant longtemps, le Wapiti croyait que les jeux semi-coopératifs parlaient surtout de stratégie, mais plus il écoute les joueurs, plus il comprend que ces jeux parlent surtout de confiance… une petite bête qui peu être bien fragile et frivole parfois… Il a entendu des éclats de rire mémorables après une trahison parfaitement exécutée, des joueurs admiratifs devant l’audace d’un ami devenu ennemi au dernier moment, mais il a aussi vu des déceptions sincères, des frustrations qui dépassaient un peu le cadre du jeu… Il s’est rendu compte que ce type de jeu n’est pas fait pour tout le monde, certains adorent la tension que cela donne, d’autres déteste, sans doute car cela touche quelque chose de plus personnel. Pour certains c’est très amusant cette fameuse tension permanente, les doutes que cela cause, les soupçons permanents, les alliances fragiles que l’on peut créer… D’autres, au contraire, cherchent dans le jeu un espace plus rassurant, un endroit où l’on construit ensemble, sans craindre un coup dans le dos; plus il observe ces réactions opposées, plus une question revient doucement dans son esprit. La trahison dans les jeux vous anime-t-elle… ou au contraire cela vous rebute au plus haut point ? Si la question résonne en vous, laissez ici une trace de ce qu’elle éveille. Curieux de comprendre d’où il vient et comment lire ses questions ? • [Ses origines] • [Sa charte]
Hyann Posted June 8 Posted June 8 Pas un fan de jeu de trahison de mon côté... parce que 75% du temps je suis le traître et le reste du temps je suis toujours soupçonné d'être le traître Soit que j'ai une face de crosseur ou une trop grande gueule quand ce n'est pas le temps! Mais sérieusement, je tombe souvent sur le rôle de traitre, je me rappelle dans le temps pour les Chevaliers de la table Ronde, j'avais été un traître dans nos trois ou quatre premières parties, c'était même plus drôle. Sinon je trouve bizarre de jouer 3 ou 4 hrs de temps à BattleStar Gallactica quand souvent c'est juste la fin qui compte si le traitre joue bien son jeu. C'est comme juste trop long pour le punch. Encore pire avec Diplomacy qui est encore plus cruel, je me souviens d'une partie par courriel de plusieurs semaines anéanties par une ligne Donc, trahison dans des jeux longs, meh, perte de temps pour moi, la tension ne vaut pas la chandelle. Dans les jeux courts plus style party, ça peut-être drôle une fois de temps en temps, mais ce n'est pas le genre de jeu que je vais acheter ou rechercher. Le traître du punch de la fin ça peut donner des moments épiques, mais dans d'autres circonstances, j'ai vu des parties devenir tiède ou même les sentiments se trainer dans une autre partie alors ce n'est pas pour le monde alors je trouve que parfois ça ne vaut peut-être pas la peine d'investir là-dedans. Mais il y a pire pour moi que la trahison, c'est le joueur qui fait simplement exprès pour tuer ta partie même si ça ne lui permet pas de gagner ou d'amélioration son sort.. comme pour se donner un prix de consolation. Hibou77, Soirées Ludiques and marcc 3
Soirées Ludiques Posted June 8 Author Posted June 8 il y a 1 minute, Hyann a dit : Dans les jeux courts plus style party, ça peut-être drôle une fois de temps en temps, mais ce n'est pas le genre de jeu que je vais acheter ou rechercher. Je te rejoins sur ce point, perso j'ai joué à des jeux semi-coop où tu es mon allié, jusqu'à cela ne me serve plus... Dans Cerbère par exemple, ou obligatoirement le groupe va se diviser en deux, mais que les deux camps peuvent gagner, c'est juste la manière de faire qui change alors... puis c'est un jeu assez rapide, avec une belle petite twist que j'ai bien aimé joué dans le temps, sauf que pour pleinement en profiter il faut jouer à 6 ou 7 de mémoire... pas facile de réunir tant de monde autour d'une table !!
Recommended Posts