Jump to content

Recommended Posts

Posted

Un bon mois avec des activités variées. J'ai retrouvé le goût d'assembler et peindre des figurines. 

Jeux:

• Fantasy AGE, solo
  • Dune 2d20 jdr, groupe
  • Stargrave solo, mission #1 du livre de base
  • Stargrave solo, mission #1 du livre Hope Eternal
  • Frostgrave solo, mission #3 du livre Perilous Dark.

Modélisme:

• Peinture de 3 miniatures de Core Space.
  • Assemblage de 70 figurines Firefight de Mantic.

Achats:

• Dragon AGE, réédition du jdr
  • Forbidden Lands box set + Bestiaire
  • Firefight de Mantic, jeu de guerre science-fiction.
  • Pré-commande: Dragonbane Book of Magic, les standees et le livre Arkand, the City of Waves and Flames.
Posted

Retour au jeu ce mois-ci. 
J’ai enfin pu tester Tyrants, vraiment un bon format: Star Realms, avec un controle de territoire en 1h15. C’est tres bon

Druids of Edora, encore un gros coup de Feld! Ça a l’air de rien, les explications sont un peu troplongue, mais quand tujoues… c’est tellement l’fun.

Je me suis fait démollir (197 a 67) par mon neveu…

maintenant je sais ce que je ne dois pas faire…🙄

Sinon, Civolutions, toujours aussi bon!

J’ai acheté TM a mon gars qui disait bof quand on parlait de ce jeu… il ne pense qu’a ça depuis! Une vraie obsession! La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre…

IMG_0771.jpeg

Posted

Avec seulement 19 parties enregistrées, je pourrais être déçu encore une fois, mais j'ai pu découvrir quelques bons jeux et rejouer des classiques (Merci Suchy) alors satisfaisant quand même.

Board Game: Underwater Cities Board Game: Drawing Dead Board Game: Empyreal: Spells & Steam Board Game: Harmonies
Harmonies (2)
Board Game: Emberleaf
Emberleaf (1)
Board Game: Evacuation
Evacuation (1)
Board Game: Galileo Galilei Board Game: A Place for All My Books Board Game: Super Mega Lucky Box Board Game: Tabriz
Tabriz (1)

Nouveautés

1. Drawing Dead: Dans le style petite boîte, il offre un bon défi avec son puzzle main de poker. Souvent les jeux solos du genre font un gros effet les premières parties et après ils sortent presque plus, mais je pense que celui-ci pourrait rester dans la collection!

2. Empyreal:  Pas un 'vrai' jeu de train certains diront, moins mathématique et plus chaotique avec les pouvoirs différents, mais vraiment amusant. À 25$ au Virtual flea market de Montréal, je suis content qu'il soit méconnu!  J'ai déjà ciblé d'autres amis avec qui je veux y jouer, je suis sûr que ça va pogner.

3. Emberleaf: La surprise du mois. Ce n'est pas juste un jeu de petits animaux 'cute'.  Un médium avec de la viande avec beaucoup de variété. À rejouer!

4. Galileo Galilei:  Rondell télescope original, c'est bien comme jeu... par contre j'aurais besoin d'au moins une autres parties pour m'y faire une tête

5. A place for all my books:  J'ai trouvé ça un peu long, à date, moi ou ma fille dans ses autres parties, ont tous été à la personne qui collectionnait les items... bref, c'est un peu comme quand je joue au jeu de Tricot ou calico avec ma fille, c'est pour passer du temps avec elle!

6. Harmonies: Mécaniquement correcte, mais je n'ai pas accroché tant ça, les objectifs semblaient ne pas aller ensemble...   disons que j'ai déjà plusieurs jeux de ce niveau qui comblent  mes besoins  dans ma collection alors il n'en a pas fait assez pour prendre une place. Au moins il devrait être encore facile à échanger pour faire le bonheur d'une autre personne!

7. Tabriz:  Thème de fabricant de tapis n'était pas vendeur en partant, mais le jeu est du déjà vu :  ramasse ressources/transforme ressources/ remplir objectif et on répète. On ajoute juste des cases avec des dés pour faire changement et ajouter du... 'piquant'.   Pas dans ma palette,  il y a des jeux plus simples avec cette mécanique ou des plus complets qui existent... Ça ressemble à un jeu sortie 20 ans trop tard pour moi.

Posted

8x Hansa Teutonica

12x Luxor

5x Istanbul

Ark Nova

3x Keyflower

5x Oracle de Delphes

Clank Catacombes

Orléans

6x Space base 

Paladins du royaume de l'ouest

Grand gagnant, Hansa Teutonica.

Mentions pour:

Istanbul et Oracle de Delphes

Nouveautés intéressantes:

Space base et Luxor

Posted

Je n'ai pas noté mais c'est vraiment un mois où j'ai commencé à jouer solo à de petits jeux de Micro game, j'en ai 3 que j'alterne c'est très relax pour mon cerveau en fin d'année scolaire haha.  Je joue aussi beaucoup sur BGA :)

Posted

Encore un bon mois, avec 320  parties de 10 jeux différents et 3 nouveautés.

Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras!

Race for the Galaxy (Second Edition)Boxbox (flat image)MicroMacro Kids Le parc Zinzin Box TopNew cover Rio Grande gamesFest Season box coverCover art for the Pandasaurus Games edition (Image provided by publisher)English Rio Grande Box frontCover of the English 2nd printingValley of the Kings: Afterlife, Alderac Entertainment Group, 2015 — front cover

 9.1   Race for the Galaxy x298 (1402 all-time)
 7.45   Kingdomino x11 (30 all-time)
 8.82   Wingspan x3 (110 all-time)
 7.0   MicroMacro: Kids – Crazy City Park x2 NEW!
 8.83   Concordia (116 all-time)
 7.0   Fest Season NEW!
 7.0   Finca NEW!
 7.0   Macao (3 all-time)
 8.0   Terraforming Mars (4 all-time)
 8.24   Valley of the Kings: Afterlife (23 all-time)

Mon Top3 du mois:

1) Race for the Galaxy: J'ai vraiment beaucoup (trop?) joué à RftG avec l'expansion The Brink of War pour mettre de la variété.

2) Terraforming Mars:  On a rejoué à TM ce mois-ci, et je l'apprécie de plus en plus.

3) MicroMacro: Kids: N'importe quel jeu que je peux joué avec mon petit garçon, et que tout le monde apprécie, mérite une mention car cela fiat de très belle après-midi ensemble.

Posted
1 hour ago, Cerberus777 said:

Mon Top3 du mois:

1) Race for the Galaxy: J'ai vraiment beaucoup (trop?) joué à RftG 

C'est presque 10 parties par jour du même jeu ! Ça prend combien de temps chaque partie? Une chance que tu as l'appli! :)

Posted

Il y a des mois où l’envie de jouer change tout simplement, car jouer, ne l’oublions pas, reste d’abord et avant tout une activité que l’on fait pour avoir du plaisir, que ce soit en solo ou en groupe ! Ce mois-ci j’ai donc peut joué à des jeux de sociétés, mais j’ai retrouvé un vieil amour, le jdr et tout ce que cela peut apporter niveau création… Je vous reviendrai sur le sujet prochainement sans doute.

2026-06-01-Bilan-Juin-2026-1-783x1024.jpg

💖 Coups de Cœur
  • Dungeon Legends : Il reste un très bon jeu où nous avons fait, en groupe de 4, les aventures les unes après les autres, il en reste une à faire; mais je ne sais pas si nous nous reverrons avec la saison estival et les vacances de tout un chacun…

➡️ Quel a été VOTRE coup de cœur du mois ? Dites-le moi en commentaire ! 👇

✨ Mention Honorable
  • Tokaido : Un beau jeu où il faut visiter les divers endroits afin de faire le plus de point, j’ai bien apprécié ma première partie, il faudrait clairement rejouer pour que je puisse véritablement me prononcer sur ce jeu.
📉 Déception
  • Aucune !
Posted

Un très petit mois de mon côté. 

Terraforming Mars 1x avec mon plus vieux, on le joue maintenant uniquement avec venus et prélude. 

X-Wing 2x avec mon plus jeune. Je suis bien content d’avoir trouvé un jeu avec un peu plus de viande qu’il aime. Suffisamment pour que je me rachète quelques vaisseaux, dont le falcon et le firespray. 

Infinity de la compagnie Corvus Belley.  une partie d’introduction avec un ami. C’est un peu dans la lignée de X-Wing, avec des déplacements et des lignes de visée. Le terrain est en 3-D. On peut entrer dans les bâtiments et grimper dessus. Une des particularités que j’ai aimé c’est que tu réagis pendant le tour de l’adversaire. C’est super bien fait par contre ça prendra quelques parties pour que ça soit fluide. Les amateurs de combat en 1vs1 vont apprécié. Le rendu visuel est vraiment très beau. 

Posted

Petit mois aussi de mon côté, mais quand même de belles parties qui méritent d'être mentionnées ! 
Article bonifié ici : https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2026/07/02/bilan-juin-2026/

Got Five! x 3
The Druids of Edora x 2
Last Lantern x 2
5 Towers    
Akropolis + Pantheon    
Castle Combo    
Cities USA    
Come Sail Away!    
Emberheart    
The Lord of the Rings: Fate of the Fellowship    
Pyradice    
Recall    
Seaside    
Umbrella    

Coups de cœur :

Got Five! Un jeu de déduction très bien produit et assez mignon. Un jeu où on essaie de déduire les tuiles qu'on a en regardant celles des autres. Il y a des moments dans la partie où on réussit à marquer plusieurs chiffres d'un coup, très satisfaisant ! Les gens en redemandent, c'est bon signe !

Akropolis Pantheon, Absolument brillant ce qu'ils ont réussi à faire avec cette extension ! Transformer un jeu compétitif en jeu coop, d'une manière très élégante et amusante, bravo ! En lice pour l'extension de l'année !

The Lord of the Rings: Fate of the Fellowship, un jeu qui m'avait laissé un peu sur mon appétit lors de ma première partie, mais le visuel et la production de ce jeu ont eu raison, j'en ai fait l'achat, je l'ai bien étudié et rejoué. Et wow, non seulement la thématique colle hyper bien au jeu, c'est tendu et très agréable à jouer. Ça se joue très bien en solo aussi.

Mentions :

The Druids of Edora, Feld nous revient avec un jeu plus classique, avec un goût graphique à discuter, mais avec une mécanique simple qui arrive à nous faire creuser les neurones de façon surprenante. Très efficace !

Pyradice, j'adore les dés, et on est gâté ici. Jeu de placement de dés très sympathique.

Recall, plus j'y joue, plus je l'apprécie. De très beaux chaînages possibles, belle présence sur table, très belle profondeur et ne s'étire pas dans le temps. Du vrai bonbon !

Posted

Un mois satisfaisant.   Plusieurs parties joués et plusieurs bon jeux.

Box coverHarmonies, Libellud, 2024 — front cover (image provided by the publisher)FacingLe Havre ‐ English eighth edition (2020)Qwixx: Big Points, Nürnberger-Spielkarten-Verlag, 2015 (image provided by the publisher)Dynasties: Heirate & Herrsche, Hans im Glück, 2016 — front cover (image provided by the publisher)Hadara - Second Edition Front CoverThe NEW Concordia CoverFront of the French edition by Ystari Games (still in shrink)Scout, Oink Games, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Rio grande US edition box frontKickstarter Coming Easter Monday (April 17, 2017).  Cover illustration by Mr. Cuddington. Creative direction / wordmark by Gavan Brown.Pyramido front box updatedNippon: Zaibatsu Emperor's Edition box (front)

 8.0   Smartphone Inc.
 6.5   Harmonies
 8.0   Akropolis
 9.0   Le Havre    Ça faisait beaucoup trop longtemps qu'on avait pas joué a celui-la.  Un de mes préférés de Rosenberg.  Partie courte pour montrer le jeu a mon plus jeune.
 7.0   Qwixx: Big Points
 9.0   Dynasties: Heirate & Herrsche   Je profite toujours des opportunités pour faire connaitre ce petit bijou !
 8.0   Hadara
 8.0   Concordia   Essayer pour la première fois la version en équipe de l'expansion Venus.  C'est super intéressant !  
 10.   Agricola  C'est TOUJOURS aussi satisfaisant de réussir a partir de rien a survivre et grandir une belle ferme.
 7.5   SCOUT
 7.0   Piece o' Cake
 9.0   Brass: Lancashire
 6.0   Pyramido NEW!     Petit jeu qui rappelle un peu Kingdomino, mais en plus basique.  Belle présence avec les tapis de jeu. Mais pas assez de crunch pour nous.
 7.5   Nippon: Zaibatsu NEW!  Nouvelle mouture d'un jeu deja joué il y a 10 ans. J'avais bien aimé et noté 8.  Cette fois j'ai bien mais noté 7,5.  Je suis plus dur je crois maintenant qu'il y a tant de jeu et la compétition pour les jeux de cette durée est serré.  Mais cette version est magnifique, et vaut la peine d'être joué.

Posted
Il y a 20 heures, Hyann a dit :

C'est presque 10 parties par jour du même jeu ! Ça prend combien de temps chaque partie? Une chance que tu as l'appli! :)

Sur l'appli, peut-être 5 minutes par partie, donc en fin de soirée, je peux facilement faire une dizaine de partie en juste 1h... et j'ai en effet joué presque tous les soirs.

Posted
Le 2026-07-02 à 07:39, jmbaril a dit :

Infinity de la compagnie Corvus Belley.  une partie d’introduction avec un ami. C’est un peu dans la lignée de X-Wing, avec des déplacements et des lignes de visée. Le terrain est en 3-D. On peut entrer dans les bâtiments et grimper dessus. Une des particularités que j’ai aimé c’est que tu réagis pendant le tour de l’adversaire. C’est super bien fait par contre ça prendra quelques parties pour que ça soit fluide. Les amateurs de combat en 1vs1 vont apprécié. Le rendu visuel est vraiment très beau. 

Super! Très bon jeu. J'ai beaucoup joué à la 2e et 3e avec la Yu Jing Imperial Army. Très intense comme interaction, grâce aux réactions automatiques pendant le mouvement de l'ennemi. Beaucoup de skills et équipements à retenir pour bien jouer. Mon cerveau veux juste plus joué à des jeux aussi détaillés.

Posted

Les mentions du mois de Juin 2026:

- World Order: un très bon jeu mécanique avec juste assez d’assymétrie. Hâte d’y rejouer.

- Nippon Zaibaitsu: la nouvelle version est meilleure avec moins de possibilités d’abus et plus de tension et de synchronisme. Vraiment cool!

- Saltfjord: correcte. Draft de dés intéressant avec de bons puzzle d’optimisation.

- After the empire: j’y avais jamais joué. Très sympathique.