risk2003AD Posted July 31 Posted July 31 Un peu d'histoire (suite # 129) L'année 2025 (3/12 partie) The Druids of Edora = (Stefan Feld) Explorer et prendre contrôle de différentes manières, la forêt du plateau pour augmenter son prestige en tant que Druide, en collectant des provisions, connaissances, herbes à potions... et en créant des structures pour marquer les bois de sa présence. Comme d'habitude, le jeu n'est pas compliqué mais il y a une multitude de choix, ce qui peut créer de l'AP Fidèle à lui-même , c'est une salade de points. Sweet Lands = (Totsuca Chuo) Un énorme jeu de développement. Prévoir une très grande table. Avec un choix de 14 personnages différents, les joueurs vont tenter -d'améliorer leur production -d'ouvrir des routes commerciales -de construire des propriétés -de progresser sur des pistes de bonus de fin de partie C'est un jeu pour Eurogamer expert. Deep regrets = (Judson Cowan) Un jeu de pêche avec un thème lovecraftien. Étrange. C'est un "push your luck" Pas beaucoup de stratégie. On va au port pour -vendre nos poissons -exposer nos plus belles prises -acheter différentes cartes et/ou dés pour améliorer nos futures sorties en mer. On va en mer pour pêcher des poissons Trois profondeurs possibles Il faudra être bien préparé pour pêcher au niveau 3 La journée de pêche est assez spéciale. On peut trouver un bon poisson, un poisson bizarre ou autre. Souvent, les poissons bizarre nous font piger une carte regret. Plus on a de cartes regret, plus on est perturbé durant notre pêche. La progression sur un tableau nous indique notre degré de folie ainsi que les modifications à apporter pendant et à la fin de notre partie. Le jeu ne s'adresse pas aux Eurogamers qui recherchent des stratégies pour obtenir des objectifs précis. Mais plutôt, à ceux qui veulent vivre une semaine de pêche (un peu bizarre) et voir ce qu'ils vont récolter. Everdell Silverfrost = (James A. Wilson et Clarissa A. Wilson) Un autre jeu qui utilise les mêmes mécaniques que son grand frère. À quelques détails près. On a remplacé l'arbre par une montagne enneigée. Des jetons neige qui bloquent des actions et empêchent les cartes de s'activer. Il faudra ramasser du feu pour faire fondre tout cela. Aussi, un de nos petits ouvriers sera équipé de raquettes et s'appellera le Ranger. Le Ranger permet de faire une action même si elle est occupée par un autre ouvrier. Ou, s'il est seul sur l'emplacement, il recevra un jeton feu. Pratique, si l'emplacement est obstrué par de la neige. On ne peut dire que c'est un doublon. Le jeu est plus long et plus corsé que l'original. Les auteurs ont aussi sorti cette année Everdell Duo = Comme son nom l'indique. C'est un jeu de cartes pour deux joueurs que l'on peut aussi jouer en mode coop et en mode campagne. Beaucoup de similitudes avec le jeu de base. Le plateau, les maisons, les animaux et les saisons. Le petit plus est le jeton soleil et le jeton lune qui détermineront la fin de la saison. Chacun de ces jetons sont attaché à une action que l'on ne pourra plus faire s'il est rendu au bout de la piste. Un jeu extrêmement rapide. Orloj : the prague astronomical clock = (Abraham Sanchez Hermida et Paloma J. Pascual) Pas évident pour une première partie. Beaucoup de pièces que l'on place à gauche , à droite ou sur notre plateau personnel. Des cadrans que l'on tourne Des bonus sur nos actions. Beaucoup de chaînage. Des coûts supp. si on est pas assez vite avec les actions marteau Il ne faut pas trop penser à long terme car le cadran tourne. Et la belle opportunité que l'on voit passer peut ne plus être là lorsque c'est rendu à votre tour. Donc, le moins de joueur AP possible car le jeu sera interminable Par contre, ceux qui ont prévu un plan A-B-C ou qui peuvent s'adapter en sachant que l'on ne peut tout contrôler vont passer un agréable moment. Un jeu pour joueur expert. Emberleaf = (James Tomblin, Frank West) Un beau petit jeu cute avec des petits animaux. Sous son apparence Everdell, se cache un puzzle de placement de cartes, activation, glissement, recherche d'objectifs pour orienter nos actions de construction, de placement de créatures ou autre. La belle twist de ce jeu est le glissement de nos cartes. À la place de poser une nouvelle carte, on peut glisser nos cartes qui sont déjà posées sur notre plateau Ce qui active une nouvelle action sur nos cartes À force de glisser vers la gauche, elles vont sortir du plateau et retourner dans notre main. Certaines cartes ont une action spécifique lorsqu'elles sortent du plateau. Il faudra donc , bien prévoir nos actions deux ou trois coups à l'avance car on a pas beaucoup de cartes. Une belle surprise. Je termine la 3e page de cette revue avec le prolifique auteur Reiner Knizia qui a réalisé plus de 30 jeux cette année, sans compter les extensions. Même si plusieurs sont d'anciens jeux retravaillé au goût du jour et présenté sous un nouveau nom, il faut , tout de même , reconnaître l'exploit. En voici quelques uns : The Hobbit, there and back again Jeu de papier crayon avec des dés. La particularité est que nous complétons des scénarios. Ici, nous avons l'histoire de Bilbo. Chaque chapitre retrace une partie de cette histoire avec des règles différentes à chaque chapitre. Gazebo Jeu abstrait de placement de tuiles à la façon d'un jeu de domino. À cela ,il a ajouté des gazebos que l'on place sur deux carrés ou plus de couleur semblable. Le premier qui a placé tous ses gazebos gagne la partie. Orbit Il faut faire le tour de toutes les planètes et revenir à notre point de départ. Jouer une carte, déplacer les planètes et ensuite bouger. Jeu extrêmement chaotique. Les planètes bougent tout le temps. Du coup, il n'est pas évident d'atteindre la dernière planète. Aucune stratégie possible. Silos jeu de majorité territoriale où vos extraterrestres tentent d'enlever des humains (ou des vaches) en kidnappant 4 humains différents, on gagne un jeton de puissance, les vaches sont des jokers 5 jetons de puissance pour gagner la partie. Il faudra donc se promener à différents endroits de la ville, gagner la majorité pour capturer l'humain sur place. sachant qu'il y a des pouvoirs spécifiques à chaque endroit de la ville ainsi que sur vos cartes. ichor Duel entre des monstres et les Dieux de l'Olympe. Essentiellement, c'est un jeu tactique de mouvement de figurines qui laissent derrière elle, des jetons sur chaque case qu'elles traversent. Le premier à placer 14 ou 17 jetons gagne la partie. plusieurs joueurs le compare à un othello moderne avec différents pouvoirs. Chaque figurine a une carte pouvoir à utiliser une fois durant la partie jeu abstrait pour deux joueurs. iliad jeu de placement de tuiles À la base, le jeu me fait penser à Kingdoms Compléter des rangées ou des colonnes pour ramasser des jetons Dieu de différentes couleur il faut ramasser les cinq couleurs pour gagner la partie ou sinon , c'est celui qui a le plus de points. Certaines tuiles nous permettent d'échanger des jetons, d'autres servent à échanger des tuiles de place, etc... jeu abstrait pour deux joueurs. The Druids of Edora Sweet Lands Deep regrets Everdell Duo Orloj : the prague astronomical clock Emberleaf The Hobbit, there and back again Orbit Silos ichor meemtyke, PAPPY, Le Gourou and 2 others 5
Migmeister Posted Monday at 01:56 PM Posted Monday at 01:56 PM Une autre belle liste et de belle photos! Il y en a 3 qui me titille et que je n'ai pas joué: The Druids of Edorra, Orloj et Emberleaf. J'ai joué a: Sweet Lands: Super bon jeu, avec une production impeccable. Les défis sont intéressants, la sélection d'action, le développement de notre plateau personnel, la course aux objectifs... Mon seul bémol est que j'ai joué seulement 2 parties, mais dans le première partie, la personne a jouer au total 1h10 de plus que moi, à la fin des rondes 3,4 et 5. +30 min, +20 min et +20 min... C'est un peu long... Surtout pour les 2 autres joueurs qui ont terminé leur tour avant moi... A la seconde, un autre joueur a joue 40-45 minutes de plus que tout le monde... Pas assez pour que je n'y rejoue pas, mais un élément a faire attention quand on joue avec des joueurs plus aguerris... Il y a beaucoup de stock a maitriser. Il y avait un peu d'AP la dedans aussi... Everdell Duo: Intéressant, mais j'y préfère quand même Everdell, qui se joue super bien à 2, même si je le préfère à 3 ou 4. Je ne suis pas non plus attiré par les autres refonte d'Everdell, sauf Emberleaf, qui me semble avoir un petit côté engine building plus présent. Le reste, je ne les connais pas, mais toujours un plaisir de te lire!! Le Gourou and Zolin 2
Recommended Posts